Univers Apple

07
Déc.
2019

Installation d'une imprimante PDF sur macOS

Publié par sky

Beaucoup de logiciels disposent désormais d'un export en PDF, malheureusement, ce n'est pas encore le cas de tous. Heureusement, depuis l'arrivée de MacOS X, il est possible d'installer une imprimante PDF pour faire un export de ses documents dans ce format universellement reconnu.

Dernièrement, je me suis retrouvé sans imprimante PDF, avec comme seule option, le "Send to Kindle", pas du tout adapté à mes besoins. Voici les solutions que j'ai pu trouvé.

macOS : Plus aucune imprimante PDF

 

1/ Cups-PDF

CUPS est un gestionnaire universel, et open source, d'imprimante, développé, entre autre, par Apple. Cups-PDF est donc une déclinaison, elle aussi open source, permettant d'avoir une imprimante PDF.

Le logiciel est disponible à cette adresse.

Une version compilée pour Mac est disponible à cette adresse.

Malheureusement, elle n'est pas vraiment à jour. En plus d'être en retard de plusieurs versions, elle n'est pas compatible avec les versions les plus récentes de macOS.

 

2/ PDFWriter

La seconde solution vient de PDFWriter, et elle n'est finalement si éloignée. Car PDFWriter est basé sur CUPS-PDF, il ajoute un support plutôt réussi de macOS.

L'installation se fait tout simplement, et l'imprimante PDF est, ensuite, directement accessible.

 

3/ Installation de l'imprimante virtuelle d'Adobe

La dernière solution est d'installer l'imprimante PDF d'Adobe. Pour cela il est nécessaire d'avoir un pack Adobe Creative Suite, ou peut être simplement Acrobat Reader. Quelque soit la raison, trop lourd ou trop cher, je n'ai pas envie d'avoir ces logiciels sur mon Mac.

Mais j'ai pu trouvé, sur internet, un article qui propose de télécharger le fichier d'installation de l'imprimante PDF seul. Ne connaissant pas le degré de légalité d'un tel partage, je ne vous propose pas le téléchargement depuis skymac.org. Voici le lien sur le site pushaune.com.

Le site propose aussi une marche à suivre pour l'installation de l'imprimante, pour Lion. Ce guide est désormais dépassé, je vous en propose donc un nouveau, pour réaliser l'installation sur Mojave.

Commencez par télécharger l'archive ZIP, et décompressez la. Vous devriez obtenir un fichier nommé ADOBE PDF 9.PPD.

Ouvrez les Préférences Systèmes, puis aller dans Imprimantes et scanners. Cliquez sur le plus, en bas de la liste à gauche pour ajouter une imprimante.

macOS : Imprimantes et scanners

Sélectionner l'onglet IP, tant que vous n'avez pas indiqué d'adresse, vous ne pourrez pas sélectionner le driver.

Indiquez donc le nom "localhost" dans l'adresse. Le menu select "Utiliser" tout en bas s'active. Choisissez "Autre...".

Sélectionner Autre pour choisir le driver de l'imprimante.

macOS vous demande alors de choisir un fichier. Sélectionner votre fichier ADOBE PDF 9.PPD et valider. Le nom Adobe PDF, suivi de la version s'affiche, cela confirme que le driver est bien pris en compte.

Driver Adobe PDF

Maintenant, vous pouvez un disque un "Nom" plus facile à retrouver, et enfin cliquez sur Ajouter pour finaliser l'installation.

 

4/ Résultat final

J'ai désormais le choix entre 2 imprimantes PDF, comme voici.

macOS : Imprimantes installées

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter