Jeux vidéo

02
Févr.
2008

Retro-test : Street Fighter Alpha : Warriors' Dream

Publié par sky

Article écrit pour Mac-Emu.net

Jeu édité en Juin 1995 par Capcom.
Jeu sorti sur Arcade CPS, Game Boy Color, PlayStation, PlayStation 2 (Street Fighter Alpha Anthology), Sega Saturn, Windows.
Genre : Combat Versus

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Sorti en juin 1995, alors que beaucoup commençait le développement de jeu de combat en 3D, Capcom relance sa série phare de jeux de combat dans une version 2D survitaminée.

Mais que vaut ce Street Fighter Alpha face aux Tekken, SoulEdge et autre Virtua Vighter ? Cette question a certainement été posées des milliers de fois !

Le rendu du jeu a été entièrement revu depuis les Street Fighter 2 classiques, dont les développeurs ont finis par épuiser les possibilités vu le nombre de versions disponibles. Capcom, ayant concervé cet affichage 2D qu'il maitrise parfaitement, nous offre une version très agréable à l'oeil d'un combat versus dont on a gardé les bases de gameplay.

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Graphiquement, la première chose qui marque est le rendu des personnages, plus détaillé et mieux intégré dans les décors. Cette impression de sprites plaqués sur une image de fond s'est estompée. Malgré l'espace 2D, une impression de profondeur est là pour démontrer que le jeu n'a rien à envier aux concurrents tout en 3D.

Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha 

Les animations des personnages sont lissées au maximum. Les actions ne sont plus visibles sur 2 images, mais largement décomposés. Le jeu parait beaucoup plus fluide. Tout cela couplé à des effets graphiques poussés.

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Les 6 décors (seulement) possèdent désormais plusieurs niveaux de sprites, ce qui permet de faire vivre les fonds avec beaucoup d'animations indépendantes. Le jeu est une merveille en terme de réalisation esthétique.

L'ambiance sonore a subit le même lifting, finit les sons de console 16bits, on passe à des sons propres bien rendus et surtout, parfaitement intégrés avec le reste du jeu.

Le gameplay ne bouge que très peu, mais comment améliorer un système déjà si complet et qui a fait la force principale du jeu? Parmi les quelques nouveautés, on retrouve la possibilité de bloquer les coups en l'air, ce qui apporte une touche de technique supplémentaire. Il y aussi les super combos, des coups spéciaux plus puissant et nécessitant de charger une barre d'énergie. Les placer au bon moment lors du combat apporte une touche de stratégie supplémentaire. Ils sont souvent proches des coups originaux des combattants, tant au niveau de l'enchainement des touches que de l'action exécutée.

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Hérité de Street Fighter 2 Turbo, le mode du même nom est toujours disponible avec le choix du personnage. Il permet d'accelérer le jeu, réservé aux joueurs qui trouveraient le jeu trop facile à la vitesse normale.

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Un petit regret sur la quantité de combattants disponibles, 10 plus 3 cachés soit 13 au total. Ce nombre parait faible, surtout après nous avoir habitué à une surenchère constante dans la quantité de personnages. On retrouve les classiques Ken et Ruy, ainsi que quelques autres figures emblématiques de la série comme Sagat ou encore Chun Li. On retrouve aussi quelques personnages de Street Fighter 1 disparus lors de la sortie de The World Warriors.

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Au milieu de ces personnages connus, se trouvent quelques nouveaux n'ayant pas peur de se frotter aux habitués du combat de rue. Ces personnages sont bien différents de tous les personnages que l'on connait déjà. Cela oblige les spécialistes de Street Fighter 2 à renouveller leur gameplay pour faire face à de nouveaux coups.

 Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

La difficulté a été revue à la baisse dans cet épisode, ce qui permet aux novices (comme moi ! :D) de pouvoir s'entrainer et d'arriver à gagner quelques matchs. Cependant cela reste croissant, la finale nécessitera une technique plus affirmée pour être gagnée.

Retro-test skymac.org : Street Fighter Alpha

Cet épisode, parfois critiqué à cause de sa "simple" 2D, a amorcé le renouveau de la série et de fort belle manière. Deux autres épisodes de cette série Alpha veront le jour en 1996 et 1999 comportant beaucoup plus de personnages pour palier au manque de ce Street Fighter Alpha. Un passage vers une nouvelle génération réussi haut la main. On a sous les yeux un jeu parfaitement équilibré, rapide et fluide.... Tout ce que l'on avait aimé de la série Street Fighter 2... en mieux.

 

Quelques astuces pour ce jeu :

Jouer avec les personnages cachés :

  • Akuma : Placez la sélection de personnage sur le ? (au hasard). Appuyez et tenez la touche start. Tapez : bas, bas, bas, gauche, gauche, gauche puis poing fort et poing léger en même temps. Relachez start.
    En utilisant les coups de pied à la place des poings, vous aurez une autre couleur de costume pour le personnage. Si vous êtes joueur 2, il faudra utiliser le mouvement droite à la place de la gauche.
  • M. Bison : Placez la sélection de personnage sur le ? (au hasard). Appuyez et tenez la touche start. Tapez : bas, bas, gauche, gauche, bas, gauche, gauche puis poings fort et poing léger en même temps. Relachez start.
    Comme pour Akuma, en utilisant les coups de pied à la place des poings, vous aurez une autre couleur de costume pour le personnage. Si vous êtes joueur 2, il faudra utiliser le mouvement droite à la place de la gauche.
  • Dan : En maintenant start, placez la sélection de personnage sur le ? (au hasard). Puis tapez poing léger, pied léger, pied intermédiaire, pied fort, poing fort, poing intermédiaire. Relachez start.
    Pour avoir le costume vert, l'enchaînement de coups est poing fort, pied fort, poing intermédiaire, pied léger, poing léger, poing intermédiaire.

Jouer dans le mode Dramatic Battle (2 joueurs) :

Le joueur 1 doit se placer sur Ryu, tenir start et appuyer sur haut deux fois. Puis relacher start et appuyer sur haut deux fois suivi de poing léger. Ensuite le joueur 2 doit se placer sur Ken, tenir start et appuyer sur haut deux fois. Puis relacher start et appuyer sur haut deux fois suivi de poing fort.

Le mode Dramatic Battle commence, Ruy et Ken combattant ensemble M. Bison.

 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter