Univers Apple

17
Nov.
2019

Des problèmes de son sur Mac Pro 4.1 et Mojave

Publié par sky

Voila un problème bien spécifique et comme de fait exprès, cela tombe sur ma machine !

Il semblerait que tous les Mac Pro 2009, disposant de deux processeurs, upgradé 2010 avec Mojave version 10.14.4 ou supérieur, ont un soucis avec le son. Quelle que soit la sortie sonore, via l'horrible haut-parleur interne, la sortie casque, l'USB ou encore le bluetooth, le son craque et est hachuré, à intervalle très aléatoire. Cela se produit notamment sur la lecture iTunes, VLC, ou encore Netflix et Amazon Prime sur Firefox. Bizarrement, les conversations Skype et le son dans les quelques jeux que j'ai pu testé n'ont pas ce soucis.

 

1/ Les solutions habituelles

D'ordinaire, lorsqu'il y a des soucis de son, les solutions habituelles sont toujours les mêmes. S'il s'agit d'un soucis sur un appareil en Bluetooth, il suffit de désactiver le bluetooth sur le Mac, le réactiver et reconnecter l'appareil.

S'il s'agit d'un soucis de son général, la solution la plus simple est de redémarrer le Mac, mais si l'on ne souhaite pas redémarrer, le terminal reste la solution pour redémarrer le service CoreAudio en charge de la gestion du son sur macOS.

Pour cela il faut

sudo killall coreaudiod
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.audio.coreaudiod.plist
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.audio.coreaudiod.plist

La première commande tue le démon de CoreAudio, la seconde décharge le démon du système, et la dernière le recharge.

 

2/ Les solutions pour ce cas très spécifique

Malheureusement, ce Mac n'est officiellement plus supporté par Apple, et comme il s'agit de certains modèles seulement, puisque seul les bi-processeurs sont concernés, il y a très peu de chance que ce problème soit corrigé.

Il s'agit pourtant bien d'un soucis de macOS, puis retourner sur High Sierra, voir sur Mojave 10.14.3 permet de retrouver un son parfait.

A l'heure actuelle, seules trois solutions ont été trouvées.

La première solution est de retourner à 10.14.3, mais pour cela il faut trouver un installeur spécifique à cette version ou un précédente, puis d'appliquer la combo sans aller plus loin que la version 10.14.3.

La seconde solution est de désactiver suffisamment de cœurs de processeur pour désactiver le second CPU. Cela se fait via les préférences de l'application Instruments disponible avec XCode. Malheureusement, je n'ai pas pu confirmer cette méthode, car dès que je désactive un cœur sur mon Mac, il choisit de figer, et de redémarrer.

La dernière solution est bien plus compliquée ! En effet, il s'avère que ces Macs dont les processeurs ont été changés pour de plus récents et performants n'ont pas le soucis. La solution est donc de changer les deux Xeons de la génération X5500 par des Xeons de la génération suivante X5600 (Westmere).

C'est une opération qui se fait, et qui ressemble beaucoup à la manipulation que l'on avait effectué il y a quelques mois pour réparer le Mac Pro qui s'éteignait tout seul à cause d'une simple goupille qui avait séché avec la chaleur, et cassé laissant la puce North Bridge à nu.

Malheureusement, c'est une opération qui a un petit coût, puisqu'il faut acheter deux CPUs, forcément d'occasion, car ces processeurs ne sont plus disponibles à la vente depuis de nombreuses années. Il est possible d'en trouver, actuellement, sur Ebay, la plupart viennent de Chine, et n'ont aucune assurance de fonctionner correctement.

A ce propos, si vous souhaitez sponsoriser le changement de CPU de mon Mac Pro, et donc l'article qui va avec, je suis disponible par e-mail.

 

3/ Est ce que Catalina règle le soucis ?

Si l'installation de Mojave se fait sans modification du programme d'installation de macOS 10.14, ce n'est pas le cas pour 10.15. En effet, lorsque l'installeur reconnait le Mac Pro, il refuse l'installation.

Pour forcer l'installation, il est nécessaire de modifier le programme d'installation, comme le fait l'application disponible à cette adresse. Ensuite, Catalina s'installera comme si de rien n'était, avec quelques soucis cependant. Le principal étant que l'antique carte Airport du Mac n'est plus reconnue.

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de retour concernant un éventuel règlement du soucis en passant à 10.15. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les partager.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter