Cas rare de problème matériel sur les MacBook Air 2017
On m'a confié un MacBook Air qui ne démarrait plus afin que j'y jette un oeil. Ce qui devait être une maintenance de macOS très classique et facile s'est transformé en un véritable parcours du combattant, mettant mes nerfs ainsi que ceux de Frank et Nono, à vif.
Le MacBook Air est un modèle 2017 dans sa configuration de base. Son utilisation s'est limité à Safari, Mail et Photos ! Aucun logiciel externe à ceux disponibles de base n'a été installé, ni aucune extension. Mis à part le wifi et FileVault, il est dans sa configuration de base.
Le Mac preboot sans soucis, nous amène sur la fenêtre de connexion, nous pouvons insérer le mot de passe du seul compte présent sur le Mac. Cela permet de déverrouiller FileVault, puis, le Mac commence à booter.
Seulement, il n'arrive jamais au bout. La barre de progression avance rapidement et normalement jusqu'à sa moitié. Puis ensuite avance lentement, et mets plusieurs minutes à arriver jusqu'au bout, puis reste figée pour un temps infini (ou au moins plusieurs heures...).
Voici toutes les solutions testées, et les résultats qui vont avec. A noter qu'entre chaque tentative, afin de maximiser les chances de succès, nous avons réinitialisé la PRAM (Cmd+alt+P+R) et la SMC du Mac.
Première solutions, se connecter avec le compte Invité, afin d'accéder à un terminal, puisque le SSH est désactivé, configuration de base oblige. Une fois le compte Invité sélectionné, le Mac redémarre. Mais comme précédemment, la barre de progression reste indéfiniment au bout.
Nous avons ensuite testé de démarrer sans les extensions (Majuscule au démarrage, avant et après le login). Le résultat est le même, le fait de démarrer sans les extensions ne semble même pas être pris par le système.
Troisième test, démarrer en mode Single-User (Cmd+S), mais visiblement FileVault activé, le mode n'est plus disponible.
Afin d'en savoir plus, nous tentons de démarrer en mode verbose (Cmd+V), sans succès la commande n'est pas acceptée.
Un peu interloqué par le non-fonctionnement du précédent boot en mode verbose, nous nous tournons alors évidemment vers le mode Recovery (Cmd+R). Ce dernier semble être pris en compte, mais encore une fois la progression du démarrage ralentit vers la fin, fini par toucher le bout, mais n'abouti jamais.
Quand le Recovery local ne fonctionne pas, il reste toujours le Recovery en ligne (Cmd+alt+maj+R). Pas de soucis pour connecter le wifi, le téléchargement démarre. Ici le résultat est un peu différent. Une fois sur deux, la barre de progression stoppe vers les 15% puis n'avance plus. Les autres fois, le démarrage fini par planter après un délai totalement aléatoire avec une erreur indiquant "apple.com/support" et "-2003F".
Cette erreur semble indiquer une erreur réseau, ce qui est surprenant, car la connexion internet fonctionnait très bien à ces moments là.
En bref, aucun moyen d'arriver jusqu'à un terminal pour effectuer plus de tests sur le système.
Qu'est ce qui peut faire bloquer le démarrage d'un Mac utilisé si peu fréquemment et dans sa configuration la plus simple ? Mais surtout, qu'est ce qui peut empêcher le démarrage d'un Mac sur le mode Recovery (local ou en ligne), sensé être LA solution pour réparer un macOS défaillant.
Commençant à soupçonner un soucis matériel, je démarre le Mac en mode Diagnostic (Cmd+D). La vérification est rapide, et se termine avec un joli "Aucun problème trouvé.", code de résultat ADP000 qui indique bien l'absence de problème trouvé.
Apple nous indiquant que le Mac ne souffre d'aucun soucis, nous continuons les tests.
Après avoir fraichement créer une clé d'installation de Mojave avec DiskMaker, nous tentons un démarrage dessus. Le résultat est une nouvelle fois identique, avec une barre de progression qui mets plusieurs minutes à arriver au bout sans aucun débouché.
Enfin, nous trouvons une solution qui fonctionne ! Le démarrage du Mac en mode Target (T) s'effectue correctement. Une fois le MacBook Air connecté à mon Mac Pro, celui-ci me demande le mot de passe pour déverrouiller le disque, le contenu du disque dur s'affiche enfin.
La bonne nouvelle, c'est que FileVault qui était notre meilleure piste est hors de cause. Une fois décrypté, le disque fonctionne à merveille. La mauvaise est qu'il faut trouver une nouvelle piste.
On en a d'abord profiter pour faire une sauvegarde des données, essentiellement, la photothèque de Photos.
Ensuite, nous avons fais un updatePreboot, même si cela ne semblait pas être le soucis. Confirmation au redémarrage, toujours le même soucis. En montant la partition du Preboot, nous avons pu confirmer que celle-ci était correcte.
De peur d'abimer le système, mais surtout les partitions APFS du MacBook Pro, nous avons fait une image du disque, décryptée, pour avoir une seconde sauvegarde, que nous avons ensuite répliqué sur un disque dur externe.
En tentant de démarrer le système depuis le disque externe, nous avions toujours le même soucis. Sur le disque externe, nous avons tenter, depuis le Mac Pro, de reconstruire le cache des extensions, virer quelques extensions et enfin tenté une mise à jour de Mojave via la combo. Toutes ses solutions se sont soldées par le même résultat, identique au problème initial.
Nous avons retenter d'idée de booter depuis une clé USB bootable, mais cette fois-ci, nous avons souhaité nous affranchir de macOS, et tester un autre OS pour voir le problème est toujours présent. Nous avons donc créé une clé bootable d'Ubuntu, que nous avons immédiatement testé. Le résultat était ici très approximatif. En effet, la clé fonctionnait parfaitement bien sur un vieux MacBook Air, avec un boot et une arrivée sur le bureau très normaux. Sur le MacBook Air 2017, le boot se terminait avec des erreurs, ne laissant, pour l'utilisateur, qu'une série d'erreurs suivies d'un shell très limité.... quand la clé était repérée par le Mac.
L'idée d'un défaut matériel était de nouveau là, malgré le diagnostic de l'outil interne d'Apple. De nouveau, c'est le seul point commun entre toutes les solutions testées, et surtout, compatibles avec les solutions de boot externe, que ce soit le logiciel d'installation de Mojave, d'Ubuntu ou le disque dur externe.
Nous avons mis le disque externe de côté pour branché un clavier externe. Bizarrement, avec ce dernier, il était possible de démarrer en mode verbose. Nous avons réussi, à distance, à comparer le boot du MacBook Air, à celui d'un MacBook Pro sous Mojave.
Si les deux boots sont relativement identiques au début, celui du MacBook Air s'arrête avant l'initialisation du Bluetooth, et d'éléments USB. Visiblement, c'est un soucis matériel au niveau de la puce qui gère l'USB et le Bluetooth qui serait la cause de tout ce bazar. Cela explique finalement l'acceptation aléatoire des commandes au boot, mais aussi la détection aléatoire de la clé USB.
Au final, en cherchant un peu sur Internet, nous avons fini par trouver 2 posts, un sur reddit et un sur les forums d'un réparateur américain. Le soucis semble avéré et ne touche que le MacBook Air et uniquement la cuvée 2017.
Aujourd'hui, nous attendons le retour à la normale pour amener le Mac en SAV, en espérant qu'avec son fonctionnement boiteux, la boutique (et certainement Apple derrière) accepte de le prendre et de considérer un soucis matériel. En espérant qu'elle ne nous le rende pas tel quel en indiquant un soucis logiciel que nous avons d'ores et déjà invalidé.
- Le MacBook Air version 2020 (13 pouces, Processeur Intel Core i3 bicœur de 10e génération à 1,1 GHz, 8 Go RAM, 256 Go - Gris sidéral) sur Amazon (lien sponsorisé)
- Le MacBook Air version 2020 (13 pouces, Processeur Intel Core i5 quadricœur de 10e génération à 1,1 GHz, 8 Go RAM, 512 Go - Gris sidéral) sur Amazon (lien sponsorisé)