Univers Apple

13
Sept.
2017

Résumé de l'Apple Keynote de Septembre 2017

Publié par sky

Hier soir se tenait l'annuelle keynote de la rentrée d'Apple. Chaque année, depuis 10 ans et les premiers iPhone, elle est attendue comme le messie pour savoir quels seront les iAppareils disponibles cette année. Malgré une cérémonie tenue dans les nouveaux locaux, ultra-modernes d'Apple Park, la fête fut légèrement voir carrément gachées par la diffusion de l'ensemble des nouveautés sous forme de rumeur. Il était bien difficile de passer à côté, car tous les sites d'actualités, quelque soit les sujets, en ont parlé. Bref, aucune surprise n'était visible cette année malgré un nouveau "One more thing", instauré par Steve Jobs lors de ses keynotes, lui aussi, totalement éventé. Triste...

On en vient à se poser la question de l'intérêt d'une keynote si l'intégralité du contenu est connu à l'avance et entièrement décortiqué par la presse spécialisée.

Mais revenons en tout de même au contenu !

iPhone 8

Comme chaque année, Apple nous a annoncé l'iPhone qui trônera dans tous les magasins High Tech. Nous avons le droit à la mise à jour habituelle : Puissance accrue et appareil photo caméra améliorée. La petite nouveauté de cette année vient de l'intégration d'une charge sans fil.

Histoire de nous embrouiller bien comme il faut, les tailles des disques internes changent encore, tout comme les prix... toujours très élevés.

iPhone X

Pour fêter les 10ans de l'iPhone, Apple nous propose un second modèle, l'iPhone X, beaucoup plus haut de gamme, avec un tarif, en conséquence, voir indécent. Le principal intérêt de ce petit bijou est l'écran super retina OLED qui recouvre l'intégralité de la face avant. Autre fonctionnalité de taille, il intégre FaceID en lieu et place du TouchID qui équipe les téléphones de la Pomme depuis quelques années. Et ... bah, c'est tout, le reste n'est que le blabla habituel. Il ne fait aucun doute que cela se vendra, malgré le tarif et l'obsolescence rapide de l'appareil (à la sortie du prochain, dans un an tout pile).

Apple TV

Un nouvel Apple TV est disponible, gérant désormais la 4K, ... sans intérêt ? Pour moi, c'est le cas, tant la machine ne m'a jamais intéressé, préférant un Raspberry avec un Kodi, et vous ?

Apple Watch Serie 3

Enfin, l'Apple Watch Serie 3 est, selon mon avis, la bonne surprise de cette keynote. Tout le monde s'étant focalisé sur les iPhones, et en particulier le X. Certes, il faudrait en tester une pour confirmer les dires d'Apple, mais discrètement cette smartwatch évolue, et se semble enfin arriver à maturation, avec des performances améliorées et une batterie accrue. Elle devient enfin intéressante et pas seulement, un gadget phénomène de mode.

Pour répondre à la demande générale, un modéle pourvu d'une puce cellulaire est aussi disponible. Cependant, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un tel modèle, du moins pour l'instant. Car la batterie risque de fondre très rapidement en utilisation sur les réseaux, assez rapidement pour que la montre ne soit plus capable de tenir le minimum d'une journée pleine.

iOS 11

D'un point de vue logiciels, il y a aussi du mouvement, mais la encore aucune surprise, d'une part parce que les nouveaux iPhones sont toujours fournis avec un nouvel OS, mais aussi parce la version GM, soit la version qui sera mise à disposition des utilisateurs, a été rendue disponible bien avant son lancement officiel.

iTunes 12.7

La petite surprise cachée vient de la nouvelle version d'iTunes, disponible dès à présent. Rien de bien particulier en plus du support d'iOS 11, excepté le fait que désormais, les App ne seront plus synchronisables depuis le Mac. Il faudra utiliser uniquement l'AppStore de iOS pour gérer ses applications... Mais quelle idée ?

Certes la communauté Mac demande depuis le début de retirer les stores d'iTunes... Mais en les remplaçant par une application dédiée qui serait bien plus simple à gérer, ne servant qu'aux stores et à la synchronisation des appareils.

Aujourd'hui, nous avons la mauvaise blague d'avoir qu'une toute petite partie de la demande, ne changeant rien au problème original, et pire, n'apportant aucune nouvelle solution (et j'espère sincèrement qu'elle arrivera dans un futur proche).

J'imagine qu'Apple n'a pas pris cette décision à la légère, et que donc une majorité d'utilisateurs ne se servaient plus de leur Mac pour mettre à jour leurs App. Et malheureusement je faisais parti de la minorité qui l'utilisait toujours. Ayant plusieurs iAppareils, j'aimais ne télécharger qu'une fois les applications puis les partager sur les appareils, d'autant que certains téléchargements sont longs et que la batterie du téléphone fond très rapidement en cas de mise à jour directe. Bref, il s'agit une fois de plus d'un choix arbitraire d'Apple qui va nous obliger à changer nos habitudes. C'était tellement facile de toujours gérer à partir d'un seul endroit...

Le seul point positif est la sauvegarde de l'espace disque de nos macs. Avec la multiplications des applications, il n'est pas rare d'avoir des centaines de Go d'Apps, parfois plus du tout utilisées.

 

Et vous, que pensez vous de tout cela ?

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter