Jeux vidéo

11
Mars
2020

Borderlands 2

Publié par sky

Borderlands 2 est un FPS sorti en 2012 sur PC et consoles. Il est la suite directe de Borderlands, un jeu sorti en 2009, qui avait fait sensation et avait directement projeté Gearbox, son développeur, sur le devant de la scène vidéoludique.

Borderlands 2 - Ecran de titre

Avec Borderlands 2, Gearbox ne révolutionne en rien l'univers établi par son prédécesseur dont il reprend tous les éléments clés pour nous proposer un nouvelle aventure. Ainsi, on retrouve un monde au style bien particulier. Les graphismes utilisent un mode en cel-shading plutôt bien réalisé, et qui convient particulièrement bien à l'univers post apocalyptic, proche de celui de Mad Max, dans lequel nos personnages évoluent.

Du premier épisode, il reprend aussi le côté complètement déconnant et l'humour déjanté, parfois fin, parfois gras mais toujours drôle. Il reprend aussi le côté RPG qui avait permis à Borderlands de se démarquer des autres FPS. Chaque personnage dispose toujours d'un arbre de compétence, avec 3 branches bien distinctes permettant d'accentuer un trait du personnage. A côté de cela, on retrouve une fois de plus les jetons de brutasse, gagnés en réalisant des mini haut-faits durant le jeu et qui permettent d'améliorer une caractéristique du personnage.

Enfin, on retrouve les combats nerveux contre de multiples ennemis au style bien différents. Avec à la clé, de nombreux loots dans lequel il faudra faire le tri entre ce qu'il faut utiliser, ce qu'il faut conserver pour le vendre, et ce qu'il faut jeter car cela ne vaut pas grand chose. Les armes étant toujours générées au hasard, le choix dans les nombreux butins est parfois cornélien. Au milieu du défourraillage et bourrinage, il faudra cependant un peu de finesse pour ne pas être trop rapidement à court de munitions et arriver à bout des ennemis les plus coriaces et des boss.

Borderlands 2 - Butins épiques

En commençant une partie, nous avons le choix entre 4 nouveaux personnages (hors DLC). Mais que l'on se rassure, si vous avez aimé les protagonistes du premier épisode, vous les croiserez en tant que PNJ dans cette suite directe de l'histoire de Pandore. Ils sont même au coeur de la toute nouvelle aventure que nous propose le jeu. On retrouvera aussi Clap-Trap, le petit robot devenu la mascotte de la license.

Le récit, dans lequel on prend part, est l'un des plus gros plus de ce jeu. Si l'on prend le temps de faire toutes les quêtes annexes, il faut compter sur plusieurs dizaines d'heures, à multiplier par le nombre de personnages que l'on souhaite jouer. L'histoire peut se parcourir seul, ou en coopération, ce qui donne tout l'intérêt à ce jeu.

Et si je vous parle de ce jeu, 8 ans après, c'est justement parce que ce mode coopératif, combiné à d'autres facteurs, en font un jeu toujours aussi attractif. En effet, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Mac (et de Linux), ce jeu a fait l'objet d'un port de la part d'Aspyr. Le jeu, dans sa version Mac, est disponible sur la plateforme Steam ainsi que sur le Mac App Store. Et son ancienneté fait qu'il est disponible à petit prix avec tous ses DLCs, voir souvent en promotion (sur Steam).

Il est même possible de se procurer l'édition "Handsome Collection",  un pack complet contenant le jeu, mais aussi sa suite, Borderlands The Pre-Sequel (2014), qui est en fait un prologue, qui se passe donc avant, ainsi que toutes leurs extensions !

Borderlands 2 - Ecran des missions

Malheureusement, borderlands 3, le 4ème épisode donc, sorti en 2019, n'est pas encore disponible sur Mac.

Malgré son âge, Borderlands 2 est toujours aussi agréable à parcourir. Il s'agit d'un excellent jeu disponible sur Mac, ce qui est finalement assez rare. Il faut donc en profiter, d'autant plus si vous compter partir à l'assaut de Pandore avec des amis.

Petit bémol cependant, comme la version Mac et la version Windows ne sont pas faites par le même développeur, lors des mises à jour de la version PC, la version Mac est temporairement désynchronisée. Ce qui veut dire qu'il n'est plus possible de jouer ensemble, en attendant que la mise à jour pour Mac arrive. Avec l'âge du jeu, les mises à jour ne sont plus fréquentes, mais, par exemple, l'arrivée récente de Borderlands 3 sur Steam a mis un sacré bazar, et à l'heure actuelle nous attendons toujours la publication de la mise à niveau pour Mac.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus