Jeux vidéo

16
Janv.
2018

[MàJ 24/06/18] GT Sport - Mode GT League

Publié par sky

Tant attendue, la mise à jour de Décembre 2017 de Gran Turismo Sport, est finalement arrivée le 22 ou 23, juste à temps pour les fêtes !

Signée comme une réponse aux vives critiques qui ont suivies la sortie du jeu, dont ici même, cette mise à jour apporte une quantité importante de nouveautés.

Pour commencer, elle apporte 12 nouvelles voitures, et pour notre plus grand plaisir, il ne s'agit que de véhicule de série : Mazda RX-7 Spirit R Type A (FD), Nissan Skyline GT-R V・spec II (R32), Nissan Skyline GT-R V・spec II Nür (R34), Ford F-150 SVT Raptor, Lamborghini Countach LP400, Ferrari F40, Ferrari Enzo Ferrari, KTM X-BOW R, Suzuki Swift Sport, Volkswagen Samba Bus Type 2 (T1), Chris Holstrom Concepts 1967 Chevy Nova, Chevrolet Corvette Stingray Convertible (C3).

Note: il est possible d'obtenir ces voitures lors des bonus quotidiens, j'ai pu ainsi obtenir une seconde Skyline GT-R R34.

GT Sport - Nissan Skyline GT-R R34

Mais surtout, cette mise à jour signe l'arrivée d'un vrai mode Solo, avec des courses à thèmes, comme nous avions toujours eu dans les Gran Turismo précédents.

Si le mode Sport reste le coeur du jeu, nous n'allons pas bouder notre plaisir avec quelques courses supplémentaires, accessibles aussi hors ligne.  Ainsi après quelques défaites d'affilée dans le mode Sport, nous pourrons toujours nous venger sur l'AI dans ces courses à la victoire plus (ou moins) facile.

 

Bienvenue dans le mode GT League !

Si comme moi, vous avez suivi l'évolution des Gran Turismo à travers le temps, vous ne serez ni décu ni surpris du contenu de cette nouvelle section.

GT Sport - Mode GT League

Nous retrouvons 4 catégories, dans lesquelles se trouvent des groupes de courses à thème. On retrouve ainsi l'habituelle Sunday Cup dans la catégorie Débutant pour finir avec des courses d'endurance, ... que je n'ai pas encore débloqué.

GT Sport - Mode GT League / Débutant

Le mode GT League est disponible dans le menu Campagne, avec les 3 autres modes solo, qu'il complète, en proposant une expérience encore différente.

Ce que je trouve très intéressant avec ce mode GT League, c'est qu'il permet de se faire plaisir avec les voitures de série de notre choix, ce qui n'est pas vraiment possible avec le mode Sport où les courses avec des voitures de série ne sont que du mono-modèle et toujours avec les mêmes voitures.

Ici de nombreuses courses permettent de faire parler les chevaux de véhicule que l'on peut croiser sur la route, et qui, personnellement me font bien plus réver que les Gr. 1 ou les GT Vision. Et avec les 12+1 (la Shelby Cobra sortie en Novembre) nouvelles voitures de série, ce n'est que du bonheur, enfin presque, car quelques défauts sont toujours là, des broutilles...

Premier petit bémol, les courses adoptent toutes le même format, c'est à dire, un départ lancé, toutes les voitures en file indienne, et vous vous trouvez soit en fin, soit en milieu de peloton selon la série de courses choisie.

Second bémol, la progression lors des courses est un peu chaotique. S'il l'on arrive aisément, même avec une voiture moins performante, à se faufiler dans le traffic, et à rattraper le premier. Une fois en tête, le jeu prend uns toute autre tournure. En effet, dès cet instant, le premier et ses suivants semblent ensuite énervés comme jamais, et avoir trouver ou se trouvait l'accèlérateur. Ils vous rattraperont sans peine et vous talonneront toute la fin de course espérant une erreur de votre part.

Cantonné à rouler sur un rail à un rythme de métronome dans tous les GT précédents, l'AI de ce mode est désormais un peu plus "humaine", elle fait des erreurs, et il est possible de la pousser à la faute. Ce qui pourrait passer pour une sacrée évolution, n'est en fait qu'une vaste blague ! En fait, c'est désormais trop ! Il est ainsi possible de pousser la même voiture à la faute, à chaque virage durant toute une course. Si comme moi, vous êtes un adepte des freinages tardifs, avec un passage en glisse, vous n'allez pas être déçus du spectacle vous entourrant ! Même si le résultat est très fun, j'espère tout de même qu'une future mise à jour calmera un petit peu tout cela.

Dernier petit point, ce mode semble tout de même avoir été fait à la va-vite. Aucune possibilité de parciper aux courses en tant que championnat, et aucun prix n'est délivré lorsque vous terminez une série, alors de Polyphony Digital n'a pas vraiment été avares avec les autres courses du mode Campagne. Seul un compteur de victoires par course est désormais affiché.

GT Sport - Mode GT League / Débutant / Sunday Cup

Cependant tout n'est pas perdu, ces courses, en plus du fun procuré, sont très rentables d'un point de vue crédits et expérience. Sans être aussi fournies que les courses des autres modes, elles sont néanmoins rejouables à l'infini. Mieux, il y a, comme avec les courses mensuelles de GT6, un bonus lors de l'utilisation d'un véhicule à faible puissance. Ainsi en roulant dans une voiture faible, il sera possible d'engranger encore plus de cash et d'XP, cumulable avec un bonus de course parfaite en cas ... de course parfaite.

Malgré ses petits défauts, l'arrivée de ce mode GT League fait du bien, d'autant qu'il est possible, et j'espère que Polyphony Digital en profitera, de le mettre à jour avec de nouvelles séries, de nouvelles courses, peut être avec l'arrivée de nouvelles voitures puisqu'un total de 50 voitures sont toujours attendues pour Mars, il reste donc 32 surprises qui nous attendent dans les prochaines semaines si PD arrive à tenir son calendrier.

GT Sport - Ferrari F40

 

Guide du mode GT League

Voici un petit guide sur l'ensemble des courses disponibles dans le mode GT League, que je mettrai à jour en fonction de mon avancé, avec les voitures utilisées et gains et bonus obtenus. Il ne s'agit pas d'un guide à suivre absolument, bien au contraire, faites vous plaisir avec les voitures que vous aimez, mais d'un guide informatif afin que vous sachez, avant d'entrer dans une course, à quoi vous attendre.

Petite astuce, il est possible de changer de voiture une fois la course chargée, via le bouton Paramètres de course, en haut à gauche de l'interface, cela rechargera aussi la liste de vos adversaires, et permet parfois de s'enlever une grosse épine du pied.

Seconde astuce, s'il vous manque un peu pour la victoire, et avant d'améliorer la voiture ou de passer sur un modèle plus performant, pensez à tester avec des pneus de meilleure qualité. Il est possible, notamment sur les premières courses d'utiliser des pneus "medium" voir "tendre" pour augmenter la tenue de route de la voiture.

GT Sport - Mazda RX-7

 

 Ligue de pilote débutant

  • Sunday Cup - Victoire : 5 000 cr
    • Clio RS (SCT 0/1) : Sans modification - Victoire facile - Bonus handicap 40% (7 000cr)
      Voiture très facile à piloter, mais ayant tendance au sous-virage et à freiner un peu long, il faut parfois anticiper les freinages par rapport à l'indicateur du HUD.
       
  • FF Challenge - Victoire : 6 000 cr
    • Clio RS (SCT 0/1) : Sans modification - Victoire difficile, voir très difficile sur la première course - Bonus handicap 40% (8 400cr)
       
  • Clio Cup - Course mono-modèles - Victoire : 7 000 cr
    • Clio RS (SCT 0/1) : Sans modification - Victoire facile - Aucun bonus
       
  • FR Challenge - Victoire : 8 000 cr
    • Mazda RX-7 (SCT 2) : Sans modification - Victoire facile - Bonus Handicap 20% (9 600cr)
      Voiture très facile à piloter, efficace, au comportement très sain, il est possible de faire de jolies glisses pour s'amuser.
       
  • Mazda Roadster Cup - Courses mono-modèle - Victoire : 10 000 cr
    • Mazda Roadster S (SCT 1) : Sans modification - Victoire facile

  • Raptor Survival (v1.11) - Courses mono-modèle - Victoire : 12 000 cr
    • Ford F150 Raptor (SCT 0) : Sans modification - Victoire facile
      Le Ford F150 Raptor est un véhicule puissant mais extrèmement lourd, près de 3 tonnes, il est plus fun d'enlever le SCT pour faire quelques glisses lors de passage en première voir seconde.
      • Northern Isle Speedway : Se passe tout à fond, il suffit d'éviter les autres voitures tout au long de l'ovale.
      • Alsace : Course très fun, notamment au niveau de l'épingle.
      • Colorado Spring : Première piste en terre disponible dans les épreuves GT League. Avec le F150, il n'y a que peu de différence avec une piste asphalte, et c'est la première fois que je me suis amusé sur cette horrible piste.

  • Stars & stripes (v1.13) - Voitures amércaines seulement - Victoire : 13 000 cr
    Le championnat Stars & Stripes est un championnat haut en couleurs, d'une part par les décorations des véhicules, superbes, on se régale des nombreuses déclinaisons du drapeau américain mais aussi par les voitures que l'on y rencontre. Il s'agit principalement de muscle cars de tout temps, des voitures réputées pour leur puissance autant que par leur mauvaise adhérence, en bref, ça glisse dans tout les sens.
    • Dodge Charger SRT Hellcat '15 (SCT 1/2) : Pneus sport tendre - Victoire facile
      Enfin un ensemble de courses qui permet de tester ce monstre de puissance ! Si les victoires faciles ne vous rapporteront pas beaucoup de crédits, à cause de sa puissance, justement, elles vous donneront, par contre, beaucoup de fun. Cette voiture dont la puissance n'a d'égal que la médiocrité de son freinage, est vraiment très rigolote à conduire. Si la montée en vitesse est rapide, il faudra rapidement attaquer les freins pour espérer passer le virage suivant, en espérant que vous ayez les roues droites .... sinon, c'est le dérapage assuré. En SCT 2, la voiture se maitrise plutôt facilement, en SCT 1, on roule sur des oeufs, mais avec un peu d'habitude et une bonne connaissance des circuits, il y a moyen de se faire plaisir avec de longues glisses tout en maîtrise.
    • Dodge Viper GTS '02 (SCT 0/1) : Pneus sport tendre - Victoire facile
      La reine des muscle cars est de retour, dans sa version d'origine. Un pur bonheur à piloter, à faire drifter, tout en allant chercher une victoire facile. Pour ma part, j'ai choisi de recréer la plus belle livrée disponible sur cette voiture, malheureusement indisponible dans les choix à l'achat.
    • Shelby Cobra (SCT 0/1) : Pneus sport tendre - Victoire facile
      Dans l'esprit identique à la Dodge Viper GTS, mais datant de '66. Limitée à une boite 4 vitesses, on atteint rapidement la vitesse maximum, à un peu plus de 200km/h. Ca glisse encore plus qu'avec la Viper, et en SCT 0, il est possible de bruler du pneu sur le dernier rapport à l'accélération. Du brutal.

Viper GTS '02 dans une livrée bleue à bandes blanches.

 

  • Nissan GT-R Cup (v1.15) - Nissan GT-R toutes générations confondues - Victoire : 14 000 cr
    • Nissan GT-R Nismo (SCT 0/1) : Pneus sport tendre - Victoire facile
      Il fallait bien essayer la petite dernière pour se faire une idée, et cette course est l'un des rares endroits ou l'on peut se faire plaisir avec.

  • Championnat de France (v1.18) - Voitures françaises uniquement - Victoire : 11 000 cr
    • Clio RS (SCT 0/1) : Sans modification - Victoire facile - Bonus handicap 20% (13 200cr)
      On gagne facilement avec la Clio, malgré des véhicules bien plus performants en face. N'oubliez pas les conseils donnés lors de la Sunday Cup.

 

 Ligue de pilote amateur

  • Clubman Cup - Victoire : 30 000 cr
    La coupe Clubman est l'endroit idéal pour tester ses nouvelles voitures, hors modèles de course et supercars.
    • Megane RS (SCT 2) : Sans modification - Victoire difficile - Bonus handicap 40% (42 000cr)
      Une machine de guerre, malgré sa puissance réduite, il est possible d'aller chercher les voitures N300 et N400 en profitant d'une forte tenue de route dans les virages.
       
  • Tourist Trophy TT - Courses mono-modèle - Victoire : 35 000 cr
    • Audi TT (SCT 1) : Sans modification - Victoire facile
       
  • 4WD Challenge - Victoire : 40 000 cr
    • Nissan Skyline GT-R R34 (SCT1) : Sans modification - Victoire facile - Bonus handicap 20%
      Sur le Tokyo Speedway, elle peut manquer un peu de vitesse de pointe pour faire la différence.
      Une voiture très fun à conduire, très efficace, mais ayant une forte tendance au sous-virage au relachement de la pédale de frein, attention à ne pas ré-accélérer trop tôt. Avec l'habitude, on peut en jouer pour faire des passages en virages très stylés.
      Attention à la Vision GT L500R, véritable avion de chasse qui peut apparaitre aléatoirement dans les courses, partant en dernière position, mais allant chercher la victoire sans problème.
       
  • FR Challenge - Victoire : 45 000 cr
    • Jaguar F-Type (SCT 2) : Sans modification - Victoire relativement facile (ça glisse beaucoup).
      Véhicule très joueur, assez puissant, qui vous emmenera sans peine vers la victoire, favorisez un SCT niveau 3 pour une course sans tracas, ou un SCT 2 pour une course fun où les freinages tardifs sont synonymes de glisses au contre-braquage marqué.
    • Viper GTS '02 (SCT 1/2) : Sans modification - Victoire relativement facile.
      Cette voiture aussi est très fun à jouer, tout en permettant une victoire facile. Ce monstre de la route ne faillira pas à sa réputation, on peut se permettre quelques drifts en SCT 2, mais surtout au niveau 1.
       
  • Boxer Spirit - Victoire : 50 000 cr
    Course un peu spéciale, car il n'y a que peu de véhicules éligibles, et tous à des niveaux de puissance différents.
    • Subaru Impreza (SCT 1) : Sans modification - Victoire difficile, voir impossible - Bonus handicap 40% (70 000cr).
      Très bonne voiture, très stable, sans surprise, finalement un peu fade quand on les aime un peu joueuse. Attention la victoire est uniquement possible dans le cas ou aucune Porsche 911 GT3 ne se trouve dans les AI.
    • Porsche 911 GT3 RS (SCT 2) : Sans modification - Victoire facile 
      Il s'agit bien là d'une voiture de course taillée pour la route, ou bien l'inverse. Il est nécessaire de "maîtriser" la puissance à chaque instant, une fois dompté, il s'agit d'une voiture très efficace, très agréable à conduire et qui autorise quelques fantaisies mesurées. C'est une voiture parfaite dotée d'un son incomparable, à avoir dans son garage absolument.
       
  • Mazda Roadster Cup - Courses mono-modèle - Victoire : 55 000 cr
    • Mazda Roadster S (SCT 1) : Sans modification - Victoire relativement facile

  • Rencontres J-Sports - Victoire 57 000 cr
    Compétition réservée aux véhicules Japonais.
    • Nissan Skyline GT-R R34 (SCT 1) : Sans modification - Victoire facile
      Comme lors du 4WD Challenge, c'est une voiture fun tout en étant efficace, qui convient bien à la situation.
       
  • Trophée Vision Gran Turismo (v1.14) - Courses réservées aux VGT - Victoire : 60 000 cr
    • BMW VGT (SCT 0) : Sans modification - Victoire très facile
      Il s'agit de la VGT qui ressemble le plus à une vraie voiture. Très efficace comme la plupart des VGT, il est possible de faire aisément les 3 courses en désactivant totalement le SCT (peut-être en SCT1 pour Kyoto). Attention à la Daihatsu, un modèle particulièrement peu performant et auquel vous allez prendre sans soucis un tour, et qu'il faudra éviter.

 

 Ligue de pilote professionelle

  • Midship Challenge - Victoire : 80 000 cr
    Après plusieurs tentatives sur Willow Springs, à finir uniquement en seconde position, je me suis décidé à changer de monte de pneus, intermédiaires puis tendres, avec le même résultat assez frustrant. J'ai donc changer de courses, et les deux autres sont été gagnées avec une simplicité enfantine, en particulier Lago Maggiore. En retournant sur Willow Springs ensuite, celle ci a été gagnée très simplement. Visiblement, la voiture de tête joue beaucoup sur la difficulté de la piste, si une Ferrari 458 Italia est proche de la première place, la course sera difficile, sinon elle se passera assez facilement.
    • McLaren 650S (SCT 1/2) : Sans modification, pneus sport tendres - Victoire aléatoire
      La 650S est une voiture fantastique, très agréable, très stable quelque soit la vitesse. Elle est tellement efficace qu'il est possible de passer en SCT 1 avec des pneus tendres et retrouver un bon equilibre en performance et tenue de route.

  • Premium Sports Lounge - Victoire : 100 000 cr
    • Blue Moon Bay Speedway
      • Ferrari LaFerrari (SCT 2) : Sans modification, pneus course tendres - Victoire très facile
        Forcément, en pneu course tendre, sur un ovale, il s'agit d'une vraie promenade de santé. Premier au bout du 5ème tour (sur 15) et on se paye même le luxe de reprendre un tour au second en fin de course. 100 000 cr pour 11 minutes de course, voir 150 000 cr avec le bonus de course parfaite, cela peut être une course très rentable pour renflouer le compte.
      • Aston Martin Vulcan (SCT 2) : Sans modification, pneus course tendres - Victoire très facile - Bonus handicap 60% (160 000cr).
        Comme la LaFerrari, nous profitons des pneus course tendre ou super tendre pour se frayer un chemin entre tous les adversaires, et l'on rattrape le premier sans peine. Le bonus de course devient un peu plus intéressant, puisque moins puissante, elle dispose d'un bonus plus élevé.
      • McLaren F1 (SCT 1) : Sans modification, pneus course super tendres à moyen - Victoire très facile - Bonus handicap 90% (190 000cr).
        Malgré ses 630ch seulement et ses presque 25 ans, la McLaren F1 reste une voiture aux capacités phénoménales. Sa relative faible puissance permet un bonus de 90%, et la course reste très facile, même en descendant en pneus course medium. Et avec le bonus de course parfaite, la note monte à 285 000 cr, ce qui est très très rentable pour 12 minutes de course.
      • Porsche 911 GT3 RS (SCT 1) : Sans modification, pneus course super tendres - Victoire facile - Bonus handicap 109% (210 000cr).
        On continue à descendre en puissance, avec cette 911 et ses quasi 500ch. On sent que la puissance commence à être limitée, car en ligne droite, on perd rapidement du temps sur les premiers. Mais l'on conserve un net avantage dans les virages grâce aux pneus catégorie super tendre. Je n'ai rattrapé le premier qu'au 12ème tour et n'ait fini la course qu'avec 5 secondes d'avance sur le second et le troisième, une Enzo et une Veneno. Il ne faut donc pas perdre trop de temps.
      • Ferrari F40 (SCT 0) : Sans modification, pneus course super tendres - Victoire facile - Bonus handicap 109% (210 000cr).
        Moins performante que la 911 GT3 RS, la F40, pénalisée par sa boite 5 vitesses, est tout de même capable d'aller chercher la victoire. Il s'agit d'un petit challenge très agréable à accomplir.
    • Laggo Magiore
      • Ferrari LaFerrari (SCT 2) : Sans modification, pneus course tendres - Victoire très facile
    • Tokyo Express Way
      • Ferrari LaFerrari (SCT 2) : Sans modification, pneus course tendres - Victoire facile
        La vrai difficulté est la partie du circuit très torturée, avec de forts freinages et des réaccelérations depuis de basses vitesses. Il faut la jouer zen et la victoire devient facile.
    • Dragon Trail
      • McLaren F1 (SCT 0) : Sans modification, pneus course tendres - Victoire très facile - Bonus handicap 90% (190 000cr)
        La McLaren F1, malgré ses 20 ans reste capable de tenir tête aux supercars les plus récentes, surtout en pneus course tendre. Profitons en pour un bonus de course conséquent.
    • Monza
      • McLaren F1 (SCT 0) : Sans modification, pneus course tendres - Victoire très facile - Bonus handicap 90% (190 000cr)
        Un circuit taillé pour les voitures à forte puissance qui convient parfaitement à la McLaren F1. Impossible d'aller chercher de très hautes vitesses cependant.
         
  • Festa Cavallino - Courses mono-marque - Victoire : 120 000 cr
    Epreuves réservées aux Ferrari, modèles emblématiques du sport automobile à travers le monde.
    • Ferrari 458 Italia (SCT 2) : Sans modification, pneus sport tendres - Victoire accessible
      Il s'agit d'une voiture très agréable à piloter, précise et rapide, grâce à une allonge infinie lors de la montée dans les tours. En sport dur, il est difficile de rattraper la voiture de tête qui a tendance, une fois de plus, à accélerer à partir de la mi-course. En sport tendre, la victoire devient accessible, presque facile. Attention tout de même à la P4 sur Monza.

 

Ligue endurance

La ligue Endurance est disponible à partir du niveau 30.

Pour la ligue endurance, il faut avoir du temps et de la patience, les courses sont souvent proches de l'heure et nécessitent donc de pouvoir jouer/piloter pendant un certain moment.

  •  GR.1 Prototype Endurance Series - Victoire 400 000 cr
    • Nurburgring GP Circuit
    • Le Mans
      • McLaren Ultimate VGT Gr.1 (SCT 3) - Victoire relativement facile
        Reduction du poids : 87%
        Pneus course durs
        Boite de vitesse réglable, VMax : 370 km/h
        Parti au hasard, pour tester, j'ai finalement fini la course du premier essai. Les adversaires semblent avoir une boite de vitesse trop courte pour les nombreuses lignes droites de ce circuit mythique. J'ai mis 370 km/h un peu au hasard, mais une VMax à 380 voir même 390 km/h pourrait être plus adaptée. La course de 60 minutes permet de faire 17 tours, et la stratégie en 5-5-4-3 m'a permi une victoire facile. La McLaren VGT se conduit très facilement, et son intérieur est magique. Je recommande.
         
  • Porsche Cup - Courses mono-modèle - Victoire 420 000 cr
    • Suzuka, version longue
      • Porsche 911 GT3 RS
    • Dragon Trail
      • Porsche 911 GT3 RS (SCT 1) - Victoire relativement facile
        Reduction du poids : 87%
        Pneus course durs
        Au lieu de l'augmentation de puissance, j'ai choisi la réduction de poids, permettant une consommation d'essence plus mesurée, et une légère augmentation de performance assurant la victoire. La voiture est très équilibrée, il faut juste faire attention à la réaccélération en sortie de virage. La course m'a pris 56 minutes, avec un meilleur tour en 1'45''146. J'ai opté pour une stratégie en 8-8-7-7, sachant que pour les deux premières séries de tour, j'ai à chaque fois limité la puissance sur 2 pour réduire la consommation et ainsi tenir sur 4 passages au lieu de 5. A la moitié de la course, juste avant le second passage au stand, on atteind la première place. Au 20ème tour, on se retrouve aisément avec 45 secondes d'avance. En passant au stand au 23ème tour, on en perd une bonne partie descendant à 20/25 secondes. Mais les adversaires doivent tous passer au stand alors que l'on file vers la victoire. On fini avec 45/60 secondes d'avances. Il faut faire attention aux retardataires, qui roulent vraiment lentement.
         
  • GR.3 Prototype Endurance Series - Victoire 440 000 cr
    • Monza
      • Ferrari 458 Italia Gr. 3 (SCT 2) - Victoire relativement facile
        Puissance : 109%
        Pneus course durs
        La puissance à 109 % permet de jouer la sécurité, avec un petit plus de puissance, on prend plus de vitesse dans les lignes droites, nombreuses à Monza, et il est ainsi plus facile de doubler, et donc de prendre un peu moins de risque. La 458 est une bonne voiture, très dynamique, elle est précise dans les virages et reste assez stable lors des passages un peu brutaux. La stratégie de course en 7-8-8-7 tours fonctionnent tranquillement. On doit pouvoir envisager un 7-9-9-5 avec des pneus medium au dernier passage pour un peu plus de performance.

 

Retrouver les différentes versions et accessoires GT Sport sur Amazon :

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter