Univers Apple

27
Juil.
2017

Test matériel : IIYAMA 27" LED - G-MASTER GB2783QSU-B1

Publié par sky

Après 15 ans de bons et loyaux services, mon Apple Cinema HD Display a décidé de finalement .... ne pas rendre l'âme. En effet, malgré son âge et un usage plutôt intensif, il est toujours vaillant !

C'était une époque où la marque Apple était un gage de qualité, et cet écran en est un sacré exemple.

Test matérial : IIYAMA 27

 

Certes, avec le temps, les plastiques de la coque se sont jaunis, et opacifiés, mais la dalle, elle-même, n'a pas bougé, luminosité intacte, précision de l'affichage en full HD sur 23'. Cependant, en 15 ans, les technologies ont évolué, et certaines des caractéristiques qui faisaient ses qualités en 2002 sont désormais dépassées et obsolètes.

Sa résolution maximale de 1920x1200 est toujours, à l'heure actuelle, plus grande que la résolution la plus vendue (1920x1080), mais l'on trouve désormais plus grand, notamment avec la démocratisation du 4K et désormais du 5K que l'on trouve sur les iMacs. De même, ses angles de vision de 170° en horizontal et en vertical sont parmi les standards du marché.

Par contre, son temps de latence élevé, et sa consommation électrique gargantuesque, tout comme son design, le font passer pour un dinosaure, ce qu'il est finalement...

Cela fait maintenant quelques années que j'attends qu'il décède, ayant tendance à conserver le matériel tant qu'il tient, et à ne le changer que lorsque cela est nécessaire. J'ai fini par désespérer et à le changer, un peu à contre-coeur, pour un modèle plus moderne.

Remplacer un matériel qui nous a donner pleinement satisfaction pendant 15 ans, n'est pas une chose aisée, surtout quand il fonctionne encore très bien, tant la déception peut être grande.

Après un peu de recherche, j'ai opté pour un modèle IIYAMA, de 27", le G-MASTER GB2783QSU-B1 ou Silver Crow. Sous ce nom barbare, se cache un modèle moyen-haut de gamme, issu de la gamme pour "joueurs" G-MASTER, et dont les spécificités sont, sur le papier, très attrayantes :

  • Résolution QHD (2560 x 1440)
  • Luminosité : 350 cd/m²
  • Contraste dynamique de 12 000 000:1 (typique 1000:1)
  • Temps de réponse de 1 ms
  • Nombreux connecteurs :
    • Vidéo : DVI-D, HDMI, DisplayPort
    • USB :  + Concentrateur USBUP 1 x USB 3.0 / DOWN 2 x USB 3
    • Prise casque
  • Fonctions :
    • Réduction de la lumière bleue
    • FreeSync / Adaptative-Sync
  • Réglage de position (hauteur/inclinaison/rotation 90°)

 

Test matérial : IIYAMA 27

Au déballage, ce qui impressionne le plus, est l'absence de bords, moins d'un centimètre en haut et sur les côtés. En bas, c'est deux centimètres, à cause des boutons de réglages, mais c'est toujours largement moins que les 8 à 10 cm du Cinema HD Display. D'un point de vue design, c'est propre mais sans extravagance, bref, un écran PC classique, pas de quoi impressionner les amis comme avec l'écran Apple.

La connexion se fait via le port HDMI de la GeForce 970 GTX non officielle, en direct ! Je peux enfin dégager l'adaptateur DVI vers ADC qui encombrait mon bureau depuis l'adoption d'une carte "non officielle" sur le G4 Cube, puis sur le Mac Pro. Le port DisplayPort, disponible sur l'écran est la carte, n'est malheureusement pas fonctionnelle, certainement à cause de la limitation des drivers Nvidia. Mais ce n'est pas grave, puisque le port HDMI convient et fonctionne parfaitement bien, du Plug'n play. A noter que l'écran est livré avec tous les câbles (HDMI, DisplayPort et USB).

L'écran est parfaitement reconnu par le Mac, dans sa résolution maximale : QHD  - 2560 x 1440. L'augmentation de taille, mais aussi de résolution, permet de conserver la même finesse de pixels, pour un affichage très agréable, quelque soit l'activité (travail, vidéo, jeu). Cependant, comme tout est plus grand, cela apporte un certain confort visuel.

Au niveau luminosité et contraste, il rempli ses promesses avec brio. Ayant testé d'autres écrans, de la même marque et d'autres, mais plus bas de gamme, j'avais un peu peur, mais je suis finalement très agréablement surpris. Il est même plus lumineux que l'écran Apple (350 cd/m² vs 200 cd/m²), et comme sur ce dernier, je suis obligé de la réduire pour ne pas m'exploser les yeux.

Avec le Cinema HD Display, le réglage était intégré à macOS, dans les préférences systèmes Moniteurs, ici, c'est moins classe, dans les réglages intégrés à l'écran. Il est temps que les constructeurs se remettent à réfléchir à des solutions avec des réglages logiciels, tellement plus smarts et ergonomiques.

La différence la plus flagrante se trouve au niveau du temps de réponse, comparer à l'écran Apple, c'est clairement le jour et la nuit. Cet écran est extrêmement rapide, il n'y aucune trace visible, un régal pour les yeux. C'est dans les jeux que cela est le plus marquant, puisqu'en travaillant, cela ne m'avait gêné, et en lecture de vidéo, c'était absorbé par le mouvement constant de la vidéo. Il est impossible de confirmer que les 1ms de latence est respectés, mais à ce niveau de réactivité, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

L'angle de vision annoncé est identique à celui du 23' Apple, pourtant il semble, à ce niveau moins performant. Comme il est réglable en hauteur et en inclinaison, il est possible d'estomper ce défaut avec une position de travail optimisée, ce qui était beaucoup plus dur à faire avec les trois pieds de l'Apple.
 D'ailleurs, l'absence de ces trois pieds est extrêmement bénéfique pour mon bureau, le mono-pied prend, malgré une taille supérieure, bien moins de place et permet de mieux ranger le bureau.

Je n'ai pas testé, mais il est possible de mettre l'écran en mode vertical, un mode très en vogue dans les années 90 pour les métiers de la mise en page, toujours apprécié aujourd'hui par quelques irréductibles professionnels.

L'écran dispose d'un hub USB 3.0, un port en entrée, et deux en sortie. Oui, seulement deux, je trouve cela un peu léger, et finalement limite son utilité, d'autant que la taille du boîtier dédié est assez énorme. Mais, comme nous sommes sur Mac, cela reste toujours appréciable d'avoir des ports USB supplémentaires, d'autant plus, aisément accessibles. A noter qu'ils sont alimentés et donc capable de charger vos iBidules, une bonne nouvelle.

L'écran contient, comme beaucoup d'écran PC, un système de sortie audio intégré. Sous la forme de deux enceintes intégrées de 2W, autant vous dire que cela est accessoire et à utiliser uniquement en cas de nécessité ou pour dépanner. Sans être catastrophique (enfin....), la qualité du son reste néanmoins très faible et ne remplacera pas un vrai système audio.

J'ai activé le système anti-lumière bleue, lors de la première configuration. Il n'y a rien de visible ou aucun changement constaté sur le niveau de fatigue oculaire. Effet placebo ou réel apport, peut être que quelqu'un pourra m'apporter des réponses.

Enfin, sachant que j'ai une GeForce, vous auriez pu vous dire : Mais pourquoi choisir un écran compatible FreeSync (AMD) ? A vrai dire, aucun écran compatible G-Sync ne m'a tenté autant que celui-ci, et puis je ne pense pas que, sur Mac, les deux systèmes de synchronisation verticale soit disponibles.

Je dirais que le seul réel défaut, pour l'instant constaté, est que le réveil de l'écran peut parfois mettre du temps, comme si la synchronisation entre le Mac et l'écran ne se faisait pas correctement, contrairement au Cinema HD Display qui se réveiller instantanément (ou presque, juste le temps de chauffer un peu).
Un défaut déjà constaté sur d'autres écrans de la même marque, eux aussi branché sur un Mac.

Au final ce changement d'écran, mais surtout ce choix, se révèle être une très bonne chose. Le confort gagné, quelque soit l'activité, est notable. La surface de travail mais aussi la réactivité de l'écran en sont le moteur principal. Reste qu'à un tarif de 300/350€, ce n'est pas un écran donné mais qui reste dans la moyenne d'un écran de cette gamme, et toujours loin des 2600€ du Cinema HD Display (au refurb’store) il y a 15 ans. Et finalement, je vais pouvoir rebrancher mon G4 Cube sur son écran originel.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter