Jeux vidéo

20
Déc.
2007

Test Jeu : Battlefield1942 - Quelques mods

Publié par sky

Sorti il y a tout juste deux ans sur PC et considéré comme une révolution à ce moment et encore maintenant, Battlefield 1942 est enfin arrivé sur nos machines bien aimées. Ce n'est pas la partie solo de Battlefield qui a attiré les joueurs, mais réellement la partie multi qui a offert une nouvelle vision du jeu en équipe. Ce jeu est rapidement devenu une institution en LAN, et actuellement, il est certainement le jeu le plus joué. Sa capacité à supporter 64 joueurs simultanément est bien sûr son plus gros avantage et permet enfin de s'immerger dans des guérillas urbaines, voire de "réelles" guerres virtuelles.

Pour rallonger sa durée de vie, les développeurs de chez EA GAMES ont incorporé la possibilité d'ajouter des mods (comme dans la plupart des FPS actuels). La renommée de ce jeu s'est encore accentuée à la sortie de l'un de ceux-là. Ce mod a offert une nouvelle jeunesse à Battlefield1942 : Desert Combat.

Dans cet article, nous vous présenterons des mods disponibles pour Battlefield 1942. Bien sûr la liste ne sera pas exhaustive : l'âge et la popularité du jeu font qu'un grand nombre de mods sont actuellement disponibles. Pour l'instant, cet article vous propose le test de quelques uns de ces mods, mais le dossier sera complété au fil du temps avec d'autres.

Les Mods :

  • Desert Combat
  • The Great War
  • Interstate 82
  • Galactic Conquest
  • Call To Arms

La compatibilité des mods sur Mac est visiblement très bonne, il est donc très facile de jouer avec vos amis PCistes.

Le problème des mods sur Mac est l'installation, la plupart les installeurs fournis sur internet sont pour PC/Windows. Des installeurs Mac sont en train de voir le jour mais en quantité réduite pour l'instant.

Si vous désirez tester un mod qui n'est pas dans la liste, il existe une parade très simple, il suffit d'installer le mod sur un PC et de copier le dossier généré, situé dans le dossier Data/Mods, au même endroit sur votre Mac.

Desert Combat

> site web
Développeur : TraumaStudio
Version: 0.7
Poids installé : 913 Mo
Poids de l'installeur : 539 Mo

Que ceux qui connaissent Battlefield1942 et pas DesertCombat lèvent la main !

Ce mod, développé par TraumaStudio, est largement plus joué que Battlefield 1942 lui-même et est rapidement devenu une institution en LAN.

DesertCombat est actuellement LE mod et il n'est pas rare d'entendre en LAN "Qui fait un desertcombat ?" plutôt que "Qui fait un Battlefield ?".

Trêve de plaisanteries, passons à la description de ce fameux mod.

Ce mod vous plongera dans un univers de guerre (normal) au 21ème siècle entre les Etats-Unis et l'Iraq. Les vieilles Jeep de Battlefield1942 ont été remplacées par des Hummers bien plus récents, les P-51s par des F-15, F-16 et A-10 eux aussi plus récents voire même à la pointe de la technologie.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Vous l'aurez compris, c'est bien une refonte complète du jeu qui est faite et rien n'est laissé au hasard. Pour continuer avec les véhicules, il faut savoir qu'ils sont au nombre de 17 pour l'équipe Américaine et de 18 pour l'équipe Iraquienne.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Certains véhicules sont carrément d'un type nouveau, comme les hélicoptères, ils sont plus difficiles à prendre en main qu'un autre type de véhicule, surtout à cause de l'inertie très particulière. Mais une fois leur maîtrise acquise, ils deviennent des véhicules extrêmement décisifs : dévastateur pour l'Apache ou efficace et rapide dans le transport pour le Blackhawk.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

On remarquera aussi dans le camp Iraquien la possibilité d'utiliser un lanceur SCUD, ainsi qu'un lance missile guidé (on est en vue interne dans le missile pour le diriger).

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Les armes, elles aussi, ont évolué. Elles sont plus rapides, plus précises et plus puissantes. Comme dans Battlefield1942, vos armes ainsi que votre équipement sont déterminés par le type de personnage que vous voulez incarner ("Sniper", "Assault", "Anti-Armor", "Heavy Assault", "Support" ou "Special Ops"). Bien que tout les types soit intéressants contre des fantassins, la puissance des véhicules vous fera plutôt choisir le type "Anti-Armor" qui possède des armes de choix contre les blindés : un bazooka contre les tanks et un lance missile contre les avions et hélicoptères ou le type "Special Ops" qui est plus équilibré contre les fantassins et blindés au sol.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

L'arme principale est un fusil d'assaut qui permet d'abattre des joueurs ayant fait l'erreur de se balader à pieds et de charges explosives que l'on peut placer sous les chenilles d'un tank pour le faire sauter.

Les véhicules étant plus rapides et plus puissants, le gameplay en devient forcément plus rapide qu'avec Battlefield1942, les parties sont plus courtes et plus tendues, chaque erreur se ressentant d'autant plus.

Il faut voir aussi que certains pilotes talentueux d'Apache réussissent à eux seuls à contenir l'armée Iraquienne adverse, les parties en tant qu'Irakien deviennent tout de suite beaucoup plus dures.

La modélisation est réellement excellente, les véhicules et les armes sont bien finis, si bien qu'il est très agréable de jouer à travers ce mod.

Desert Combat est légèrement plus gourmand que Battlefield, les designs et effets étant plus au goût du jour. Un processeur d'1Ghz et une carte graphique 64Mo sont satisfaisants pour jouer dans de bonnes conditions.

Petite note : ce mod a eu tellement de succès que certains développeurs du mod ont été engagés pour aider à la conception de Battlefield 2 qui, espérons-le, mettra moins de temps à sortir sur Mac.

The Great War

> site web
Version: 0.14
Poids installé : 254 Mo
Poids de l'installeur : 116 Mo

Ce mod vous plonge dans la Grande Guerre, entre 1914 et 1918, dans la peau d'un Anglais ou d'un Allemand dans les tranchées Françaises. Il s'agit d'une modification totale du jeu.

Les véhicules ont subi une refonte complète et ils sont tous aussi rustiques les uns que les autres.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Si la conduite des véhicules terrestres s'avère laborieuse du fait de l'âge de ceux-ci, elle n'en reste pas moins amusante.

Mais l'intérêt vient principalement des avions et des combats aériens, dans votre mono-plan, bi-plan ou tri-plan dans le pire et le plus amusant des cas. Ici nul missile, vous avez en tout et pour tout une mitrailleuse installée sur l'avant de votre avion.

Vos talents de pilote seront mis à contribution pour abattre vos ennemis (qui possèdent une puissance de feu bien dosée par rapport à la résistance de votre carlingue). Loopings, vrilles et passages sous les ponts sont obligatoires pour échapper à vos ennemis le plus tenaces. L'autre capacité des avions est de pouvoir lâcher quelques bombes, c'est assez rudimentaire et le nombre total de bombes transportées est très très limité. La visée est aussi très aléatoire, on imagine bien le pilote, avec sa caisse de bombes à ses pieds, larguant les bombes à la main, on a vite fait de larguer des bombes à tout va et d'exploser n'importe qui, alliés comme ennemis.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Les tanks sont plutôt lents mais extrêmement puissants, il ne seront utilisés que dans les cartes les plus petites ou celles destinées à des combats de blindés.

Les armes aussi ont été changées pour des armes de l'époque, préparez-vous à recharger souvent. Mais malgré leur âge, ces armes demeurent assez puissantes (quoique extrêmement lentes pour la plupart). Contrairement à Battlefield1942 ou Desert Combat, il est possible d'abattre un avion. Comme d'habitude vous aurez le choix de vos armes en choisissant votre classe de personnages, les armes sont vraiment très variées : allant du simple fusil au bazooka en passant par la petite mitraillette.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Seules huit nouvelles cartes de jeu sont disponibles. Elle sont extrêmement bien réalisées et égalent celles de Battlefield1942. Les mapdesigners ont d'ailleurs tenu compte de la rapidité des véhicules et proposent des cartes plus petites. Les combats sont donc rapprochés et l'on est directement dans l'action. Et pour une fois les combats entre fantassins peuvent déterminer l'issue des batailles.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

The Fokker Scourge est par exemple une carte destinée aux "dogfights" entre bi-plans et tri-plans, avec un support au sol important.

Test skymac : Battlefield 1942 - Mods 

Le gameplay, vous l'aurez compris reste excellent malgré les a priori que l'on pourrait avoir quant à l'âge des équipements/véhicules, ce mod s'avère très rapide et réellement très intéressant.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Point de vue matériel, ce mod ne requiert rien de plus que Battlefield1942. Si vous vous limitez à des duels aériens, un 667 Mhz suffit.

