Jeux vidéo

24
Avril
2017

[MàJ 17/07/17] Béta fermée de GT Sport sur PS4

Publié par sky

Mise à jour du 17 Juillet 2017

La béta de Gran Turismo Sport est désormais fermée.

La date de sortie du jeu est indiquée pour le 18 Octobre 2017.
3 versions sont prévues : Day-1, SteelBook et Collector

Article skymac : Béta de GT Sport

Disponible depuis quelques jours pour l'Europe, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour tester Gran Turismo Sport dans sa version béta.

Que permet cette version béta ?

La béta est, pour l'instant, très limitée, mais elle a déjà évolué avec une mise à jour appliquée lors de son ouverture à l'Europe. Et j'espère qu'elle continuera d'évoluer dans les prochaines semaines.

Lorsque l'on lance le jeu pour la première fois, le jeu nous "offre" 3 voitures, une dans chacune des 3 catégories actuellement disponibles :

  • N300 - Une voiture de série proche des 300ch. Il s'agit d'une voiture très accessible, qui permet de tater le terrain très simplement. Parmi les modèles que j'ai pu croisé, il y a eu les modèles suivants : Ford Focus ST, Subaru Impreza WRX, Megane RS3, Audi TTS Coupe ....
  • Gr. 4 - Une "petite" voiture de course, qui permet de s'immerger dans le monde de la course. Cela permet aussi de se familiariser avec les réglages des voitures. Parmi les voitures disponibles, on trouve : Les Megane RS, Subaru WRX, Mercedes-Benz SLS AMG, Volkswagen Scirocco, ...
  • Gr. 3 - Ce sont des modèles de course, plus performants, actuellement, le top disponible dans cette béta fermée. De manière non exhaustive, j'ai pu croisé des BMW Z4, des BMW M6, des Ferrari 458 Italia GT3, des McLaren 650S GT3, des Nissan GT-R Nismo GT3, .... Bref, de très jolis modèles de course.

Article skymac : Béta de GT Sport


Je ne sais pas si les premières voitures sont données au hasard ou identiques pour tout le monde. Mais si elles sont données au hasard, ma malchance se confirme puisque j'ai reçu des voitures que je n'aurai vraiment pas, voir jamais, choisi :

  • N300 : Hyundai Genesis
  • Gr. 4 : Hyundai Genesis (si si !!!)
  • Gr. 3 : Audi R8 LMS qui sauve un peu la mise.


Polyphony Digital et Sony en gardent donc encore un peu sous le pied, puisque le panel de voiture est assez restraint autour de ces catégories et le jeu final promet d'ores et déjà une bien plus grande variété.

Malheureusement, il n'est pas possible de courir quand on le souhaite puisque, chaque jour, 3 modèles de course sont proposés à des heures fixes, chacun avec l'une des 3 catégories de voiture et un circuit bien défini. Pendant une heure, il est possible d'enchainer 3 courses identiques avant de passer à la suivante.
Chaque course durant 5 à 7 minutes, avec en plus la possibilité de participer des qualifications préliminaires.

Article skymac : Béta de GT Sport

Actuellement les courses ne sont disponibles qu'en ligne, pas de possibilité de piloter face à une AI, ce qui n'est en soit pas un problème puisque l'essence d'une course est la compétitivité face à d'autres pilotes.

En courant 42km sur une journée, le jeu vous offre une nouvelle voiture, toujours au hasard. Malheureusement, avec les heures fixées pour courir, j'ai été pas mal limité, et je n'ai pas pu récupéré beaucoup de nouveaux véhicules : Ford Focus ST, Alfa Romeo 4C Gr. 3 et Subaru Impreza WRX Gr. 3. Mais je compte bien en obtenir d'autres.

(Petite astuce, lors des qualifications, ce kilométrage augmente, mais n'est comptabilisé uniquement que si vous quittez les qualifications avant d'être transporté vers la course.)

Article skymac : Béta de GT Sport

Cette béta intègre deux systèmes de ranking indépendant, un rang de fair-play qui indique si votre pilotage est propre et sans accroc. Autant vous dire tout de suite, que certains pilotes en lignes se fichent complètement de cette valeur.

Puis, un rang de pilote, qui se base sur vos performances sur la piste. Autant dire qu'il faudra cravacher pour faire monter ce rang. Et malgré quelques bons classements (2ème et 3ème places), je n'ai pas encore réussi à monter d'un cran.

Article skymac : Béta de GT Sport

Que peut on voir dans cette béta ?

Elle permet d'ores et déjà de se faire une idée des graphismes que proposera le jeu, c'est superbe, tant au niveau de la modélisation des circuits que des voitures. La modélisation est fine, le rendu des lumières et des effets sont aussi très bien réalisés, un régal pour les yeux. L'animation est vraiment très fluide, malgré les 18 voitures sur la piste. Oui, 18 ! Avec le premier GT, nous étions limités à 6 participants, avec GT5, ce nombre avait augmenté, mais c'est la première fois que l'on atteint un tel nombre.

Le nombre de voiture disponibles est déjà impression, même plus grand que pour certains jeux en version finale. D'autant plus que nous sommes pour l'instant limités à 3 groupes de voiture. Cependant, avec les précédents GT, nous nous sommes habitués à une liste toujours plus grandes, voir impressionnantes de voitures.

Cette béta nous permet aussi de parcourir de nouveaux circuits, inédits dans la série, ce qui laissent présager que du bon pour la version finale. Pour l'instant, j'ai pu roulé sur les circuits existant suivant :

  • Nurburgring Nordschleife
  • Brands Hatch Indy
  • Brands Hatch GP

ainsi que sur les circuits originaux :

  • Northern Isle Speedway
  • Dragon Trail International Raceway - Seaside

La gestion des sons a été largement améliorée par rapport aux précédents épisodes, il était temps, pourrait on dire. Les sons des moteurs, mais aussi les sons environnants sont bien plus réalistes.

Enfin, et certainement le plus important, le pilotage reste fidèle à la série, et c'est tant mieux. Le pilotage est toujours aussi fin, précis pour une conduite agréable mais toujours aussi exigeante. Pour ma part, c'était ma plus grande inquiétude quand à ce nouvel opus, et je suis désormais rassuré.

Je n'ai pour l'instant testé le jeu qu'avec un volant, les courses sont si peu nombreuses, si prenantes voir intenses, que je n'ai pas encore eu le courage d'en tenter une à la manette.

Pour revenir au volant, sa gestion est impeccable, la précision est ultime et le retour de force parfaitement en phase avec ce qu'il a sur la route. Cela renforce encore plus l'immersion dans le jeu.

L'absence de dégâts, mais surtout le fait de traverser par moment les autres voitures (lorsque le choc serait trop important, à cause d'une différence trop élevée de vitesse par exemple) nous rappellent que l'on est dans un jeu vidéo. Sur ce point, la plupart des concurrents font pour l'instant mieux, malheureusement.

Pour l'instant, il n'y aucun changement météorologique, variable ou fixe. Tout comme l'évolution du temps, absent de cette version, pourtant magnifiquement gérés dans GT6.

Que peut-on attendre pour la version finale ?

Si l'on est positif, cette béta nous laisse imaginer une version finale bien sympathique. De meilleurs graphismes, des pistes variées et exigeantes, une qualité de son très à la hausse, des voitures en pagaille, des catégories de voitures permettant une meilleure structuration des courses et une grille de départ à 18 voitures, tout cela est d'ores et déjà présent dans cette béta et le sera forcément dans la version finale.

Si l'on est négatif, on peut se dire que les défauts de Gran Turismo sont toujours la, ou du moins, cette béta n'en prouve pas le contraire : l'absence de dégâts, de météo et de gestion de l'heure. Qu'en sera-t-il de l'intelligence artificielle, et du système de progression du solo ?

On en saura plus avec la version finale, ou peut être une évolution de la béta, en attendant, je m'éclate bien sur cette pré-version.

Article skymac : Béta de GT Sport

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter