Jeux vidéo

12
Juin
2020

The Gardens Between

Publié par sky

The Gardens Between - Ouverture

Vous cherchez un jeu mignon, sympa et où il faut réfléchir un peu à partager avec vos enfants ? The Gardens Between remplira parfaitement ce rôle. Ce petit puzzle game est né de l'imagination d'un développeur indépendant, et propose une expérience onirique et poétique qui régalera les petits, et les grands.

Nous suivons 2 voisins, Arina et Frendt, qui ont construit une cabane, dans le petit jardin qui sépare leurs maisons. Ils y ont vécu toutes leurs meilleures aventures, et nous sommes invités à les revivre à travers 19 niveaux. Chacune de ces aventures est représentée par une île qu'il faudra traverser, tout en apportant une lumière à la fin, pour passer au niveau suivant.

The Gardens Between - Les amis et leurs cabanes

Le jeu offre, pour cela, un gameplay aussi minimaliste qu'original. Très minimaliste même, puisque l'ensemble de jeu ne se joue qu'avec 3 touches. Au lieu de contrôler les personnages comme n'importe qu'elle autre jeu, nous contrôlons le temps. Il est ainsi possible d'avancer et de reculer dans le temps comme on le souhaite. La dernière touche sert à effectuer les actions, qui elles, sont indépendantes de temps.

Arina est le porteur de la lampe, c'est son seul but. Sa seule action sera donc de poser ou de récupérer la lampe, afin d'obtenir la lumière et porter jusqu'à la sortie. Frendt, de son côté, ne pourra qu'appuyer sur les interrupteurs altérant le niveau.

Le design du jeu est aussi mignon que réussi, très coloré dans un style naif, presque enfantin. Chaque tableau représente un thème, une de leurs aventures, et j'avoue qu'on était toujours pressé de trouver la solution du puzzle pour voir le niveau suivant. Chaque niveau dispose de petites subtilités qui changent la manière dont on doit résoudre le puzzle, et nécessitent de réfléchir à nouveau.

The Gardens Between - Un tableau

Tout au long du parcours de cette aventure, je n'y ai vu qu'un seul défaut. Les puzzles sont d'une complexité totalement inégale. Certains tableaux sont beaucoup plus difficiles que d'autres. Les solutions sont parfois un peu tirées par les cheveux, même si l'on finit toujours par trouver la solution.

Le jeu est agrémenté par de petites scènettes, présentes entre deux niveaux pour compléter l'histoire de ces deux amis, et mieux comprendre ce qui les lie. Ici aussi, il est possible de jouer avec le temps, pour découvrir de petits détails supplémentaires.

Le jeu n'est malheureusement pas très long. Il ne suffit que de 3 ou 4 heures pour le finir, pour un adulte seul. Mais je trouve que c'est une expérience très agréable à partager avec un enfant. Le gameplay simplifié, les décors magnifiques et la petite histoire d'amitié, les enfants se régalent. Quand aux puzzles, j'ai été assez surpris des réflexions d'une enfant de 6 ans, et en cas de blocage, vous restez disponibles pour l'aider. Accompagné, cela prendre peu plus de temps pour arriver au bout.

The Gardens Between est un petit jeu bluffant par sa réalisation, d'autant plus quand on sait qu'il a été réalisé par un studio indépendant. Il propose une expérience originale dans un univers superbe, et malgré sa durée de vie réduite, c'est un jeu qui mérite le détour, d'autant plus, à partager avec un enfant. Il est disponible à 17€ sur la plateforme Steam, mais il fait souvent parti des promos Steam, si vous n'êtes pas pressé.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus