Guide Gran Turismo 7 - Les licences
< Retour au menu des guides
Les licences sont la première étape de votre vie de pilote Gran Turismo.
Il sera nécessaire de les passer pour pouvoir débloquer l'ensemble des courses du jeu. Pour cela, il faudra, au moins, obtenir le bronze sur l'ensemble des épreuves.
Ces examens peuvent parfois paraitre difficiles, mais au final, ils ne nécessitent qu'un peu de persévérance et d'entrainement. N'hésitez pas à utiliser les fantômes pour vous améliorer d'essai en essai. Les aides telles que la trajectoire, l'affichage des points de corde ou de freinage peuvent aussi vous aider. Quant aux aides à la conduite, il est possible d'en activer certaines, cependant, réussir les épreuves sans ces aides permet de bien comprendre ce que le jeu souhaite nous enseigner.
Réussir ces tests au niveau au niveau or n'est pas obligatoire pour continuer, cependant, ils sont en général un bon exercice pour s'améliorer et donnent accès à de nouvelles récompenses. Ils sont aussi un passage obligé pour obtenir un trophée.
Depuis la licence National B jusqu'à l'épreuve 10 de la license International A, il n'y a pas vraiment de difficulté, il n'est pas rare d'obtenir le bronze au premier essai et l'or en quelques essais. Certaines courses seront cependant un peu moins facile que d'autres. Avec l'épreuve IA-10, Polyphony Digital nous met le pied à l'étrier pour la licence S. Malgré le fait qu'il est indiqué de mettre en pratique ce que l'on a vu avant, cela n'a pas vraiment grand chose à voir, tant au niveau du pilotage que de la difficulté. On passe vraiment un cran au dessus. Obtenir le bronze sur les 9 premiers exercices restera accessible, tandis que pour l'or, il faudra peut être un peu plus de motivation et de percéversance que pour les épreuves précédentes. Quant à la licence S10, c'est un enfer qui vous attend, et c'est un vrai challenge d'obtenir le bronze, et un exploit pour l'or. La difficulité n'avait pas été aussi élevée depuis Gran Turismo 4 !
Bloqué sur une épreuve, une difficulté à obtenir l'or ? Voici nos guides pour réussir l'or dans les différentes épreuves des 5 permis disponibles dans Gran Turismo 7.
Licence National B
- Épreuve B-1 - Démarrer et s'arrêter 1
Il s'agit simplement pour cette première épreuve d'accélérer et de freiner dans la zone indiquée dans le temps imparti. La méthode empirique est la plus simple, il s'agit de tester en notant à quelle vitesse vous commencez à freiner pour mieux réussir la fois d'après. La Mazda Demio XD Touring '15 n'est pas une foudre de guerre, vous aurez largement le temps de regarder. Et surtout ne toucher pas au volant.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-2 - Démarrer et s'arrêter 2
Cette seconde épreuve est identique à la première, si ce n'est que la Mitsubishi GTO Twin Turbo '91 est bien plus véloce. La solution est la même, il faut simplement être un peu plus réactif. Cette voiture est bien connu des plus anciens joueurs de Gran Turismo, puisque sur le premier épisode, c'était le véhicule de série qui disposait du plus de puissance, après tuning.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-3 - Virages - Bases 1
On va enfin toucher le volant avec cette épreuve. Mais il ne faut pas trop s'exciter car il ne s'agit de passer qu'un seul virage. La Daihatsu Copen '02 est une K-Car disposant d'un tout petit moulin. Il faut donc se concentrer sur la trajectoire afin de réaliser un extérieur-intérieur-extérieur sans perdre de vitesse. Il ne faut pas freiner, simplement lâcher l'accélérateur sur le point de corde, puis reprendre l'accélération à fond immédiatement.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-4 - Virages - Bases 2
On recommence la même chose, mais avec une voiture plus performante. Il faudra donner un léger coup de frein avant de projeter l'Audi TT Coupé 3.2 '03 à l'intérieur du virage. Ses 4 roues motrices nous permettront de réaccélérer très tôt, et de foncer vers l'arrivée.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-5 - Virages - Bases 3
On change de virage, pour un exercice très similaire. Cette fois ci, il faut enchainer 2 virages. Le premier est plus fort que le second. Mais, dans cette épreuve, l'Autobianchi A112 Abarth '85 roulera plein gaz du début à la fin. Cela permettra de vous concentrer sur la trajectoire. Si vous sortez de la route, c'est que votre trajectoire n'est pas correcte.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-6 - Virages - Bases 4
Encore une fois, l'épreuve est identique à la précédente. Maintenant que vous gérez parfaitement la trajectoire, il faut gérer la puissance de la Nissan Fairlady (Z34) '08. Sans aides à la conduite, controler cette puissante propulsion peut demander un peu de doigté. Pour ma part, c'est l'épreuve qui m'aura pris le plus de temps dans cette licence National B.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-7 - Virages - Bases 5
Retour à Trial Mountains, pour une épreuve où il faudra passer le virage le plus difficile. La Toyota GR86 RZ '21 est très agile, il faut simplement trouver le bon moment pour freiner pour plonger dans la zone zébrée à l'intérieur du virage, et ainsi être capable de réaccélérer le plus rapidement possible.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-8 - Virages - Bases 6
Pas d'épreuve double ici, mais un nouveau virage à gérer. Il s'agit du premier virage sur Bathurst, un angle droit particulièrement difficile à gérer. L'épreuve en elle même n'est pas difficile, il suffit de trouver sa marque au freinage, puis de plonger sur le vibreur à l'intérieur du virage, pour enfin reprendre les gaz à fond, en remerciant les 3 roues motrices de cette Mitsubishi Lancer Evolution IV GSR '96.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-9 - Virages - Bases 7
Il s'agit ici de passer un double virage au volant d'une Honda Civic Type R Limited Edition (FK8) '20. C'est une voiture très performante, il faudra d'abord gérer le premier virage, en freinant juste ce qu'il faut. La difficulté vient ensuite, avec la nécessité de remettre la voiture bien droite pour garder la stabilité lors du second freinage. Lors des ré-accélérations, il faut faire attention à ne pas saturer le train avant.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve B-10 - Bases de la conduite
Cette dernière épreuve de la license National B, est un peu plus longue que les autres, et pourtant, ce n'est vraiment pas la plus difficile. La Renault Sport Clio RS '16 est une traction, ce qui veut dire que l'on peut rapidement saturer le train avant en tentant d'accélérer et de tourner en même temps. Le premier léger S se passe à fond, mais il est important d'être dans la bonne direction en sortant pour freiner efficacement avant l'épingle. Dans l'idéal, il faut aller chercher l'intérieur de l'épingle et son vibreur. Une fois dans l'épingle soyez patient, un coup d'accélérateur prématuré et vous finirez le virage dans l'herbe. Une fois la sortie en vue, il faut reprendre les gaz et se positionner sur l'extérieur du prochain virage, qui se passe avec un léger coup de frein afin de poser le poids de la voiture sur l'avant. La fin de la course se gère aisément tant que l'on reste sur la bonne trajectoire.
> Accéder à la vidéo
Gains
- Tout en bronze : Renault Sport Clio RS '16
- Tout en or : Mitshubishi GTO Twin Turbo '91
Licence National A
- Épreuve A-1 - Ligne de course - Débutant 1
L'épreuve n'est pas compliquée, il suffit de passer le long virage de Tsukuba. Il suffit de tenir sa trajectoire extérieur-intérieur-extérieur tout en conservant le maximum de vitesse avec la Subaru BRZ STi Sport '18. Les moments clés seront donc le freinage avant virage pour bien positionner la voiture, puis de garder un peu de gaz pour éviter de perdre de la vitesse, puis de réaccélérer dès que vous le sentez pour finir la course à l'extérieur du virage.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-2 - Ligne de course - Débutant 2
Il faut de la patience pour cette épreuve. En effet, accélerer trop tôt avec la Sirocco R '10 vous sortira de la trajectoire, et éventuellement de la piste. La trajectoire n'est pas compliquée puisqu'il s'agit toujours de parti de l'extérieur de faire le double-intérieur, en mangeant les vibreurs, puis l'extérieur pour finir.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-3 - Ligne de course - Débutant 3
Au volant de l'Abarth 500 '09, il faudra une nouvelle fois passer 2 virages, sur Monza cette fois ci. Les deux virages nécessitent d'être abordés différement. Pour le premier, un simple laché de gaz permet de s'inscrire à l'intérieur et de viser les vibreurs avant de se stabiliser pour le second. Le second requiert un freinage plus appuyé, qu'il faut soulager pour que le train avant ne soit plus saturé. Dès que la direction reprend de l'efficacité, il faut se jeter sur le vibreur, et reprendre les gaz pour arriver sur la ligne d'arrivée.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-4 - Circuit en ville 1
Voilà une épreuve qui va en exaspérer plus d'un. Comme nous sommes en ville, il n'y a aucune marge d'erreur, toucher un mur est rédibitoire. La Civic Type R (EK) '98 est une excellente petite sportive, très sensible au transfer de masse. Il est absolument nécessaire de s'en servir pour passer le premier virage sans quoi l'or n'est plus atteignable. Il faut donc trouver le point de freinage idéal et mettre juste ce qu'il faut de frein. Suffisament pour que la voiture n'aille pas faire un calin au mur extérieur, mais pas trop pour ne pas trop perdre de vitesse. Ensuite, il faut rapidement se mettre sur la trajectoire pour passer la longue courbe a fond. Mon passage n'est pas très joli car le train avant est complètement saturé, mais cela passe, car je n'ai aucun Contrôle de Traction activé. Se stabiliser une nouvelle fois afin d'aborder le dernier virage toujours à fond. Il ne reste plus qu'à continuer dans le tunnel pour aller sur l'arrivée.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-5 - Virage sous la pluie - Débutant
Aaaaaaah, la conduite sur route humide, que c'est fun ! Surtout avec une propulsion, ce qui est le cas de notre Nissan 180SX Type X '96. Pour cette épreuve, il faut la jouer fine. Tout excès de brutalité sera immédiatement sanctionné. Les freinages et accélérations doivent se faire roues avant droites, il faut replacer la voiture rapidement pour reprendre de la vitesse dès que possible, tout en suivant la trajectoire. L'épreuve est très largement faisable sans aide à la conduite telle que le Contrôle de Traction, cela demande simplement encore un peu plus de finesse sur la gestion de l'accélérateur et du frein.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-6 - Virages consécutifs - Débutant 1
Voici une épreuve bien sympathique. L'Alfa Roméo 4C '14 est très agréable à piloter. Le plus dur sera de passer le premier virage tout en gardant le maximum de vitesse, mais surtout, de la positionner pour passer l'enchainement qui suit en suivant le plus possible une ligne droite.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-7 - Virages consécutifs - Débutant 2
Cette épreuve est très similaire à la précédente, la BMW M3 '03 est simplement plus puissante. La trajectoire est très importante, et il faudra faire le maximum de ligne droite entre 2 virages pour, à chaque fois, reprendre un peu de vitesse. Le dernier virage demande un peu de doigté sur l'accélérateur afin de ne pas partir en tête à queue, notamment sans le Contrôle de Traction.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-8 - Tout-terrain - Débutant
Voici l'épreuve la plus compliquée de cette licence (à ex aequo avec l'A-10), lors de vos premiers essais, obtenir l'or vous semblera tout simplement impossible. Ne paniquez pas, avec de la persévérance, beaucoup de temps et d'essais, vous pourrez l'obtenir. Le but va être de faire glisser l'énorme Toyota Tundra TRD Pro '19 le moins possible en gardant une trajectoire parfaite, et en déclanchant les virages assez tôt. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, je reste au niveau des 120km/h quasi tout le temps. Le long passage en aveugle n'aide pas du tout et il faudra quelques essais pour apprendre à se positionner. Au final, après de nombreux essais raté, j'ai fini par y arriver avec 250ms d'avance.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-9 - Epingles
Un peu de repos après une épreuve A-8 très éprouvante. Et pourtant il faudra un tout petit peu de techique pour celle ci. Le passage de cette épingle n'est pas forcé facile. Il faut passer le premier virage correctement pour pouvoir se positionner pour l'épingle et freiner efficacement. L'épingle va, une nouvelle fois, vous apprendre la patience, il ne faut pas réaccélerer trop tôt, sinon, c'est la punition immédiate. L'indicateur propose de passer le virage en première, mais la Honda NSX Type R '92 est très réactive. Sans Contrôle de Traction et en vitesses manuelles, j'ai préféré rester en 2. J'ai probablement perdu un peu de temps, mais j'ai assuré la stabilité.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve A-10 - Ligne de course - Bases
Voilà une épreuve qui m'aura bien donner du fil à retordre. La portion à parcourir est longue et les possibilités d'erreurs sont nombreuses. Pour notre chance, la Toyota Supra RZ '97 a un comportement plutôt sain. Au final, après avoir fait de très nombreux essais, je peux vous dire que ce sont sur les premier et le dernier virages qui méritent le plus d'attention. Pour le premier, il est nécessaire de freiner tôt pour rentrer en appui et bien à la corde afin re réaccélérer le plus tot possible. Quand au dernier, il faut tenter de reprendre de la vitesse le plus tôt possible. Sur mon essai réussi, la reprise des gaz s'est faite en deux fois.
> Accéder à la vidéo
Gains
- Tout en bronze : Volkswagen Sirocco R '10
- Tout en or : Subaru BRZ STi Sport '18
Licence International B
- Épreuve IB-1 - Ligne de course - Intermédiaire 1
C'est parti pour un nouveau virage dont il faut trouver la trajectoire parfaite. Sur Willow Springs, il faudra tempérer les ardeurs de notre Chevrolet Corvette C7 '14. En effet, un pression un peu trop violente sur l'accélérateur et la voiture part en drift. Pour obtenir l'or, il faudra focaliser sur la bonne trajectoire et tout gérer les gaz au millimètre.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-2 - Ligne de course - Intermédiaire 2
Même mission sur Daytona et au volant d'une Ferrari F430 '06. Le challenge est strictement le même, avec des virages plus serrés, et une voiture encore plus réactive. Encore une fois, toute repose sur le fait de trouver la bonne trajectoire, pour obtenir le plus de lignes droites. Il faudra positionner la voiture le plus droit possible pour accélérer et freiner efficacement.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-3 - Virages rapides
Cette troisième épreuve ne change pas vraiment. La trajectoire et la stabilité de la voiture sont toujours la clé de la réussite. Au volant de la Lexus RC F '14, faut s'inscrire rapidement dans le premier virage pour reprendre l'accélération, durant le long virage il faut maintenir les gaz pour garder de la vitesse, sans pour autant exagérer et finir dans le décors. Ce virage se resserre sur la seconde partie, il faut donc prendre un peu de large au milieu du virage pour revenir à la corde en fin de virage. Le suivant est décisif pour un chrono, il faut être stable pour le freinage, attraper le point de corde, être patient et remettre les gaz au bon moment.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-4 - Circuit en ville 2
De retour en ville pour une épreuve pas très facile. La Nissan Skyline R34 GT-R V-spec Nür '02 est une excellente voiture, performante et stable. Malgré ça, la moindre erreur de trajectoire, le moindre excès de confiance peut vous envoyer dans un mur ... ou un autre. Pour réussir l'épreuve, il faut avoir une trajectoire parfaite, ce qui débute dès le premier virage. Le premier virage se passe à fond, il faut rapidement se positionner pour attaquer le second de l'autre côté. Dans celui là, il faut perdre le moins de vitesse possible tout en se stabilisant pour le S qui suit. En entrant dans ce double virage, il faut freiner suffisament avant pour l'aborder, afin de pouvoir accélérer le plus possible dès que l'on passe la première partie du S. Vous verrez sur la vidéo, j'ai pu passer plus vite lors d'un précédent passage visible sur le fantôme, et pourtant, en freinant plus fort, j'obtiens plus rapidement beaucoup plus de stabilité qui permet une accélération franche jusqu'à la fin.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-5 - Tout-terrain - Intermédiaire
Moins prise de tête que l'épreuve "Débutant", il faut passer les premiers virages légers à fond la caisse et aborder le grand S tout en glisse, en limitant au maximum la perte de vitesse. La Mitsubishi Lancer Evolution V GSR '98 est l'outil parfait pour réaliser cette épreuvre. Pensez à anticiper vos virages pour compenser la faible adhérence de la piste.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-6 - Virage sous la pluie - Intermédiaire
C'est certainement l'épreuve sur laquelle j'ai passé le plus de temps, et pourtant, c'est aussi l'épreuve qui m'a le plus amusé. La BMW M3 Sport Evolution '89 a tendance à se mettre très rapidement à l'équerre. Sa tenue de route sous la pluie est extrêmement précaire. Il faut doser les gaz et les freins au millimètre pour arriver à garder la voiture droite et garder un maximum de vitesse. Cette épreuve est un superbe challenge de maîtrise qui prend toute son ampleur en désactivant le Contrôle de Traction.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-7 - Ligne de course - Intermédiaire 3
Ce challenge n'est pas bien difficle en lui même, cependant la conduite de la Porsche Taycan Turbo S '19 est des plus déroutant. Il faut s'affranchir de nos repères sonores et de rapports de vitesse habituels pour en trouver de nouveaux. Le premier et le dernier virage sont les plus importants. Le premier va vous permettre de placer la voiture pour aborder l'enchainement qui vous emmenera jusqu'au bout. Et le dernier vous permettra de prendre le maximum de vitesse pour attaque l'immense ligne droite du Nurburgring dans sa version longue. Impossible d'accélérer à fond cependant, il faudra enrober les virages et doser l'accélération pour un final optimal.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-8 - Virages consécutifs - Intermédiaire
Rien de bien compliqué pour cette épreuve, il faut placer l'AMG-Mercedes C 63 S '15 au premier virage pour ensuite enchaîner tous les suivants en maintenant une accelération bien dosée pour garder de la vitesse, avant de balancer les gaz dans le dernier virage.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-9 - Virages avec dénivelé 1
Une épreuve facile sur le papier mais qui pourra en énerver plus d'un. Toute la difficulté de cette épreuve est de trouver la bonne trajectoire pour garder le maximum de grip et donc de vitesse malgré un fort dénivelé qui va destabiliser notre BMW 3.0 CSL '73.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IB-10 - Appliquer la ligne de course
L'épreuve finale de cette licence International B n'est pas bien compliquée. Le secret de la réussite se trouve dans le passage du premier et le dernier virage. Les autres n'ont rien de bien compliqué. Pour le premier, il faut tenir l'extérieur le plus longtemps possible pour faire plonger la Nissan Skyline R32 GT-R V-spec II '94 à l'intérieur et reprendre de la vitesse. Comme nous sommes dans le noir, il faudra un peu d'habitude et quelques essais pour trouver le bon positionnement. Pour le dernier virage, il faudra bien plonger à l'intérieur, sur les zebras, pour reprendre les gaz le plus tôt possible jusqu'à la ligne d'arrivée.
> Accéder à la vidéo
Gains
- Tout en bronze : Toyota GR Supra Gr.4 '19
- Tout en or : Porsche Taycan Turbo S '19
Licence International A
- Épreuve IA-1 - Ligne de course - Expert
Une épreuve extrémement facile pour débuter cette licence International A. Il faut freiner l'Aston Martin DB11 '16 au bout de la ligne droite de Suzuka pour enchaîner les deux virages. Avec un peu d'appui sur l'avant, en gardant un peu de frein, cela passe très facilement, en prenant les deux virages comme un seul long.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-2 - Virages consécutifs - Expert 1
Après s'être reposé sur l'épreuve IA-1, retour à la difficulté avec cet enchaînement de virage en Lamborghini Diablo GT '00. Le premier freinage est à mon humble avis l'un des éléments clés de la réussite de cette épreuve. Ensuite, cette Lambo est une voiture extrèmement réactive et chaque réaccélération doit être parfaitement dosée. D'ailleurs, si vous regardez ma vidéo, vous verrez que j'ai eu une micro chance, en démarrant un micro-drift qui s'est arrêté pile en face de la sortie pour une réaccélération directe et plein gaz. Mais ce n'est, je pense pas la bonne solution passer cette épreuve.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-3 - Tout-terrain - Expert
Après un énorme pickup anémique, une voiture de route très fun à piloter, c'est au volant d'une voiture de course de rallye qu'il faudra passer cette dernière épreuve "tout-terrain". La Ford Focus Gr. B Rally Car dispose d'un fort grip. Cela ne l'empêchera pas de glisser, cependant, elle gardera une direction très précise, tout en reprenant rapidement de la vitesse à l'accélération. Après un saut tout en aveugle, il faudra trouver le bon point de freinage pour entammer, en anticipation du virage, une grande glisse et enrober les deux virages. Ensuite, les 2 S et le virage final se passent tout simplement. La difficulté est de glisser le plus possible en entrée de virage pour replacer la voiture face à la prochaine ligne droite pour reprendre l'accélération. Personnellement, je me suis régalé sur cette épreuve, et d'ailleurs, vous le verrez sur la vidéo, avec un peu d'entrainement sur les surfaces à faible adhérence, elle se fait très facile, ici avec plus d'une 1/2 seconde d'avance.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-4 - Virages consécutifs - Expert 2
Comme la plupart des voitures routières roulant à grande vitesse, cette Ferrari Testarossa '91 saturera complètement son train avant, au freinage. La voiture ne commencera à tourner qu'une fois le frein relaché, au moins partiellement. Il est donc important de ne pas tenter de freinage tardif. Pour ma part, je l'ai essayé sans pression, et c'est passé très très juste, à 1 millième de seconde près.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-5 - Virages consécutifs - Expert 3
Découverte des 24h du Mans au volant de cette Nissan R92CP '92. Après de nombreuses épreuves avec des voitures de série, prendre en main ce prototype et son énorme grip ne sera pas forcément aisé. Il faudra peut être plusieurs essais pour jauger sa tenue de route phénoménale. Freiner tard, accélérer tôt, il ne s'agit ensuite que de connaitre le circuit, car, il est très plat et de notre côté, nous sommes très près du sol. On ne voit pas vraiment bien les virages, il est donc préférable de savoir où l'on va, et de travailler sa trajectoire.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-6 - Virages avec dénivelé 2
Voici une épreuve qui pourra en faire criser plus d'un. Passer le fameux tire-bouchon du Mazda Raceway de Laguna Seca ne sera pas facile, tant il destabilise la voiture. La Dodge Viper GTS '02 est un monstre de couple sans puissance. Ce qui veut dire qu'elle peut se mettre en drift à la moindre accélération non dosée, mais ensuite ne prendra pas forcément de la vitesse. Pour passer facilement ce virage, je vous conseille de vous mettre immédiatement sur la gauche de la piste, pour repasser à droite au premier micro-virage, ainsi vous serez parfaitement positionné pour le tire-bouchon qu'il ne faudra pas aborder trop vite, et si possible d'une ligne droite.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-7 - Virage sous la pluie - Expert
Bien moins compliquée que la précédente au volant de la M3, cette dernière épreuve sous la pluie nécessitera tout de même une sacrée vigilance. L'Alpine A110 '17 est bien plus stable, mais cela reste une propulsion très joueuse. On connait bien ces virages de Tsukuba, puisque nous y avons déjà fait un tour à 2 reprises. Il faut donc se servir de cette expérience pour enchaîner les premiers virages. Pour l'épingle finale, j'ai opté pour une approche totalement différente. Plutôt que d'enrober un peu le virage, j'ai choisi de le passer en mode "pointe" afin de reprendre l'accélération le plus tôt possible jusqu'à la ligne d'arrivée.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-8 - Virages consécutifs complexes 1
On approche de la fin, et cela se sent, les épreuves se passent bien moins facilement qu'au début, non ? Pour cette épreuve, il faudra rouler comme sur des oeufs. Les deux premiers virages se passent à fond, mais il faut placer la Toyota GR Supra RZ '20 à l'aveugle, lors du second pour freiner de manière stable et passer l'épingle en dévers sans perdre trop de vitesse. Les virages qui suivent s'enroulent tranquillement mais il faut garder en tête qu'il faut sortir du dernier en accélération maximale pour rejoindre la ligne d'arrivée avec la vitesse la plus élevée.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-9 - Virages consécutifs complexes 2
Mise en bouche préparatoire pour la dernière épreuve, il faudra traverser la partie intérieure de Deep Forest au volant de la Renault Mégane Trophy '11. Cette voiture de course est assez performante, et il faudra éviter de trop en faire. Il est important d'optimiser ses points de corde qui changent régulièrement de côté afin d'obtenir le maximum de mini lignes droites pour reprendre de la vitesse et positionner son freinage.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve IA-10 - Virages consécutifs complexes
Si vous ne connaissiez pas le Nurburgring, vous allez vite apprendre son petit surnom, l'Enfer Vert. Et je serai bien mal avisé de vous donner des conseils pour cette épreuve tant j'ai eu du mal à obtenir l'or. Pour y arriver j'ai parcouru environ 400km au volant de cette AMG Mercedes-AMG GT R '17. C'est de loin l'épreuve la plus difficile à passer, et pourtant, au moment où j'écris cette partie du guide, j'ai déjà quelques épreuves du permis Super en or. Chaque virage est un piège, chaque prise de vitesse est un risque, chaque freinage donne des angoisses. Au final, il est préférable d'y aller zen, et d'essayer d'enrober tous les virages. Obtenir ce permis en or, d'autant plus sans Contrôle de traction, est un vrai achievement à lui tout seul.
> Accéder à la vidéo
Gains
- Tout en bronze : Toyota 86 Gr.B Rally Car
- Tout en or : Alpine A110 Premier Edition '17
Licence Super
Pour cette licence Super, ce ne sont que des contre-la-montre d'un tour. Le principe reste le même, obtenir le bronze se fait sans effort, pratiquement du premier coup, il faut ensuite s'améliorer jusqu'à obtenir l'or.
- Épreuve S-1 - Un tour contre la montre
Un tour de High Speed Ring au volant d'une Lamborghini Aventador LP 750-4 SV '15, cela vous parait simple ? Et pourtant, battre le temps n'est pas si facile. Le premier long virage se passe quasiment à fond, contrairement à ce qu'indique l'aide affichée sur le HUD. Pour cela, il faut prendre le virage bien large, puis plonger au niveau du point de corde, avec un léger lever de pied, voir une touchette du frein pour rendre à l'avant un peu de son efficacité. Pour le reste il faut garder en tête de freiner tôt pour ne pas saturer le train avant, et resortir le plus tôt possible et plein gaz jusqu'au virage d'après.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-2 - Un tour contre la montre
Une combinaison mythique pour une épreuve très agréable à passer. La Ferrari F50 ne fera pas partie de vos premières voitures, autant en profiter sur ce circuit de Monza. L'épreuve n'est pas si difficile, mais comme cela reste une voiture routière, il faut freiner tôt pour éviter de saturer le train avant, au niveau du virage, la Ferrari F50 est encore plus sensible que la Lambo de l'épreuve précédente, et aura tendance à tirer droit en cas de freinage tardif.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-3 - Un tour contre la montre
Il s'agit certainement de l'épreuve de la licence S, la plus facile. La Nissan Silvia Spec-R Aero (S15) Touring Car dispose d'une bonne motricité, d'un freinage stable et d'un énorme grip rendant ce tour sur Tsukuba aussi facile qu'un tour de manège. Reprenez ce que vous avez appris avec les épreuves précédentes pour trouver la trajectoire parfaite, ensuite, il ne faut que profiter de la puissance de la voiture.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-4 - Un tour contre la montre
Dans tous les épisodes de Gran Turismo, parmi les épreuves du permis final, il y a toujours une épreuve que l'on déteste. Dans GT7, il s'agit de cette épreuve S4. Sur le Tokyo Expressway, il faut à la fois utiliser toute la piste pour prendre le maximum de vitesse, mais aussi ne toucher aucun mur sous peine d'élimination. Il faut donc trouver le juste équilibre entre prises de risque et conduite posée pour espérer toucher l'or. Plus que jamais l'utilisation du fantôme permet de s'améliorer secteur par secteur. Heureusement que la Toyota Supra GT500 '97 est une voiture extrèmement stable, c'est un atout majeur pour réussir au milieu des virages bordés de murs et de barrières.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-5 - Un tour contre la montre
Vous pensiez en avoir fini avec les épreuves sur terre, malheureusement il reste celle-ci. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, elle n'est pas vraiment difficile, puisqu'il est possible de l'obtenir avec près d'une seconde d'avance. Pour réussir, il suffit d'anticiper les virages et de limiter la glisse autant que possible. En effet, la Toyota GR Yaris RZ "High Performance" '20 est dynamique et réactive, mais elle aura du mal à reprendre la vitesse perdue dans la glisse. Il faut donc déraper le moins possible tout en se jetant d'un virage à l'autre. A l'amorce des lignes droites et des grandes courbes, il sera nécessaire de réagir le rapidement possible pour mettre l'auto dans l'axe et reprendre l'accélération plein gaz.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-6 - Un tour contre la montre
Cet opus innove avec une seconde épreuve insupportable. Mais cette fois-ci, c'est l'inverse. La piste est géniale puisqu'il s'agit de Trial Mountain dont on attendait le retour avec impatience. Par contre, la voiture est une horreur à piloter ! Comme expliquer rapidement le principe ? Je dirais que la Ford Shelby GT350R '16 est un parpaing dans un bain d'huile, tout simplement. La voiture est puissance, certes, mais extrèmement lourde, qui plus est, elle réagit très mal au transfers de masse. Du coup, elle glisse beaucoup du train avant, beaucoup du train arrière et il est difficle de la conserver dans l'axe de la trajectoire. Peut être qu'avec le Contrôle de traction, l'épreuve est plus facile, mais sans, c'est un vrai challenge, beaucoup moins agréable que les précédents, pourtant parfois plus durs. Enfin, jouer en boite manuelle permet d'anticiper le passage des rapports en virage, limitant la glisse, tout en ne perdant que très peu de vitesse tant le moteur pousse fort.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-7 - Un tour contre la montre
La description de ces épreuves est claire : faire un tour de circuit en mettant en pratique ce que l'on a appris. Autant dire qu'ici, on repart de zéro, car cela n'a rien à voir avec ce que l'on a vécu avant. Piloter une formule est grisant, mais il faut avoir un peu d'habitude. Cela pousse fort, cela freine fort, et cela grip encore plus fort ! Regarder la vidéo ou la démonstration permet de se donner une idée de comment appréhender cet avion de chasse. Basiquement, on freine tôt, pour ensuite prendre le virage plein gaz et profiter de la poussé le plus longtemps possible. Attention tout de même la voiture est très basse, et en vue cockpit, on ne voit pas grand chose, il peut être nécessaire de connaitre le circuit pour éviter les surprises.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-8 - Un tour contre la montre
Plus de peur que de mal sur cette épreuve, elle peut sembler difficile car la Pagani Zonda R '09 est un monstre de puissance, et le circuit d'Interlagos n'est parmi les plus simples. Mais au final, les deux vont excessivement bien ensemble. Pour obtenir l'or, il faut savoir gérer les 3 gros freinages du circuit, doser les gaz lors des réaccélérations en courbe, et finalement, comme d'habitude, rester sur la trajectoire optimale pour se créer le maximum de lignes droits malgré les enchainements de virages.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-9 - Un tour contre la montre
La difficulté se relève avec cette avant-dernière épreuve de la licence la plus élevée. Cependant le challenge est très intéressant. Il faut reprendre toute l'expérience acquise avec l'épreuve IA-9, car les voitures sont relativement similaire dans leur comportement. La Nissan GT-R GT500 '08 est par contre, bien plus puissante que la Mégane. Deep Forest est un circuit sinueux et finalement assez compliqué. Le fantôme sera d'une très grande aide pour savoir quelle est la manière la plus efficace pour aborder chacun des virages du circuit.
> Accéder à la vidéo
- Épreuve S-10 - Un tour contre la montre
Piloter la Porsche 917K sur Spa Francorchamps pour la dernière épreuve de la dernière licence ? Cela aurait pu être un rêve, cependant c'était sans compter la sournoiserie de Polyphony Digital.
Car oui, on retrouve bien cette voiture mythique sur ce circuit parmi les plus beaux du monde, cependant, les concepteurs du jeu ont placé l'épreuve après une forte averse. La piste est donc totalement détrempée excepté sur la trajectoire de course. Et bien sur la voiture est en pneus slick.
Avec de tels paramètres, rien que de finir un tour pour obtenir le bronze est un premier challenge, obtenir l'or relève ensuite de l'exploit que je vous souhaite de réaliser.
Mettre une roue sur une portion humide revient à envoyer la voiture en dehors de la piste et donc à échouer. Il en va de même pour les vibreurs, qui humides, vous renverront sur la piste avec un peu de chance, ou termineront votre session.
Il est donc impératif de rester sur la ligne de course. Car sur cette partie de la piste, la voiture dispose d'un grip phénoménal, ce qui explique un temps au tour si bas pour obtenir l'or. Malgré cette forte adhérence, les accélérations et freinages forts se font roues avant droite, exclusivement.
La partie humide de la piste n'étant pas toujours visible, je vous invite à ajouter la ligne de trajectoire dans les aides à la conduite. Cela vous permettra de mieux la voir et d'avoir une chance de plus de rester sur la piste.
Ensuite, il est préférable de toujours rester à l'intérieur de cette ligne. Contrairement à une piste entièrement sèche ou l'on irait mordre les vibreurs pour conserver le maximum de vitesse, il est ici préférable de rester vers l'intérieur de la pise.
Afin de ne pas déborder sur les parties humides, les virages doivent être abordés avec des freinages réalisés très tôt. Si vous voyez l'indication "FREINAGE" sur le hud, avant que vous ayez commencé à freiner, c'est bien souvent trop tard, vous ne passerez pas le virage.
Même si c'est comme cela qu'il faudrait toujours piloter, le commun des mortels a tendance à freiner tardivement et plus fort. C'est donc un bon exercice pour apprendre à freiner correctement, et finalement passer une courbe à une vitesse plus élevée.
Comme il sera très difficile de finir un premier tour, je vous conseille aussi d'activer le fantôme de la démonstration. Essayer de le suivre permet d'aborder les virages avec les bonnes vitesse ainsi que les bons positionnements. Dans un premier temps, il ne faut pas tenter d'aller plus vite, afin de bien se familiariser avec la piste.
Plus vous ferez d'essais, et plus vous parviendrez à le suivre, plus vous irez loin, et plus vous aurez de chances de finir la course.
Si cela peut vous aider, voici quelques indications pour passer les différents virages.
Pour le premier virage, à la Source, on arrivera en 4, et il faut freiner fort, pour passer en une fois. Il est possible de mordre sur le vibreur intérieur à la seule condition d'avoir les freins et l'accélérateur relâchés. Il faut rester en seconde pour accélérer en suite à fond vers le bas du circuite.
L'attaque de l'Eau rouge ne se fait pas à fond, bien au contraire, il est nécessaire de freiner et de repasser en 3 pour passer l'enchainement aux alentours des 200, idéalement. Il est possible d'aller sur les vibreurs, sans accélérateur et roues avant bien droites. Passer ce premier virage est déjà une bonne chose.
Une fois passé, et de retour sur le sec, c'est plein gaz jusqu'aux Combes. Il faut freiner quelques mètres avant le premier petit panneau de distance. Cela vous devrait vous amener jusqu'au S qui se passe à 110. Si vous êtes bien placé, vous pouvez remettre un coup de pédale des gaz entre les deux virages pour remonter votre vitesse.
On reprend les gaz très peu de temps avant de re-freiner entre 110 et 120 pour passer le virage en appui.
On reprend les gaz, pour aller vers le très piègeux virage du Rivage. Pour celui la, il faut freiner très tôt pour passer bien à l'intérieur sans toucher les vibreurs. Comme le virage est en dévers, vous avez vite fait de vous retrouver sur l'extérieur très humide.
On reprend les gaz brièvement, pour passer le virage suivant entre 110 et 120. Puis de nouveau à fond pour le double gauche. Il faut freiner fort, tant que les roues sont droites et repasser en 3, aux alentours de 150 pour passer le premier virage à l'intérieur de la ligne de course. Si vous sentez la voiture stable, vous pouvez reprendre l'accélération petit à petit pour passer le second, puis à fond en en sortant.
Il faut freiner très tôt pour le S suivant, dans l'ombre des arbres, on ne voit pas bien la portion sèche de la piste. Le S se passe aisément aux alentours des 120.
C'est à partir d'ici que le fantôme s'enfuit, et que je souffre. Impossible de passer Blanchimont à fond, on a bien du mal à voir la piste, il s'en suit une sensation de flottaison qui fait que l'on a bien du mal à rester sur la piste. Malheureusement, le nombre d'essais ou j'arrive jusque là, est trop faible, et ne permet pas de prendre des habitudes, sachant qu'il reste encore la chicane du bus à passer ensuite.
Bien sur, tout cela est bien plus facile à dire qu'à faire, et pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à obtenir l'or, à quelques secondes (et crises de nefs) près , je ne peux donc pas encore vous partager la vidéo.
Gains
- Tout en bronze : Audi R8 GT3 LMS Evo 2019
- Tout en or :