 

Interstate 82

> site web
Version: 1.81
Poids installé : 724 Mo
Poids de l'installeur : 116 Mo

L'univers de Mad Max et les courses de voitures légèrement armées vous plaisent?

Ce mod est fait pour vous ! Réellement atypique, il vous plonge dans l'univers désertique du film sus-cité dans des courses automobiles d'un type très spécial.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Ce mod n'a pour but que le fun, n'espérez pas retrouver le moindre soupçon de militarisation : il y a seulement quelques armes pour faire la différence.

Au lancement du mod, on est tout de suite dans l'ambiance, les moteurs feront le principal du travail. Ici pas de choix des armes, vous aurez juste le droit de choisir la couleur des verres de vos lunettes ( c'est du fun et rien que du fun...) Vous aurez quand même le droit à un pistolet automatique et une clef à molette pour réparer les dégâts infligés à votre véhicule.

Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Il n'y a presque que des voitures, et pas des moindres : vous aurez le choix entre une Shelby, une Alpine, une Ferrari, une Aston Martin... Tant de belles voitures qui subiront vos assauts au cours de la partie. On en vient même à se demander s'il est bien raisonnable de détruire tous ces fantastiques jouets automobiles ? La réponse est.... oui ! Quel plaisir de se poursuivre à travers les routes de chaque niveau en essayant d'envoyer la voiture pousuivie dans le décor.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Chacune des voitures possède un armement intégré, composé en général d'une mitrailleuse et une capacité supplémentaire (nitro, mines, lance flamme, etc.). Rassurez-vous, cet équipement est largement suffisant pour muscler les poursuites.

Des véhicules accessoires ont été ajouté, encore une fois dans un but amusant plus qu'autre chose. Vous pourrez ainsi utiliser des buggy (qui gardent leur grip hors des routes), des moto-neiges pour les terrains enneigés, un bateau pour continuer vos poursuites sur l'eau, ou encore un surf, absolument ridicule qui ne sert presque à rien mais qui à le mérite d'être là. Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Comme dans la version "classique" de Battlefield, la capture de drapeau sera la principale attraction. En plus de ces "banales" captures de drapeaux, les développeurs ont réussi à créer un nouveau type de challenge, faire de réelles courses automobiles. Une fois n'est pas coutume les deux équipes commencent l'une à coté de l'autre et doivent parcourir le même chemin pour atteindre le drapeau au bout de la carte qui donnera la victoire à la première équipe arrivée. L'intérêt vient de la stratégie que l'on peut élaborer pour essayer de contrer l'équipe adverse. Seule chose, dans ces courses, pas d'arme sur les véhicules (des Lancia Stratos), uniquement de la nitro (N2O) et une certaine quantité de carburant pour un propulseur qui se trouve sous la voiture et qui permet de passer certains fossés un peu grands.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Il y a 12 niveaux disponibles dans ce mod, ce qui semble relativement suffisant pour un mod uniquement divertissant. Certains des niveaux possèdent de petits bonus comme des minis courses cachées qui vous permettent d'accentuer le coté fun entre amis.

Test skymac : Battlefield 1942 - Mods 

La modélisation n'est pas excellente mais permet de ne pas surcharger la carte graphique déjà bien occupée avec les grandes cartes du mod.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

La configuration minimum est quasiment identique à celle de Battlefield, voir légérement inférieure puisque l'on ne peut jouer qu'en réseau et sans bots.

 

Galactic Conquest

> site web
Version: 0.3
Poids installé : 1.11 Go
Poids de l'installeur : 502 Mo

On change complétement d'univers, ici c'est dans une galaxie fort fort lointaine que l'on se trouve, sur les traces de Luke Skywalker pour combattre l'Empire (ou de l'autre coté pour réduire les forces rebelles à néant).

Malgré le manque de license officielle, il ressort de ce mod une atmosphère "Guerre des étoiles" bien rendue et il devient plaisant de se prendre pour un nouveau jedi.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Ce mod comporte seulement 6 cartes mais très bien réalisées. Chacune d'elle représente un endroit connu de la guerre des étoiles. De plus, pour apporter un intérêt important, chaque carte est designée comme un mini scénario.

Dans Bespin, nous nous retrouvons dans la cité des nuages, ne cherchez pas de véhicules terrestres, puisque nous sommes dans le vide. Il n'y a seulement que trois plate-formes, chaque équipe commence sur deux petites plate-formes entourant une plate-forme centrale sur laquelle se passera la majorité des combats.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Seul un petit vaisseau de combat et un vaisseau de transport sont disponibles.

Sur Judicator, un groupe de rebelles s'est infiltré sur un vaisseau impérial, et il doit le conquérir dans un temps limité, les forces du coté obscur commencent avec la quasi totalité des drapeaux, les rebelles perdent donc des tickets sans arrêt jusqu'à avoir repris la moitié des drapeaux.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Vous aurez le droit aussi de vous battre dans les déserts de Tatoinne ou dans sur la planète entièrement recouverte d'eau : Moncal.

Les véhicules sont très variés et sélectionnés selon les terrains. Vous aurez le droit aux tourelles défensives assez efficaces pour les pseudo-véhicules non mobiles. Au sol les véhicules sont très divers, cela va du véhicule de l'oncle que Luke dans l'épisode 4, qui est assez rapide mais absolument pas armé au bi-pèdes (pas d'ewoks dans ce mod, rien à craindre donc !!) en passant par les moto-jets.

 Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Du coté aériens, vous aurez aussi le choix entre plusieurs vaisseaux, plus connus sont les A-wings du coté rebelle et les Tie Fighters et Tie Interceptors du coté obscur.

Le gameplay est très sympa mais souffre d'une lenteur certaine sur certains niveaux, et l'équilibre des armes par rapport à la résistance des véhicules n'est pas vraiment très bon, il faudra souvent s'y reprendre à plusieurs fois si l'on a la chance de pouvoir le faire pour abattre un vaisseau.

Test skymac : Battlefield 1942 - Mods 

La modélisation dans le mod est extrêmement bien finie ainsi que les menus et les splash screens lors des chargements. La 3D est est vraiment bonne et c'est réellement un régal de jouer dans un univers aussi bien fini. Cette finition engendre une augmentation de la config' minimum, surtout du point de vue carte graphique (une carte 64 Mo est réellement conseillée donc une Geforce 3 ou une Ati 8500 minimum).

 

Call To Arms

> site web
Version: 0.31
Poids installé : 275 Mo
Poids de l'installeur : 175 Mo

Call To Arms est un petit mod qui conserve l'atmosphère de l'original, on reste pendant la seconde guerre mondiale, mais l'on suit cette fois les troupes Canadiennes.

Le mod propose de vous faire revivre des batailles historiques entre les troupes canadiennes et leurs ennemis de l'époque. Ces batailles se passent principalement dans le Pacifique, sur des archipels qui nous donnent plus envie de prendre des vacances que de combattre les forces ennemies, on retrouve donc principalement contre les armées canadiennes, des japonais.

Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Les armées canadiennes ont un armement et des véhicules presque inédits.

Les équipements sont ceux qu'utilisait l'armée Canadienne pendant la seconde guerre, rien n'a été ajouté.

On retrouve pour le combat aériens le fameux Spitfire et son frère jumeau destiné à annihiler les troupes maritimes le Seafire, celui ci étant équipé de torpilles.

Comme vous pouvez le voir, les avions sont peu nombreux surtout en comparaison des bateaux. Dans les cartes maritimes ils sont réellement le principal moyen de transport. Du zodiac au croiseur vous aurez le choix, entre l'attaque furtive et l'attaque en force.

 

Les véhicules terrestres sont aussi nombreux, jeeps et tanks en tous genres.

Les armes aussi sont différentes, sans être plus puissantes plus précises ou plus rapides afin de ne pas déséquilibrer le jeu.

La modélisation des armes et des véhicules est très bonne. Les cartes sont bien pensées. Le gameplay reste, idéalement, le même que dans Battlefield1942.

Bien que n'apportant rien d'extraordinaire, ce mod est fait pour ceux qui connaissent Battlefield1942 sous toutes les coutures et qui veulent un peu de sang neuf avec de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux équipements.

Test skymac : Battlefield 1942 - Mods

Si votre Mac fait tourner Battlefield1942 correctement il en sera de même pour ce mod.

Petite note : pour ceux qui apprécient le point de vue historique, le site possède pas mal d'infos sur les armes, les véhicules ainsi que les batailles. N'hésitez pas à y jeter un oeil !