Jeux vidéo

19
Mai
2019

[MàJ 11/09/19] App iOS : The Elder Scrolls: Blades - Guide

Publié par sky

Après vous avoir présenté le jeu, et ayant bien avancé dans le jeu, sans l'avoir encore terminé, voici quelques aides pour ceux qui commencent The Elder Scrolls: Blades.

La majorité des informations cet article proviennent du site esblades.net. Il est très bien fait, mais en anglais. Vous y retrouverez par exemple, un calculateur d'arbre des compétences très facile d'utilisation.

 

Coffres des tâches

Contrairement à ce que l'on pense, les coffres mystères ne sont donnés au hasard. D'après esblades.net, les coffres sont livrés selon une rotation de 500 coffres. Parmi ces 500 coffres, vous obtiendrez 230 coffres (46%) en bois, 230 coffres (46%) en argent, 38 coffres (7,6%) en or, et seulement 2 coffres (0,4%) des Anciens. Mais le grand avantage, c'est qu'en ayant noté les coffres précédents, il est possible de prédire les coffres suivants, mais surtout, quand arrivera un coffre des Anciens.

esblades.net propose un outil pour le calculer. Il suffit de renseigner les précédents coffres pour connaitre les suivants.

Le contenu des coffres est généré au moment de l'ouverture, pas lorsqu'on les reçoit. N'hésitez donc pas à garder quelques coffres or ou des anciens pour "plus tard" si vous n'avez pas besoin de stuff dans l'immédiat.

Mise à jour du 25/06/2019

Depuis la mise à jour de Juin 2019, les 2 coffres des Anciens ne sont plus dans la rotation, mais donnés aléatoirement. On ne sait pas par quels coffres ont été remplacés les deux coffres des Anciens de la rotation. Le calculateur reste valable pour voir quand les coffres Dorés arrivent.

 

Faiblesses et résistances des ennemis

Tous les ennemis disposent de faiblesses et de résistances. Il est conseillé de toujours porter deux armes de deux types différents sur soit, et de monter deux sorts utilisant des éléments différents.

Voici le tableau reproduit en français.

 FrappeTailleTranchantFeuFroidFoudrePoison
  Masses Epées Haches        
Bandit         Résiste Résiste Faible
Ours Résiste Faible     Résiste Faible Résiste
Dragons   Faible Résiste Résiste Faible   Résiste
Dragons Ancients *   Faible Résiste     Faible Résiste
Dremora Raiders   Faible Résiste Résiste Faible   Résiste
Dremora Warlocks   Faible Résiste Résiste Faible Résiste  
Lanceur de sort gobelin Faible     Résiste Faible Résiste  
Guerrier gobelin ** Faible           Résiste
Mercenaires     Résiste Résiste Résiste   Faible
Nécromanciens       Résiste Résiste   Faible
Liches Résiste Faible Résiste Faible Résiste Résiste Résiste
Parias Résiste   Faible Résiste   Faible Résiste
Skeevers       Faible   Résiste Résiste
Squelettes Faible Résiste   Résiste   Faible Immunisé
Araignées   Résiste Faible   Faible Résiste Résiste
Spriggans Résiste   Faible Faible Résiste Résiste  
Agents Thalmor   Résiste   Résiste   Résiste Faible
Trolls Faible Résiste   Faible Résiste Résiste  
Maîtres de guerre     Faible   Résiste Résiste Faible
Wights Résiste   Faible Faible   Résiste Résiste
Wispmothers and Wisps Résiste Résiste Résiste Faible Immunisé   Résiste
Loups Résiste Faible   Résiste Résiste Faible  
 FrappeTailleTranchantFeuFroidFoudrePoison

* Les dragons ancients résistent aussi au type de dégât de leur souffle.
** Les guerriers gobelin possèdent diverses faiblesses et résistances supplémentaires.

 

Artisanat et construction

S'il est possible de construire plusieurs bâtiments d'artisanat, cela n'est pas conseillé, excepté pour la forge. Les bâtiments d'artisanat consomment beaucoup de ressources pour être construits puis améliorés. Il sera assez difficile de monter un bâtiment de chaque type jusqu'à son niveau maximal, pour espérer en monter deux.

Pour monter le niveau de sa ville, il est donc préférable de mettre des maisons, domaines et logis, qui apportent autant d'expérience à la ville pour moins de ressources.

La ressource la plus rare est le cuivre, et elle est aussi la plus utilisée lors de la construction de bâtiments ayant le décors de type Château. Pensez y avant de vouloir faire la ville la plus fortifiée possible.

L'exception vient de la forge, il peut être intéressant de mettre seconde forge, et la laisser niveau 1. Ainsi lorsqu'un renforcement est en cours sur l'une de vos pièces dans votre forge principale, vous pouvez toujours réparer à l'annexe.

Une fois la forge niveau 10, pour accéder aux fabrications de plus haut niveau, vous aurez besoin d'activer le talent "Renforcement Avancé" dans l'arbre de vos compétences. Il faudra l'augmenter au maximum, soit au niveau 3, pour accéder à la fabrique d'objets Pendragon.

 

Progression dans le niveau de la ville.

Chapitre ajouté le 23 juillet 2019

Augmenter le niveau de sa ville est une nécessité. D'une part, parce que les marchands seront limités par ce niveau. D'autre part, car certaines quêtes nécessitent un certain niveau de ville, ou de marchand pour pouvoir être réalisée.

La progression de la ville peut se faire tranquillement, en parallèle avec les quêtes. Et lors de cette progression, il va y avoir 3 phases. Au début, les couts en bois et en calcaire sont faibles, par contre le cuivre se fait rare, car on ne le trouve que dans les coffres ou en récompense de mission.

Important : Les matériaux et ressources ne prennent que peu ou pas de place de l'inventaire, ne les vendez pas ! Elles ne rapportent pas grand chose, et vous pourriez en avoir besoin plus tard dans le jeu.

Au milieu, le cuivre vient un peu plus abondamment, et nous disposons d'un certain stock de bois et de calcaire. Par contre, ce sont les pièces d'or qui vont manquer.

Aller jusqu'au niveau 9 n'est pas vraiment difficile, cela se fait, au fur et à mesure, en construisant de nouvelles maisons. La difficulté vient ensuite, pour atteindre au dernier palier, le niveau 10. Tous les emplacements sont quasiment tous pleins, et il est nécessaire de commencer à améliorer les maisons pour augmenter l'expérience de la ville. Malheureusement, les coûts d'évolution sont très élevés et cela va se faire beaucoup plus lentement que pour les 9 premiers niveaux.

A ce moment du jeu, l'or ne devrait plus être un soucis. Par contre, vous allez rapidement être à court de calcaire mais surtout de bois. A tel point que les acheter (au prix fort) à l'atelier est tout de même intéressant.

Vous pouvez aussi agrémenter votre ville de décorations. A noter qu'elles ne rapportent que très peu d'expérience par rapport aux bâtiments. Et bon à savoir, l'expérience est gagné lors de la construction, pas lors de la pose. Vous pouvez donc, si vous en avez les ressources, construire un maximum de décorations.

Enfin, n'oubliez pas de réparer les murs de la ville, cela apporte un peu d'expérience, et cela arrêtera aussi les fumées qui l'entourent. Votre ville n'en sera que plus jolie.

 

Joaillerie

Chapitre ajouté le 11 septembre 2019

Les bijoux apparus avec la mise à jour 1.1 ont un peu bouleversé la méta du jeu en ajoutant des bonus non négligeables aux personnages. En effet, les bijoux permettent d'augmenter le niveau des compétences du personnage, en plus de l'enchantement habituel.

Chaque personnage peut porter 2 anneaux et un collier, comme dans la plupart des RPG qui proposent des bijoux.

La qualité d'un bijou se mesure par deux facteurs, sa qualité de fabrication et sa rareté.

La qualité de fabrication dépend évidemment des matériaux utilisés et indique aussi le nombre de niveaux supplémentaires reçus sur les compétences, définis tels que :

  • Airain/Perles : 1
  • Airain/Topaze : 1
  • Argent/Garnet : 1
  • Argent/Améthyste : 2
  • Argent/Rubis : 2
  • Or/Rubis : 2
  • Or/Emeraude : 3
  • Ebonite/Diamant : 3
  • Ebonite/Atronite : 3
  • Ebonite/Féerite : 4

Comme vous pouvez le voir, plusieurs qualités donnent parfois le même nombre de rangs de compétence ajoutés. Du coup, afin d'économiser ses ébonites, il est préférable de ne les utiliser qu'avec les féerites, et l'or avec les émeraudes uniquement. Cela vous permettra d'économiser vos ressources tout en ayant le maximum de rangs supplémentaires.

La rareté, elle, indiquera le nombre de compétences améliorées. A un haut niveau de rareté, elle donnera aussi d'éventuels rangs bonus sur les compétences présentes, permettant de monter à 4 ou 5, le rang de ces compétences. Ce facteur est aléatoire au moment de l'obtention dans un coffre, de la création chez le forgeron ou de l'achat chez un enchanteur. Et comme d'habitude, c'est lui qui va déterminer la valeur réelle de l'objet.

  • Commun : 1
  • Eclatant : 2
  • Brillant : 3
  • Etincelant : 3 (+1 rang bonus)
  • Éblouissant : 3 (+2 rangs bonus)
  • Resplendissant : 3 (+3 rangs bonus)

Et ce n'est pas fini, il faut aussi savoir que les anneaux ne peuvent augmenter que les compétences de sorts et de capacités. Les enchantements sur les anneaux auront les mêmes effets que sur les gants, à savoir de la récupération sur la santé, la vigueur et la magie, ou de l'augmentation des dégâts pour les dégâts élémentaires.

Les amulettes n'améliorent que les talents, et disposent d'enchantements spécifiques. Pour la santé, la vigueur et la magie, on retrouve de la régénération par seconde, ce qui est certainement le plus intéressant, compaté à la riposte sur les dégâts élémentaires.

 

N'hésitez pas à proposer vos astuces, j'ajouterai les plus pertinentes dans l'article.

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter