Mettre fin aux alertes de (faux) virus dans les notifications
Observées sur un poste macOS, des notifications viennent alerter que notre navigateur est infecté par pas moins de 13 virus ! Inquiet de ces alertes à répétition, j'ai été appelé pour résoudre le problème.

Sans même faire de recherche, on sait déjà qu'elles ne peuvent avoir aucun effet sur le Mac. En effet, d'une part, le "navigateur" ne peux pas être contaminé. S'il y a un logiciel malveillant, c'est le Mac qui sera ciblé, dans son intégralité, et pas uniquement le navigateur. D'autre part, les alertes affichent une jolie icône Safari, et arrivent, même lorsqu'aucun site n'est ouvert sur le navigateur. La notification ne peut donc venir que d'un site sur lequel on a activé les notifications (souvent par erreur, pour aller vite).
Même si elles sont totalement inoffensives, ces notifications sont tout de même pénibles, car extrêmement fréquentes.
En cliquant sur l'une d'elles, nous sommes envoyés sur un site internet qui tente de nous vendre un logiciel anti-virus. Evidemment, l'application semble douteuse à plus d'un titre, et il y a fort à parier que sa seule action aurait été de retirer la notification.
Pour résoudre le problème, c'est assez facile, il suffit d'aller désactiver les notifications dans les Préférences Système, ou désormais Réglages Système, en recherchant "Notification"
ou dans les préférences de Safari, dans l'onglet "Sites Web", puis dans la section "Notifications".
Là où les notifications sont un peu subtiles, c'est qu'elles sont notées "Apple Notifications". L'utilisateur lambda peut donc hésiter à supprimer ou désactiver les notifications. Mais là ou elles se trahissent, c'est qu'elles sont affublées d'une icône Safari, comme indiqué précédemment.
Soit, il s'agit de vraies annonces venant d'Apple, et elles auraient à minima un logo Apple, soit elles viennent de Safari, et utiliseraient un nom basé sur Safari et pas Apple. Cela fait d'ailleurs très bizarre de voir 2 icônes Safari dans les Réglages Système, encore un élément qui peut révéler la supercherie.
Et si après cela, vous avez toujours peur d'un virus, ou d'un logiciel malveillant, n'hésitez pas à utiliser un vrai logiciel anti-virus. De notre côté, nous utilisons VirusBarrier Scanner de Intego à récupérer directement sur l'App Store d'Apple, qui remplit parfaitement cette fonction.

