Univers Apple

09
Janv.
2020

Kodi pour remplacer minidlna sur Mojave (et supérieur)

Publié par sky

Nouvelle déconvenue suite à l'installation de Mojave, l'excellent minidlna, serveur de média UPnP, ne fonctionne plus !

Et vous, avez vous le même soucis ?

Il est bien possible de lancer le logiciel, ou de le quitter, malheureusement, il n'est pas accessible. Le serveur UPnP n'est plus disponible depuis les différents appareils (PS4, iPad), et le mini serveur web permettant de faire la surveillance n'est pas non plus disponible.

Après avoir passé plusieurs heures à chercher une solution, je me décide donc à trouver une alternative. Rapidement trouvée, il s'agit du logiciel Kodi. D'ordinaire, je l'utilise en tant que client sur le média center installé sur une Raspberry Pi connectée à la télé.

Aujourd'hui, nous allons nous en servir comme serveur de média UPnP.

 

1/ Installation du logiciel Kodi

Kodi est une simple application, et est gratuite. Elle peut se télécharger depuis le site kodi.tv. L'installation est simple, il suffit de copier l'application dans votre dossier Applications.

Mais ! Il est aussi possible d'installer l'application via Homebrew. Il s'agit exactement de la même application, et elle sera directement installée dans votre dossier Applications.

Si vous disposez déjà d'Homebrew, l'application sera automatiquement mise à jour lors de vos updates/upgrades.

Pour lancer l'installation

brew cask install kodi

Une fois l'installation terminée, quelque soit la méthode, lancez l'application.

L'application a été faite pour être utilisée avec une télécommande. Elle permet d'être utilisée avec une souris, mais avec un peu d'habitude, vous verrez que vous irez bien plus rapidement au clavier avec les flèches et les touches Entrer et Echappement.

 

2/ Configuration des dossiers

Comme avec MediaShare ou minidlna, la première étape est de configurer les dossiers que vous souhaitez partager sur le réseau.

Kodi aime les dossiers bien rangé. Ainsi il est préférable d'avoir ses films mais surtout, ses séries bien rangées.

Pour ajouter un dossier de films, sélectionnez Movies à gauche, puis cliquer sur Files, et enfin sur Add videos...

Kodi : Configuration des dossiers sources

Kodi : Configuration des dossiers sources

Une popup va s'ouvrir, cliquez sur "Browse", et sélectionnez votre dossier. Puis ajouter le nom qui apparaitra sur le client UPnP.

Kodi : Configuration des dossiers sources

Kodi : Configuration des dossiers sources

En bonus, vous pouvez indiquez le type de fichiers qui est contenu dans ce dossier. Ici il s'agit de films. Vous pouvez aussi choisir un fournisseur d'information afin que les méta-data de chaque vidéo soient retrouvées. Personnellement, j'ai lié le premier, car je ne les connais absolument pas.

Kodi : Configuration des dossiers sources

Si votre dossier est composés de sous-dossiers, vous pouvez activer "Scan recursively" pour que Kodi aille chercher dans ces sous-dossiers.

Pour terminer, cliquez sur OK.

Vous pouvez recommencer avec l'ensemble de vos dossiers de media.

 

3/ Configuration du serveur UPnP

Par défaut, les dossiers ne sont pas partagés, il est nécessaire d'aller activer la fonctionnalité manuellement.

Pour cela, il faut se rendre dans la configuration de Kodi. Cliquez sur le bouton "Settings" en haut de la colonne de gauche. Puis aller dans Services

Kodi : Configuration du serveur UPnP

Enfin, dans l'onglet UPnP / DLNA, activer les options dont vous avez besoin. Si cela s'avère obscure pour vous, voici quelques informations sur chacune des options.

  • Enable UPnP support : Strictement nécessaire, active le service UPnP.
  • Share my libraries : Tout aussi nécessaire, elle permet de partager vos médiathèques.
  • Announce library updates : Indique que le serveur peut notifier le client qu'il y a eu une mise à jour des librairies afin qu'il se rafraichisse. Il faut que le client soit compatible, mais cela ne peut pas être négatif.
  • Look for external subtitles : Peut être utile si vous regardez vos vidéos en VOST, cela permet à Kodi de fournir les fichiers de sous-titres en direct. Encore une fois, il faut que le client soit compatible pour profiter de cette option.
  • Look for remote UPnP players : Permet à Kodi sur le Mac de chercher des clients UPnP compatible pour streamer les vidéos.
  • Allow remote control via UPnP : Permet au client de contrôler le serveur UPnP à distance.

Kodi : Configuration du serveur UPnP 

 

4/ Passer en mode fenêtré

A la base, Kodi est un lecteur, un media center. Il est donc fait pour tourner, seul, sur un écran ou une télé. Par défaut, il s'exécute donc en plein écran. Cependant pour un serveur, cela n'est pas très utile. Pour repasser en mode fenêtré, accédez une nouvelle fois aux réglages.

Dans la section "System", ouvrez l'onglet "Display", et changez la valeur de "Display mode" pour "Windowed".

 

5/ Avantages et inconvénients

Le principal avantage est que vous disposez désormais, sur votre Mac d'un excellent média center, qui dispose de quelques fonctionnalités fort appréciables. Il va, entre autre, vous aller chercher automatiquement sur Internet les affiches des films et séries. Il va aussi automatiquement regrouper les séries par show et par saison, et vous donner les résumés des épisodes. Enfin, lors de la lecture sur le Mac, il va noter les épisodes et les films lus, ce qui peut être pratique lorsque l'on a pas de mémoire. Malheureusement, cela ne fonctionne pas lorsque les médias sont lus à distance, via UPnP, depuis un autre appareil.

Malheureusement, il y a de nombreux inconvénients qui viennent avec. Déjà, il ne peut pas être lancé comme un service. Alors que minidlna était accessible, dès que le Mac est lancé, sans forcément quelqu'un de connecté. Il faudra ici ouvrir votre session pour lancer l'application.

Mais le plus gros point noir reste sa consommation de ressource, comme il s'agit d'un média center complet, il est forcément plus gourmand qu'une simple application serveur sans interface graphique telle que minidlna pouvait l'être. Que ce soit au niveau mémoire ou CPU, il est nettement moins envisageable de le laisser actif lorsque l'on ne l'utilise pas.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus