Univers Apple

06
Mars
2018

[MàJ 02/01/20] Astuce macOS : Activer le trim pour booster la vitesse de vos SSD non-Apple

Publié par sky

Mise à jour du 02/01/2020

Avec les versions plus récentes de macOS (à partir de 10.14, peut être, 10.13) il n'est plus nécessaire de désactiver SIP. Vous pouvez directement exécuter la commande dans le terminal.

L'arrivée des SSD a été une révolution dans le monde informatique. Ces disques disposent d'une mémoire flash, comme les clés USB ou les cartes mémoires de nos ordinateurs. Permettant un accès à l'ensemble des données à tout moment et  sans déplacement de pièces mécaniques, ils sont bien plus rapides que les disques durs classiques, ils les remplacent petit à petit dans les ordinateurs, y compris nos machines pommées.

 

Qu'est ce que le trim ?

Ayant un fonctionnement bien différent des disques durs, ces disques nécessitent des instructions adaptées afin d'en exploiter le plein potentiel. En particulier, il en existe une, appelée Trim, qui permet d'accélérer les capacités en écriture de ces disques à mémoire flash.

Sans cette commande, le disque doit tester chaque bloc de données pour vérifier s'il est utilisé ou non avant de pouvoir écrire dessus. Si au début de sa vie, le disque écrit les blocs dans l'ordre, la perte de performance est quasi nulle, mais au fur et à mesure de son utilisation il est de moins en moins simple de trouver les blocs disponibles, et c'est à ce moment là, que cette fameuse commande intervient.

En effet, la commande trim, qui doit être gérée par le système d'exploitation, permet d'indiquer quels sont les blocs de données qui sont pas ou plus utilisés, afin d'accélérer l'écriture des données, le disque pouvant pointer directement les cellules disponibles.

Depuis Mac OS X 10.6.6, Apple gère le trim. Malheureusement, mesquinerie habituelle de la marque, cette commande n'est disponible que pour les disques SSD fournis avec les machines. Pour les Mac dans lesquels nous avons rajouté un disque SSD, il fallait jusqu'à El Capitan (Mac OS X 10.11) utiliser un logiciel nommé TrimEnabler pour activer cette fonctionnalité.

Depuis El Capitan, il est possible d'activer cette fonction pour tous les disques, et ce, sans logiciel tiers. Pour cela, il suffit de lancer une petite commande, mais avant cela, il faut désactiver SIP (System Integrity Protection), le système de protection d'Apple.

Evidemment cette activation n'a d'intérêt que si vous disposez d'un SSD, qui n'a pas été fourni par Apple, dans votre mac. Dans le cas contraire, vous allez activer une fonctionnalité totalement inutile à votre Mac, ou déjà activée si votre SSD était installé en standard.

 

Désactiver SIP

Désactiver SIP n'est pas compliqué, cependant, protection oblige, il n'est pas possible de le faire directement, il faut redémarrer en mode Recovery.

Pour cela, redémarrer votre Mac en laissant les touches cmd+R enfoncées.

Une fois redémarré, votre Mac va afficher le menu d'installation de macOS, continuer en choisissant votre langue. Une fois dans le menu, il ne faut bien sur, pas avancer dans l'installation de macOS, ce n'est pas le but.

Dans le menu Utilitaire, il faut choisir d'ouvrir le terminal, dans lequel on tape

csrutil disable

Une fois que c'est fait, il suffit de redémarrer votre Mac, et de le laisser démarrer sur son système d'exploitation habituel soit avec les menus, soit avec la commande

reboot

puisque nous sommes dans le terminal, autant en profiter.

 

Exécuter la commande

Une fois le Mac redémarré, ouvrez le terminal et tapez

sudo trimforce enable

C'est fait, le trim sera activé pour les SSD qui se trouvent dans votre Mac.

 

Réactiver SIP

Même pour les utilisateurs avancés, il n'est pas conseillé de laisser SIP désactivé, il faut donc le ré-activé, une fois la fonction trim activée.

Il suffit de redémarrer, une nouvelle fois, en mode Recovery pour le ré-activer.

csrutil enable

 

Vérification

Une fois re-re-re-redémaré sur votre système d'exploitation, vous pouvez vérifier l'activation du Trim en allant dans Information Système Apple (disponible dans le menu Pomme > A propos de ce Mac > Aperçu > Rapport Système...) dans l'onglet SATA/SATA Express, puis en sélectionnant votre disque SSD.

Information système Apple affichant le trim activé sur un disque SSD non-Apple.

Vous cherchez un SSD performant et fonctionnant parfaitement sur Mac ?

 
 
Commentaires
Commentaire de Jean-Marc le 22 Avril 2019 à 10:44

J'ai suivi la procédure à la lettre sur un IMac 27P, mi-2010, Modèle A1312 (EMC 2390) ; sous Mac OS Sierra 10.12.6. Cela a parfaitement fonctionné. Merci à l'auteur (ou auteurs) pour cette astuce

 
Commentaire de sky le 22 Avril 2019 à 11:02

Bonjour Jean-Marc,
Merci et ravi que cela ait fonctionné pour vous.
Bonne continuation !

 
Commentaire de Fabien Verhulst le 7 Juin 2019 à 10:01

Marché impeccable, par contre sur un MacBook de mi 2010, les Samsung ne passent pas j ai tenté le eco 860 1TO impossible de faire reconnaître le SSD mais avec un crucial aucun problème.merxi

 
Commentaire de sky le 7 Juin 2019 à 10:11

Bonjour Fabien, merci pour le retour. C'est bon à savoir.
Avez vous pu tester le 860 sur un autre Mac ou PC pour vous assurer que ce n'était pas le disque qui était défectueux ?

 
Commentaire de Jean-Marc le 5 Juillet 2019 à 00:31

Idem sur un MacBook Pro (13 pouces, début 2011) - Intel Core i5 2,3 GHz, équipé avec un nouveau SSD Samsung Série 860 EVO - 500 Go 2,5" SATA III :))

 
Commentaire de sky le 5 Juillet 2019 à 08:56

Ha, bien ! Le vénérable MBP a du prendre un sacré coup de fouet ! C'est une excellente nouvelle de voir une machine avec autant d'années toujours en fonction (n'en déplaise à Apple).

 
Commentaire de jld73 le 14 Août 2019 à 16:28

Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai un MBPro mi 2012 que j'ai dopé avec 16Go de RAM (+petit bricolage soft pour que çà fonctionne car normalement ce MBP ne gère pas au delà de 8Go) et un SSD Crucial de 1To. Sous Mojave (et déjà avant me semble-t-il) lorsque l'on va sur Pomme + etc je vois que le TRIM est activé = OUI. Je pose la question car j'ai tout de même un doute : lorsque je regarde fréquemment mon occupation disque je vois que çà augmente beaucoup chaque jour et sans raison (j'ai pris 60Go) depuis la maj 10.14.6. Ce qui est curieux c'est qu'à chaque maj çà redescend (150Go la dernière). Serait ce que le TRIM ne fonctionne pas réellement malgré ce qui est dit ??

 
Commentaire de sky le 14 Août 2019 à 21:30

Bonjour jld73,
Le trim n'a aucune influence sur l'espace disque. Et si ISA indique que le trim est activé, c'est qu'il l'est. L'utilisation de l'espace disque vient d'autre part. Je dirais que le disque est utilisé par différents caches de macOS. Il faudrait regarder dossier par dossier pour s'assurer d'où cela peut venir. Pour ma part, je fais cela avec la commande "du" du terminal. Est ce qu'un article la dessus pour être intéressant ?

 
Commentaire de jld73 le 15 Août 2019 à 17:30

Merci pour tes réponses.
Oui un article sue ce sujet serait intéressant et aussi sur l'utilisation de la commande du.
Merci beaucoup
Bien cordialement

 
Commentaire de sky le 16 Août 2019 à 16:13

Bonjour jld73,
C'est noté, je vais m'y atteler dès que j'ai le temps !
A bientôt !

 
Commentaire de jld73 le 16 Août 2019 à 17:45

Merci c'est sympa …. mais prend des vacances tout de même hein !
Sur mon problème, je n'ai pas vraiment appréhendé le fonctionnement de la commande "du" ; j'ai vérifié mes caches et bizarrement lorsque je regarde "pomme stockage" c'est la partie "système" qui augmente !!

 
Commentaire de sky le 16 Août 2019 à 18:06

Ho oui, cela ne sera pas pour tout de suite ! Je ferai cela en septembre, à mon retour de vacances !
Pour ton soucis, est ce que cela ne serait pas le swap qui augmente au fur et à mesure de l'utilisation du Mac ?
Il est possible de voir cette valeur avec MenuMeters, iStats Menu ou encore Moniteur d'Activité (Fichier d'échange).

Elle augmente petit à petit selon l'utilisation du Mac, cependant avec 16Go de Ram, le swap ne devrait pas trop être utilisé...

 
Commentaire de jld73 le 16 Août 2019 à 22:46

Le dossier private/var/vm est à peu près constant de taille à 2,2Go. Pour faire avaler la gestion de 16Go de RAM à mon MBP de 2012 qui ne sait gérer que 8Go normalement j'ai du tripoter le swap avec l'instruction "sudo nvram boot-args="vm_compressor=2" trouvée sur un site et çà fonctionne. Avant çà à chaque sortie de veille il buggait et redémarrait sans raisons, depuis çà roule. Je ne sais pas si c'est réel ou une illusion, je n'ai jamais tenté de revenir en arrière ?

 
Commentaire de sky le 16 Août 2019 à 23:00

Il faut regarder lorsque l'espace disque se réduit, mais c'est vrai que la swap ne pourra jamais atteindre les 150 go qu'il te manque.

Attention, avec les commandes en NVRAM, elles peuvent être facilement remise à 0.

 
Commentaire de Vincent le 29 Août 2019 à 09:39

@jld73 : un MBP de 2011 sait gérer 16 Go de RAM. Pourquoi pas un MBP de 2012 ?? J’ai également un Mac Mini de 2012 avec 16 Go de RAM et aucun problème...

 
Commentaire de jld73 le 2 Septembre 2019 à 18:54

@Vincent : Je me fie à une information que m'a donnée l'Apple Store de la Part Dieu à Lyon. Après avoir monté les 16Go j'avais des problèmes de redémarrages intempestifs en sortie de veille, pratiquement chaque jour et j'ai pris rendez-vous. Le gars d'Apple m'a montré une fiche concernant le MBP 2012 disant que la RAM maxi érable était 8Go et que ma seule solution était de remonter 8Go (les 16 remplaçaient les 4 d'origine) ce qui m'a gavé. J'ai cherché une solution et trouvé sur un site US. Il est vrai que depuis je n'ai aucun démarrage intempestif en sortie de veille. J'avoue que je me suis fié à sa démonstration.

 
Commentaire de jld73 le 18 Septembre 2019 à 10:42

J'ai trouvé ce qui faisait "enfler" mon SSD ; ce sont les "snapshots" Time Machine et Bombich (Carbon copy cloner".
J'ai passé cette commande
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Et hop 90Go récupérés.
Vu ici forums.macg.co/threads/stock...
Youpie

 
Commentaire de sky le 18 Septembre 2019 à 10:48

Ravi que tu aies trouvé la solution à ton problème !

 
Commentaire de Yohana le 4 Octobre 2019 à 12:56

Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'un MacBook Pro Retina Mi-2012 - 2,6 GHZ Intel Core I7
Son SSD d'origine a été remplacé par un SSD Transcend JetDrive 725 480 Go SSD SATA III (TS480GJDM725)
JetDrive 725 480 Go SSD SATA III (TS480GJDM725)Interne SSD Serial ATA III 480 Go.
Quand je me rends dans Informations System je lis :
TS480GJDM725 :

Capacité : 480,1 Go (480 103 981 056 octets)
Modèle : TS480GJDM725
Révision : P1225CH1
Numéro de série : 02207306E512212E0004
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Mes questions :
- Comme il est écrit : " Prise en charge de TRIM : Non ". Dois-je avec ce modèle de SSD activer la Fonction TRIM suivant la procédure que vous avez détaillée même si ce Mac est sous Mojave 10.14.6 ?

Merci de vos, réponses.

 
Commentaire de sky le 4 Octobre 2019 à 14:35

Bonjour,
Je n'ai jamais fais cette manip' sur un Mac sous Mojave. Cependant, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Et je pense pas qu'il y ait un risque à tester.
Bien à vous

 
Commentaire de Olivier le 5 Octobre 2019 à 05:18

Bonjour,
Merci de m'avoir fait connaître l'importance de la TRIM.
Je viens d'installer un SSD WD Blue 500go sur un Mac Mini Late 2012.
Personnellement, sous Mojave 10.14 la commande " sudo FORCEtrim enable" s'est exécutée avec succès sans avoir à désactiver SIP.
Donc 1 seul redémarrage après ladite commande et le tour est joué.
Bonne journée

 
Commentaire de sky le 5 Octobre 2019 à 09:35

Bonjour Olivier,
Votre mac mini de 2012 doit revivre !
C'est bon à savoir pour Mojave !
Bonne journée

 
Commentaire de jld73 le 5 Octobre 2019 à 11:13

Pour moi la commande "sudo FORCEtrim enable" ne fonctionne pas, voici le retour
"MacBook-Pro-4:~ jld$ sudo FORCEtrim enable
Password:
sudo: FORCEtrim: command not found

 
Commentaire de sky le 5 Octobre 2019 à 12:43

Salut, la commande exacte est "sudo trimforce enable" comme indiquée dans l'article.

 
Commentaire de Rapaz Claude le 15 Octobre 2019 à 22:47

Bonsoir, je viens d'acheter ce disque Samsung SSD interne 860 QVO 2.5’’ SATA (1 TERA) - MZ-76Q1T0BW pour mon MacBook Pro 2011, le choix est t'il bon ? je suis sur Sierra, donc à priori pas de problème pour faire votre manipulation pour le Trim., Merci pour votre réponse

 
Commentaire de sky le 15 Octobre 2019 à 23:14

Bonsoir, si le disque est compatible avec votre Mac, il n'y a pas de raison que la manipulation ne fonctionne pas.
Vérifiez bien, avant et après dans ISA, que le trim n'était pas activé et l'est devenu ensuite.

 
Commentaire de Carlos le 15 Novembre 2019 à 14:31

Bonjour,
Un grand merci pour votre partage!!
Après montage d’un ssd et rajout de 2go de mémoire mon MacBook fin2008 (premier MacBook alu),
Votre manip a fonctionné parfaitement pour finaliser l’installation et Je retrouve un mac rapide et fluide qui repart pour quelques années tant que el captain n’est pas trop obsolète... 👍

 
Commentaire de sky le 15 Novembre 2019 à 15:32

Bonjour Carlos, ravi de savoir que votre Mac va avoir une jolie seconde vie ! Bonne continuation.

 
Commentaire de POl le 30 Novembre 2019 à 15:28

merci merci merrrciii ... !

 
Commentaire de sky le 30 Novembre 2019 à 18:43

de rien, de rien, deeee riiiiiieeeen ! :-)

 
Commentaire de Lionscov le 14 Décembre 2019 à 16:46

Bonjour,
Merci pour ce tuto !
Je l'ai fait sur un MacBook Pro late 2012 avec Catalina. aucun souci. Cela fonctionne avec un SSD Crucial MX 500 de 500Gb.
Idem pour mon Imac 21 late 2015 sous Catalina avec un Crucial SSD 1 To et au boulot, sur 2 Imac 27 late 2011 sous High Sierra.

 
Commentaire de sky le 14 Décembre 2019 à 17:01

Ravi d'avoir pu vous aider :-)

 
Commentaire de Eric le 26 Décembre 2019 à 22:44

Bonjour,
J'ai exécuté la fonction pour un Samsung X5 branché en Thunderbolt 3 sous Catalina, mais dans le rapport système, il n'est fait aucune mention du trim (ni oui, ni non) ... aucune ligne ne parle de trim. Une idée ?
Merci d'avance

 
Commentaire de sky le 27 Décembre 2019 à 11:50

Bonjour Eric,
La fonction ne marche que pour les disques placés en interne.
Pour les disques externes, c'est le boitier qui s'occupe de ce travail (ou pas).
Votre X5 devrait fonctionner de manière optimale sans que vous ayez à vous en soucier.
sky

 
Commentaire de Descous le 25 Mars 2020 à 13:58

Bonjour,
Lors d'une nombreuse mise à jour du système le trim a du être disabled car je me suis retrouvé avec 400 Go "purgeables" et votre article m'a fait penser au trim.
Efectivement c'était bien la cause et j'ai récupéré mes Go
Merci pour le mode d'emploi très clair.

 
Commentaire de sky le 26 Mars 2020 à 10:46

Bonjour Descous, revi d'avoir pu t'aider.

 
Commentaire de Pascal Batardière le 20 Avril 2020 à 19:01

Merci beaucoup à l'auteur de cet article. Trim enabler n'avait pas fonctionné. Là c'est OK

 
Commentaire de sky le 20 Avril 2020 à 20:34

Bonjour Pascal,
Merci pour votre message.
Bonne continuation

 
Commentaire de Fred le 6 Mai 2020 à 03:23

Slt sky j'ai quelques petites questions: quelle capacité max ne doit on pas dépasser sur un ssd 500 go (par exemple) afin qu'il continu a fonctionner correctement ? J'entends souvent parler de ne jamais dépasser 50 a 60% de la capacité du disque est est-ce vrai? et est ce que l'activation du TRIM permet d'aller plus loin dans son utilisation ?
Merci d'avance

 
Commentaire de Fred le 6 Mai 2020 à 04:03

Slt sky j'ai encore une question qu'elle est la procédure pour activer le trim pour un disque dur ssd branché en externe stp? Merci.

 
Commentaire de sky le 6 Mai 2020 à 10:04

Salut Fred,
N'utiliser que 50 à 60% d'un disque me parait un peut rude. Je dirais plutôt qu'il ne faut pas excéder les 90% d'utilisation. L'espace disque disponible va servir de swap (mémoire virtuel) et pour réarranger le disque.
Je dirais que sur ton disque 500Go, il ne faudrait pas dépasser les 450Go, et dans l'idéal, pour plus de confort, les 400Go utilisés.

Si ton disque se remplit à vitesse grand-V, je te conseille à mettre toutes les données non-importantes sur un disque externe. C'est ce que j'ai fait pour les jeux (Steam, Epic et Gog) et les vidéos.
C'est aussi possible de le faire pour la librairie photo, ou la librairie iTunes.
Cela se fait facilement sur un Mac de bureau, ou le disque externe ne bougera pas. Sur un Mac portable cela oblige à une petite gymnastique avec les disques durs qui peut être rédhibitoire.

Le trim ne va pas permettre d'utiliser plus d'espace, ce sont deux facteurs différents.

Enfin pour le trim sur un disque externe, comme je disais Eric plus haut dans les commentaires, c'est le boitier qui doit le gérer, et c'est rarement le cas. Pour des données non-système, la non-activation du trim est moins un soucis, cela sera juste un peu plus lent.

 
Commentaire de Fred le 7 Mai 2020 à 03:22

Slt sky merci pour ces réponses aussi rapides que precises. Pour infos j'ai fait la manipulation citer plus haut pour activer le TRIM de mon Macbook PRO mi 2012 sous high sierra. Tout s'est passé nickel.
Le mac tournait deja bien depuis que je lui ai mis le SSD Samsung evo 860 + 16 gigas de RAM. Mais des fois quand j'utilise mon logiciel de mix serato pro il y avait des montée inexpliquée du CPU dans le rouge avec surchauffe de l'ordi allant jusqu'au plantage du logiciel. Alors que la configuration de l'ordi est largement censée gérer ce logiciel
Voila pourquoi je voulais activer le TRIM pour voir le problème venait de la.
Je testerai le mac en condition réel de soirée dans les prochains jour et si ça continue ça voudra dire que le problème vient d'ailleurs.
Encore merci.

 
Commentaire de sky le 7 Mai 2020 à 14:42

Salut Fred,
De rien, je suis ravi d'avoir pu aider.
N'hésite pas à regarder dans le moniteur d'activité, s'il n'y a pas un soft qui consomme trop de CPU lors de tes montées en température ;-)
Bonne continuation

 
Commentaire de Ivan le 23 Mai 2020 à 19:57

Excellent. Très facile à exécuter et efficace. Les SSD Sandisk, même les modèles ‘ultra’ fonctionnent sur des IMac de 2008 et des MBP 17 p (pour info modèle A1229 passé au four pour résoudre un problème de GPU/carte vidéo Nvidia). La plus grande difficulté ayant été de trouver une version OS X d’upgrade sous El Capitan.
L’IMac et le MBP ont trouvé une nouvelle Jeunesse et de nouveaux propriétaires.

 
Commentaire de sky le 23 Mai 2020 à 20:03

Bonjour Ivan, ravi de voir 2 vieux Macs avoir une nouvelle jeunesse !
Bonne continuation.

 
Commentaire de Matthias le 28 Mai 2020 à 22:36

Bonjour Sky
J'ai un MacBook Pro mi-2010 avec El Capitan 10.11.6, sur lequel je viens d'installer un SSD samsung EVO 860 1To, qui fonctionne très bien.
J'avais vu dans d'autres forums cette méthode avec le "sudo trimforce enable" (sans faire la manipulation carutil disable puis enable), mais le message mac d'alerte au moment de le faire m'a fortement refroidi.
J'ai donc 2 questions :
- quel est le vrai niveau de risque ?
- qu'apporte le carutil disable/enable que tu préconises (mais que d'autres ne mentionnent pas) ?
Merci à toi

 
Commentaire de sky le 28 Mai 2020 à 22:50

Salut Matthias,

Pour commencer, le csrutil enable/disable n'est pas utile sur tous les systèmes. Il permet de désactiver SIP qui protège le Mac et peut empêcher l'exécution de la commande.

SIP est arrivé avec El Capitan. Tu peux toujours tester la commande sans, et si il te dit que ce n'est pas possible, à cause de la protection SIP, il faudra alors faire la manip'.

Quant au message, c'est surtout qu'Apple se protège en cas de soucis. Pour l'instant, je n'ai jamais de problème à activer le trim sur tous les SSD que j'ai pu testé. J'ai personnellement placé le même disque que toi dans 2 Macs sans aucun soucis (et les deux Macs en question tourne 7/7 h24, depuis des années).
Par contre, comme Apple, je ne peux être tenu responsable d'un quelconque soucis avec ton Mac après l'exécution de la commande ;-)

Si la commande te fait peur, tu peux toujours ne pas la lancer. Le seul défaut est que le disque sera de plus en plus lent avec les années. Selon l'utilisation que tu as du Mac et du disque, cela peut aller de quelques mois comme quelques années, voir, ne jamais t'en rendre compte si le Mac est très très peu utilisé.

J'espère avoir répondu à tes questions.

 
Commentaire de Matthias le 29 Mai 2020 à 07:22

Merci Sky, ça répond bien. J'ai fait la manip, pas eu besoin de désactiver SIP pour info.
Sympa d'avoir répondu et aussi vite !

 
Commentaire de sky le 29 Mai 2020 à 09:07

De rien Matthias. Ravi de voir qu'un autre Mac vintage continue à être utilisé.

 
Commentaire de jROm le 8 Juillet 2020 à 14:52

Bonjour

Parfaitement suivie et parfaitement réussie sur un MacBook Pro 13 » late 2011 et son nouveau DD SSD Crucial de 500Go.
Merci pour tout

Jérôme

 
Commentaire de sky le 8 Juillet 2020 à 15:07

Bonjour jROm,
Toujours ravi de voir un vieux Mac prendre un coup de jeune.

 
Commentaire de Spom le 14 Juillet 2020 à 18:21

Bonjour,
Je n'arrive pas a activer le Trim sur un SSD Kingston 480 avec OSx 10.13.6 fraichement réinstallé
..
Last login: Tue Jul 14 18:14:35 on console
Mini-de-Espace:~ user$ sudo TRIMforce enable
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 47 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 49 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 51 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 47
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
..

un idée ?
Merci

 
Commentaire de sky le 14 Juillet 2020 à 19:18

Bonjour Spom,

D'après ce que je vois, votre fichier de sudoers est invalide. Il y a des erreurs de syntaxe sur trois lignes (47, 49, 51).
Du coup, vous ne pouvez pas utiliser sudo.
Est ce que votre 10.13.6 est une installation d'origine ou une mise à jour ?
Vous devrez corriger les erreurs dans votre fichier sudoers avant de pouvoir réutiliser sudo, et donc trimforce.

 
Commentaire de Spom le 14 Juillet 2020 à 21:01

C'est une installation neuve, puis mise a jour avec les dernières maj.
comment puis-je réparer sudoers ?

 
Commentaire de sky le 14 Juillet 2020 à 21:42

Il est curieux que le fichier sudoers soit défectueux sur une installation neuve.
Si c'est une installation fraiche, et qu'il n'y a pas encore de données ou d'applications installées, le plus simple est de refaire une installation, en effaçant le disque.
Sinon pour corriger, il faudrait voir le contenu du fichier, pour trouver ce qu'il ne va pas. Ou copier le contenu depuis le fichier sudoers~orig situé à côté.
Le soucis, c'est qu'il faudra les droits root pour le faire, accessible via la commande sudo, qui ne fonctionne pas.
Cela va être compliqué.

 
Commentaire de Fred le 9 Août 2020 à 20:08

Slt sky c'est encore moi. Petite question comme je t'avais dis j'ai fait la manip avec succès mais la je viens de changer de disque dur en clonant l'ancien. Faut il refaire la manip ou le mac a t'il gardé en mémoire la manip.

 
Commentaire de sky le 9 Août 2020 à 23:40

Salut, je dirais que c'est à activer une fois par Mac et par disque dur. Cependant, tu peux relancer la commande sans risque, pour être sûr.

 
Commentaire de Fred le 17 Août 2020 à 15:49

Slt sky merci. J'ai vérifié dans les paramètres du disque une fois ce dernier installé a la place de l'ancien et c'est bon le trim est resté activé automatiquement sans que je n'ai a refaire la manip.
Nickel.

 
Commentaire de JR le 14 Novembre 2020 à 15:46

Bonjour à tous,
j'ai donc cloné mon disque dur Hitachi Macintosh HD de 500 go sur un Intenso SSD de 960 go.
Après le clonage, je démarre bien dessus.
Je l'ai mis sur le mac à la place de l'ancien en le sélectionnant par la touche Alt au démarrage et la, aucun disque physiquement présents.
Impossible d'aller voir la fonction trim.
Que me conseillez-vous ?
Merci par avance

 
Commentaire de sky le 14 Novembre 2020 à 17:05

Salut JR. Je pense que cela n'a rien à voir avec le trim. Le trim agit au niveau de l'OS, pas au niveau du boot.
Si je comprends bien une fois le disque sorti de son boitier et placé dans le Mac il n'est plus visible ?
Quelle est la marque du boitier dans lequel le disque se trouvait ? Par exemple les boitiers Western Digital ne permettent pas de "swapper" les disques. On dirait que les disques sont encodés pour n'être lisible que dans un boitier de la marque.

 
Commentaire de JR le 14 Novembre 2020 à 18:59

Bonjour et merci de ta réponse.
Ce n'est pas un externe, c'est un 2,5 interne neuf que j'ai préparé via une station Startech branchée en usb sur le mac. Depuis cette station, je l'ai cloné et en démarrant en appuyant sur alt, il trouve le SSD mais quand je le met sur la nappe du mac, le disque n'est pas reconnu.
La première fois, il a démarré direct et en le redémarrant pour me garantir la fiabilité du système, impossible de le reconnaitre

 
Commentaire de JR le 14 Novembre 2020 à 19:08

J'ai également pensé a réinitialiser la PRAM et la SMC mais ça m'étonerai vu qu'il a démarré une fois sans problèmes

 
Commentaire de sky le 14 Novembre 2020 à 20:49

Bizarre !
Et en remettant le disque dans le boitier ? As tu essayé de redémarrer en mode Recovery pour voir ce que le Mac repère ?

 
Commentaire de JR le 14 Novembre 2020 à 21:08

Non, je n'ai pas essayé en mode Recovery et quand je le remet dans la station en USB, il le reconnait et je peux démarrer avec sans problèmes.
Vous pensez qu'en démarrant en Recovery, ça peut changer les choses ??

 
Commentaire de sky le 15 Novembre 2020 à 10:08

Bonjour,
Cela m'a l'air d'être le même soucis qu'avec le boitier Western Digital. Mais je ne comprends pas pourquoi qu'il aurait démarré une fois.
Pour confirmer cela, peut être essayer de démarrer l'ancien disque dans le boitier externe. Si c'est bien cela, il ne devrait pas être vu non plus.

 
Commentaire de JR le 15 Novembre 2020 à 10:56

L'ancien disque démarre aussi par la station, c'est pour ça que j'ai du mal a comprendre. Alors je me suis dit que si le SSD a démarré 1 fois nickel et que comme j'ai une bootcamp Windows sur l'ancien avec l'appli Parallel Desktop, a cause du TRIM, le SSD a du mal à être reconnu du fait que j'ai testé la liaison pour cette appli.
J'ai un autre disque interne mais en HD, de 1 Go, je vais faire l'essai cet aprem de le cloner et je verrai bien mais si quelqu'un pouvais m'éclairer, je suis preneur car la technologie SSD est quand même largement plus rapide et fiable.
Merci

 
Commentaire de sky le 15 Novembre 2020 à 11:43

En effet, ce n'est donc pas. Comment avez vous fait votre clone ?
Normalement, le passage d'un HD à un SSD est transparent pour l'utilisateur. Il n'y a rien à faire de plus, excepté l'activation du TRIM, même si cela reste optionnel, et peut être fait dans un second temps.
En effet, pour la rapidité, c'est le jour et la nuit, surtout au niveau des IOPS, qui permettent à un système d'être très réactif. Pour la fiabilité, cela reste relatif ;-)

 
Commentaire de JR le 15 Novembre 2020 à 13:06

Je l'ai cloné avec CCC.
Le problème pour le TRIM c'est que je ne peux pas l'activer sur le SSD en USB lorsque je vais sur le Rapport Système.
Si j'avais pu l'activer lorsque je l'ai en USB, je l'aurai essayé avant de le remettre sur la nappe du mac

 
Commentaire de JR le 15 Novembre 2020 à 13:49

Je viens de me rendre compte que l'ancien disque dur du mac est en APFS et que j'avais formaté le nouveau SSD avant clonage en Mac OS étendu (Journalisé), cela peut il être la cause car il a démarré quand même 1 fois

 
Commentaire de sky le 15 Novembre 2020 à 14:34

Oui, pour l'instant, le trim n'est pas le plus important, c'est accessoire.
Il faut d'abord faire marcher le disque. En effet, il faut donc formater et refaire le clone à partir de CCC.
A la fin du clône, sur un disque APFS, CCC demandera s'il faut ajouter une partition Recovery. Même si cela fait perdre quelques gigas, je vous conseille de le faire.

 
Commentaire de JR le 15 Novembre 2020 à 14:53

Ok, merci pour l'info et je reviens vers vous dès que tout est fait.
Bon Dimanche et merci pour tout.

 
Commentaire de sky le 15 Novembre 2020 à 14:59

De rien, si on peut aider.
Bon courage.

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 19:14

Bonjour, après avoir tout remonté, toujours pareil, dès que le SSD est connecté directement à la nappe du Mac, il ne le reconnait pas.
actuellement, je n'ai aucun disque connecté à la nappe directement et mon SSD est dans la station et comme ça, il démarre nickel et ça fonctionne sur bien.

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 19:22

Salut, erf, pas cool ! Auriez vous le modèle exact du SSD Intenso ? Et quel Mac ?
Le modèle n'est peut être tout simplement pas compatible avec le matériel Mac.

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 19:29

Voici un lien qui vous montre le SSD, est-il trop performant pour mon MacBook Pro 15" mid 2012 - A1286 (EMC 2556), sachant que la toute première fois, il avait démarré sans problèmes et puis plus du tout depuis. En externe, ça fonctionne super bien.

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 19:32

www.alternate.fr/html/produc...

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 19:46

Quitte a le formater a nouveau, je le fait en Mac OS étendu (journalisé) et je ré-installe Snow léopard et après je verrai bien si ça fonctionne

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 19:47

Trop performant, c'est sur ! Le disque sera certainement bridé par le Mac, mais cela ne devrait pas l’empêcher de fonctionner.
Peut être que l'une des pâtes du connecteur SATA est elle sale ou abimée ?
J'avoue ne plus avoir d'autres idées. Il faudrait que j'ai le Mac en main pour faire des tests :D

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 19:51

En clonant, il me prend évidement toutes les applications qui sont sur le Disque d'origine mais comme sur celui d'origine, j'ai une bootcamp que je n'ai pas sur le clone, serait ce peut etre cela qui sème la zizanie, sachant que j'ai Parallel desktop ??

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 19:51

Je ne pense pas que cela change la donne. Si le disque n'est pas reconnu, cela semble matériel. Est ce que Utilitaire de disque le voit ? Est ce qu'il est vu par les outils en ligne de commande "diskutil list" ?

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 19:54

Si Utilitaire de disque ne propose pas de le formater ? C'est que le disque n'est physiquement pas reconnu. Peut importe ce qu'il y a dessus.
Et avec un petit reset PRAM + SMC ?

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 19:58

Utilitaire de disque le voit très bien lorsqu'il est en externe mais en interne, je ne sait pas car il ne démarre pas. Il me faudrait un moyen de le démarrer lorsqu'il est connecté à la nappe du mac pour voir si il apparait sur utilitaire de disque

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 20:00

L'ancien disque ne boot pas en externe ?

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 20:09

Nouvelle donne, lorsque je met le SSD sur la nappe du Mac , donc en interne et que je connecte l'ancien sur la station usb, il démarre nickel !!!

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 20:27

Est ce qu'il ne démarrerait pas l'ancien ? Il faut regarder dans Utilitaire de disque ou dans Préférence système => Démarrage

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 20:34

Non non, le Macintosh SSD est bien celui qui est utilisé pour le démarrage et j'ai même pu activer le TRIM du coup

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 20:39

Je viens de le redémarrer en enlevant l'ancien disque qui était connecté en USB et miracle, IL A DÉMARRÉ !!!!
je vais tenter de le redémarrer plusieurs fois et j'espère que ça va le faire ...

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 20:40

Bonne nouvelle !

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 20:40

Mille et mille merci pour votre soutien !!!!! Je ne vais pas manquer de vous soutenir, encore merci !!!

 
Commentaire de JR le 18 Novembre 2020 à 20:46

A priori, c'est la 3 ème fois que je le démarre et c'est nickel !! Encore merci à vous et bonne soirée.

 
Commentaire de sky le 18 Novembre 2020 à 20:47

Ravi que cela fonctionne enfin ! Bonne soirée

 
Commentaire de Sylvain le 22 Novembre 2020 à 17:54

Bonjour,
cela ne fonctionne pas, le terminal indique :
trimforce: Invalid argument (error 22)
je suis sur un iMac 2009 avec high sierra

j'ai fais la manip sur un 2011 et ça fonctionne parfaitement.
est ce quelqu'un peut m'aider ?
Merci

 
Commentaire de sky le 22 Novembre 2020 à 18:06

Salut Sylvain.
Est ce que, basiquement, l'iMac 2009 a bien un SSD monté en interne ? et est ce qu'il n'y a pas eu une erreur dans la commande ?

 
Commentaire de janikeete le 29 Janvier 2021 à 15:31

Bonjour,
je confirme : avec macOS 10.13, il n'est pas nécessaire de désactiver SIP. J'ai exécuté exécuté directement la commande < sudo trimforce enable > dans le terminal, et ça a fonctionné.

 
Commentaire de SupermariOSX le 4 Février 2021 à 22:08

Manip faite sur un vieux Macbook Pro Late 2008 sous Mojave.. SSD Crucial BX 480Go. Bravo et mille merci !!!!!!!! 👌😉

 

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer