Jeux vidéo

12
Sept.
2006

Test : Cars

Publié par sky

Co-écrit avec Gaston
Editeur : THQ
Développeurs : Rainbow Studios

Configuration minimale :

  • Mac OS X.3.9
  • G4/G5/Intel à 1.2 GHz ou mieux
  • 256 Mo de RAM ou plus
  • 500 Mo d'espace disque
  • 32 Mo de VRAM ou plus

 Test skymac : Cars

Cars est un jeu de voitures adapté aux "petits", développé avec certains concepts de GTA-Like. Voilà un jeu bien original qui aura le mérite d'énerver les "grands" qui attendent désespérément un jeu de voiture digne de ce nom ainsi qu'un GTA-Like pour Mac. Les "grands" ne pensez même pas vous rabattre sur ce jeu, il est exclusiement destiné aux jeunes, pour le plus grand plaisir des parents désirant un peu de temps libre ou au contraire de faire une activité videoludique en famille ;)

 Test skymac : Cars

 

La licence

La licence Disney/Pixar est exploitée à son maximum pour que les petits ayant vu le film puissent suivre le jeu facilement. On y retrouve l'histoire du film ainsi que le personnage principal Flash Mc Queen, fière voiture de course qui se fait remarquer dans la Piston Cup. Tout au long du jeu, on rencontrera les personnages de l'histoire ainsi que les terrains marquants aux alentours de Radiator Spring.

 

Les modes de jeu

Trois modes de jeux sont disponibles :

Le mode Histoire

C'est le mode principal parmi les trois, il permet de jouer la vie de Flash dans la ville. On retrouve ici des airs de GTA, dans l'esprit de liberté. Les parents seront certainement amenés à guider un peu les plus jeunes. Les autres s'amuseront à découvrir la ville, ainsi que les plaines désertiques environnantes avant de découvrir par eux-même les possibilités qu'offre le jeu.

Les défis prennent généralement place en ville, et permettent de débloquer de nouveaux véhicules, des améliorations pour Flash (dont une bonbonne de "carburant spécial"), ainsi que de nouveaux défis. Malgré la liberté offerte, le jeu reste simple et axé sur ces mini-jeux ainsi que les courses. Celles-ci se font sur des pistes simples qui ne nécessitent pas de les apprendre par cœur ou d'adopter des trajectoires parfaites mais il faudra porter son attention sur les virages des ovales qui sont proposés. En général, d'une longeur de 3 tours, certaines courses seront un peu plus longues sans jamais d'exagération. Les mini-jeux sont amusants, variés et originaux. Vos petits s'amuseront rapidement. Il faudra aider Luigi à retrouver des pneus disparus, le Sheriff à interpeller des chauffards, apprendre à "drifter" (déraper) convenablement sans que cela se termine dans les cactus, conduire en marche arrière... bien d'autres activités sont au programme, la plupart directement reliées au scénario du dessin animé.

 Test skymac : Cars

Le mode Arcade

Ce mode vous propose de rejouer à tout les mini-jeux découverts dans le mode Histoire, tout simplement.

 

Le mode Match

Ce mode ressemble fortement au mode Arcade, si ce n'est que l'on affronte un autre joueur (sur le même ordinateur) sur les mini-jeux.

 Test skymac : Cars

 

Les graphismes

Les graphismes sont simples mais superbes, pour le bonheur des tout-petits. Les décors sont comme dans le film éponyme, superbes. La modélisation de la ville (extrêmement fidèle au film) ainsi que des plaines est agréable à l'œil, comme un dessin animé interactif.

Le moteur graphique possède quelques défauts que les enfants pardonneront rapidement pour se focaliser sur le jeu. Les véhicules sont bien rendus, facilement reconnaissables. L'interface, bien pensée, reste simple pour s'adapter au public ciblé. L'impression de vitesse est toutefois légère, reste à savoir si cela est fait exprès, une fois de plus pour les "petits" ou si le moteur graphique manque de punch de ce côté-là.

 

Le gameplay

Le gameplay est très simpliste, il n'y a pas grand chose à savoir, la prise en main est rapide même pour les plus petits. Il mettront peut-être un peu plus de temps à gérer les dérapages ou la gestion du boost, mais cela n'enlèvera rien à leur amusement. Seuls certains mini-jeux nécessitent un peu plus d'attention et de finesse dans le jeu, mais globalement les enfants s'en sortent sans problême, peut-être même mieux que vous ;)

Certains mini-jeux reprennent des parties du film (réveiller les tracteurs, des courses de Nascar...), tandis que d'autres "continuent" le scénario. Pour qui a déjà vu (et apprécié) le film, c'est très agréable. Pour les autres, ça n'empêche absolument pas de jouer et motivera peut-être l'achat du DVD du film...

 Test skymac : Cars

 

Conclusion

Ce jeu est vraiment une surprise, sa prise en main, ses graphismes, sont vraiment adaptés à un public jeune tout en gardant un intérêt poussé qui ferait baver les gamers plus adultes. Voilà un jeu pour "enfants" qui a le mérite de laisser un peu de liberté à ceux-ci, sans jamais les perdre. Le maître-mot est la simplicité, pour s'adapter aux plus jeunes. Rarement, voire jamais, un jeu n'avait été aussi abouti pour les petits qui ne sont jamais la cible principale des éditeurs de jeux vidéos. On peut donc saluer l'initiative de THQ et le talent de Rainbow Studios pour avoir rendu une licence Disney/Pixar aussi attractive.

 

Ce jeu est donc conseillé aux parents d'enfants entre 6 et 12 ans qui voudraient les initier à l'informatique et au pilotage virtuel d'une manière ludique et agréable. Le jeu n'accrochera pas vos enfants au point de ne plus vouloir lâcher le jeu comme le font certains jeux actuels (cf. World Of Warcraft) mais offrira plusieurs heures d'activités amusantes pour vos bambins.

Les plus :

  • Un excellent jeu adapté pour les "petits"
  • Les graphismes simples mais agréables
  • La licence Disney
  • L'ambiance

Les moins :

  • Le clipping
 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter