Univers Apple

08
Mai
2019

Remplacement d'un écran sur un MacBook 2009

Publié par sky

Toujours dans le but de ne pas mettre au rebut un Mac qui fonctionne, nous nous sommes attaqué aujourd'hui, avec Ludo et Frank à une réparation plutôt complexe d'un MacBook, modèle 5,2 de 2009. Malgré ses 10 ans bien tassés, le Mac fonctionne toujours bien, boosté avec un SSD et le plein de RAM. Malheureusement, l'écran avait pris un coup, était amputé d'un bon sixième dans son coin supérieur droit.

Ayant récupéré un MacBook 5,1 dont la carte mère était morte, nous nous sommes décidé à faire le remplacement de l'écran, sensé être identique sur les deux modèles.

Comme pour le MacMini, la machine n'est pas aussi "simple" qu'un MacBook Air ou qu'un Mac Pro, nous sommes partis d'un tutoriel d'iFixit pour mettre toutes les chances de notre côté.

Nous avons donc démonté les deux MacBook en parallèle. L'écran est accroché à l'unité centrale par deux attaches se trouvant à gauche et à droite de la charnière. Pour retirer ces deux attaches, il faut quasiment retirer l'ensemble des éléments à l'intérieur du Mac, ne laissant que la carte mère au fond de la coque.

MacBook ouvert

Le MacBook 5,1 ouvert

Comparaison des 2 MacBooks

Comparaison des 2 MacBooks

Ce qui nous a le plus choqué lors du démontage des MacBooks, c'est la quantité de vis, ainsi que le nombre de modèles différents, qu'il faut retirer pour démonter l'ensemble. Le travail d'intégration entre le MacBook et le MacBook Air, séparés d'une à deux années seulement, est assez incroyable. Cette simplicité va, de notre point de vue, à l'encontre de la politique actuelle d'Apple qui est qu'un Mac ne doit être réparé que par Apple, et accessoirement au prix fort, alors que le travail est largement simplifié par une optimisation dans la construction des machines...

Décrochage des charnières

Charnières détachées

Une fois les deux écrans démontés, nous nous sommes rendus compte qu'il n'était pas si identique que cela. Si la dalle LCD l'est certainement, sa coque ne l'est pas. Sur le MacBook le plus ancien, il y a 3 connecteurs liant les antennes Airport à la carte dédiée, alors qu'il n'y en a que 2 sur le MacBook que nous souhaitons réparé. Mais pire, le connecteur de l'alimentation est différent entre les deux machines.

Cablage des antennes de l'Airport

Décrochage des 2 cables des antennes de l'Airport du MacBook 5,2

Décrochage de l'alimentation de l'écran du MacBook 5,2

Après avoir tenter d'intervertir les deux dalles, nous nous sommes résigné à trouver une solution alternative, car retirer les dalles semblait encore plus compliqué que le reste, avec le risque d'abimer celle que nous souhaitions conserver mais aussi parce que le temps commençait à manquer. Frank a alors suggérer de simplement intervertir les cables de l'alimentation des écrans. Après vérification, le connecteur au niveau des bezels était bien identique. Une idée toute simple mais brillante qui nous a fait gagné beaucoup de temps. Et pour la troisième connection Airport ? Nous ne l'avons simplement pas branchée, mais nous l'avons protégé avec du scotch dédié aux travaux électriques pour éviter tout faux-contact, et nous avons bien rebranché les deux autres connecteurs tels qu'ils étaient avant.

Au remontage, nous en avons profité pour placer le clavier du MacBook décédé, car il était plus propre et moins endommagé. Après avoir finaliser le ré-assemblage du Mac malgré un micmac le plus complet dans les vis, le verdict est tombé.

MacBook entièrement fonctionnel

Le MacBook fonctionne toujours, ce qui est une première victoire. Mais surtout, il dispose de nouveau d'un écran en parfait état de marche. Il ne reste plus, désormais, qu'à ré-installer le bezel, le cadre entourant l'écran pour le refaire propre. La réparation est une réussite, car nous avons donné une seconde vie à cette petite machine, certes limitée en puissance, mais qui sera parfaitement capable de d'aller sur Internet et d'effectuer des tâches de bureautique ou encore des petits jeux.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter