Univers Apple

27
Nov.
2008

Test matériel : iPod Touch

Publié par sky

Disponible depuis septembre 2007, puis mis à jour un an plus tard, l'iPod Touch semble un peu à part dans la gamme, bien plus proche d'un iPhone. Quand est-il de ce gadget profitant des dernières avancées technologiques d'Apple.

Toute la gamme iPod est disponible sur l'Apple Store.

Depuis octobre 2001, l'iPod déchaîne les passions. Qu'on soit sur Mac, PC ou même Linux, l'iPod est LE lecteur MP3 que tout le monde veut avoir. Il suffit de voir les ventes de ce produit made in Apple pour se rendre compte de l'engouement qu'il génère. Apple a d'ailleurs profité de cet enthousiasme général pour augmenter de manière significative ses ventes de Macs. De génération en génération, l'iPod a su évoluer et se diversifier pour conserver cet attrait qui a fait son succès. Depuis l'iPod Classic qui fut le premier iPod, Apple a su miniaturiser son lecteur avec l'iPod Mini, aujourd'hui disparu. Ce fut au tour du Nano, actuellement dans sa quatrième génération et du shuffle, modèle sans écran adapté aux sportifs mélomanes. Enfin, avec la sortie de l'iPhone, la société de Cupertino lance une nouvelle déclinaison de son iPod, le Touch!

 

Nouvelle interface

Test skymac : iPod TouchComme son nom l'indique, le Touch est tactile, profitant de l'immense écran de 3.5 pouces. Exit, les boutons ainsi la fameuse molette qui a fait et fait encore le succès de l'iPod Classic. Apple a su ré-inventer l'ergonomie d'un appareil déjà bien au dessus de ses concurrents.

Cet iPod ne dispose plus que d'un bouton de mise en veille et d'un seul bouton d'action, tout le reste se fait désormais au toucher. L'interface est encore plus intuitive puisqu'il suffit de sélectionner sur l'écran l'élément auquel on souhaite accéder, la lecture de musique n'a jamais été aussi simple.

Apple ne s'est pas arrêté à cette simple idée, ils ont poussé leur concept bien plus loin. L'utilisateur est aussi capable d'effectuer des actions élémentaires. On navigue à travers les longues listes de playlists, de vidéos ou de photos en glissant le doigt dans le sens désiré. En utilisant plusieurs doigts sur l'écran et un geste des plus logique d'écartement, l'utilisateur peut zoomer ou dézoomer sur une photo. Les gestes sont tellement évident qu'on finit par ne plus se demander comment faire telle ou telle action.

Le Touch dispose d'un clavier virtuel globalement très pratique, mais pas exempt de défaut. Il dispose de tous les caractères ascii standards, les caractères spéciaux sont accessibles en maintenant le doigt sur le caractère principal (le e pour les caractères é, è, ê, ë par exemple). Lorsque l'on a la flemme d'ajouter les accents, l'autre solution est d'attendre que le correcteur orthographique associé au clavier corrige vos erreurs volontaires. Pratique mais pas magique le correcteur semble vouloir faire beaucoup de zèle cherchant à remplacer des mots existants par d'autres. D'autant que l'utilisation du système est inversée, en effet, lorsque le correcteur vous fait une proposition de mot, il remplace automatiquement le votre, sauf si vous l'annuler. Autant vous dire que cela devient vite rébarbatif.

Comble du raffinement, l'iPod détecte par lui-même le sens dans lequel il est disposé pour toujours vous afficher le contenu à l'écran dans la bonne direction.

 

Nouvelles fonctionnalités

Test skymac : iPod TouchJusque présent, les iPod reprenaient toujours la même fonctionnalités : lire de la musique. La lecture des photos et des vidéos s’est ensuite greffée, faisant de l'iPod un lecteur multimedia complet. Avec le Touch, Apple va encore plus loin. L'appareil propose (heureusement) toujours de lire des musiques, des photos et des vidéos, et propose en plus de nombreuses applications, le transformant ainsi en PDA.

Cet iPod dispose d'une connexion Wifi lui permettant de se connecter à l'internet.

Une version Mobile de Safari permet de surfer sur le web. Si l'on occulte l'absence du lecteur Flash, ce navigateur n'a rien à envier aux butineurs accessibles sur ordinateur. Il est performant, compatible avec tous les sites qui fonctionnent sous la version bureau de Safari et ergonomiquement bien pensé. La gestion des pages est bien pensée, on navigue rapidement d'une page à l'autre, d'autant que les pages ouvertes sont conservées d'une navigation à l'autre. L'utilisation des actions multi-touch pour le zoom facilite la lecture. La gestion spécifique des formulaires est bien pensée, il est largement possible de s'inscrire sur un forum par exemple sans passer par un ordinateur.

Seul bémol, la gestion des signets est "lourde", cependant elle l'est aussi sur le navigateur standard.

Il est possible de lire ses mails et d'y répondre, on profite des avantages (et défauts) du clavier virtuel. La lecture et la gestion de ses mails y est vraiment très agréable, très intuitive. Comme Mail sur Mac OS X 10.5, l'iPod est capable de gérer plusieurs comptes et propose des préconfigurations pour les comptes GMail, Yahoo, etc...

De nombreuses autres applications sont disponibles de base avec le Touch, Carnet d'adresses, Visionneuse YouTube, Horloge, Calculette, Notes...

Depuis l'arrivée du firmware 2.0 et l'arrivée de l'AppStore, Apple propose désormais de nombreuses applications pour iPhone et iPod Touch à télécharger. La boutique virtuelle est un succès, de nombreux développeurs se sont lancés dans la construction d'applications mobiles. On trouve des applications de tous types et à tous les prix.

Test skymac : iPod TouchParmi les indispensables gratuits, voici notre (toute) petite sélection :

  • AIM : Client AIM classic.
  • Ebay : suivez les objets sur ebay.
  • Fring : Client multi-messagerie (AIM, MSN, Google, Yahoo, ....).
  • TouchTerm : Client SSH.
  • Remote : Contrôle l'iTunes de votre Mac.
  • RemoteHaxey : Contrôle certains blu-ray lors de la lecture sur Playstation 3 (Iron Man, Hulk sont visiblement les deux premiers films compatibles).
  • Discover : Permet de stocker et visualiser des fichiers sur son iPod.
  • HoldEm : Jeu de poker avec un mode online.
  • Tap Tap : Jeu de rythme.

N'hésitez pas à nous faire part de vos meilleures trouvailles.

 

Conclusion

Complet et très agréable à utiliser, l'iPod Touch est un micro-compagnon nomade parfait pour ceux qui ne voudraient pas de Mac portable. Il est aussi le gadget indispensable pour passer le temps dans les transports en commun, laissant l'utilisateur jouer tout en écoutant sa musique. D'une qualité irréprochable, Apple démontre une fois de plus son savoir-faire tant au niveau interface que matériel.

 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter