Univers Apple

04
Oct.
2004

Les raccourcis Cocoa

Publié par sky

L'arrivée de Mac OS X sur nos machines a été très bénéfique, de nombreuses fonctionnalités sont apparues. La plupart de ces fonctionnalités proviennent du monde Linux dont notre OS est basé ( Pour être plus précis, Mac OS X est basé sur un FreeBSD, un systéme différent d'un Linux par son noyau et quelques fonctions qui n'existent que sous Linux ou sous FreeBSD ).

Nous allons traiter, dans ce petit article, de l'une de ces améliorations, cette possiblité supplémentaire n'est certainement pas la plus importante de toute celle que l'on découvre jour après jour, ou que l'on a découverte depuis l'arrivée de Mac OS X: Les raccoucis clavier "Linux".

Ils permettent de gagner pas mal de temps si l'on apprends à s'en servir de manière naturelle. Le temps gagné sera en fait marqué par le fait de ne plus avoir besoin de la souris lors que l'on écrit un texte. En alliant les deux types de raccourcis ( avec les raccourcis standards ), vous serez encore plus efficace.

Les "Linuxiens", les utilisateurs fréquents du terminal, du logiciel Emacs ( ou encore BBEdit si vous activez les raccourcis Emacs ) ou des grands malades qui utilisent vi ne seront pas dépaysés puisque ces raccourcis sont strictement identiques.

Apple, lors de la construction du système n'a pas bridé cette fonctionnalité, bien au contraire, les développeurs ont fait en sorte que ces raccourcis soient le plus accessible possible, ainsi toutes les applications Cocoa existantes possèdent cette capacité innée. Vous pourrez par exemple vous en servir dans Safari, Mail ou encore iChat.

Ces raccourcis, se différencient bien des raccourcis Apple puisque qu'il n'utilise pas la touche Command ( Pomme ) mais la touche Controle ( ctrl ), en voici une liste non exhaustive, seul les plus importants sont marqués ici.

Ctrl+a : Va au début de la ligne.
Ctrl+e : Va à la fin de la ligne.
Ctrl+k : Coupe la fin de la ligne et la met dans le buffer.
Ctrl+y : Colle le buffer.
Ctrl+o : Ouvre une nouvelle ligne après le curseur sans y aller.
Ctrl+p : Va à la ligne précédente.
Ctrl+n : Va à la ligne suivante.
Ctrl+f : Avance d'un caractère ( l'utilisation des flêches est souvent plus pratique ).
Ctrl+b : Recule d'un caractère.
Ctrl+d : Supprime la caractère suivant le curseur.
Ctrl+t : Inverse le premier et le dernier caractere de la sélection.

On utilise fréquentement certaines combinaisons parmis ces raccourcis, par exemple dans la barre d'url de Safari ou dans l'espace de chat de iChat, Ctrl+a, Ctrl+k coupe la ligne en cours, puis Ctrl+y. Cette combinaison a, mis à part le fait d'être rapide à exécuter, l'intérêt d'utiliser son propre buffer de cache, et ainsi ne pas effacer le presse papier.

Le seul inconvénient de cette méthode est de n'être accessible que dans les applications Cocoa, et donc on ne pourra pas couper un bout de text dans une application Cocoa vers une autre en Carbon.

 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter