Univers Apple

23
Avril
2018

Réparation d'un Mac Pro 2009, subissant des extinctions brutales et fréquentes.

Publié par sky

Merci à Frank pour son aide précieuse tout au long des étapes de la résolution du problème.

Après pratiquement 9 ans de bons et loyaux services, mon Mac Pro 2009 a décidé de rendre l'âme. Mais comme il n'y avait aucune machine actuelle qui me convienne en restant dans la gamme Apple, et que je n'avais pas envie de m'embarquer dans un hackintosh, je me suis résolu à trouver la panne et à la réparer.

Alors qu'il fonctionnait très bien, il s'est mis d'un coup à s'éteindre brutalement et à redémarrer de son propre chef. Redémarrages, qui bien souvent, n'arrivaient pas au bout, voir, ne commençaient même pas, laissant le Mac bloqué sur un écran gris.

Après avoir soupçonné l'alimentation, dont l'état, après 9ans d'usage intensif était assez catastrophique, puis la carte mère, c'est finalement sur la carte fille, qui contient les CPUs et la RAM que nous avons trouvé la fautive : la puce Northbridge (IOH) et son radiateur.

En effet, le radiateur de la puce Northbridge (IOH), qui se trouve entre les deux processeurs, est tenue par deux petites attaches plastiques incluant un ressort. En démontant la carte fille, je me suis rendu compte que l'attache "visible" était manquante et que le radiateur n'était plus du tout solidaire avec le reste de la carte.

Carte fille avant la manipulation

Mac Pro 2009 - Attache du Northbridge manquante

Sous iStat Menus, la puce affichait un joli score de 120°c en continu, mais cela ne m'avait pas mis la puce à l'oreille car d'aussi longtemps que je possède le logiciel (plusieurs années), il y avait toujours eu cette température.

Avis aux heureux possesseurs de Mac Pro 2009, 2010 et 2012 bi-processeurs, je vous invite à vérifier l'état de votre Northbridge, car même avec une activité mesurée, les attaches ont aussi pu sauté, et pourraient entrainer une instabilité du Mac. Le Northbridge permettant la connexion entre l'ensemble CPU et RAM, vers les ports PCI, mais aussi l'USB, le firewire ou encore la carte réseau, vous pourriez avoir des instabilités de ce côté là aussi, sans jamais soupçonner le vrai fautif.

Pour les Mac Pro mono-processeur, vous ne devriez pas avoir ce genre de soucis, car le Northbridge semble englobé dans l'unique et large radiateur servant aussi au processeur.

 

Que s'est-il passé ?

Je pense qu'avec les années d'utilisation, souvent intensive, les attaches plastiques du radiateur ont fini par sécher et casser. Le radiateur tenait, cependant, grâce à la pâte thermique utilisée pour permettre un bonne conduction de la chaleur depuis la puce jusqu'au radiateur. Sans attache, le radiateur devait être moins "collé" à la puce, et donc moins bien refroidit, ce qui entrainait ces températures assez hautes, sans pour autant atteindre la température critique de mise en sécurité.

Récemment, et avant que l'on n'en trouve plus, j'avais commandé de la RAM afin de compléter ma configuration. Ne fonctionnant pas, j'avais fais pas mal de test, avant de la renvoyer. Le second envoi fut le bon. Ces deux envois m'ont obligé à faire pas mal de manipulations sur la carte fille, et ont certainement entrainé le décollement du radiateur. La température de mise en sécurité était alors, atteinte très rapidement, et provoquait l'extinction du Mac Pro et l'impossibilité de rebooter.

 

Guide de la réparation

Voici le pas à pas, agrémenté de quelques photos, de la réparation. Je vous avoue que la réparation s'est faite sous un niveau de tension assez élevé, n'étant absolument pas un expert en manipulation de CPUs. Si vous ne vous sentez pas, laissez faire une personne plus qualifiée, voir un professionnel. De plus, le présent guide a bien fonctionné pour moi, mais je ne pourrai être tenu responsable de la dégradation de votre matériel si vous vous lancez dans l'opération.

Pour réaliser la manipulation, nous avions prévu :

  • Une clé hexagonale 3mm, d'au moins 10cm de long
  • De la pâte thermique
  • De nouvelles attaches, en plastique, avec ressort, il s'agit de l'élément qui a été le plus dur à trouver
  • Des vis et écrous plastiques au cas où les attaches n'étaient pas de la bonne taille.

On commence par débrancher le Mac Pro, et attendre un peu que l'électricité interne soit partie, bien se mettre à la terre, et retirer tout vêtement qui pourrait de générer de l'électricité statique, afin d'éviter tout court-circuit qui pourrait endommager encore plus le Mac. Puis, il faut, évidemment, sortir la carte fille du Mac Pro et la poser sur un espace de travail propre et suffisamment large.

Le radiateur du Northbridge étant à moitié coincé sous le radiateur du CPU A, il est nécessaire de démonter ce dernier.

Pour cela, il faut utiliser la clé hexagonale, dans les 4 trous situés dans le radiateur.

Démontage du radiateur du CPU A du Mac Pro 2009

Une fois dévissé, il faut retirer le radiateur bien verticalement et en douceur. Si il y a une résistance, il s'agit de la pâte thermique située entre le CPU et le radiateur. Il faut alors tirer un tout petit peu plus fort. Lorsque vous soulevez le radiateur, il faut faire attention car le processeur peut rester collé à celui-ci. Il faut alors l'en décoller, encore une fois, doucement. Cela m'est arrivé sur les deux processeurs !

Le CPU est resté collé au radiateur lors du démontage.

Pourquoi les deux, alors que nous n'avons besoin de démonter que le CPU A ? Je n'étais pas sur que les attaches soient de la bonne taille. Et si les vis et écrous en plastique prévus en remplacement avaient été nécessaires, il aurait fallut démonter la carte mère de son support métal. Et l'une des vis se trouve sous le CPU B.

De plus, sachant qu'il allait falloir remettre de la pâte thermique toute neuve sur le processeur A, autant le faire aussi sur le processeur B et ainsi faire les choses proprement.

Mais revenons à notre guide !

CPU avant nettoyage

Radiateur avant nettoyage

Avec un tout petit peu d'alcool à bruler sur du papier essuie-tout, il faut ensuite nettoyer et retirer l'ancienne pâte thermique du radiateur, puis, délicatement du processeur. Je m'y suis pris à plusieurs reprises, car les premiers coups, l'alcool humidifie la pâte, qu'il faut ensuite retirer. Une fois le CPU et le radiateur propre, nous obtenons un bel effet miroir, nous les déposons sur le côté, l'alcool s'évaporera rapidement.

Processeur nettoyé

Etat du Northbridge sur la carte fille

Occupons nous désormais du Northbridge. Il reste l'attache située du côté du processeur, cassée, que nous enlevons. Le radiateur ne doit plus tenir que par le fil de la sonde. N'ayant pas réussi à l'enlever, et ne souhaitant pas prendre le risque de le casser, j'ai fini par le laisser branché.

Zoom sur l'attache restante sur le Northbridge

Cela ne gène finalement pas la manipulation. Ici encore, il faut nettoyer l'ancienne pâte thermique. Les attaches ayant sautées il y a longtemps et le radiateur vivant sa vie depuis, la pâte thermique est beaucoup plus difficile à enlever. Elle semble avoir été cuite par la chaleur.

Si sur le radiateur, cela a fini par partir avec l'usure, il a fallut que je gratte doucement avec mon ongle la puce pour retirer l'excédent qui ne voulait pas partir. L'alcool s'évapore en quelques secondes.

Maintenant que tout est propre, il faut s'occuper du re-montage. Il faut appliquer de la pâte thermique toute neuve sur le Northbridge. Une petite tête d'épingle suffit, et il faut l'étaler sur l'ensemble de la surface, de manière bien uniforme. Trop en mettre peut réduire son efficacité, tout comme ne pas en mettre assez. Il faut que le contact se fasse correctement entre la puce et le radiateur.

Nous replaçons le radiateur, que nous fixons avec les nouvelles attaches. Par chance, elles vont parfaitement dans l'emplacement prévu, et comme il s'agit de rivets, il suffit de forcer un peu pour cela s'accroche tout seul dessous.

Northbridge correctement attaché

Si les attaches n'avaient pas été bonnes, ou si nous ne les avions pas trouvé, nous aurions utilisé des vis plastiques avec des écrous. Cependant, pour tenir les écrous, il aurait fallu démonter la carte de son support, à savoir les sept vis cruciformes qui parsèment la carte. La solution des attaches est tout de même supérieure, car celles-ci disposent d'un petit ressort qui permet de garder le radiateur plaqué, malgré les petits déplacements que peuvent occasionner la chaleur.

Après le Northbridge, nous nous occupons du processeur A, y appliquer la pâte thermique de la même manière, puis remettre le radiateur. Les attaches étant un peu plus hautes que celles d'origines, il faut écraser un peu celle qui se trouve sous le radiateur. Cela se fait doucement en revissant les 4 vis avec la clé hexagonal. Il faut serrer fermement, sans forcer.

Zoom sur la nouvelle attache du Northbridge sous le radiateur du processeur.

Idem avec le processeur B, pour lequel vous ne pouvez pas vous tromper de sens. Pour cela il suffit de mettre face à face la petite prise noire qui se trouve à côté du processeur et celle située sur le radiateur.

Et finalement, nous remettons la RAM dans ses emplacements, avant de remettre la carte fille dans le Mac Pro.

 

Moment de vérité

Gros pincement au coeur au moment de rebrancher le Mac, et de l'allumer. Après quelques secondes, le fameux Bong du démarrage retenti, puis l'écran s'allume.

Soulagement, je n'ai rien abimé de plus dans la manipulation.

Enfin, macOS commence à booter et affiche sa barre de progression. Le démarrage est un peu long, certainement pour remettre en place le système après les nombreux boots ratés et les extinctions inopinées.

Une fois identifié sur mon compte, je reprends rapidement l'affichage des températures dans iStat Menus.

Le Northbridge affiche une température de 50°c, je laisse le Mac allumé en "attendant le plantage" qui n'arrivera pas. Au fur et à mesure, la température du Northbridge monte petit à petit pour se stabiliser autour des 73°c, soit pratiquement 50°c de gagné.

Le second effet bénéfique est que les deux CPUs ont eux aussi perdu environ 10°c chacun. Le CPU A est passé de 50°c à 40°c, quand au B, il est passé de 45°c à 35°c. La pose d'une nouvelle pâte a donc eu un réel effet bénéfique.

Température du Northbridge, avant et après la manipulation

Température du Northbrigde, avant et après la manipulation.

Depuis quelques jours, le Mac tourne de nouveau, comme avant, en utilisation intensive,  sans sourciller. Je verrai sur la durée, si tout continue comme cela, voir si cela corrige les petites instabilités qui arrivaient parfois avec l'USB. En espérant, qu'il puisse, en juillet, fêter son 9ème anniversaire, toujours aussi vaillant.

 

Coût de la réparation ?

Moins de 20€ ! Voici les éléments dont nous avons eu besoin :

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Commentaire de Ludooohhh le 26 Avril 2018 à 15:05

Pouah ! Douze jours sans ton MacPro !!!
Ca veut dire quoi IOH ? :p

 
Commentaire de sky le 26 Avril 2018 à 15:17

Et oui :)
IOH : Input/Output Hub , c'est le petit nom de la puce Northbridge.

 
Commentaire de sokkom888 le 5 Juin 2018 à 08:18

Salut a toutes et tous ,super tuto ,vraiment utile et clair ,rien a redire .
as tu réussi a reparer les soucis des ports usb ou est-ce que cela s'est regler d'eux meme.

en tous cas super tuto simple et efficace , Merci a toi IOH.

 
Commentaire de sky le 5 Juin 2018 à 09:16

Bonjour sokkom888, merci pour ton message.
Depuis la réparation, plus de soucis. A vrai dire, le Mac tourne depuis la réparation, sans avoir jamais été redémarré.

 
Commentaire de Stef le 29 Mars 2020 à 16:05

Bonjour,

J'ai un problème identique sur un mac pro identique. Je l'ai démonté, et la première attaque à l'air OK. Je ne vois pas la deuxième étant sous le CPU. J'ai constaté qu'avec 3 barrettes ( au lieu de 6 ), le MAC démarre plus facilement, même si le problème reste présent.

Pensez vous qu'il soit judicieux de le demonter afin de vérifier la fixation sous le CPU ? Je ne suis pas pro en la matière, je n'ai pas d'outils spécifiques et de pâte thermique, mais ce problème me rend fou et me pénalise énormément ....

Merci pour votre retour !

Cordialement,

 
Commentaire de sky le 29 Mars 2020 à 16:19

Bonjour Stef,
Avec ce que vous dites, il est possible qu'une de vos barrettes de RAM soit défectueuse.
Installez les toutes, et dans Menu Pomme > A Propos de ce Mac > Mémoire, regardez si l'une des barrettes est indiquée comme mauvaise.
Sinon, il faudra jongler entre les barettes pour déterminer celle qui est mauvaise.
Dans le même temps, n'hésitez pas à surveiller la température du Northbridge pour vérifier qu'il ne s'agisse pas du soucis indiqué dans cet article.
Bon courage.

 
Commentaire de Stef le 30 Mars 2020 à 17:10

Bonjour Sky, et merci du retour.

Le problème n'est vraiment pas évident à situer. La problématique étant avant tout le démarrage. Celui-ci est quasiment impossible à partir du moment ou j'ai 6 barrettes ( Même problème que vous ). J'avais réussi il y a une semaine, et l'ordinateur était allumé depuis ( J'avais regardé dans a propos mais aucunes barrettes n'est défectueuses.
Lorsque j'enlève 3 barrettes ( 5-6-7 pour ne laisser que 1-2-3) l'ordinateur démarre. Difficilement mais plus rapidement. ( Au bout de 2/3 minutes comme s'il fallait qu'il se "chauffe" ). Cela m'a permis de tester toutes les barrettes, et elles sont toutes opérationnelles. Mais dès que je commence à installer 1 ou plusieurs barrettes dans les logements 5-6-7 ou 8 ... Je n'arrive pas à démarrer. Cela va peut être marcher au bout de 2 Heures mais je sature à insister.

Seul fait nouveau, j'entend une petite pièce qui se balade quand je sors la carte fille. Il faut que je démonte les CPUs, mais je ne pourrai pas avant vendredi n'ayant pas le matériel avec moi.

Côté température, l'ordinateur tourne sans problème depuis ce matin ( sur 3 barrettes ), et la température du Northbridge reste stable entre 72° et 75°.

Ce qui est certain au jour d'aujourd'hui, c'est que des barrettes en 5-6-7 ou 8, l'empêche ou du moins le fatigue à démarrer. Lorsque qu'elles sont en 1-2-3-4 le problème est toujours présent mais bien moins flagrant. Je pense que j'aurai peut-être des réponses en le démontant, mais je m'oriente pour l'instant vers la carte fille et/ou le NorthBridge.

Je vous dirai, cela peut toujours être intéressant, si vous avez des pistes je suis aussi preneur.

Merci beaucoup en tout cas !

 
Commentaire de sky le 30 Mars 2020 à 17:33

Bonjour Stef,

Je vous en prie, c'est normal.

Vous devriez, d'ores et déjà, pouvoir voir si le soucis vient du Northbridge. En effet, le radiateur doit être totalement fixe. Donc, s'il bouge, ne serait-ce qu'un peu, c'est que le soucis vient de là. (N'oubliez pas de tester, Mac éteint)

Pour ma part, je pense que le Mac est resté longtemps avec les supports de radiateur cassé, mais comme le radiateur était toujours positionné dessus, le Mac restait fonctionnel. Les soucis ont commencé lorsque j'ai voulu ajouter de la RAM dans le Mac. J'ai du le sortir de son emplacement et démonter la carte fille, ce qui a du déplacer le radiateur.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

 
Commentaire de Grandcosquet le 29 Avril 2020 à 18:42

Bonjour à tous,
J'ai les même symptôme que sky sur un Nehalem monoprocesseur, passé en 16 Mo, 5.1, Mojave et carte video Radeon HD 7950.
J'ai changé la pâte thermique du Northbridge et du processeur, le radiateur du Northbridge était empoussiéré fortement et cela ne voit pas tant que le radiateur principal est en place.
Les températures ont baissé, surtout le Northbridge.
Mais le phénomène se reproduit :-(
Y-a-t-il d'autres composants susceptibles de chauffer et d'entrainer un gel suivi d'un reboot?
Merci d'avance de vos réponses

 
Commentaire de sky le 29 Avril 2020 à 19:01

Salut Grandcosquet,
Un freeze peut venir de n'importe quel pièce du Mac Pro qui se met en défaut.
Reste à trouver laquelle.
Cela peut venir d'une barrette défectueuse. Si tu as assez de barrettes, as tu essayer de les intervertir ou de les retirer une à une ?
Si lors des freezes, la souris bouge toujours, cela peut indiquer que l'un des disques durs est en train de mourir.
As tu aussi essayer de démarrer le Mac sans rien toucher (excepté la connexion à ton compte) pour voir si le freeze arrive vite ou pas ?
Cela peut être aussi la carte graphique, si c'est une carte un peu performante. Tu peux essayer avec une autre carte ou sans carte, avec une surveillance en SSH.
Si tu as un soft qui permet de contrôler les températures, n'hésites pas à partager les valeurs.

 
Commentaire de Grandcosquet le 29 Avril 2020 à 19:50

Merci Sky,
J'ai effectivement eu des soucis de barrettes mais à priori c'est réglé.
Je soupçonnais la carte video, j'ai aussi changé la pâte thermique.
Cela se produit plutôt par temps chaud, quand je force la ventilation (Macs Fan Control) c'est beaucoup plus rare.
Le problème c'est que je n'ai aucune donnée de température sur la carte video mais je la soupçonne encore la HD 7950 est ancienne mais son avantage est d'être compatible Mojave.
à suivre ... :-)

 
Commentaire de sky le 29 Avril 2020 à 19:58

Re !

Si tu soupçonnes la carte graphique, il faut faire des essais d'applications, en ligne de commande, gourmandes en ressource. Puis démarrer le Mac sans, se connecter à distance, relancer les mêmes tests, et voir si le Mac plante aussi. S'il plante, c'est que cela ne vient pas de la.
(iStats Menu ne te donne pas la temp de la carte graphique ? Sinon, il y a HDSensor 3, qui est gratuit et qui donne pas mal d'info)

Perso, de ce que tu dis, si tu as changé les barettes de RAM il y a peu, j'essayerai d'abord, cela. D'autant plus que les tests sont plus simples. Il suffit de retirer les barrettes une à une. C'est encore plus simple sur un mono-proc.

N'hésites pas à nous dire les tests que tu fais, et les résultats.

 
Commentaire de Grandcosquet le 30 Avril 2020 à 10:21

Merci
Ok, je vais faire les tests mémoire.
Pour l'instant, j'ai réglé Macs Fan sur automatique partout sauf pour le ventilateur PCI que j'ai réglé à ambiantPCIE, ça à l'air de tenir mais il fait frais aujourd'hui.
Ma carte 7950 est Mac Edition, c'est bizarre qu'elle ne renvoie pas les données de température.
Dès que j'aurai le temps j'essaierai avec ma vieille carte d'origine (HD 4870).
Je ne trouve pas HDSensor 3 as-tu l'éditeur?

 
Commentaire de sky le 30 Avril 2020 à 12:23

salut ! Désolé, c'est HWSensor 3 ....
J'ai récupéré celui qui est dispo sur SourceForge : sourceforge.net/projects/hws...
Et je n'ai installé aucun Kext.

Sinon, directement, dans le terminal, tu peux tester la commande :
ioreg -l |grep "PerformanceStatistics" | cut -d '{' -f 2 | tr '|' ',' | tr -d '}' | tr ',' 'n'|grep 'Temp|Fan|Clock';

Eventuellement avec un watch pour une lecture en continue ; www.skymac.org/Univers-Apple...

Si tu n'as pas brew ou l'intention d'installer watch, tu peux faire une boucle directement dans le terminal :
while sleep 1; do clear;ioreg -l |grep "PerformanceStatistics" | cut -d '{' -f 2 | tr '|' ',' | tr -d '}' | tr ',' 'n'|grep 'Temp|Fan|Clock'; done

Et voilà

 
Commentaire de Grandcosquet le 2 Mai 2020 à 19:13

HWSensor 3 voit ma carte graphique et celle-ci reste à une température tout à fait raisonnable.
J'ai l'impression que d'avoir installé l'extension du noyau "Radeon" a changé le comportement du ventilateur PCI (qui s'adapte normalement en fonction de la puissance demandée), alors qu'il ne bougeait pas, il évolue maintenant en fonction de l'usage. Hasard?
En tout cas, la solution actuelle pour éviter les plantages c'est de maitenir une bonne ventilation de l'étage PCI.
Si ce n'est pas la carte, y-a-t-il un composant sensible sur la carte mère? Cela peut-il venir des cartes USB3, USB/FireWire?
En attendant les grandes chaleurs dans le grenier où est mon bureau la configuration a l'air stable.
Merci de ton aide.

 
Commentaire de sky le 2 Mai 2020 à 19:49

Ravi d'apprendre que c'est stable maintenant :-)
Bonne continuation.

 
Commentaire de Grandcosquet le 21 Mai 2020 à 21:44

Bonjour,
Et non, ce n'est pas stable, avec les grandes chaleurs les planages sont revenus.
Après soulte tâtonnements, j'arrive à les éviter: je règle le ventilateur PCI en fonction de la température ambiante (PCIEambient). C'est bruyant (4000 tours) mais ça tient. SI je baisse à 2000 ou 3000, cela revient.
Aucun capteur de température n'indique des chiffres excessifs.
C'est vraiment le mystère.
Est-ce que de la poussière peut s'accumuler derrière la carte mère? Aucun des composants accessibles sur elle n'est particulièrement chaud.
Idées?
Cordialement

 
Commentaire de sky le 22 Mai 2020 à 09:17

Salut Grandcosquet, désolé pour toi. Si les plantages sont revenus, mais qu'ils restent épisodiques, il doit y avoir une raison.
Si cela marche mieux en réglant le ventilateur de l'étage des cartes PCI, c'est que cela doit venir de la.
Ma première hypothèse, dans ce cas, serait de nouveau la carte graphique. Sinon quelles sont les autres cartes PCI qui se trouvent dans le mac ?
Aussi, as tu fais un petit ménage de la poussière ? J'ai récemment publié un article à ce sujet.

Comme expliqué au dessus, pour tester la carte graphique le mieux est de la retirer, puis de se connecter au Mac en SSH, et de lancer des commandes un peu gourmande en ressource. Si cela plante aussi (commandes SSH figées), c'est que le soucis ne vient pas (que) de la carte graphique. Si le Mac reste stable malgré la charge, la carte graphique n'est alors pas forcément en cause. Si cela peut paraitre compliqué, je peux tenter de faire un petit guide sur le site, mais cela ne sera pas tout de suite, car, j'ai beaucoup de boulot en ce moment.

 
Commentaire de GrandCosquet le 22 Mai 2020 à 19:30

Merci pour ta réponse rapide.
La carte graphique ne monte pas en température. Les autres cartes PCI sont une carte USB3 et une carte USB/FIrewire. J'ai retiré le cache du connecteur non utilisé pour favoriser la circulation d'air.
Je suis preneur d'un petit guide quand tu auras le temps. J'ai mon ancienne carte 4870, elle fonctionne mais ne supporte pas metal, certaines actions sont très lentes.

 
Commentaire de Akkro le 20 Août 2020 à 14:14

Hello,
Merci pour cet excellent article, grâce à toi j'ai pu sauver un Mac Pro 4.1 :)
Par contre j'ai une petite question :

Dans la foulé je me suis enflammé, j'ai passé le bios en 5.1, j'ai ajouté une nouvelle carte graphique, de la ram, un SSD, de l'USB 3.1 .....
Et bien sûr j'ai voulu remplacer les processeurs par des Xeon X5690 que j'ai acheté sur Ebay

www.ebay.fr/itm/Matched-Pair...

Bon bien sûr ça ne fonctionne pas, j'ai un peu fouiller sur le net, je trouve énormément de chose mais que pour les Mac Pro 2010 et rien sur ce proc pour le modèle 2009.

Saurais-tu si c'est possible de mettre des Intel Xeon X5690 que j'ai acheter sur un modèle 2009 ?

 
Commentaire de sky le 21 Août 2020 à 15:41

Salut Akkro, ravi de t'avoir aidé à sauver ton Mac Pro.

Concernant les Xeon X5690, normalement oui, il fonctionne sur un Mac Pro 4.1. Ils permettent même d'éviter les problèmes de sons dus à la mise à jour 10.14.4 de Mojave. Pour ma part, je souhaitais tenter l'expérience aussi, mais utilisant toujours le Mac Pro tous les jours, je n'ai pas souhaité prendre le risque.

Le problème est que si une des deux puces est défectueuse, le Mac Pro ne démarrera simplement pas. Peut être qu'avec les diodes de contrôles sur la carte mère, tu peux savoir lequel des deux CPUs ne fonctionne pas. Il s'agit peut être juste de la pâte thermique, mal mise ?

 
Commentaire de GrandCosquet le 9 Septembre 2020 à 09:53

Suite et fin ... du moins je l'espère.
J'ai du abandonner toute activité sur le Mac cet été, il plantait tout le temps, même ventilateurs à fond.
Avec le temps plus frais, j'ai essayé à nouveau, planages. Mais, par hasard, j'ai constaté que la musique issue de la carte son branchée sur la carte PCie USB/FireWire se coupait quelques secondes avant le plantage de la machine.
Du coup, j'ai soupçonné la carte PCIe que j'avais pourtant testée par ailleurs.
Et là bingo, j'ai démonté la carte, depuis quinze jours, avec quelques pointes de chaleur, aucun plantage. Je suis revenu sur les réglages d'origine de la ventilation.
Avec tous les nettoyages que j'ai faits, mon Mac est comme neuf!
Merci à toi Sky, j'espère que mon témoignage sera utile.

 
Commentaire de sky le 9 Septembre 2020 à 10:01

Salut GrandCosquet,
Je suis ravi de voir que tu as enfin trouvé la solution.
Est ce que par hasard, la carte USB/FW n'était pas placée juste au dessus de la carte graphique ?
Car elle fonctionne peut être bien, mais capturant la chaleur de la carte graphique, elle montait trop haut en température, jusqu'à planter, et donc planter tout le Mac.
Pour ma part, la carte USB est placée sous les disques, et donc l'espace PCI du milieu est libre.
Qu'en penses tu ?

 
Commentaire de GrandCosquet le 13 Septembre 2020 à 22:38

Bonjour Sky,
Première chose, toujours pas de plantage malgré la température et un usage permanent. Ouf!
Au-dessus de la carte graphique, j'ai 3 lots disponibles. J'avais deux cartes PCIe sur les slots du haut: USB 3 et USB/Firewire. Pour un meilleur rafraichissement, j'avais laissé le slot inoccupé ouvert. Il est vrai que je devais ventiler fort par temps chaud. La carté USB/FireWire était très empoussiérée mais il n'y avait pas de point chaud. Les composants ont l'air sain, aucun condensateur éclaté, soudures propres, ...
Pour l'instant je préfère ne toucher à rien, je referai des essais quand je serai plus libre.
En tout cas un grand merci pour tes conseils, ils ont grandement facilité mon approche du problème ... et maintenant tous les composants ordinateurs et carte graphique ont de la pâte thermique toute neuve!

 
Commentaire de sky le 14 Septembre 2020 à 08:46

Hello GrandCosquet, pas de soucis, avec plaisir :-)

 
Commentaire de Macpowered le 19 Septembre 2020 à 20:33

Bonjour Sky,
Pourrais-tu nous préciser où tu as réussi à trouver les attaches plastique de radiateur du NorthBridge ?
Et quelle pâte thermique préconises-tu ?
J'ai des coupures incessantes de mon early 2009. Ca devient infernal.
Ce qui est bizarre c'est que les symptômes ont fini par changer. Avant, mon mac s'éteignait sans prévenir, plus de son plus d'image. Il ne redémarrait pas du tout. J'étais obligé de retirer le câble d'alimentation et le remettre pour pouvoir rallumer mon mac.
Je pensais donc à une alimentation défaillante.
Maintenant, il redémarre tout seul, et ça, plusieurs fois par jour.
Je pense donc démonter tous les radiateurs et refaire la pâte thermique.
J'espère que ça règlera mon problème.
(Petite question au passage, où vois-tu la température du Northbridge dans iStatMenu ? Je ne vois que la température des CPU et de la carte graphique)
En tout cas merci pour ton article, depuis le temps que je me demande ce qu'il se passe !!
Cordialement

 
Commentaire de sky le 19 Septembre 2020 à 20:44

Salut, les liens vers les attaches et la pâte thermique sont sous l'article, avant les commentaires :-)

Pour iStats Menu, c'est sous les Drive Bay, j'ai deux valeurs NorthBridge HeatSink et NorthBridge Tdiode (que je suis désormais constamment).

Pour l'alimentation, tu as peut être raison. Devoir retirer le câble indique peut être qu'elle commence à fatiguer, à surveiller.

 
Commentaire de Macpowered le 20 Septembre 2020 à 18:22

Merci de ta réponse. Désolé je n'avais pas vu les liens.
Pour la température du NorthBridge, j'ai réglé le souci. J'ai installé HWSensors.
sourceforge.net/projects/hws...
Il est très bien. Gratuit, il historise même les températures. Du coup, en cas de plantage, on peut aller voir directement ce qui chauffait.

 
Commentaire de sky le 20 Septembre 2020 à 19:01

Pas de soucis ! Et tant mieux pour le NorthBridge. Quelle température as tu ?
A 70/75° c'est à peu près normal. Lors de mes soucis, il montait à 95° avant de faire crasher la machine.
Oui HWSensors est très bien, j'avais donné le lien dans les commentaires, au début ;-)
C'est tout de même bizarre que tu ne trouves pas les températures du NorthBridge dans iStats Menus.

 
Commentaire de Macpowered le 20 Septembre 2020 à 23:42

En fait j'ai trouvé les températures. Je regardais pas au bon endroit !!
Par contre, mon NorthBridge est bien aux alentours de 75. Mais depuis hier, pas de redémarrage ! C'est à n'y rien comprendre.
Je vais pas me plaindre, tant mieux !
Du coup, je pense quand même refaire la pâte thermique sur les CPU et le Northbridge. Ça n'a jamais été fait en plus de dix ans, je pense que ça ne sera pas un luxe.
Je suis peut-être hors sujet mais il y a un truc qui me taraude depuis un moment. Je suis en 2 x 2,26 GHz Quad-Core Intel Xeon et je me tâte à le booster un peu. Quels CPU me conseilles-tu ? J'ai cru comprendre qu'il fallait retirer le capot métallique des CPU si on veut les changer ? En ma RAM est en 1066 Mhz. Il ne faut pas mettre de la 1333 Mhz ? Désolé, tu as peut-être fait un article sur ça mais j'ai pas eu le temps de parcourir tous tes articles. Je viens de découvrir ton site (qui est génial au passage).
D'ailleurs en parlant de RAM, j'ai l'impression que les slots de gauche sur la carte fille ne fonctionnent pas. J'ai 4 barrettes et je suis obligé de les mettre toutes à droite pour qu'il les reconnaisse toutes. J'espère que ma carte fille n'a pas un shoot.

 
Commentaire de sky le 21 Septembre 2020 à 08:41

Salut, et merci :-)

Avant de penser à changer de CPU, je dirais qu'il faut d'abord trouver la nature de ton soucis. Cela ne semble pas être un soucis du NorthBridge, car, le Mac devrait booter et fonctionner le temps que la puce chauffe et s'arrête.

Lorsque tu débranches, puis rebranches le câble d'alimentation, est ce que la LED blanche frontale s'allume puis s'éteint, à l'intérieur, une LED rouge doit faire de même. Si oui, lorsque tu appuies sur le bouton d'allumage, est. ce que la LED blanche s'allume ou pas du tout ?
Sinon, il faut regarder les LEDs de diagnostics qui se trouvent devant le ventilateur de l'étage des cartes PCI.

 
Commentaire de Macpowered le 23 Septembre 2020 à 09:46

Merci pour ton message.
Pour les CPUs, c'était une question pour une future évolution. Nous sommes bien d'accord que l'important est déjà de régler mon problème d'instabilité et de coupure sauvage.
Concernant les leds, ça fait déjà un moment que je n'ai pas eu de coupures nettes (certainement liées à l'alimentation). Donc je ne peux pas vérifier. Pour le moment, ce sont juste des redémarrages intempestifs. Je vais tenter de regarder du côté des leds de diagnostic comme tu me l'as conseillé.
J'ai trouvé sur eBay une alimentation d'occasion :

www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-Pr...

Elle est indiquée comme "Removed from Mac Pro 2010 5.1 A1280 model". Je me demandais si c'était la même que mon Mac Pro. Le mien est un Mac Pro early 2009 4.1 (passé en 5.1) 2 x 2.26 Ghz.
Merci de tes conseils.

 
Commentaire de sky le 23 Septembre 2020 à 09:55

Salut, de rien :-)
Sans pouvoir te l'assurer à 100%, je dirais que oui, les deux machines sont pratiquement identiques.
D'ailleurs le vendeur ebay indique la compatibilité.
Pour les CPUs, tu peux regarder la discussion avec Akkro un peu plus loin dans les commentaires.

 
Commentaire de Macpowered le 23 Septembre 2020 à 13:37

Bon, j'ai fais quelques tests et ça n'augure rien de bon.
J'ai 6 barrettes mémoire de 8 Go. Lorsque je mets les 6 barrettes, la led du bouton power clignote, ce qui semble indiquer un problème avec la RAM.
Après plusieurs manipulation pour tester les barrettes, elle semblent toutes bonnes. Par contre, je ne peux en mettre uniquement que dans les slots 1, 2, 3, 4 et 8. Si j'en mets une dans les slots 5, 6 ou 7, la led du bouton power clignote. Sachant que l'insertion d'une barrette dans le slot 8 ne semble pas poser de problème, sauf qu'elle n'est pas reconnue dans le système. Je suis donc bloqué à 32 Go, soit 4x8Go. Je précise que ce sont des barrettes de 1066 Mhz.
Penses-tu à une carte fille défectueuse ? J'ai peur.....

 
Commentaire de Macpowered le 23 Septembre 2020 à 13:40

Je précise qu'aucune led de diagnostic pour les barrette ne s'allume

 
Commentaire de sky le 23 Septembre 2020 à 14:00

Et re :-)
Si ce n'est que la RAM, je dirais que c'est demi-mal.
Est ce que les connecteurs des barrettes sont sales ? J'ai eu le cas récemment de barrettes qui se sont noircies sur les connecteurs et qui ne fonctionnaient plus. Je les ai nettoyé avec un mouchoir en papier, simplement en frottant un peu.
Passer un coup d'air sec dans les connecteurs de la carte fille peut permettre de déloger des saletés. Peut être chercher sur internet, la solution pour nettoyer plus efficacement ces connecteurs. La solution pourrait être intéressante pour tous.

En espérant que cela ne soit qu'un problème de saletés.

 
Commentaire de Macpowered le 23 Septembre 2020 à 15:37

Mes slots sont propres. Je ne pense pas que cela vienne de là. Par contre je suis tombé sur ce post.

forums.macrumors.com/threads...

Penses-tu que cela pourrais venir d'un des CPU qui serait défaillant ? Bizarrement, si on regarde le diagramme du document Apple pour les réparateur, on voit que la RAM passe par les CPU. les slots 1, 2, 3 et 4 par le CPU 1 et les slots 5, 6, 7 et 8 par le CPU 2.
As-tu une idée pour pouvoir tester mes CPU ? (finalement un changement de CPU s'impose peut-etre !!)

 
Commentaire de Macpowered le 23 Septembre 2020 à 19:19

Bon,
Après quelques frayeur, j'ai nettoyé les CPU et NorthBridge, remis de la pâte thermique et redemarré. Dans un premier temps...que dalle !!! Ecran noir. J'ai redemonté, resserré et finalement il demarre. Du coup j'ai tenté de remettre toutes les barrettes et bingo, je suis passé à 48 Go !
Tous les slots sont reconnus.
Bizarre quand même. Bon, du coup je vais patienter un peu et voir si il continu a redemarrer

 
Commentaire de sky le 23 Septembre 2020 à 19:59

Hé béh ! Que d'aventures :-) Ravi que le Mac Pro soit reparti comme avant. Tiens nous au courant.

 
Commentaire de episol le 27 Septembre 2020 à 11:02

Bonjour à toutes et tous
j'ai un mac pro 1.1 2007 , pour infos je suis sous linux depuis 2008 mais gardé 1 hd avec mac osx 10.7.5 installe dessus.j'ai juste passé la ram de 2 G à 4 G...
1 panne arrêt net , pas de coupure de courant impossible de redémarré , après X manipulations , j'ai trouvé qu 'une carte fille dimm riser A ou B était morte , commande nouvelle carte , en attendant je pouvais utiliser la mac avec seulement 2 G , après remontage de la carte fille reçue , je suis resté sur mac osx et peut à près mon affichage ets devenu couleur ROSE ????
2 après recherche sur les forums démontage carte graphique et changement pâte thermique pareil , j'ai démonté les cpu's pour changer la pâte thermique !!!
après démontage des cpu's j'ai vu que le radiateur du NorthBridge à coté CPU A bougeait et que la fixation en forme de U "J4G1 " était dessoudée à côté celle à côté de dimm riser A .
Donc démontage de la carte mère " ne pas s'énerver ni balancer le mac " 4000euros en 2007 " par la fenêtre , travailler avec réflection !!!!!
et surtout une vidéo trouvée sur youtube REMPLACEMENT CARTE MERE MAC PRO 1. 2007 .......

MAIS le mac démarre une fraction de seconde et j'entends comme le bruit d'un relais dans le bloc de l'alimentation !!!!!!
voila au 27/09/2020 ou j'en suis ......

au plaisir de vous lire......

 
Commentaire de sky le 27 Septembre 2020 à 12:06

Salut,
"ne pas s'énerver ni balancer le mac " 4000euros en 2007 " par la fenêtre , travailler avec réflection !!!!!" est un excellent début :-)

Je ne connais pas du tout le Mac Pro 1.1 mais à te lire, et sans certitude, je dirais que l'alimentation a pris un coup.
Difficile de faire un diagnostic précis, sans voir le Mac.

Y a t il une LED frontale ? Lors du branchement du Mac (Pro 2009), il doit y avoir un LED qui s'allume à l'intérieur, est ce le cas pour le 1.1 aussi ?

Le tout est de savoir combien tu as dépensé en réparation pour savoir si continuer à essayer de le faire repartir vaut le coup.
Pour info, on trouve des Mac Pro 2008 fonctionnels (avec garantie) pour moins de 400 € et des Mac Pro 2009 pour à peine un peu plus.

Courage, et n'hésite pas à nous ternir au courant.

 
Commentaire de friscogfx le 11 Septembre 2021 à 12:14

AAAAh ce belles machines "anciennes"
J'espérais faire encore vivre mon mac pro 2009 upgradé encore un peu
mais voilà au retour de vacances, reboot au 1er allumage au bout de 3mn. Diable !
puis ensuite, je n'arrive plus a avoir de boot complet, restart et restart
J'ai tt testé carte graphique, changé l'alimentation, testé la ram
idem
Apres observation sur la carte bi proc, il manque effectivement un rivet au northbridge, en tt cas celui qui n'est pas sous le proc
j'ai commandé, je croise les doigts !
Dois changer obligatoirement pate thermique du northbridge d'apres vous ?

 
Commentaire de sky le 11 Septembre 2021 à 12:22

salut friscogfx, si le rivet du Northbridge n'est plus là, il y a de forte de chance que ce soit la source de ton soucis. En tout cas je te le souhaite, car cela se répare facilement.
Pour la pâte thermique, c'est toujours conseillé de la changer, car la précédente a du sécher depuis le temps. Si c'est un bi-proc comme tu le dis, il faudra aussi démonter l'un des deux radiateurs de CPU car le Northbridge est coincé dessous. Et évidemment changer la pâte thermique aussi ... Quitte à faire l'un, j'avais fais l'autre... A toi de voir.

 
Commentaire de Friscogfx le 11 Septembre 2021 à 12:49

Merci Bcp sky
J’avais upgade mes proc et passe du 4.1 au 5.1 donc tt démonté
J’en garde un souvenir heuuu pas très glorieux ;-)
Ajout de rondelles pour compenser la hauteur différente des proc … changement de la pâte thermique. Y compris la bande thermique.
Serrage des vis à tâtons et redémarrage et serrage jusqu’à ce que tt soit ok
Mais tu as raison, c’est ce qu’il faut faire, démonter le ventirad A et tt refaire ;-)))))). Vive la bricole :-) merci en tt cas !

 
Commentaire de sky le 11 Septembre 2021 à 13:49

Ho, ben si tu as déjà fait, ce devrait être facile alors :-)
Bon courage et tiens nous au courant.

 
Commentaire de Friscogfx le 25 Septembre 2021 à 11:46

C’est fait, redémarrage du premier coup, on a passer les 5mn de fonctionnement ;-), j’attends ;-)

 
Commentaire de Friscogfx le 25 Septembre 2021 à 15:09

Depuis 4h tout fonctionne. Fini les reboots. Le dissipateur du norhbridge est bien fixé grasse aux rivets, la pâte thermique joue son rôle.
C’est reparti, je l’espère pour une année ou deux, ce qui fera un très bel âge à ce Mac Pro 2009 update 5.1, 12 cores a 2.90 ghz, sa carte graphique amd rx580, son ssd crucial sur carte sonnet pcie. Merci encore skymac pour ce tuto ! :-)

 
Commentaire de sky le 26 Septembre 2021 à 15:27

Salut Friscogfx, quelle super nouvelle ! Félicitations !
Je suis ravi pour toi et ton Mac pro. Je te souhaite qu'il dure bien plus qu'une année ou deux !
C'est une si belle machine, que j'ai beaucoup de mal à m'imaginer sur un autre Mac....

 
Commentaire de Fred le 13 Mai 2022 à 18:47

Bonjour ! et félicitation à toi SKY pour ton site fort utile !!
J'ai un soucis assez voisin de ce que je viens de lire. Mon mac s'arrête tout seul... Ya pourtant pas de chauffe intempestive, Northbridge bien fixé mais je suis obligé de mettre un peu plus de vitesse de ventile pour que le mac ne s'arrête pas. Soufflage, un bon coup de bombe contact de chez KFet c'est reparti pour le moment. Mon alimentation aurait elle un coup dans l'aile ?
J'ai été voir le prix sur EBAY... C'est moins cher ue je le pensais. Mais la prise qu'il y a dessus pour l'alimenter est elle tout le temps la même, malgré le pays d'où elle peut provenir (chine/USA/Angleterre...) ?
J'ai été voir aussi comment se démontait l'alimentation...je suis rassuré grâce à ton tuto très bien fait et précis...
Merci !

 
Commentaire de sky le 14 Mai 2022 à 00:34

Salut Fred, et merci.
Pour ton soucis, cela peut en effet venir de ton alimentation, mais aussi de la carte mère ou de la RAM.
Dans l'idéal, il faudrait que ce soit la dernière option, car cela se change facilement.
Les arrêts sont il fréquents ? si oui, tu peux essayer en retirant des barrettes de RAM.

Quand à l'alimentation, tu peux déjà essayer de la sortir pour lui donner un bon coup de nettoyage. Cela permet aussi de jeter un oeil à travers les grilles pour voir si un condo n'a pas gonflé. Voici un article spécifique à l'alimentation : www.skymac.org/Univers-Apple...

 
Commentaire de Fred le 14 Mai 2022 à 11:34

Re ! Un petit détail : quel est le format exact des vis qui tiennent l'alimentation ? TORX ou cruciforme ?
Deux : est ce que l'alimentation s'ouvre facilement ?

Merci !

 
Commentaire de sky le 14 Mai 2022 à 12:24

Fred, très bonnes questions.
Alors pour les vis, elles sont en forme d'étoile, d'après l'autre article que j'ai fais sur le sujet. Mais, je ne suis pas sur que ce soit des torx.
Personnellement, mon alimentation fonctionnait encore, je n'ai pas pris le risque de l'ouvrir.

 
Commentaire de Fred le 27 Mai 2022 à 19:33

Salut Sky !
Bon...je suis dans la mouise : impossible de dévisser les 4 vis du dessous, que ce soit avec un torx qui a l'air vraiment petit, soit avec un cruciforme. Je suis VERT.
On m'a dit que ça serait bien de changer la pâte thermique tous les ans... moi ca fait plus de 10 ans...et ce bruit d'aspirateur à coté de moi, ca devient chiant. Point positif : il marche.
Donc pour résumer, ya que les 4 vis en dessous qui m'emmerdent.
Si tu as des précisions, je suis preneur.
Amicalement !

 
Commentaire de sky le 27 Mai 2022 à 21:54

Salut Fred, désolé pour toi. Le démontage de l'alim n'est, normalement, pas très compliqué. Mais c'est sur qu'il faut avoir les bons outils.
Pour la pâte thermique, si tu n'as jamais retirer le radiateur du CPU, cela ne devrait pas poser de problème.
Si avec la ventilation à fond, cela fonctionne, c'est donc un problème de chauffe sur l'un des composants. Il pourrait être intéressant d'utiliser un outil comme iStat Menus pour voir l'ensemble des sondes tout en baissant la ventilation. Cela permettrait de voir ce qui chauffe le plus ou le plus anormalement.
Tu peux déjà vérifier si c'est l'alimentation par exemple, en laissant la ventilation à fond, et en baissant doucement et régulièrement la ventilation de l'alimentation.
En espérant que cela t'aide.

 
Commentaire de Fred le 3 Juin 2022 à 15:26

Oui...je vais essayer istatmenu, en espérant qu'il soit gratuit... Merci !
Je te tiens au courant...

 
Commentaire de sky le 3 Juin 2022 à 15:44

Salut Fred, je ne crois pas qu'il soit gratuit :-S . Par contre, il n'est pas très cher, et vaut carrément le coup.

 
Commentaire de Fred le 3 Juin 2022 à 15:45

Re !
Istatmenu installé. Comme c'est à l'heure actuelle j'ai deux températures qui me posent question. Mes procs sont à 32 et 33 degrés.
Cependant,ya RELATIVE TO PROCHOT qui sont à 62 et 64 degrés. C'est quoi ?
Autrement tout est normal... On peut pas te faire un screenshot ?

 
Commentaire de sky le 3 Juin 2022 à 16:00

Alors, 32 et 33 °, c'est très bas. Les miens sont plus à 54/55°.
Le relative to prochot, si je ne me trompes pas, c'est le chemin à faire avant que le proc s'arrête pour éviter tout soucis.
Tu es donc très loin du max. Et sur le Northbridge, tu as quelle température ?

 
Commentaire de Fred le 3 Juin 2022 à 16:04

39 sur heatsink et 51 sur TDiode. Mes ventiles tournent tous a 2000 tas/mn, ceci peut expliquer cela.

 
Commentaire de sky le 3 Juin 2022 à 16:09

C'est sur que cela doit aider à bien rafraichir les procs.
Maintenant, il faut réduire doucement, pour voir l'élément qui monte de trop et fait planter la machine.
Avec iStats Menus, tu peux contrôler les ventilos en fonction des températures des sondes présentes dans la machine.
Bon courage et n'hésite pas à nous faire des retours de tes tests.

 
Commentaire de Fred le 4 Juin 2022 à 13:57

Salut ! mes ventiles tournent a 1300 tes en moyenne...et rien de fâcheux...je laisse tourner...

 
Commentaire de sky le 6 Juin 2022 à 16:43

Et bien, il faut descendre ou les remettre à leur vitesse par défaut pour voir quel sonde prend une température anormale.

 
Commentaire de Fred le 6 Juin 2022 à 17:49

Salut ! J'ai bien compris le but de la manoeuvre. L'ensemble me rassure mais je comprends pas. J'ai même osé tout remettre en automatique et ça a pas bougé. Les procs ont monté un peu...(bon...je tirais pas sur la machine) et les disques (j'en ai 4 + un SSD) ont chauffé vers les 35.
Pourquoi ca a pas planté, je sais pas. J'ai vu que ca chauffait légèrement du coté de l'alimentation : quelle température ne dois je pas dépasser la dessus ?
Faut vraiment que je change la page thermique quand même...j'en profiterai pour mettre une paire de 3.46...
A plus tard !

 
Commentaire de sky le 7 Juin 2022 à 11:24

Salut ! Bonnes nouvelles tout de même.
Quelle(s) sonde(s) regardes tu pour l'alimentation ?

 
Commentaire de Fred le 15 Juin 2022 à 12:58

Hello ! Dans MFC les deux sondes pour l'alimentation s'appellent PSMI supply AC/DC supply 1 et 2 respectivement à 31,1 et 39,7 degrés.
La je fais tourner les ventiles à 1500 T/min. Et ça se passe bien. Avant hier, il s'est arrêté. j'ai fouillé dans ses.log dans la console et dans les autres fichiers et j'ai rien trouvé pour la cause de l'arrêt. Ya un endroit où regarder ?

 
Commentaire de sky le 16 Juin 2022 à 10:09

Salut Fred, les températures annoncées ne me semblent pas excessives. Mis à part dans les logs, je ne vois pas. Il y a le rapport d'Apple au redémarrage qui peut donner des infos.
Sinon, tu peux vérifier l'historique des sondes dans iStat Menus, comme sur la capture présente dans cet article. Tu peux éventuellement y voir la montée en température d'un composant avant la coupure.
As tu fait un test de la carte mère ?

 
Commentaire de fred le 17 Juin 2022 à 14:58

Je vais essayer de voir ça... J'ai tout cherché et j'ai rien trouvé...Frustrant.
Pour le test de la carte mère ca consiste en quoi ?

 
Commentaire de sky le 17 Juin 2022 à 19:52

Salut, cherche un document qui s'appelle "macpro_early2009.pdf" sur Internet, il devrait y en avoir plusieurs sources.
Dedans, il y a des manipulations de tests qui sont indiqués, dont celui de la carte mère.

 
Commentaire de Fred le 26 Juin 2022 à 11:20

Salut Sky ! Il m'en est arrivé une bien bonne.... J'y comprends rien, j'en perds mon latin. Hier matin je veux mettre en route mon Mac Pro normalement. Et il s'arrête en plein boot. Ceci plusieurs fois de suite ! Il n'avait jamais refusé de démarrer à froid. Et ceci plusieurs fois de suite.
J'ai tenté de débrancher l'alimentation, appuyer sur le bouton de mise en marche, rebrancher l'alimentation...Rien. Toujours pareil. Je tente un command art p + r : arrêt entre le 4eme et le 5eme gong. J'ai regardé les LED et quand il s'arrête, yen a une qui flash juste après l'arrêt. Je me dis qu'il y a un proc qui est malade...
Mais c'est pas fini. Ce matin, en désespoir de cause, je tente de rallumer. Et il tourne ! Donc je ne comprends plus....
De toutes façons l'achat de 5690 est prévu et j'ai un pote qui a un Mac Pro pour pièces. Et la je tenterai de changer l'alimentation si elle est bonne....
A noter que j'ai tenté d'écrire ici avec mon iPhone et j'arrive pas à envoyer mon message.
Bon... il tourne et j'ai pas envie de l'arrêter..:p
Tu en penses quoi ?

 
Commentaire de sky le 26 Juin 2022 à 11:32

Salut, pas cool tout ça, on dirait que tes problèmes précédents n'étaient que des alertes de ce qui arrive maintenant. Ou alors, s'il fait plus chaud que les jours précédents, qu'ils sont exacerbés par la chaleur.
Donc si je comprends bien, il s'éteint net pendant le boot ? Mais là, il a fini par redémarrer ?
Les raisons peuvent être les mêmes qu'avant : Northbridge, RAM, carte mère, alim....
As tu pu récupérer le document que je t'ai indiqué ? Il m'avait permis, de souvenir, de faire pas mal de test et d'en apprendre un peu plus sur mon Mac Pro. Notamment, il indique ce à quoi corresponde les LED et différents clignotements.
Tu peux essayer plusieurs choses, cependant, à chaque boot, tu prends le risque de l'abimer un peu plus.

 
Commentaire de Fred le 1 Juillet 2022 à 16:38

Salut SKY ! Décidément j'y comprends rien. Ça fait 3 jours que ma machine veut pas démarrer. Et la elle est repartie ! Comprends plus.
Alors je t'explique. J'appuie sur le bouton, tout se passe correctement jusqu'au moment ou j'ai un écran noir totalement normal. J'ai changé la carte GFX pour une qui est compatible metal. Le changement par rapport à mon ancienne carte (celle d'origine radeon 5670 je crois) c'est qu'à un moment j'ai ce fameux écran noir avec curseur de souris, et ensuite la pomme reine pour finir de démarrer. C'est juste à ce moment la, ou il devrait y avoir l'apparition de cet écran noir que la machine s'arrête. Et la elle tourne avec des températures normales.
J'en ai eu marre et j'ai acheté une alimentation sur ebay. Je l'attends pour le 12/7.
Gonflant ce soucis.
A bientôt !

 
Commentaire de sky le 3 Juillet 2022 à 16:46

Salut, cela peut être une bonne piste. La carte graphique est elle bien branchée ? et n'est elle pas défectueuse. Lorsque ma GeForce 285 GTX avait laché, j'avais testé sans carte graphique. Le Mac démarrait, et je l'éteignais en contrôle à distance.
Cependant, une alimentation défectueuse peut aussi être la source du problème, puisque si elle ne fourni plus assez d'énergie, certains composants peuvent ne plus fonctionner et arrêter le Mac.
J'espère que tu finiras par trouver.

 
Commentaire de Fred le 6 Juillet 2022 à 19:09

Hé bien j'ai trouvé ! Alim reçue hier, les vis pour sortir l'alimentation sont des torx très petites mais on trouve les embouts. Mon MP TOURNE !
Par contre chez Leroy Merlin j'ai pas trouvé le tournevis pour démonter les radiateurs pour changer les procs. Vais aller voir sur Ifixit...
Merci de ton aide !

 
Commentaire de sky le 6 Juillet 2022 à 20:51

Super ! Ravi pour toi.
Voici un produit qui devrait faire l'affaire pour le démontage des radiateurs :
amzn.to/3NMgYxU
A+

 
Commentaire de Fred le 7 Juillet 2022 à 18:14

Haaa !!!! AU POIL !!!!! Magnifique !!!! Merci SKY !!!
Ils en vendent pas sur ifixit...
Tiens une question ; j'ai remarqué que j'ai deux ports ici en x16 et deux autres en x4. J'ai mis ma carte PCI avec M2 dessus...la différence n'est pas flagrante... Il faut que je vende cette carte qui tourne comme une patate sur mac. Elle convient à un pc.
Par contre quelle référence de carte faut prendre ? j'ai 2 M2 et le second est reconnu à moitié...
Si tu connais quelqu'un'un...:p
Encore merci !

 
Commentaire de sky le 7 Juillet 2022 à 18:34

Super !
Pour le M2, j'ai fais un article la dessus : www.skymac.org/Univers-Apple...
Mais demain, je reçois normalement une autre carte PCI, dont je parlerai certainement sur le site.

 
Commentaire de Fred le 8 Juillet 2022 à 13:29

Salut !
J'ai pas précisé que la carte PCI que j'ai a 4 emplacements.
Autre chose : est il possible dans la situation actuelle pour moi d'installer Catalina ?
Merci !

 
Commentaire de sky le 8 Juillet 2022 à 17:33

Salut Fred, oui les Mac Pro de cette génération là ont 4 ports PCI. Les slots 1 (carte graphique) et 2 sont en 16x et les 3 et 4 sont en 4x comme tu le disais précédemment. C'est confirmé dans le guide du technicien Apple.
Pour l'installation de Catalina, Big Sur ou Monterey, c'est possible, mais il faut aller plus loin dans les bidouilles. Si la carte PCI que j'ai reçu fonctionne comme c'est prévu, je ferai certainement un article là dessus aussi.

 
Commentaire de Fred le 8 Juillet 2022 à 17:36

Oui j'ai entendu parler d'Opencore... J'ai catalina et ça veut pas. Je me fais jeter.
Opencore il parait que c'est bien expliqué et beaucoup ont tenté et réussi.
Faut que je voie à quoi ca ressemble...

 
Commentaire de Fred le 15 Juillet 2022 à 14:38

Bon...avec catalina, adieu aux applis 32 bits. Ça m'emmerde... surtout les plugins sous logic audio. Cependant j'ai un SSD qui peut me servir pour installer ce système...Je vais voir ça bientôt...avec dos dude. qui a l'air de fonctionner pas mal....

 
Commentaire de sky le 17 Juillet 2022 à 16:32

Ton Mac a l'air de, de nouveau bien fonctionner, c'est chouette.
Je vais tester l'installation de Monterey via OpenCore, maintenant que je dispose d'une carte multi nvme, mais cela ne sera pas avant la rentrée je pense. Tu nous diras si tu as réussi l'installation de Catalina ?

 
Commentaire de Fred le 17 Juillet 2022 à 18:48

Si je la tente, oui bien sûr...

 
Commentaire de Fred le 1 Août 2022 à 13:51

Hello ! Bienvenue à Catalina. J'ai eu un peu de mal mais j'y suis arrivé. J'ai choisi l'option sous dos dude clé de démarrage bootable.
Attention : une clé formatée en APFS ne marchera pas. Formater en HFS impérativement.
J'ai perdu quelques application 32 bits mais c'est pas trop grave... J'ai gardé Mojave dans un coin...
Voila...

 
Commentaire de sky le 7 Août 2022 à 18:59

Salut Fred, super nouvelle. Une question, pourquoi ne pas être aller sur une version plus récente de macOS ?

 
Commentaire de Fred le 11 Août 2022 à 09:35

Salut Sky ! Oui, effectivement j'y pense, mais ca implique la mise à jour de certains logiciels...Mais j'y réfléchit...

 
Commentaire de Fred le 24 Août 2022 à 13:57

Bon. Décision prise : je vais installer directement Monterey en partant de catalina via opencore 0.4.2.
J'ai tout récupéré hier et au vu de autos sur youtube, c'est pas si compliqué.
Je te tiens au courant.
J'ai déjà sauvé mon user car ca implique de tout formater...

 
Commentaire de sky le 25 Août 2022 à 10:36

Salut, je pense que l'idéal serait d'avoir 2 ssds dans le Mac, un avec Catalina, et une second vierge, pour faire l'installation de Monterey.
C'est, en tout cas, ce que je ferais.
Bon courage pour l'installation, et tiens nous au courant.

 
Commentaire de Fred le 25 Août 2022 à 11:24

Héhé...c'est exactement ce que j'ai...
Je vais revoir le tuto, prendre des notes...

 
Commentaire de Fred le 26 Août 2022 à 12:49

Salut SKY... L'installation de Monterey s'est bien passée. MAIS MAIS MAIS....ya un sacré problème. A la configuration su système, j'ai plus de bluetooth. Donc pas de souris. J'ai trouvé les touches au clavier pour avancer dans la config (TAB, flèches haut/bas et Espace pour valider)
mais je ne peux plus bouger pour régler le compte ICLOUD. Je peux rentrer mon adresse mais je ne peux rien valider... J'ai essayé d'aller sur Configurer le compte plus tard mais impossible d'y aller. Je suis coincé, à moins que je me retrouve une souris filaire et encore c'est pas sûr que ça marche... Attention à ceux qui tentent le coup... Mais je vais essayer d'installer les pilotes... mais non...pas possible....
Si tu as une solution....

 
Commentaire de sky le 26 Août 2022 à 17:45

salut, n'ayant pas encore testé l'installation de Monterey, je ne peux pas te dire. Mais je note, cependant, le possible soucis. As tu trouvé une solution entre temps ?

 
Commentaire de Fred le 27 Août 2022 à 22:47

Bon...fiasco ! J'ai été obligé de racheter une souris sans fil (6.99 chez Boulanger) et j'ai pu finir l'installation... et opencore m'a installé les drivers. Dans les prefs j'ai remis le bluetooth en route et j'ai récupéré ma magic mouse. J'ai réglé deux trois trucs et j'ai voulu récupérer mon user/applis est est...
Ca a rebooté ensuite et...boot bloqué. pas moyen de le redémarrer. Mojave tourne encore. Ouf. Sacré merdier !!!!
Si tu as des questions...

 
Commentaire de Fred le 28 Août 2022 à 10:27

La je tente de remettre mon user venant de catalina à la main, en désespoir de cause... Ce qui est très bizarre c'est que la récupération de mon user par la procédure habituelle n'a rien fait. Autrement quand motterez tourne, c'est pas mal !
J'ai du faire une connerie quelque part...

 
Commentaire de Fred le 28 Août 2022 à 16:53

Bon ça marche pas. Je vais retenter plus tard.. Marre.

 
Commentaire de Fred le 29 Août 2022 à 15:04

Yeah !!! J'ai gagné ! J'ai réussi ! J'ai trouvé la solution ! Ouf !

 
Commentaire de Fred le 19 Septembre 2022 à 17:19

Hello ! Quelques nouvelles... Monterey fonctionne mais j'ai quelques ennuis. Ma camera ISIGHT connectée en Firewire n'est plus reconnue. Ça c'est chiant. Secondement, impossible de faire un clone avec Superduper de ma partition Monterey. j'ai toujours le HD d'origine de 1 To dans le MP. Comme je ne me sers plus du contenu (un vieux système) je décide que ca fera un bon espace de sauvegarde. En premier, j'ai eu pas mal de difficultés pour formater ce disque, mais j'ai finalement réussi. Par contre Superduper m'envoie chier avec une erreur, comme si il ne pouvait pas écrire sur le disque. Parce que j'ai une mise à jour à faire et j'ai lu quelque part que certains n'ont pas pu redémarrer leur système... Donc c'est la merde....

 
Commentaire de sky le 19 Septembre 2022 à 19:09

Erf, pas cool. Je ne connais pas Superduper, j'utilise Carbon Copy Cloner, as tu essayé ?
De mon côté, j'ai commencé l'installation, mais je dois démarrer sur le choix de disque, ce qui n'est pas possible avec la carte graphique actuelle.
Il faut que je retrouve l'originale, et faire les changements successifs, ce qui n'est pas gagné, car le Mac est sans arrêt utilisé.

 
Commentaire de Fred le 20 Septembre 2022 à 11:56

Ta carte est compatible metal ? J'ai une 770 et j'ai pas eu à faire ca... J'ai eu deux contraintes : acheter une souris filaire (perte du BT que l'on peut remettre en route après) et importer mon user tout de suite. On ne peut pas le faire après, ca marche pas.
Courage et organisation.

 
Commentaire de sky le 20 Septembre 2022 à 12:50

Oui, elle est compatible Metal mais n'a pas l'EFI Mac, donc je n'ai pas l'écran de boot, l'écran de choisi du disque de démarrage et bizarrement, pas le mode recovery non plus.

 
Commentaire de Fred le 21 Septembre 2022 à 17:48

Hello !
Je change de sujet. Pourrais tu me redonner les références du tournevis pour changer les profs de mon MP ?
Je crois me souvenir que c'est chez Amazon qu'on le trouve...
Merci à toi !

 
Commentaire de sky le 21 Septembre 2022 à 18:04

Salut, celui là devrait fonctionner : amzn.to/3NMgYxU

 
Commentaire de Fred le 22 Septembre 2022 à 17:35

Merci !!!! La commande des 5690 est passé...
Je devrais sentir une différence certaine...

 
Commentaire de sky le 22 Septembre 2022 à 17:39

Je te le souhaite ! Je me sers trop de mon Mac Pro, tous les jours, pour tenter cette opération, qui pourtant me fait de l'oeil aussi.

 
Commentaire de fred le 28 Septembre 2022 à 10:41

J'appréhende cette opération... Hier j'ai fait une sauvegarde de Monterey car j'ai une mise à jour qui est arrivée.
J'ai sauvé car cette Maj pourrait mal se passer et planter mon système...

 
Commentaire de Fred le 28 Septembre 2022 à 17:57

Voila ! 12.6 installé ! C'était particulier mais ca marche... Mais je crains d'avoir des soucis niveau graphisme.
On dirait qu'il n'y a pas d'antialiasing sur les écritures... ca rame un peu.... Pourtant ma carte GFX est reconnue (gtx 770 2 Go)
Je peux tenter quoi ?

 
Commentaire de sky le 28 Septembre 2022 à 18:51

Salut, désolé mais pour le coup, je ne peux pas t'aider, n'ayant pas encore fait cette manipulation. Sur cette page :
dortania.github.io/GPU-Buyer...#unsupported-nvidia-gpus
Il est indiqué qur la GTX 770 ne peut pas aller de macOS 11 Big Sur. Il faut peut être fouiller pour voir s'il n'y a pas une solution en jouant avec les extensions kernel.

 
Commentaire de Fred le 29 Septembre 2022 à 16:00

J'ai trouvé la solution : il suffit de relancer opencore et de relancer l'installation des pilotes...
Ça marche !

 
Commentaire de sky le 29 Septembre 2022 à 16:39

Salut ! ça c'est une super bonne nouvelle ! ;-)

 
Commentaire de Fred le 3 Octobre 2022 à 17:42

Oui ! Et ca marche pas mal !
Tiens j'ai reçu mes processeurs avec la pâte thermique...J'espere que je vais y arriver... Je redoute de faire une connerie...
Je peux pas me tromper en plaçant les profs ? Ya un détrompeur ?

 
Commentaire de Fred le 5 Octobre 2022 à 15:00

Salut Sky ! Une bonne nouvelle à base de chiffres : 2 * 3,46 et la rame a 1333 !!!!
Ca a démarré du premier coup ! Maintenant il faut que je m'inquiète des températures...
La pare thermique d'origine était encore très souple ! Au bout de 10 ans c'est pas mal...
J'ai déjà l'impression que ca va plus vite... Je te conseille vivement de faire cette opération, en une demi heure c'était fait...
A bientôt !

 
Commentaire de sky le 6 Octobre 2022 à 15:44

Salut, super ! Je suis ravi pour toi. Perso, ça attendra. Je ne peux pas me permettre d'avoir le Mac Pro off trop longtemps.

 
Commentaire de Fred le 7 Octobre 2022 à 19:35

Boarf.... une demi heure, peut être moins...:p

 
Commentaire de sky le 8 Octobre 2022 à 10:47

Salut, ce n'est pas tant, pour le temps. Mais aussi la motivation, pas forcément là, et surtout le risque de recevoir un CPU défectueux, comme ce fut le cas de Akkro dans les premiers commentaires de cet article.

 
Commentaire de Reparateur le 3 Décembre 2022 à 18:46

Bonjour , est ce que par hasard il existe encore sur paris un endroit où faire réparer mon macpro 5.1 12 cœur …? Suis foutu sans lui !

 
Commentaire de sky le 3 Décembre 2022 à 18:54

Bonjour Reparateur, je vous comprends tellement. Avant de vous lancer dans une réparation qui peut être très couteuse, je vous invite à faire un diagnostic de la panne. Ensuite, malheureusement, sur Paris, je ne connais personne, n'étant pas de cette région.

 
Commentaire de Fred le 8 Décembre 2022 à 16:58

Je plussoie...
Quel est le problème ? Symptomes ?
On peut peut être aider à distance...

 
Commentaire de fred le 29 Janvier 2023 à 14:58

Hello ! Je viens de passer sur Ventura sur mon MacPro 5.1 sans aucun problème grâce à OCLP 0.6.1...
J'ai perdu le bluetooth en passant. Le wifi j'en suis pas sûr mais je ne m'en sers pas.
Y a t il une solution de remplacement pour le bluetooth qui soit pas trop chère ? Yen a une sur Amazon mais ca coute 70 € !!!

 
Commentaire de sky le 29 Janvier 2023 à 16:41

Salut Fred, toujours sur Mojave, je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider. Un dongle USB à 10/15 € ne suffirait pas ?

 
Commentaire de Fred le 9 Février 2023 à 17:31

Peut être...mais ce dongle sera t il compatible avec ma souris d'origine ? (mighty mouse)
Autre chose : j'ai lu sur un groupe FB que le Mac Pro ne serait pas capable de gérer deux M2 sur carte PCI...
Est ce vrai ?

 
Commentaire de sky le 9 Février 2023 à 17:36

Salut Fred, pour le dongle et la mighty mouse, je ne sais vraiment pas. Cette souris m'horripile et donc je ne l'ai jamais testé.
Après, j'ai cru voir que certaines personnes l'ont fait fonctionner sur PC et donc du bluetooth hors Apple. A vérifier !
Sinon pour les M2, je dirais que c'est faux : www.skymac.org/Univers-Apple... :-)

 
Commentaire de Seb le 14 Mars 2024 à 09:29

Bonjour

Je pense que j'ai actuellement le même soucis que vous mais… je ne me sens pas du tout de mettre les mains dans le cambouis.
A tout hasard, auriez-vous une adresse de réparateur à me communiquer sur Paris ??

En vous remerciant par avance.

Seb

 
Commentaire de sky le 14 Mars 2024 à 10:37

Bonjour Seb, malheureusement non, je ne suis pas dans cette région du tout. Peut être que d'autres lecteurs pourront vous conseiller.
En attendant, vous pouvez toujours vérifier qu'il s'agit bien de cela, en ouvrant le Mac Pro, en retirant la carte fille du ou des CPUs et vérifier que le radiateur du Northbridge soit bien accroché. Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement le même soucis.

 

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer