Univers Apple

13
Oct.
2018

MediaShare - Un serveur UPnP graphique pour macOS

Publié par sky

Avant d'utiliser minidlna, un serveur DLNA/UPnP dont nous avons déjà vu l'installation, j'utilisais MediaShare. MediaShare est une alternative dont les principaux avantages, sont la simplicité et l'utilisation de l'interface graphique.

Si la mise en place de minidlna vous rebute, vous pouvez toujours vous replier vers MediaShare, disponible sur le Mac App Store.

MediaShare sur le MacAppStore

L'utilisation est extrêmement simple, vous lancez l'application, vous ajoutez vos dossiers à partager, et vous lancez partage, rien de plus.

MediaShare, l'application

Si tout est aussi simple, vous pouvez légitimement vous demander pourquoi je ne l'utilise plus et pourquoi je suis passé à minidlna, plus complexe à mettre en oeuvre.

Malheureusement, tout n'est pas rose avec MediaShare. Pour commencer, l'application initialement gratuite est devenue payante. Si je comprends que les développeurs souhaitent se rémunérer de leur travail, et qu'il faut bien payer à Apple la disponibilité sur le Mac App Store de son application, les presque 5€ me semble un peu cher payé.

Un autre point, qui n'est pas le plus important, est que, comme il s'agit d'une application graphique, il est nécessaire d'avoir une session lancée pour qu'elle fonctionne. Hors, sur un Mac utilisé en tant que serveur, ce n'est pas toujours le cas.

L'application est simple, oui, mais peut être un peu trop, en effet, il n'y a aucun contrôle du cache, et la mise à jour des fichiers est aléatoire. Ainsi si vous ajoutez un fichier à votre dossier de média en cours de route, il est souvent nécessaire de stopper le partage et de le relancer. Pour une application "serveur", ce n'est, une fois de plus, pas l'idéal. D'autant qu'il est parfois nécessaire de quitter l'application, et la relancer pour prendre en compte les nouveaux fichiers.

Enfin, et c'est le point qui m'a décidé à chercher une alternative, l'application était de moins en moins stable avec le temps, et l'évolution de macOS. Les plantages à répétition devenaient pénibles à l'utilisation, que ce soit en dehors ou pire pendant une lecture, il était souvent nécessaire de relancer l'application.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter