Univers Apple

11
Avril
2020

Les Macs aussi, ont le droit à leur nettoyage de printemps.

Publié par sky

Je pense que tout le monde en est conscient, mais voici un petit article faisant office de piqure de rappel. Il est impératif de nettoyer, ou de faire nettoyer l'intérieur de son Mac régulièrement.

 

1/ Pourquoi nettoyer un Mac

A l'intérieur de chaque Mac, se trouvent quelques ventilateurs dont le but est de rafraichir les composants qui ont tendance à le plus chauffer, tel que le processeur principal ou le processeur graphique.

Ces ventilateurs vont aspirer la poussière ambiante pour la déposer dans le Mac. Ils vont, en plus, s'encrasser, et devenir de moins en moins efficace avec le temps.

 

2/ Quand faire un nettoyage

En règle général, il est conseillé de faire un nettoyage tous les ans, et idéalement, juste avant l'été et les fortes chaleurs. Cela dépend aussi de votre utilisation. Un Mac peu allumé, va moins attirer la poussière qu'un Mac allumé 24/7.

Si votre Mac commence à chauffer plus que de raison, ou qu'il souffre de ralentissement lors d'une utilisation un peu plus élevée. c'est aussi qu'il est peut être temps de faire un nettoyage.

 

3/ Résultat d'un Mac encrassé

Pour ma part, j'ai du mal à tenir ce rythme annuel, et je fais un nettoyage tous les deux ans. Cela fait d'ailleurs deux ans que je ne l'avais pas fait, et je profite aujourd'hui du confinement, et du temps qu'il nous offre, pour me lancer dans un nouveau ménage intérieur.

Voici le résultat sur mon Mac Pro, de deux ans sans nettoyage, avec une forte utilisation journalière.

Poussières déposées sur le bloc des lecteurs optiques.

La poussière s'est déposée partout où elle pouvait.

Poussières sur les cables des lecteurs optiques

Mais surtout dans les espaces confinés.

Amas de poussière sur la carte fille du Mac Pro

Autre vue de la carte fille, bien encombrée.

Si vous vous lancez dans un nettoyage de votre Mac, et que vous avez une photo avant et après, j'aurais plaisir à en intégrer quelques unes à l'article.

 

4/ Comment nettoyer son Mac

Avant de vous lancer, sachez qu'il va falloir démonter votre Mac pour réaliser cette tâche. Si vous ne vous sentez pas, sachez que les Apple Store, ils peuvent effectuer cette tâche pour vous. C'est d'autant plus vrai pour les Mac les plus récents, qui sont de moins en moins facilement démontables.

Il est évident qu'il faut éteindre le Mac, avant de faire le nettoyage. Laissez même le Mac reposer quelques minutes afin qu'il se décharge totalement en électricité.

Pour le nettoyage, je vous conseille un pinceau dur (ou medium) ou une bombe d'air sec (sans humidité) pour expulser la poussière du Mac. Pour ma part, mais je ne le conseille pas, j'utilise un aspirateur à basse vitesse, avec un embout en plastique (surtout pas en métal pour ne pas faire conduction entre les deux) pour aspirer les poussières.

Il faut éviter des produits qui vont générer de l'électricité statique, et évidemment, j'éviterai les Swiffer et autre capteur de poussière électro-statique, sur les composants électroniques.

Ensuite, la délicatesse est de mise, pour éviter d'endommager les composants.

 

5/ Nettoyage d'un Mac Pro 2009/2010/2012

Pour le nettoyage d'un Mac Pro de 2009 à 2012, vous pouvez suivre l'un de mes tutoriaux de démontage et de réparation, et les adapter pour votre nettoyage.

Le principe est simple, il faut faire étage par étage. Je commence toujours par l'étage supérieur. Il suffit de démonter le bloc des lecteurs optiques, le nettoyer, et en profiter pour nettoyer le plus possible, le ventilateur de l'alimentation qui devient accessible. Pour le coup, il est préférable d'aspirer que de souffler, car la poussière pourrait s'accumuler à l'intérieur.

Pour l'étage central, le principal élément à nettoyer est le ventilateur qui va souffler sur les cartes PCI. Si votre carte graphique dispose d'un ou plusieurs ventilateurs, n'hésitez pas à la sortir pour les nettoyer aussi.

L'étage inférieur est le plus compliqué, mais aussi le plus important à faire. Il est nécessaire de sortir la carte fille pour enlever le maximum de poussière. Elle a tendance à se stocker sur les barrettes de RAM et dans les radiateurs des processeurs. Pendant que la carte fille est dehors, il faut nettoyer les ventilateurs à l'intérieur qui soufflent à travers les radiateurs. Ceux-ci devraient être aussi très très encrassés.

 

6/ Nettoyage d'un MacBook

Le nettoyage des portables d'Apple est assez facile. Vous pouvez suivre le tutorial de remplacement de la batterie du MacBook Air, ou du changement de l'écran d'un MacBook, pour accéder à l'interieur. Mis à part démonter le capot inférieur, il n'y a rien d'autre à faire. Ensuite, il faut épousseter la carte mère, avec une attention toute particulière sur le ou les 2 ventilateurs qui sont les éléments qui vont accumuler le plus la poussière.

 

7/ Nettoyage d'un Mac Mini

Pour le Mac Mini, vous pouvez suivre le tutorial du changement de disque, pour accéder à l'intérieur de la machine. Mais dans un premier temps, vous pouvez tenter d'aspirer tout ce qui est possible depuis la grille située à l'arrière. Cela sera moins efficace, mais c'est toujours mieux que rien.

 

8/ Nettoyage d'un iMac

Je ne me suis jamais lancé dans le démontage d'un iMac, car ils sont de plus en plus compliqué. Les derniers nécessitent même de décoller l'écran, ce qui peut poser des problèmes.

Pour faire un nettoyage en bonne et due forme, il faut soit l'amener dans un Apple Store, soit tenter un démontage périlleux, soit se contenter d'un coup d'aspirateur dans la grille inférieure, toujours avec un embout en plastique, et pas en métal, pour éviter toute conduction.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus