Jeux Vidéo

12
Nov.
2022

The Elder Scroll Online

Publié par sky

Toujours à la recherche d'un jeu jouable en ligne ET en coopération, notre petit groupe s'est décidé à tester The Elder Scroll Online, le MMORPG de Bethesda basé sur l'univers de The Elder Scroll.

Ouverture du jeu

On s'était d'abord demandé si un retour sur World of Warcraft ne serait pas une bonne idée. Mais le coût toujours aussi élevé de l'abonnement nous a vite refroidit, surtout pour un jeu qui aurait été parcouru en mode "casual". Une autre option était de démarrer Le Seigneur des Anneaux en ligne, mais la version Mac, basée sur un exécutable Windows lancé à travers une application de type Wine, n'était pas vraiment stable. Nous en sommes donc arrivé à The Elder Scroll Online. Cet univers ne m'était pas inconnu puisqu'ayant retourné Oblivion il y a fort longtemps, et sur Playstation bien sur, pas sur Mac.

Profitant d'une offre sur Steam à 6 € au lieu des 20 initiaux, nous nous sommes donc lancé. Après quelques semaines de jeu, voici un aperçu, de ce que nous avons pu découvrir.

Commençons par le début, l'installation fait très très mal ! Elle nécessite 125Go d'espace disponible. Autant vous dire que nous avons du tous faire de la place sur nos disques avant de démarrer l'aventure. A ce moment là, on s'est vraiment demandé si le jeu en valait la chandelle !

Une fois le jeu lancé, il faut se créer ou retrouver un compte Bethesda pour se connecter. Et oui, c'est un MMO, et donc une obligation pour se connecter aux serveurs de la société.

Dans le jeu la première étape est la création d'un personnage. Souhaitant jouer ensemble le plus tôt possible, et ne sachant pas comment cela fonctionne vraiment, nous avons choisi de créer nos personnages au sein de la même alliance. Ensuite, viennent le choix de la race, puis de la classe, si vous devez jouer à plusieurs, essayez de choisir des classes qui se complètent.

Prévoyez un peu de temps pour la création de votre personnage, car le paramètrage est complet, et permet lui donner l'apparence de notre choix, après avoir trituré le millier de paramètres disponibles.

C'est ensuite parti pour un petit prologue, en solo, qui vous explique les bases du jeu, la prise en main est rapide, et très classique. Habitué des Elder Scroll ou d'autres jeux similaires, vous ne serez pas dépaysés. Cette mise en jambe se termine assez rapidement, et nous avons enfin pu choisir de se retrouver au même endroit pour commencer réellement notre aventure.

Le jeu datant de 2014, nous avions peur d'être un peu perdu. Ce fut certe un peu le cas, car nous arrivions dans un monde, qui semblait très vaste. Mais aussi, parce que comme tout bon MMO, tout est fait pour vous garder dans le jeu le plus possible. De nombreuses activités sont donc disponibles, et il faut en apprendre le fonctionnement.

Heureusement, la zone de départ était assez directive, et nous a guidé sur ce qu'il fallait faire. Ainsi, nous avons rapidement récupéré les premières quêtes. Très vite, les habitudes rentrent, et les missions s'enchaînent. Entre deux quêtes, nous prenons le temps de découvrir les activités annexes, et elles sont en effet assez nombreuses.

Les décors du jeu sont assez jolis

Une fois cette première zone, finalement, assez petite, complètement terminée, nous sommes guidées vers une seconde. Il nous faudra un peu plus temps de retourner celle-ci, un peu plus grande et un peu plus chargée en quêtes. Jusqu'ici, nous avons avancé dans l'aventure manière assez linéaire, guidé par le jeu. Ce n'est qu'en avançant dans la zone suivante, que nous avons réellement compris l'immensité du jeu.

Arrivés dans cette ville assez gigantesque, nous observons le ballet incessant des joueurs qui courent dans tous les sens. En effet, jusqu'ici, nous n'avions pas croisé beaucoup de joueurs, et n'avions eu aucune interaction avec eux. Le jeu semblait très calme, et apparait extrêmement vivant désormais. Mais qu'importe, cela ne gène en rien notre progression. Bien au contraire, nous recevons régulièrement de l'aide de joueurs pour battre des boss ou terminer des événements sur la carte. Cette aide était elle totalement désintéressée ? Je pense que nous le serons en arrivant aux mêmes niveaux qu'eux.

Malgré l'arrivée dans le grand bain, nous continuons à progresser à notre rythme. Il faut, par contre, apprendre à faire le tri, dans tout ce que l'on peut et veut faire, à commencer par les quêtes. Très très vite, notre journal de quêtes, limité à 25 missions est plein.

Afin d'aider les joueurs dans leurs objectifs, le jeu propose pour chacune des zones, une checklist des actions à faire. Une fonctionnalité que j'ai particulièrement apprécié, car elle permet en plus de guider le joueur pour l'aider à la compléter et à s'organiser.

Carte de la zone, avec le guide des activités à faire

Sachant désormais le temps que prend le remplissage partiel des objectifs d'une zone, et que l'on regarde la carte avec toutes ces régions bien plus grandes que nous n'avons pas encore visité, on se dit que cela nous laisse de belles heures de jeux en perspective.

Faire le tri dans son inventaire est aussi une tâche qui faut apprendre rapidement, on loot, on récupère, on pille, on mine, on cueille ..., sans compter les bonus de connexion journalier qui finissent bien souvent dans votre inventaire. Avec l'accès à la grande ville, et certainement à partir d'un certain niveau, vous pourrez vous rendre dans la banque, et déposer quelques un des vos objets dedans. Vous serez amené à étendre la capacité de votre banque, mais aussi de vos sacs auprès du marchand dédié. Si vous débutez, je vous invite à économiser pour concentrer vos dépenses la dessus et améliorer votre confort de jeu.

Vous aurez aussi accès à l'écurie, qui vous propose l'amélioration de votre monture. Toutes les 20h, vous pourrez acheter un point. Au début, un peu naïvement, nous avons choisi d'améliorer la vitesse de notre monture. Mais nous nous sommes rendus compte qu'il valait mieux prendre la 3ème option qui permet d'augmenter d'un point la contenance de sa sacoche. Si un point parait peu, au bout de 10 jours, cela correspond à 10 emplacements soit une augmentation de sacoche, progressive.

Des logements seront aussi disponibles à l'achat dans tout Tamriel, à des tarifs prohibitif lorsque l'on commence le jeu. Cependant, un chambre vous sera offerte, dans laquelle vous pourrez placer un ou plusieurs coffres. Lors de votre progression, vous obtiendrez un coffre de 30 places qui vous aideront aussi à stocker des éléments. Vous pourrez accroitre votre stockage dans la chambre avec de nouveaux coffres disponible dans la boutique à couronne. Attention, contrairement à la banque, dont le contenu est accessible depuis n'importe quelle banque, le contenu de vos coffres est uniquement accessible depuis ces derniers. Mais, toutes les solutions sont bonnes, pour trouver du stockage.

Enfin, vous accéderez aussi aux missions journalières d'artisanat, à ne pas négliger. Elles sont utiles pour monter votre niveau dans chacune des activités d'artisanat, mais aussi pour obtenir de l'or facilement. Attention, cependant, les ingrédients nécessaires à ces activités prennent énormément de place. Et il sera nécessaire d'avoir un peu d'organisation et de rigueur pour gérer l'ensemble.

L'enchantement, l'une des activités d'artisanat

Ou alors, vous pouvez céder aux sireines de la facilité, en vous abonnant à un compte ESO+. Cet abonnement offre pas mal d'avantages en jeu, pour vous simplifier la vie, en particulier, vous aurez accès une sacoche d'artisanat, stockant les composants de manière illimitée, sans prendre de place dans votre coffre ou votre banque. Je trouve le coût de cet abonnement un peu élevé, cependant, pour quelqu'un qui souhaite s'investir dans le jeu, cela peut être un bon investissement.

D'autres offres sont disponibles, avec des couronnes, des montures, des familiers, des meubles, ou en conjonction avec les événements réguliers, vous permettent de dépenser quelques euros afin d'obtenir des éléments de jeu.

Régulièrement, le jeu propose des mises à jour de contenu, des événements, ou encore une nouvelle extension est aussi rendue disponible, offrant une nouvelle zone de jeu à parcourir, ce qui démontre que le jeu est toujours suivi et maintenu.

Pour l'instant, niveau 35 sur les 50 prévus par le jeu, sans compter les niveaux de champion, équivalent des Parangons de Diablo, nous n'avons fait qu'effleurer l'ensemble du contenu qu'offre le jeu. Durant notre progression, nous avons bien obtenu quelques pièces d'ensemble, mais aucun objet qui fasse un effet woaw. Peut être, faut il attendre d'arriver au niveau maximum ? Mais en attendant, le jeu est toujours resté très équilibré, aucun joueur n'était largement au dessus des autres, conservant son fun tout au long de notre partie.

D'ailleurs, n'étant pas encore au niveau 50, il nous reste encore beaucoup beaucoup de choses à découvrir, à commencer par nos personnages. Nous n'avons pas encore pu tester tous les sorts et voir les builds possibles afin d'optimiser les capacités de nos personnages. L'accès aux donjons est ouvert, et pourtant nous n'avons pas encore eu le temps de nous y plonger. Bref, nous avons encore de nombreuses heures de jeu.

Avec toutes les possibilités qu'offre le jeu, on peut se retrouver perdu. Heureusement, avec ses quelques années d'existence, de nombreux guides ont fleuri sur internet. Certains sont très complets et permettent de retrouver les infos assez facilement. Je vous recommande d'ailleurs le site ESOAZ.

TESO est le seul jeu Bethesda disponible sur Mac, et c'est bien dommage, car cela ne l'empêche pas de fonctionner correctement... mais pas parfaitement. Avec 2 Macs, un Intel et un M1, dans notre groupe, nous avons expérimentés quelques bugs qui semblent spécifiques à notre plateforme, mais rien qui n'ait vraiment entaché l'expérience de jeu. Le jeu ayant 8 ans, il tourne très correctement sur un vieux Mac. La configuration minimale indique un Mac sous macOS High Sierra 10.13, 4Go de mémoire vive, et une carte graphique AMD Radeon Pro 560 ou supérieur.

Commencer The Elder Scroll Online en 2022 n'est pas une idée farfelue, bien au contraire, le jeu est relativement bien fait pour accueillir les débutants, avec une introduction et des zones de départ parfaitement adaptées à l'apprentissage progressif des mécaniques du jeu. Avec ou sans promotion Steam, il est possible de tester le jeu à moindre frais, d'autant plus qu'aucun abonnement n'est ensuite obligatoire. Une fois immergé dans l'univers, et jeté dans le grand bain, TESO propose des centaines d'heures de jeu, au rythme de son choix, pour un coût relativement raisonnable. Et si vous souhaitez aller plus loin, ou plus vite, vous avez toujours la possibilité de dépenser quelques euros supplémentaires selon ce que vous souhaitez faire. Nul doute qu'une fois les quêtes disponibles bien avancées (ou l'apparition d'une belle promotion), notre groupe évoluera vers High Isle, la dernière extension disponible avec le jeu.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer