Univers Apple

16
Sept.
2017

[MàJ 19/09/17] Astuce macOS : Retrouver le dossier Bibliothèque de votre compte

Publié par sky

Mise à jour du 19 septembre 2017

Ajout d'une solution épisodique supplémentaire.

Depuis quelques versions de macOS (Mac OS X 10.7 Lion, si mes souvenirs sont bons), vous avez peut être remarqué que le dossier Bibliothèque de votre compte a disparu. Si cela va bien aux débutants et aux utilisateurs occasionels, puisque cela évite bien des bêtises, cela peut poser problème aux utilisateurs plus avertis.

En fait, il est toujours là, mais est caché par le système. Heureusement, macOS est un système très flexible, et il existe de nombreuses solutions pour y accéder, que ce soit de manières épisodiques ou définitives.

 

1/ Solutions épisodiques

a/ Dans Finder, menu Aller, en maintenant la touche Alt enfoncée, le lien "Bibliothèque" apparait entre Départ et Ordinateur. Malheureusement, il n'y aucun raccourci clavier associé, que l'on aurait pu retenir.

b/ Moins simple à faire, mais peut être plus facile à retenir, toujours dans Finder, menu Aller, Aller au dossier (cmd+maj+g) et tapez ~/Library ou ~/Bibliothèque et valider. Pour la prochaine fois, les liens seront dans l'historique.

c/ Enfin, voici une autre solution, utilisant le terminal, car, vous le savez, j'adore cet outil.

Ouvrez donc l'outil magique et tapez

open -a Finder ~/Library

Cette commande indique au système d'ouvrir le dossier Library de votre compte avec l'application Finder.

d/ Solution additionnelle, ouvrez Spotlight et tapez ~/Library

2/ Solutions définitives

a/ Une fois le dossier affiché avec l'une des solutions précédentes, affichez le dossier en mode Colonnes, et glissez le dans votre barre latérale gauche (affichez la au préalablement, si nécessaire). Votre dossier est accessible en ouvrant n'importe quelle fenêtre Finder disposant de la barre lattérale.

b/ Enfin, voici deux autres solutions, de nouveau, avec le terminal.

D'abord, vérifions que le fichier Bibliothèque ou plutôt Library (sans la localisation du système en français).

Ouvrez un terminal et tapez

ls -l

Vous devriez voir le dossier parmi les autres dossiers de votre compte.

Il existe une commande qui permet de modifier les "flags", ou en français, certains attributs de dossiers et fichiers. Et en particulier, l'attribut "caché" qui nous intéresse aujourd'hui.

Pour faire apparaitre le dossier Bibliothèque, il suffit de taper la commande

chflags nohidden ~/Library

L'affichage, dans Finder, se met à jour directement.
Si un jour, vous souhaitez le cacher à nouveau (ou cacher un autre dossier), il suffit de taper la commande

chflags hidden ~/Library

c/ Moins smart mais tout aussi efficace, il suffit de créer un alias du dossier qui lui sera visible.

ln -s ~/Library ~/Bibliotheque

J'omets volontairement l'accent pour ne pas faire doublon avec le dossier Library, qui, une fois localisé s'appelle Bibliothèque. Vous pouvez aussi lui donner un autre nom.

 

Comme vous pouvez le voir, cette limitation est facilement contournable, et est, finalement, assez compréhensible. Il était très facile pour un utilisateur débutant ou occasionel de macOS de ce dire que ce dossier, qui se trouvait dans son dossier personnel, n'avait pas d'intérêt ou prenait de l'espace disque pour rien.

Gardez juste à l'esprit que si ce dossier était caché, c'est souvent pour une bonne raison. Donc si vous êtes du genre à faire des bêtises facilement, n'utilisez que les solutions temporaires, uniquement quand vous en avez besoin.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter