Jeux vidéo

19
Nov.
2005

Retro-test : Gran Turismo

Publié par sky

Article réalisé pour le site Mac-Emu.net
Jeu édité en 1997 par Polyphony Digital, sorti sur Playstation.
Genre : Course Automobile

Retro-test skymac : Gran Turismo

S’il ne devait rester qu’une seule série de jeu automobile, Gran Turismo et ses 4 épisodes serait celle la ! Pour la première fois de l’histoire du jeu vidéo on a pu parler de ’Simulation automobile’ avec ce jeu. Tellement parfait sur bien des points, il s’est rapidement imposé comme LE jeu de course automobile sur Playstation, encore envié aujourd’hui par les possesseurs d’autres consoles, fan de sport auto.

Retro-test skymac : Gran Turismo

L’arrivée de PCSX sur Mac a été un soulagement, puisqu’aucun jeu de voiture un tout petit peu intéressant n’existe pour notre plateforme. Gran Turismo marche parfaitement sur la version actuelle ( 1.6beta ) de cet émulateur.

 

La Conduite : le point fort du jeu

Le réalisme dans la conduite, poussé à l’extrême procure des sensations de pilotage inégalées : dérapage, contre-braquage, départ en trombe, burn ... on s’y croirait vraiment. Et l’on se prend rapidement au jeu, attrapant l’aspiration des concurrents, passant les virages et les S de toutes sortes en jouant sur la corde et les vibreurs. Mais le jeu reste très ludique puisque ces techniques s’apprennent rapidement tout en s’amusant.

Retro-test skymac : Gran Turismo

 

Les véhicules

La conduite n’est pas son seul atout, ce jeu possède aussi un nombre de voitures assez hallucinant et surtout une modélisation impressionnante pour l’époque. Les voitures sont variées, ce qui apporte différents types de courses, petites citadines, berlines, sportives, super sportives ou encore, carrément des voitures de course. Même si l’on trouve une grande majorité de Japonaise, on aura plaisir à conduire des voitures anglaises ou américaines très prestigieuses. Du côté Anglais, on retrouve des véhicules légers survitaminés :

  • Aston Martin et ses DB7 ou DB7 Volante,
  • TVR, de la Griffith 500 à la magnifique Cerbera et son modèle LM Edition, ultra efficace en course .

Retro-test skymac : Gran Turismo

Du coté américain on retrouvera les habituels monstres de puissance :

  • Chevrolet Corvette de différentes années
  • Chrysler Viper de route ou de course.

Retro-test skymac : Gran Turismo

On y apprend aussi à connaître les véhicules japonnais, dont certains modèles sont plutôt rares par chez nous. Les marques sont nombreuses :

  • Nissan et sa Skyline, absolument inconnue chez nous, mais très appréciée au Japon (pour ses possibilités de customisation) ou en Angleterre,
  • Honda et sa gamme complète de modèles aux moteurs VTEC,
  • Subaru dont l’Imprezza et sa version Rally Edition,
  • Mitsubishi avec des bombes comme la FTO, petite sportive dont le modèle de course est absolument redoutable ou la GTO pouvant atteindre les 900ch.

Retro-test skymac : Gran Turismo

La liste est bien sur non exhaustive....

 

Les optimisations et réglages.

En plus du choix de la voiture, vous pourrez user et abuser d’optimisations en tout genre pour vos véhicules préférés, tout est améliorable avec de nouvelles pièces, mais aussi configurable avec des réglages précis des ces pièces.

Chacune de ces améliorations rend le véhicule plus performant. Par exemple, en boostant le moteur, vous gagnerez en accélération et en vitesse de pointe. Avec une suspension sport ou course la tenue route sera accentuée et vos passages en courbe seront plus rapide. En installant une transmission course vous pourrez régler les rapports de boite selon le circuit. En allégeant la voiture vous améliorerez encore l’accélération.

 

Les circuits

Les véhicules sont sympa, mais sans circuit adéquat ils restent assez ennuyeux. Sur ce point, Polyphony Digital réussit encore à nous étonner. Ils sont nombreux, variés, et possèdent plusieurs niveaux de technicité. La plupart s’adaptent à tous les types de voiture, des plus petites aux plus puissantes. Ainsi, vous êtes sûr de profiter de chacun d’eux dans toutes les étapes du jeu.

Retro-test skymac : Gran Turismo

 

Le Jeu

A l’ouverture du jeu, comme pour tous les épisodes de la série, on a le droit à une vidéo d’intro tout en 3D bien sympathique avant d’arriver au menu. Menu simple dans lequel on retrouve les options de jeu, la partie qui vous permet de revoir vos ralentis et les deux modes de jeu Arcade et Gran Turismo.

Retro-test skymac : Gran Turismo

 

Le mode Arcade

Le mode Arcade permet de prendre en main le jeu, pas de permis a passer, pas de réglage à faire, juste choisir une voiture parmi un groupe de véhicules et se lancer dans une course. En plus des courses habituelles, on a le droit à un petit mode Contre la montre dont le but est de faire le meilleur tour, seul sur la piste . Un mode Duel est aussi présent pour jouer à deux.

Faire les courses permet de débloquer quelques véhicules supplémentaires répartis dans 4 marques, si vous avez pour but de jouer à deux, n’hésitez pas à vous lancer dans ces courses d’un niveau tout à fait abordable.

 

Le mode Gran Turismo

Entrons maintenant dans LE mode principal du jeu, celui qui vous va vous faire ou vous a déjà fait passer plusieurs heures de pilotages intenses.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Tout commence sur l’interface principale, sur laquelle on trouve les différents concessionnaires, les courses, le lavage de voiture, les tests mécaniques (Départs arrêtés et Test grande vitesse) ainsi que l’accueil. L’accueil va devenir le point le plus important du jeu puisqu’il est principalement composé de votre garage.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Avant de se lancer dans des courses endiablées, il vous faudra faire vos preuves et passer les permis. Au nombre de trois, ils vous permettront chacun d’accéder à différents niveaux de courses. Les permis B et A vous apprennent les bases du pilotage, démarrage, freinage, passage en courbe, etc. Le permis A International vous propose des Contre la montre sur les circuits du jeu. En passant chaque épreuve, vous obtiendrez une médaille (Or argent ou bronze) qui indique votre niveau d’aptitude. En récupérant la médaille d’or de chaque permis vous gagnerez une voiture impossible à acheter dans le jeu.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Une fois les permis gagnés, vous n’avez plus qu’à choisir une voiture avec les 10,000 crédits offerts au début du jeu. Il ne vous reste plus qu’à attaquer les championnats, chacun avec leur lot de courses à finir. On commence en général, par le groupement GT League, plus accessible avec notre voiture du début. Ce sont de petits championnats qui permettent de se mettre dans le jeu, il ne vous faudra pas longtemps pour les finir.

Une fois ces championnats finis, on passe au groupement le plus intéressant : Événement Special. Les championnats y sont déjà plus tendus, il faudra parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour les finir vainqueurs. On retrouve des championnats à thème : véhicules 4x4, US vs Europe, US vs Japon, Japon vs Europe, véhicules de série non modifiés, véhicules de séries préparés ou encore les courses d’endurance qui ont fait la notoriété de la série. Pour ces championnats, il faudra choisir sa voiture, la préparer et la régler du mieux possible.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Comme dans le mode Arcade on retrouve une partie Contre la montre et une partie Duel ! Cette fois ce seront vos véhicules issus de votre garage qui seront utilisés pour défier vos amis.


Chaque championnat vous permettra de gagner une voiture supplémentaire, à vous de choisir si vous voulez la garder ou la vendre. On trouve souvent des voitures que l’on ne peut pas acheter avec ces championnats. Petite astuce, lors de la revente, vous toucherez 12,000 crédits en revendant la voiture dans sa marque d’origine, et seulement 10.000 chez un autre concessionnaire.

Entamer le mode Gran Turismo rapidement et sans tricher. Il y a un moyen plutôt rapide de gagner de l’argent et des voitures sympa dans le mode Gran Turismo, et tout cela, bien sûr sans tricher. Vous pouvez le suivre ou jouer sans en tenir compte.

On commence par passer les permis (bien sûr), l’idéal est de passer le permis B en or, il n’est pas très compliqué à avoir et il donne une voiture sympa qui permet de commencer sans entamer sa cagnotte de base.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Si vous n’y arrivez pas, il faudra alors vous lancer dans l’achat d’une petite voiture d’occasion. Le mieux, dans ce cas la, est de prendre une petite voiture pas chère et d’acheter des pièces ensuite pour la booster. Une Honda Civic ou une Mistubishi FTO par exemple sont de bons choix. On ajoute ensuite le pot d’échappement qui permet de gagner quelques chevaux à moindres frais, une puce dans le même but et un embrayage double ou triple pour avoir changement de rapport rapide, idéal en course.

Il faut ensuite se lancer dans les championnats GT League, et faire la Sunday Cup jusqu’à ce que l’on ai le jeu bien en main. Le but étant de gagner de l’argent. Une fois 80,000 crédits environ en poche, on achète une voiture de série qui nous permettra de faire le championnat des véhicules de série. Pour ce championnat il ne faut avoir fait aucune modification sur son véhicule, il faut donc une voiture très puissante qui ne nécessite pas d’amélioration pour être compétitive. La console inscrit toujours des véhicules japonais dans ce championnat. Ceux-ci, respectant la législation japonaise, font tous 280 chevaux. En prenant un véhicule identique, il est possible de gagner mais il faudra lutter à chaque course.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Or notre but, ici, et de gagner rapidement sans prendre trop de risque. Il faut donc utiliser un véhicule plus puissant, il y en a deux qui se démarquent plus particulièrement. Tout d’abord, la Chrysler Viper, 450 chevaux sous le capot et un couple monstrueux grâce à son V10 de 8 litres de cylindrée. L’autre est la TVR Cerbera que je conseille, moins connue chez nous, avec ses 420 chevaux et son poids plume de 1035 kg soit le poids d’une Clio (pour les connaisseurs : elle développe 92ch/litre avec un moteur 2 soupapes par cylindre, ce qui est assez exceptionnel). Attention tout de même, si elles sont plus puissantes, elles sont donc plus difficiles à conduire, mais en même temps bien plus amusantes avec un comportement survireur léger. On en profitera pour faire de superbes dérives (à regarder absolument dans les ralentis disponibles en fin de courses !) au milieu des autres concurrents.

Retro-test skymac : Gran Turismo

Rien ne vous empêche juste après l’achat de la voiture, de refaire une petite coupe Sunday pour prendre l’habitude de la voiture avant de partir dans le championnat qui nous intéresse.

Ce championnat rapporte pas mal d’argent. Sur chaque course, on peut gagner 10.000 crédits en obtenant la pôle et 50.000 crédits avec la victoire. Le bonus de victoire du championnat de 150.000 crédits est aussi très apprécié. En réalisant ce championnat 2 ou 3 fois d’affilé selon votre niveau vous devriez être à même d’acheter un bolide de course hyper efficace pour commencer et remporter les autres championnats, rafler de nouvelles voitures, en acheter d’autres, et ainsi de suite.

Si vous êtes très bon et que vous gagnez le permis A International en or, vous pouvez directement vous lancer dans le championnat des voitures de série avec la superbe Nismo 400 R, une Nissan Skyline modifiée par Nismo, qui comme son nom l’indique fait 400 chevaux.

Parmi les bolides de courses les plus efficaces à acquérir, on retrouve la Subaru Rally Edition qui malgré ses petits 580 chevaux est redoutable, en augmentant les rapports de boîte, elle conserve une accélération foudroyante. Elle dispose, en plus, une tenue de route exemplaire. On peut arriver à une vitesse de pointe de 300km/h suffisante la majorité des courses, pour les autres on pourra encore un peu augmenter les rapports de boîte et atteindre les 320 km/h. En jouant sur les réglages de suspension, on peut la rendre légèrement survireuse et en faire un jouet fantastique (surtout dans le circuit Trial Montain).

Retro-test skymac : Gran Turismo

En gagnant plusieurs fois le championnat US vs Japon, vous pourrez remporter la Mitsubishi FTO LM Edition. Elle aussi est très efficace avec une tenue de route qui scotchera vos adversaires. En remportant le championnat UK vs Japon, vous pourrez gagner une TVR Cerbera LM, modèle typé course de la Cerbera, elle aussi fait partie des voitures les plus agréables à conduire pour peu que l’on aime les voitures au tempérament joueur. Le dernier véhicule que je vous conseillerais est la Chryler Viper de course. Avec sa boîte longue, elle n’en finit plus d’accélérer (jusqu’au prochain virage). Elle se gagne en finissant le championnat US vs Japon.

Il est à noter que le jeu se trouve en magasin d’occasion à partir de 3 euros en version dite "loose" (sans boîte ni notice). Vous le trouverez même avec la boîte et la notice tellement pour 1 ou 2 euros de plus. Ceci s’adresse à ceux qui, malheureusement, n’auraient pas gardé le jeu ou ceux qui voudraient se lancer dans The Real Driving Simulator.

À vous de jouer...

 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter