Jeux vidéo

10
Janv.
2018

Retro-test : World Rally 2

Publié par sky

Jeu édité en 1995 par Gaelco.
Jeu sorti sur Arcade.
Genre : Course automobile

Retro-test : World Rally 2

Après nous avoir vider les poches en 1993 avec World Rally, Gaelco récidive deux ans plus tard avec World Rally 2. Heureusement, avec l'émulation, il est désormais possible d'enchaîner les courses sans trop stresser pour son porte-monnaie.

Retro-test : World Rally 2

Le principe du jeu reste le même, c'est à dire un jeu de pilotage en vue de 3 quarts dessus, cette nouvelle version amène pas mal de petites nouveautés. Toujours aussi dynamique, il s'agit d'un jeu d'arcade, à l'ancienne ou l'erreur n'est que très peu permise.

Visuellement, cette mise à jour se remarque directement par ses graphismes supérieurs à ceux du premier épisode. Les décors ont ainsi été entièrement revus, et la voiture semble moins posée, de plus, l'ombre parait un peu plus réaliste. (Même si la main indiquant le départ est toujours aussi kitsch.) Il faut désormais compter sur des courses de nuit, très fun, il faudra jouer avec les phares pour arriver au bout des pistes, même si globalement, on y voit comme une nuit de pleine lune.

Retro-test : World Rally 2

Autre nouveauté bienvenue, alors que nous étions cantonné à la Toyota Celica ST185, certes Championne du monde des Rallyes, nous avons désormais le choix de notre véhicule, avec 2 nouveaux modèles, eux aussi, emblématiques du rallye des années 90 : Subaru Impreza WRC et Ford Escort Cosworth. Ce choix permet de personnaliser un peu plus sa partie, mais dans les faits les contrôles, les performances et la tenue de route sont strictement identiques pour toutes les voitures. Il ne s'agit donc qu'un choix cosmétique, mais apprécié, pour flatter le joueur.

Retro-test : World Rally 2

La maniabilité a visiblement été légèrement revue, plus précise, il est possible de placer la voiture un peu plus facilement que dans World Rally. Pour compenser, elle est aussi moins permissive, il est ainsi plus facile de partir à la faute, et finir en tête à queue ou en tonneau ! Mais cela reste toujours aussi fun... que ce soit pour le gameplay ou les cascades volontaires ou involontaires.

Retro-test : World Rally 2

Amélioration du matériel ou effet d'optique due à l'amélioration graphique du jeu, on dirait que ce dernier est un peu plus fluide, et un peu plus rapide, ce qui n'est pas déplaisant.

Le jeu propose toujours 4 rallyes à la difficulté croissante, chacun des rallyes ayant 3 spéciales à parcourir. Ces spéciales disposent toujours de raccourcis, peut être plus nombreux que dans le premier épisode. Il faudra souvent être très réactif, avec des réflexes éclairs pour arriver à les prendre sans finir dans le mur.

Retro-test : World Rally 2

Comme son prédécesseur, il aura fallut attendre de nombreuses années avant de pouvoir faire tourner le jeu sur MAME. Alors que la clé d'encodage pour l'épisode 1 avait été donnée en 2004(?) par Gaelco, l'éditeur du jeu, il aura fallut attendre Juillet 2017 et la version 0.188 de MAME pour pouvoir accéder à ce jeu.

Retro-test : World Rally 2

Le jeu est seulement disponible dans en mode "Twin Racing", MAME affiche donc deux écrans, sur la largeur ce qui réduit l'espace d'affichage disponible, avec 2 énormes bandes noires au dessus et en dessous, comme vous pouvez le voir sur les copies d'écran du jeu.

1995 sera aussi l'année de sortie d'un certain Sega Rally Championship. Désormais en 3D, disponible avec volant, boite de vitesse et pédalier, profitant de la puissance des bornes Model2, il impose rapidement de nouveaux standards dans les jeux de courses automobiles. World Rally 2 est l’un des derniers jeux d’arcade de pilotage disponible dans ce format, vue de dessus. Mais il aura tout de même marqué son époque à travers deux épisodes qui restent, encore aujourd’hui très agréables, à jouer.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter