Univers Apple

19
Oct.
2019

Attention : Des publicités de plus en plus agressives pour des logiciels de sécurité Mac, qui n'en sont pas !

Publié par sky

Depuis quelques semaines, lors de visites sur des sites internet, l'une des publicités présentes sur les pages a choisit une manière plutôt agressive de se faire remarquer.

En effet, au bout de quelques secondes, alors que je suis en train de lire l'article, la page est soudainement redirigée vers une autre page, pouvant faire penser à une application Apple ou l'installation de macOS, dont voici l'aspect.

 Attention à MacKeeper, un malware qui se fait passer pour une application d'optimisation de votre Mac

En plus d'afficher un message essayant de faire peur, le site décide, de lui même, de télécharger l'application de la dite-publicité.

Il s'agit d'une publicité pour MacKeeper, une application sensée corriger les soucis présents sur votre macOS. Mais il faut savoir que MacKeeper, sous ses airs de sauveteur, est un malware de la pire espèce, c'est à dire une application qui ne vous causera que des soucis ! Elle est réputée pour installer d'autres logiciels sans, mais aussi parfois avec, votre consentement.

Le résultat final est simple et plutôt catastrophique, elle permet à des personnes tiers d'accéder à votre machine pour récupérer vos informations personnelles, vos documents privés, vos mots de passes, etc... mais elle permet aussi de prendre le contrôle du Mac à distance pour lui faire exécuter ce qu'elle souhaite.

La manière de faire, à savoir la redirection et le téléchargement forcés, donnent de bonnes indications sur la volonté du logiciel.

Ne vous laissez pas avoir !

Donc, si vous voyez cette publicité, je ne peux que vous conseiller de faire un retour à la page précédente, mais surtout, il est nécessaire de supprimer le document téléchargé. Le garder dans votre dossier téléchargement, d'autant plus, si la décompression automatique des documents zip est activée sur votre Mac (ce qui est une erreur, en voici la preuve).

Vous pourriez oublier d'où vient le fichier, et l'ouvrir pour voir ce que c'est. Ou si d'autres personnes utilisent le Mac, elles pourraient être tentées de l'ouvrir aussi.

Maintenant, si vous l'avez ouvert, essayer de vous souvenir si l'application vous a demandé votre mot de passe à un moment. Si oui, il faut penser à faire le ménage, de ce que pourrait avoir installé MacKeeper. Pour cela, il est pratiquement nécessaire de regarder tous les processus un à un pour voir d'où ils viennent, et s'assurer qu'il s'agisse bien d'une application légitime ou d'un malware ajouté.

Si vous souhaitez nettoyer votre Mac, je vous recommanderai Onyx, ou mieux de le faire à la main. Enfin, si vous souhaitez vérifier la présence d'un virus ou d'un malware, je vous conseillerai plutôt VirusBarrier Scanner d'Intego. L'application est disponible sur le Mac App Store, et donc a été vérifiée par Apple, et elle est gratuite.

Dans la même veine, il existe aussi Bitdefender Virus Scanner, une application équivalente, elle aussi gratuite et disponible depuis le Mac App Store, cependant, je ne l'ai pas testé.

Enfin, vous n'aurez pas ce genre de désagrément sur skymac.org, car il n'y a pas de publicité, et que l'ensemble des liens ont été précautionneusement choisis.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter