Univers Apple

14
Avril
2017

Test matériel : Elgato Dock Thunderbolt 2

Publié par sky

Si les MacBook, Air et Pro sont des machines mobiles parfaites grâce à leur légèretée et à la durée de vie des batteries, une fois posées sur un bureau, elles sont un peu à la peine à cause de manque de connectivité en tout genre.

C'est la que le Dock Thunderbolt 2 intervient, il est un compagnion idéal ce ces Macs, une fois posés sur un bureau.

En effet, en connectant le dock sur un port Thunderbolt du Mac, vous aurez accès à :

  • 1 autre port Thunderbolt pour chaîner un autre appareil
  • 1 port HDMI, pour connecter un écran externe
  • 3 ports USB3.0 (1 en facade et deux derrière), capable de charger les iBidules connectés (même Mac éteint, puisque le dock est alimenté)
  • 1 port Ethernet Gigabit
  • 1 sortie audio
  • 1 entrée micro

En branchant clavier, souris et écran au dock, vous disposerez d'un espace de travail bien plus confortable, tout en profitant de la puissance des Macs, et en conservant un seul et unique ordinateur de travail. En branchant un seul cable, vous retrouver donc très rapidement, un environnement de travail.

Test skymac : Elgato Dock Thunderbolt 2

D'un point de vue design, ce dock est assez joli, malheureusement, ce sont la multitude de cables branchés dessus qui vous pousseront à cacher cette jolie "araignée", en gardant accès à l'unique cable thunderbolt pour connecter votre Mac. Attention le cable fourni avec le dock est plutôt court, et selon votre configuration, il peut être nécessaire d'en acquérir un plus long.

Test skymac : Elgato Dock Thunderbolt 2

Les performances obtenues sont très correctes, du moins en utilisation classique, de travail ou de loisir. Cependant il y a quelques bémols, l'ensemble connecté amène quelques ralentissements à mon MacBook Air (4,2) qui a certes quelques années, mais est toujours vaillant. De plus, lorsque l'écran est en veille, il peut parfois mettre un certain temps avant de se réveiller, ce qui n'arrive pas lorsqu'il est connecté avec l'adaptateur Thunderbolt vers HDMI d'Apple.

Un driver est disponible avec le dock, il est cependant optionnel. Il permet d'améliorer la compatibilité de certains appareils USB et de déconnecter en un seul clic, tous les disques connectés via le dock, pratique, avant de débrancher le cable Thunderbolt.

A noter que son utilisation n'est pas limitée aux portables, il fonctionne parfaitement bien sur un iMac aussi. Cependant, ces machines disposent d'origine de nombreux ports, et le dock pourrait faire double emploi. Cependant, brancher un second écran sur le dock et profiter en plus de nouveaux ports peut se révéler utile dans certains cas.

Le dock Thunderbolt 2 d'Elgato est disponible aux alentours de 240€TTC sur Amazon.

Note: un Dock Thunderbolt 3 est désormais disponible, replaçant les ports Thunderbolt 2 par des ports Thunderbolt 3 (USB-C) idéal pour les derniers MacBook Pro désormais limités à l'USB-C. Le dock est, en plus, capable de charger le Mac via le port USB-C.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter