Jeux vidéo

31
Mai
2017

Visite de l'exposition Game, le jeu vidéo à travers le temps

Publié par sky

La fondation EDF propose, depuis le 1er mars et jusqu'au 27 août 2017, une exposition dédiée au jeu vidéo et à son histoire.

De passage sur Paris, j'en ai profité pour la visiter. Sur 3 étages, la courte, mais palpitante histoire du jeu vidéo est retracée à travers les consoles, les jeux et les personnages qui ont marqué leur temps. Des premières consoles aux toutes dernières PS4, il y en a pour tous les générations.

Les plus jeunes pourront ainsi découvrir les ancêtres vidéo ludique et les moins jeunes se souvenir des heures passées sur leur consoles d'antan. Découvrir mais aussi jouer, puisqu'une trentaine de jeux sont mis à disposition.

Dans le hall d'entrée, vous êtes accueilli par Nathan Drake dans le tout dernier Uncharted 4, jouable sur PS4. Les jeux sont ensuite regroupés par espace, même si certains jeux représentent un espace à eux seul, comme Pong, jouable, en versus, Tetris jouable sur une Gameboy géante ou les deux bornes d'arcade présentes : Outrun et Dance dance revolution. Ma zone préférée a été celle dédiée aux mascottes dont Pac Man, Mario, Alex Kidd, Sonic, Ray-man, Lara Croft, Master Chief ou encore Ezio Auditore, tous jouables sur leurs consoles respectives.

Les manettes, et les contrôleurs sont aussi mis à l'honneur dans cette exposition dont certaines raretés comme le Power Glove pour NES, à l'époque, beaucoup trop en avance sur son temps.

Au sous-sol, vous retrouverez des archives télévisuelles de la fin des années 70 à nos jours, sur lesquelles on peut y voir l'évolution des mentalités concernant ce média désormais encré dans nos moeurs. On y trouve aussi un espace dédié à la réalité virtuelle, malheureusement fermé lors de mon passage.

Ne vous attendez pas à passer plusieurs heures sur l'expo, il est finalement rapide d'en faire le tour, sauf si vous vous attardez sur chaque jeu et chaque console. On y passe cependant un excellent moment et les adeptes du retro-gaming auront certainement envie de relancer quelques émulateurs en rentrant chez eux. L'entrée étant libre, ce serait dommage de ne pas en profiter.

 

Exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps"
1er mars - 27 août 2017
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter