Univers Apple

06
Mars
2018

Astuce macOS : Activer le trim pour booster la vitesse de vos SSD non-Apple

Publié par sky

L'arrivée des SSD a été une révolution dans le monde informatique. Ces disques disposent d'une mémoire flash, comme les clés USB ou les cartes mémoires de nos ordinateurs. Permettant un accès à l'ensemble des données à tout moment et  sans déplacement de pièces mécaniques, ils sont bien plus rapides que les disques durs classiques, ils les remplacent petit à petit dans les ordinateurs, y compris nos machines pommées.

 

Qu'est ce que le trim ?

Ayant un fonctionnement bien différent des disques durs, ces disques nécessitent des instructions adaptées afin d'en exploiter le plein potentiel. En particulier, il en existe une, appelée Trim, qui permet d'accélérer les capacités en écriture de ces disques à mémoire flash.

Sans cette commande, le disque doit tester chaque bloc de données pour vérifier s'il est utilisé ou non avant de pouvoir écrire dessus. Si au début de sa vie, le disque écrit les blocs dans l'ordre, la perte de performance est quasi nulle, mais au fur et à mesure de son utilisation il est de moins en moins simple de trouver les blocs disponibles, et c'est à ce moment là, que cette fameuse commande intervient.

En effet, la commande trim, qui doit être gérée par le système d'exploitation, permet d'indiquer quels sont les blocs de données qui sont pas ou plus utilisés, afin d'accélérer l'écriture des données, le disque pouvant pointer directement les cellules disponibles.

Depuis Mac OS X 10.6.6, Apple gère le trim. Malheureusement, mesquinerie habituelle de la marque, cette commande n'est disponible que pour les disques SSD fournis avec les machines. Pour les Mac dans lesquels nous avons rajouté un disque SSD, il fallait jusqu'à El Capitan (Mac OS X 10.11) utiliser un logiciel nommé TrimEnabler pour activer cette fonctionnalité.

Depuis El Capitan, il est possible d'activer cette fonction pour tous les disques, et ce, sans logiciel tiers. Pour cela, il suffit de lancer une petite commande, mais avant cela, il faut désactiver SIP (System Integrity Protection), le système de protection d'Apple.

Evidemment cette activation n'a d'intérêt que si vous disposez d'un SSD, qui n'a pas été fourni par Apple, dans votre mac. Dans le cas contraire, vous allez activer une fonctionnalité totalement inutile à votre Mac, ou déjà activée si votre SSD était installé en standard.

 

Désactiver SIP

Désactiver SIP n'est pas compliqué, cependant, protection oblige, il n'est pas possible de le faire directement, il faut redémarrer en mode Recovery.

Pour cela, redémarrer votre Mac en laissant les touches cmd+R enfoncées.

Une fois redémarré, votre Mac va afficher le menu d'installation de macOS, continuer en choisissant votre langue. Une fois dans le menu, il ne faut bien sur, pas avancer dans l'installation de macOS, ce n'est pas le but.

Dans le menu Utilitaire, il faut choisir d'ouvrir le terminal, dans lequel on tape

csrutil disable

Une fois que c'est fait, il suffit de redémarrer votre Mac, et de le laisser démarrer sur son système d'exploitation habituel soit avec les menus, soit avec la commande

reboot

puisque nous sommes dans le terminal, autant en profiter.

 

Exécuter la commande

Une fois le Mac redémarré, ouvrez le terminal et tapez

sudo trimforce enable

C'est fait, le trim sera activé pour les SSD qui se trouvent dans votre Mac.

 

Réactiver SIP

Même pour les utilisateurs avancés, il n'est pas conseillé de laisser SIP désactivé, il faut donc le ré-activé, une fois la fonction trim activée.

Il suffit de redémarrer, une nouvelle fois, en mode Recovery pour le ré-activer.

csrutil enable

 

Vérification

Une fois re-re-re-redémaré sur votre système d'exploitation, vous pouvez vérifier l'activation du Trim en allant dans Information Système Apple (disponible dans le menu Pomme > A propos de ce Mac > Aperçu > Rapport Système...) dans l'onglet SATA/SATA Express, puis en sélectionnant votre disque SSD.

Information système Apple affichant le trim activé sur un disque SSD non-Apple.

Vous cherchez un SSD performant et fonctionnant parfaitement sur Mac ?

 
 
Commentaires
Commentaire de Jean-Marc le 22 Avril 2019 à 10:44

J'ai suivi la procédure à la lettre sur un IMac 27P, mi-2010, Modèle A1312 (EMC 2390) ; sous Mac OS Sierra 10.12.6. Cela a parfaitement fonctionné. Merci à l'auteur (ou auteurs) pour cette astuce

 
Commentaire de sky le 22 Avril 2019 à 11:02

Bonjour Jean-Marc,
Merci et ravi que cela ait fonctionné pour vous.
Bonne continuation !

 
Commentaire de Fabien Verhulst le 7 Juin 2019 à 10:01

Marché impeccable, par contre sur un MacBook de mi 2010, les Samsung ne passent pas j ai tenté le eco 860 1TO impossible de faire reconnaître le SSD mais avec un crucial aucun problème.merxi

 
Commentaire de sky le 7 Juin 2019 à 10:11

Bonjour Fabien, merci pour le retour. C'est bon à savoir.
Avez vous pu tester le 860 sur un autre Mac ou PC pour vous assurer que ce n'était pas le disque qui était défectueux ?

 
Commentaire de Jean-Marc le 5 Juillet 2019 à 00:31

Idem sur un MacBook Pro (13 pouces, début 2011) - Intel Core i5 2,3 GHz, équipé avec un nouveau SSD Samsung Série 860 EVO - 500 Go 2,5" SATA III :))

 
Commentaire de sky le 5 Juillet 2019 à 08:56

Ha, bien ! Le vénérable MBP a du prendre un sacré coup de fouet ! C'est une excellente nouvelle de voir une machine avec autant d'années toujours en fonction (n'en déplaise à Apple).

 
Commentaire de jld73 le 14 Août 2019 à 16:28

Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai un MBPro mi 2012 que j'ai dopé avec 16Go de RAM (+petit bricolage soft pour que çà fonctionne car normalement ce MBP ne gère pas au delà de 8Go) et un SSD Crucial de 1To. Sous Mojave (et déjà avant me semble-t-il) lorsque l'on va sur Pomme + etc je vois que le TRIM est activé = OUI. Je pose la question car j'ai tout de même un doute : lorsque je regarde fréquemment mon occupation disque je vois que çà augmente beaucoup chaque jour et sans raison (j'ai pris 60Go) depuis la maj 10.14.6. Ce qui est curieux c'est qu'à chaque maj çà redescend (150Go la dernière). Serait ce que le TRIM ne fonctionne pas réellement malgré ce qui est dit ??

 
Commentaire de sky le 14 Août 2019 à 21:30

Bonjour jld73,
Le trim n'a aucune influence sur l'espace disque. Et si ISA indique que le trim est activé, c'est qu'il l'est. L'utilisation de l'espace disque vient d'autre part. Je dirais que le disque est utilisé par différents caches de macOS. Il faudrait regarder dossier par dossier pour s'assurer d'où cela peut venir. Pour ma part, je fais cela avec la commande "du" du terminal. Est ce qu'un article la dessus pour être intéressant ?

 
Commentaire de jld73 le 15 Août 2019 à 17:30

Merci pour tes réponses.
Oui un article sue ce sujet serait intéressant et aussi sur l'utilisation de la commande du.
Merci beaucoup
Bien cordialement

 
Commentaire de sky le 16 Août 2019 à 16:13

Bonjour jld73,
C'est noté, je vais m'y atteler dès que j'ai le temps !
A bientôt !

 
Commentaire de jld73 le 16 Août 2019 à 17:45

Merci c'est sympa …. mais prend des vacances tout de même hein !
Sur mon problème, je n'ai pas vraiment appréhendé le fonctionnement de la commande "du" ; j'ai vérifié mes caches et bizarrement lorsque je regarde "pomme stockage" c'est la partie "système" qui augmente !!

 
Commentaire de sky le 16 Août 2019 à 18:06

Ho oui, cela ne sera pas pour tout de suite ! Je ferai cela en septembre, à mon retour de vacances !
Pour ton soucis, est ce que cela ne serait pas le swap qui augmente au fur et à mesure de l'utilisation du Mac ?
Il est possible de voir cette valeur avec MenuMeters, iStats Menu ou encore Moniteur d'Activité (Fichier d'échange).

Elle augmente petit à petit selon l'utilisation du Mac, cependant avec 16Go de Ram, le swap ne devrait pas trop être utilisé...

 
Commentaire de jld73 le 16 Août 2019 à 22:46

Le dossier private/var/vm est à peu près constant de taille à 2,2Go. Pour faire avaler la gestion de 16Go de RAM à mon MBP de 2012 qui ne sait gérer que 8Go normalement j'ai du tripoter le swap avec l'instruction "sudo nvram boot-args="vm_compressor=2" trouvée sur un site et çà fonctionne. Avant çà à chaque sortie de veille il buggait et redémarrait sans raisons, depuis çà roule. Je ne sais pas si c'est réel ou une illusion, je n'ai jamais tenté de revenir en arrière ?

 
Commentaire de sky le 16 Août 2019 à 23:00

Il faut regarder lorsque l'espace disque se réduit, mais c'est vrai que la swap ne pourra jamais atteindre les 150 go qu'il te manque.

Attention, avec les commandes en NVRAM, elles peuvent être facilement remise à 0.

 

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter