Univers Apple

21
Mai
2018

Matériel : Démonter l'alimentation d'un Mac Pro 2009/2010/2012

Publié par sky

Après s'être occupé de la partie basse du Mac Pro, dans une stressante réparation du Northbridge situé sur la carte fille, focalisons nous sur la partie haute du Mac Pro.

Voici un tutorial qui explique comment démonter l'alimentation du même Mac Pro, afin de la remplacer ou tout simplement de la nettoyer, car la poussière s'accumule très facilement dans cette partie de la machine. Comme le(s) lecteur(s) optique(s) sont sur le chemin, cela vous permettra aussi de remplacer le lecteur DVD si besoin.

Cette manipulation n'est pas très compliquée, elle est, en tout cas, bien moins complexe ou risquée, que la précédente.

Si vous devez changez votre alimentation, gardez à l'esprit qu'elles semblent compatibles du Mac Pro 2009 au Mac Pro 2012, même si les références des blocs sont différentes selon le modèle et l'année.

Pour commencer, il faut éteindre la machine, et attendre un peu que les condensateurs se déchargent. Evidemment, il faut se décharger, et éviter les vêtements qui pourrait faire de l'électricité statique.

Une fois la machine ouverte, nous voyons bien que la partie haute du Mac Pro est composé de 2 parties. Logiquement, il s'agit des emplacements pour lecteurs optiques vers l'avant du Mac, et l'alimentation à l'arrière.

Il faut ensuite retirer le support pour les lecteurs optiques. Situé sur un rail, il suffit de tirer le support, bien droit vers soit. A un tiers de la course, il va y avoir une résistance, il s'agit des connecteurs branchés sur vos lecteurs optiques. Il suffit de les débrancher pour continuer à tirer le support, qui fini par sortir complètement de la machine.

Retirer le lecteur optique

Si vous ne devez changer que le lecteur optique, vous pouvez voir que l'opération n'est pas compliqué, il suffit ensuite de dévisser le lecteur pour le retirer du support et mettre le nouveau.

Lecteur optique retiré

Mais continuons vers l'alimentation. Pour plus de simplicité, j'ai mis le Mac Pro à plat, sur son flan. Derrière le bloc que l'on vient de retirer il y a une plaque tenue par 2 vis cruciformes, qu'il faut retirer. Une fois la plaque enlevée, vous pouvez voir le connecteur qui va de l'alimentation vers la carte mère située en "fond de panier". Déconnectez le.

Retirer les vis de la plaque de protection

Retirer les cables de l'alimentation vers la carte mère

Pour continuer la manipulation, il faut retirer les disques durs ou les supports vides de disques durs situés dans les emplacements 3 et 4. Pour cela, il suffit de tirer dessus.

Puis, dessous, il faut retirer les 4 vis ayant une tête avec une forme en étoile. Il est inutile de retirer les vis à tête cruciforme. Les deux vis du bas, prêt de la carte mère, sont un peu plus pénible à enlever car, il y a peu de place pour manoeuvrer.

Retirer les vis de l'alimentation situées sous les emplacements des disques 3 et 4

Les vis retirées, votre alimentation devrait être mobile, il faut alors légèrement faire coulisser cette dernière vers le ventilateur central. Vous pouvez commencer à la sortir. Pour continuer, il faudra d'un côté tirer l'alimentation, et de l'autre aider l'énorme cable à passer derrière le ventilateur.

L'alimentation sortie du Mac Pro

Le tour est joué, vous n'avez plus qu'à nettoyer ou remplacer votre alimentation et refaire le montage en sens inverse. La seule difficulté sera de remettre les vis du fond de la machine, sous l'alimentation. Puis, comme petite subtilité, de ne pas rater le rail lors de l'insertion du support des lecteurs optiques. Rien de bien compliqué.

L'espace supérieur, désormais vide.

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Commentaire de Chafik le 3 Septembre 2018 à 20:40

Rien à dire, merci infiniment

 
Commentaire de sky le 3 Septembre 2018 à 20:50

Je vous en prie.

 

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter