Jeux Vidéo

04
Déc.
2025

Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour Spec III de Décembre 2025 ?

Publié par sky

GT7 - Mise à jour 1.65 - Spec III

Deux ans après la sortie de la Spec III et presque 4 ans après la sortie initiale de Gran Turismo 7, Polyphony Digital continue de peaufiner son jeu, avec la sortie aujourd'hui d'une Spec III. Cette Spec III marque un nouveau tournant dans l'histoire du jeu, puisqu'en plus de 8 voitures, de nouveaux circuits sont rendez-vous, ainsi que améliorations et nouveautés qui vont changer nos habitudes dans le jeu. Cette nouvelle version s'accompagne d'un premier DLC payant pour le jeu. Regardons en détail le contenu de l'énorme téléchargement de 15 Go de cette Spec III.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Changements

 

Nouvelles voitures

8 voitures d'un coup, cela peut paraître beaucoup, mais si nous envions eu 3 durant les mises à jour "habituelles" des 3 mois qui ont suivi la dernière, nous en aurions eu 9 ... Pas de quoi s'extasier donc, mais ne boudons pas notre plaisir.

D'autant plus qu'on ne peut pas dire que les nouvelles voitures ne soient pas variées. Nous avons de la voiture de route, de la voiture de course, de la voituré préparée ou encore du prototype constructeur. Le seul type de voiture que nous n'avons pas, c'est de la Vision GT, et c'est donc une très bonne nouvelle.

Commençons avec l'unique voiture de course de groupe. Attendue depuis longtemps, il fait plaisir de voir que Polyphony Digital apporte un peu de fraicheur à son jeu avec une voiture de course moderne. La Ferrari 296 GT3 '23 ira concourir avec les voitures du Groupe 3. 

GT7 - Mise à jour 1.65 - Ferrari 296 GT3 '23

Continuons avec les voitures de route, et deux italiennes au comportement diamétralement opposé. D'un côté, nous avons la très modeste Fiat Panda 30 CL '85, petite citadine à la puissance limitée. De l'autre se trouve la Ferrari 296 GTB '22, un monstre aux performances hallucinante, et successeur de la Ferrari F8 Tributo '19.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Ferrari 296 GTB '22

Nous restons en Europe, mais direction la Suède avec une nouvelle marque Polestar. Avec sa Polestar 5 Performance '26, la marque filiale de Volvo propose une berline électrique ultra performante. La voiture dispose de près de 900ch et d'une batterie lui donnant une autonomie de 565km.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Polestar 5 '26

Nous ne pouvions pas imaginer une mise à jour de 8 voitures sans un modèle japonais. La Mitsubishi FTO GP Version R '97 est un coupé sportif qui manquait cruellement dans Gran Turismo 7. Un modèle de FTO étant apparu au moins une fois dans tous les opus de Gran Turismo 1 à 6, l'arrivée de cette voiture remet les choses en place. Qui se souvient de la Mitsubishi FTO LM Edition, une incontournable de GT1 et GT2 ?

GT7 - Mise à jour 1.65 - Mitsubishi FTO GP Version R '97

Nous restons au Japon, avec la MINE'S BNR34 GT-R N1 base, un nouveau modèle de Nissan Skyline génération R34, cette fois-ci préparée par Mine's. Techniquement, seuls les connaisseurs la distingueront du modèle proposé par NISMO, heureusement pour les autres, elle se reconnait aisément par son look inimitable.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Mine's BNR34 GT-R N1 base

Nous continuons avec le seul modèle fictif de cette fournée, la Gran Turismo F3500-B est une monoplace directement inspirée des Formule 1 des années 90.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Gran Turismo F3500-B

Enfin, et nous terminons par le coup d'éclat de cette mise à jour. La Renault Espace F1 '95 valait à elle seule le coup d'attendre cette mise à jour ! Ce prototype réalisé par Renault et parfaitement fonctionnel est un monospace largement modifié pour se voir affublé du moteur de F1 V10 créé initialement pour la Williams FW14. L'ensemble de la voiture a bien sur été revu pour la rendre fonctionnelle, et lui procurant un design unique et qui a marqué l'histoire de l'automobile.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Renault Espace F1 '95

En dehors de la Renault Espace F1 '95 qui se trouve dans les voitures de légendes, et les Fiat Panda 30 CL '85 et Mitsubishi FTO GP Version R '97 s'achèteront en occasion, les autres se récupèreront depuis Brand Central dans leurs marques respectives.

Pour obtenir les 8 nouvelles voitures, il faudra débourser 6 869 000 crédits, ce qui n'est pas excessif pour une mise à jour de 8 voitures.

Nous espérions d'autres voitures de course de groupe, mais la Ferrari 296 GT3 '23 est malheureusement la seule de cette mise à jour. En espérant que ce vent de fraîcheur continue lors des mises à jour suivantes, en priant pour que cette Spec III ne soit pas la version finale du jeu.

 

Nouveaux circuits

Deux circuits d'un coup, voilà qui devrait nous occuper pendant un moment. Si l'on connait les deux circuits depuis l'annonce de la Spec III, le développeur n'avait communiqué que sur Yas Manina, le circuit de F1 présent à Abu Dhabi. Réputé pour ses courses de nuit, et son incroyable éclairage, nous avons hâte d'aller y faire quelques tours de roue.

Le second est le Circuit Gilles-Villeneuve, sité l'île Notre-Dame à Montréal au Canada. Il est donc bordé par le fleuve Saint Laurent, ce qui lui donne un cachet et un environnement unique. 

GT7 - Mise à jour 1.65 - Circuit Gilles-Villeneuve

Ces deux circuits sont réputés pour faire partie des épreuves du championnat du monde de Formule 1. Même si d'autres épreuves d'importance se déroulent sur les 2 pistes. 

GT7 - Mise à jour 1.65 - Yas Marina Circuit

Les deux circuits ne disposent que d'un seul tracé, mais la piste de Yas Marina fut un moment utilisée pour des courses de RallyCross, on peut donc espérer qu'un jour, comme pour le Circuit de Barcelona-Catalunya, la piste de RallyCross arrive dans GT7.

Ils sont évidemment accompagnés de leurs expériences de circuit. Du côté de Yas Marina, ce sera l'occasion de tester la nouvelle Ferrari 296 GT3 '23, tandis qu'au Canada, à Montréal, nous roulerons avec la Mercedes-AMG GT3 '20 .

Ce n'était pas attendu, mais une autre expérience de circuit est disponible, sur le Eiger Nordwand - Inversé. Malgré un gain élevé, il faudra traverser les montagnes suisses au volant d'une voiture de route, la petite mais agréable Alpine A110 Premier Edition '17.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Nouvelle expérience sur Eiger Nordwand

De plus, un tracé Nürburgring Endurance II a lui aussi été ajouté, uniquement disponible en contre-la-montre.

 

Nouveau contenu

Les nouveaux circuits arrivent bien entendu avec de nouvelles épreuves.

Le circuit Gilles-Villeneuve accueille deux épreuves. La première est une Nissan GT-R Cup qui permettra de tester la MINE'S BNR34 GT-R N1 base. La seconde est une course pour Super Formula, à défaut de Formule 1.

Du côté du Yas Marina Circuit, les nouvelles Ferrari sont mise à l'honneur avec une première épreuve Défi du circuit Ferrari pour tester la Ferrari 296 GTB '22, mais aussi une épreuve Touring cars internationales 800 idéale pour se lancer avec sa déclinaison course, la  Ferrari 296 GT3 '23. Une dernière épreuve accueillera les Prototype Gr.1 avec une épreuve du même nom.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Nouveaux événements

Deux anciens circuits reçoivent eux aussi de nouvelles épreuves. Blue Moon Bay Speedway accueille un Défi japonaises FF 450 sur son tracé Central A. Nous pourrons nous y lancer avec la Mitsubishi FTO GP Version R '97.

Enfin, pour tester la Fiat Panda 30 CL '85, nous nous rendrons sur le  Goodwood Motor Circuit pour un épreuve Sunday Cup européenne 400. Il faudra fortement la muscler avant.

Parmi les autres nouveautés relative au contenu, les Weekly Challenges ne se contenteront plus uniquement de courses, et seront agrémentés avec épreuves de mission ou des objectifs de contre-la-montre.

Un Menu Saisonnier est désormais aussi de la partie. Contient tout simplement 3 des voitures de cette mise à jour.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Menu saisonnier

Nous aurons un temps limité pour rassembler les voitures indiquées, le tout contre récompenses, évidemment. 4 nouveaux menus de collectionneur ont été ajouté au Café.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Nouveaux menus

Accessible avec un niveau de collectionneur au dessus de 50, ils nous inviterons à compléter notre collection, en particulier les modèles les plus rares et exclusifs : 

 

Toujours plus ?

Cette mise à jour Spec III ne propose pas un seul nouveau jeu de scène, mais quatre ! Les circuits Gilles-Villeneuve et Yas Marina sont évidemment mis en avant.

Les deux autres sont tout aussi intéressants, l'Atelier de préparation pour donner lieu à de chouettes photos, tandis que Emplacement d'éclairage supplémentaire est suffisamment énigmatique pour qu'on aille voir de quoi il retourne.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Nouvelles scènes

Comme pour les scapes, PD a vu les choses en grand pour les échanges moteur, en voici la liste, pas loin d'être longue comme le bras : 

GT7 - Mise à jour 1.65 - Nouveaux échanges moteur

 

Parce que l'on en a jamais assez !

Parmi les autres nouveautés, on retrouve l'arrivée des pneus Dunlop. Comme ce fut le cas précédemment avec les pneus Michelin. Cela ne changera pas grand chose en jeu, si ce n'est que la physique peut être légèrement revue.

Les perfectionnistes l'attendaient de pied ferme, l'analyseur de tour, ou data logger, est désormais disponible. Il vous permettra de comparer vos passages tour par tour, virage par virage grâce à la télémétrie embarquée.

Le niveau de collectionneur a été étendu. Précédemment limité à 50, il peut désormais monter à 70. Dans les faits, si vous jouiez régulièrement à Gran Turismo 7, vous avez du atteindre le niveau 50 il y a bien longtemps. Et si c'est le cas, il est fort probable que vous soyez directement niveau 70 à votre entrée dans le jeu, après la mise à jour.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Nouveau niveau maximum de collectionneur

Le développe continue d'améliorer la physique de son jeu pour coller toujours plus à la réalité. C'est une nouvelle fois le cas, dans cette mise à jour notable.

Du côté du multijoueur, nous pensions à une amélioration des interactions entre pilotes, et notamment au niveau des pénalités. Au final, la mise à jour n'apporte que des réglages de courses, cependant bienvenus.

Comme indiqué en introduction, cette mise à jour s'accompagne d'un premier DLC payant. 

GT7 - Mise à jour 1.65 - Pack Puissance

Ce DLC contient un billet de 5 millions de crédit, qui pourront aider à compléter sa collection, et en particulier les 8 voitures de cette Spec III. Mais surtout, le Pack Puissance contient 50 nouvelles épreuves, réparties dans 20 catégories. Une sorte de nouvelles missions à la difficulté relevée pour les pilotes les plus chevronnés. Il s'agira de compléter des épreuves plus proches du réel que cela n'a jamais été possible dans un Gran Turismo. Et pour corser encore plus le tout, les adversaires seront propulsés par Sophy 3.0, l'AI de Sony développée pour Gran Turismo 7. Le Pack Puissance coûte 30 € n'est disponible que pour Playstation 5, via le Playstation Store.

GT7 - Mise à jour 1.65 - Pack Puissance

Pour terminer, et comme ce fut le cas avec la Spec II, le jeu vient avec une nouvelle cinématique d'ouverture. Toujours sublimes, elles sont un régal pour les yeux.

 

Sur skymac.org

Sur les 2 derniers mois, nous avons principalement continuer à remplir notre guide avec du contenu. Nous avons ajouté le détail de quelques voitures, et les informations des voitures de la Spec III seront bientôt en ligne. Nous avons ajouté quelques réalisations dans les épreuves des circuits du monde. Et enfin, nous avons complété quelques expériences manquantes. A noter que nous avons toujours des réalisations et des expériences à ajouté, mais nous avons manqué de temps.

Avec l'arrivée de la Spec III, nous allons rapidement mettre à jour la gestion des Weekly Challenges afin de prendre en compte les nouveautés. Nous vous proposerons très certainement ensuite la progression dans le Pack Puissance.

 

Retrouver Gran Turismo 7 et les accessoires qui vont bien sur Amazon (liens sponsorisés).

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer