Jeux vidéo

20
Avril
2020

RUST

Publié par sky

Rust est un jeu de survie pur et dur. Vous commencez littéralement à poil, (heureusement il existe des filtres de nudité) et vous devez tenter, par tous les moyens de survivre.

Vous commencez avec deux outils. Une torche pour s'éclairer s'il fait nuit, et une grosse pierre, qui permet de récupérer les premières ressources. Car il va falloir rapidement trouver de quoi s'habiller, manger, boire, se loger et surtout se défendre contre les autres joueurs qui pourraient en vouloir à vos maigres possessions.

RUST : Début de partie

Et oui, comme tout bon jeu de survie, Rust gère de nombreux paramètres, qui influeront sur votre santé. Et il faudra vous y a adapter au fur et à mesure. Plus vous avancerez, plus vous obtiendrez de l'équipement adapté et performant. Votre survie sera de plus en plus facile. Il est, par exemple, plus facile de chasser pour se nourrir, avec une arme à feu, qu'avec une simple lance.

Le terrain de jeu est, à chaque fois, une île, généré pratiquement aléatoirement, sur laquelle il ne se trouve que quelques survivants. Chaque coin de l'île est un micro-climat pour lequel il faudra des vêtements adaptés, aller à poil dans la neige vous posera quelques problèmes, tandis qu'en parka, les déserts vous déshydrateront. Et s'il pleut ? Un feu, abrité de l'eau, vous réchauffera et vous sèchera.

Sur le terrain se trouvent un certain nombre de "monuments", reliés par des routes. Ces monuments sont des bâtiments délabrés situés un peu partout sur l'île. Ces lieus sont des endroits parfaits pour récupérer de la nourriture et de l'équipement.

Mais, attention, ces monuments attirent la convoitise de tous ! Il faut donc les aborder avec la plus grande prudence, à ne pas vous faire occire par d'autres joueurs mieux équipés ou plus affamés.

RUST : Un des monuments présents dans le jeu

Selon vos besoins, et votre armement, il faudra choisir vos cibles. Pour de la nourriture, il est préférable de viser les vieux supermarchés ou stations services. Pour de l'équipement, les ports, centrales nucléaires ou centres de traitements des eaux, se révèlent être des bons spots. Pour des matières premières, visez mines, tandis que pour l'armement, la base militaire aérienne est le meilleur emplacement.

Régulièrement, un hélicoptère de transport viendra déposer une caisse, qu'il faudra débloquer et garder pendant 15 minutes pour accéder aux loots présents à l'intérieur. C'est l'un des nombreux évènements qui vont animer la vie sur l'île. Une autre caisse, avec de l'armement, est régulièrement parachutée par un avion. Le lieu de l'atterrissage devient alors le centre de toutes les attentions, et potentiellement, le lieu le plus dangereux de l'île ! D'autres évènements sont encore plus dangereux, en effet, toutes les deux à quatre heures, un hélicoptère de combat fait sa ronde, allant d'un monument à un autre. Cette patrouille vous canardera sans sommation, si vous ne vous cachez pas ! Bien préparés, vous pourrez tenter une attaque sur cet hélico, mais cela restera un combat bien difficile.

Si vous recherchez des combats armés à haute tension, il y a toujours une à deux plateformes pétrolières, prêtes à lacher leurs équipements, si vous arrivez à bout de tous les PNJs présents dessus.

Il y a aussi quelques personnages non-joueurs, qui se baladent aussi aléatoirement sur la carte. Ils ne sont pas très nombreux, mais peuvent vous occasionner de nombreuses blessures. Une fois équipés, ils offrent un combat court mais intense. Les récompenses d'un tel affrontement ne sont jamais très gratifiantes.

Cela fait partie des nombreuses activités disponibles sur l'île, pour récupérer de l'équipement, il n'y a pas que le combat. Il est possible de visiter des mines, des tunnels, moins peuplés que les monuments en surface. Vous pouvez aussi faire de la plongée, si vous avez l'équipement adéquat.

Quant à la nourriture, vous pourriez vous contenter de cueillette de champignons, mais pour obtenir une nourriture bien plus nutritive, il faudra vous tourner vers la chasse, l'une des autres grandes activités du jeu.

RUST : Chasse au cochon

Et si vous ne trouvez directement, l'équipement dont vous avez besoin, vous pourrez toujours le construire ! Et oui, la fabrication fait partie intégrante du jeu. Lorsque vous trouvez un objet, vous pouvez soit l'utiliser directement, soit l'apprendre pour pouvoir le reproduire plus tard, lorsque vous disposerez des composants.

Ce sera le cas pour les nombreux éléments que vous souhaitez placer dans votre maison, qu'il vous faudra construire, puis sécuriser. De l'eau, à l'électricité, vous aurez bien des choses à gérer. Et un lieu de récupération est toujours sympa à avoir en cas de mort, non prévue.

Pour aller d'un endroit à un autre, la solution la plus commune est la marche. Si vous souhaitez éviter les routes, plus dangereuses, vous pourrez passer par les forêts, dans lesquelles il faudra éviter les sangliers, les ours et les loups. Pour aller plus vite, vous pourrez trouver un cheval, et si besoin, l'achever en fin de course si vous avez besoin de viande. Il est aussi possible de tenter l'utilisation d'un hélicoptère ou d'un ballon dirigeable, mais au risque d'attirer toujours plus l'attention sur vous.

Pour commencer, et pour éviter que la différence d'équipement soit énorme, choisissez un serveur peu peuplé, et n'ayant pas été relancé depuis longtemps. Vous éviterez de tomber, tout de suite, contre des joueurs sur-armés, et ayant déjà une emprise sur l'ensemble des monuments de la carte.

RUST : Cargaison d'armes et munitions

Une solution, pour se faciliter le jeu, est de commencer à plusieurs. Au début, se rejoindre peut être risqué, une fois ensemble, il est plus facile de partager les ressources pour construire quelque chose.

Enfin la solution ultime est de créer son propre serveur, dans ce cas vous pourrez faire en sorte d'être seul ou avec vos amis sur votre propre île. Cela permet de découvrir le jeu tranquillement, avec moins de danger, mais cela coupe une bonne partie de l'intérêt du jeu.

Car, l'intérêt majeur du jeu est sa capacité à fournir un énorme terrain de jeu pour du PVP (joueur contre joueur) massif !

Il est d'ailleurs dommage, qu'il n'y ait si peu de challenges PVE (joueur contre environnement), et que le peu, présent dans le jeu, soient d'une difficulté extrème. Mais le jeu évoluant toujours, nous ne désespérons pas de voir arriver un jour, des monuments qu'il faut prendre d'assaut.

La dernière mise à jour, en date, est d'ailleurs très sympa, puisqu'elle propose de jouer avec la génétique des cultures. Avec des croisements, il est ainsi possible d'essayer d'obtenir les meilleures pousses de maïs ou de citrouilles.

Tenté presque par hasard, lors d'une solde Steam, Rust s'est révélé être une bonne surprise. Rust est un jeu plutôt agréable, quoi qu'un quelque peu stressant, on évolue doucement, et l'on a toujours quelque chose à faire. Ses rares défauts sont le manque d'activité PVE, comme vu précédemment, et d'une localisation française. Même si la version anglaise n'est pas compliquée à comprendre. Disponible sur Mac grâce au moteur multiplateforme unity, il utilise la librairie Metal pour des performances honorables sur notre plateforme. Les jeux de survie étant rares sur Mac, je ne peux que vous le conseiller si ce genre vous interpelle.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus