Univers Apple

23
Sept.
2017

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Publié par sky

Apple Mail permet d'insérer des signatures en automatique sans ses e-mails, cependant la création d'une signature n'est pas forcément chose aisée, notamment avec les outils intégrés au logiciel.

Heureusement, avec quelques connaissances HTML/CSS et ce tutoriel, vous pourrez intégrer une signature ultra design, mêlant couleurs, images, liens ....

 

1/ Créer sa signature

La première étape est de créer votre signature au format HTML. Dans un éditeur de texte brut (par brute, je veux dire non-"riche", que l'on ne peut pas customiser), créez le code HTML, en respectant les recommandations suivantes, afin d'avoir un rendu optimal et une compatibilité maximale (ce n'est pas parce qu'Apple Mail vous affiche la signature correctement, qu'elle le sera dans les autres lecteurs d'e-mails).

  • N'utilisez que des balises HTML simple (span, br, img, a, ...) ainsi que les définitions CSS de base. Ne vous amusez pas avec des ombres, par exemple ou assurez vous que la signature reste visible, si elles ne s'affichent pas.
  • N'utilisez aucun positionnement relatif, ni même d'élément en flottement. Pour structurer une signature un peu complexes, vous pouvez à la rigueur utiliser les tables (bref, à l'ancienne).
  • Utilisez les CSS en ligne, la balise "style" n'est pas supportée par Gmail par exemple.
  • Pour les textes, n'oubliez pas les définitions de base : font-family pour la police, font-size pour la taille, color pour la couleur, font-weight pour le gras, et font-style pour l'italic.
  • N'ajoutez pas les balises HTML, HEAD et BODY, simplement le contenu que vous voulez voir en signature.
  • Ecrivez les liens absolus pour les URLs, et uniquement d'éléments qui se trouve sur Internet. Si vous écrivez un lien vers un fichier de votre ordinateur, il n'y a strictement aucune chance que le lien fonctionne.
  • Pour les images, si vous en avez la possibilité, utilisez des liens URLs depuis un serveur web. Mais nous verrons qu'attacher les images est parfaitement possible, il faudra juste limiter le poids des images, afin de ne pas envoyer vos e-mails directement dans les boites à spam. Si vous attachez des images, créez votre HTML dans un dossier, et placez les images dans ce dossier à côté du fichier HTML (cela sera aussi plus facile pour vous, pour en faire les liens).
  • Encore pour les images, favoriser les formats JPEG ou GIF, plus compatibles. Attention les gifs animés ne se lisent pas sur tous les lecteurs, soyez sûrs que la première image de l'animation veuille dire quelque chose.

Note : n'étant pas designer, ni strictement aucun talent pour cela, ma signature est volontairement simpliste .... et pas forcément très jolie. Mais elle a cependant le mérite d'intégrer liens et images pour vous montrer le résultat.

 Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

2/ Insérer la signature

Dans Apple Mail, ouvrez les préférences (menu Mail), puis sélectionnez l'onglet Signatures, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez ajouter la signature (ou Toutes les signatures, si vous souhaitez la partager entre plusieurs comptes).

Créer une nouvelle signature. Videz le contenu inséré automatiquement par le logiciel, puis décocher la case "Toujours utiliser ma police de message par défaut".

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Laissez Mail tel qu'il est.

Ouvrez votre fichier HTML dans Safari, attention, je précise bien Safari et pas un autre navigateur internet. Même Chrome basé sur le même moteur, peut poser soucis. Bref, en l'ouvrant dans Safari, vous êtes sûr, notamment si vous avez des images à intégrer.

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Sélectionner toute votre signature, et copier. Puis coller dans Mail.

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

 

Fermer pour enregistrer.

 

3/ Une solution pratique mais hasardeuse

Et ... ré-ouvrez pour voir si elle n'a pas bougé. Et oui, Apple Mail n'en fait qu'à sa tête, malgré un code HTML propre, et peut bouger les éléments si cela lui chante. Si rien n'à bougé, tant mieux pour vous, vous avez une superbe signature, je n'en doute pas, à mettre dans vos e-mails.

Si elle a bougé, pas de chance, mais vous avez deux solutions. La première, la plus simple est de modifier votre HTML, puis de le copier/coller à nouveau. La seconde, si la première ne passe pas, est un peu plus complexe, et pour cela, passez à l'étape d'après.

 

4/ Modifier une signature déjà intégrée dans Apple Mail

Pour commencer, ouvrez votre dossier "Bibliothèque", puisque vous savez désormais y accéder. Puis entrer dans le dossier Mail puis V4/MailData/Signatures, puis trouver le fichier dont l'extension est .mailsignature.

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Commencez par en faire une copie, car les chances de "plantages" sont nombreuses.

Si vous disposez de plusieurs signatures, il faudra trouver la bonne, avec la date de création ou de modification.

Comme pour créer votre signature, il est préférable d'utiliser un éditeur de texte brut afin de ne pas faire de modifications involontaires sur le format du fichier.

Dans ce fichier, vous y retrouver une en-tête qui peut varier selon vos signatures. Ne modifiez surtout pas cette en-tête !

Pour information, la voici décortiquée : La première ligne indique un identifiant unique de votre signature, la seconde, l'outil créateur du fichier, ici c'est Apple Mail. La troisième, et les suivantes avec une indentation, indique le type de contenu qui compose le fichier. Ici, comme nous avons intégré une image il s'agit d'un contenu multipart, c'est à dire qu'il contient de multiples parties, dont la principe est du texte au format HTML (bonne nouvelle, non ?) et la dernière ligne, très importante indique le séparateur de chacune des parties.

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Ensuite nous retrouvons nos parties, la première est bien entendu le texte au format HTML. Vous pouvez voir qu'il commence par le séparateur déterminé au dessus, puis contient votre HTML légèrement modifié..... enfin légèrement, c'est un euphémisme à grande échelle :)

Vous pouvez voir qu'Apple Mail a profondément modifier le HTML pour ajouter toutes les définitions CSS que vous n'aviez pas mises.

Plus bas, toujours encadrés par les séparateurs, vous y trouverez les images, enfin plus précisément le code qui les définit.

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Mais revenons à notre HTML, je vous invite à faire preuve de prudence lors de la modification, afin de ne pas casser les différents encodages présents.

Les images en particulier n'ont plus rien à voir, la balise IMG est devenu une balise OBJECT et le lien a été mis à jour pour pointer vers l'un des éléments attachés dans le fichier.

Vous pouvez modifier le reste du HTML, à vos risques et périls, mais heureusement, vous avez toujours votre sauvegarde ! N'oubliez pas les préconisations vues tout au début de l'article.

Une fois les modifications terminées, et pour être sur qu'Apple Mail ne modifie pas à nouveau votre fichier nous allons le bloquer, en utilisant le même outil en ligne de commande qu'utilisé dans l'article sur le dossier Bibliothèque. Nous allons juste y adapter le "flag".

Ouvrez un terminal et taper "chflags uchg " (avec l'espace final) puis glisser votre signature.

Pour moi cela donne

% chflags uchg /Users/sky/Library/Mail/V4/MailData/Signatures/16A9CB46-0961-4102-9278-7D6503BBBDED.mailsignature

Le fichier est désormais bloqué en écriture.

Astuce macOS : Créer une signature design pour Apple Mail

Si vous avez besoin de le débloquer un jour, pour le modifier par exemple, taper "chflags nouchg " toujours suivi du nom du fichier.

chflags nouchg /Users/sky/Library/Mail/V4/MailData/Signatures/16A9CB46-0961-4102-9278-7D6503BBBDED.mailsignature

 

5/ Pour les utilisateurs de systèmes plus anciens

Utilisateurs de 10.11, ou avant, vous verrez que pour la partie 4, vous ne trouverez pas de fichier .mailsignature mais des fichiers .webarchive.

Malheureusement ces fichiers sont plus compliqués à modifier. Cependant vous pouvez toujours bidouiller en faisant un "Enregistrer" depuis Safari qui est capable de créer des fichiers .webarchive directement, puis de les modifier à la main.

 

6/ Pour les utilisateurs d'iCloud

Pour les adresses gérées sur iCloud, le chemin des signatures est différent, elles sont stockées dans le dossier dédié à Mail sur iCloud :

~/Library/Library/Mobile Documents/com~apple~mail/Data/V4/Signatures

Ce dossier est présent, même si vous n'êtes pas utilisateur d'iCloud.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter