|
Réel |
Asphalte D'une difficulté moyenne, cette expérience de circuit nécessite tout de même d'avoir un peu de concentration pour en arriver à bout. D'un côté, on profite des performances hors norme de la Lexus RC F GT500 '16, une groupe 2 dont l'appui aérodynamique est exceptionnel. De l'autre, le circuit de Fuji est extrêmement exigeant, mélant tous les types de difficulté, avec épingles nécessitant des freinages puissants et millimétriques, des virages rapides en appui, des enchainements de petits virages, et tout cela entrecoupées de lignes droites suffisamment grandes pour nécessiter une entrée parfaite.
Le premier secteur est le plus facile, il ne s'agit de passer un seul virage. Une fois le moment où il faut commencer à freiner trouvé, il suffit d'appliquer le principe de base pour passer un virage : extérieur - intérieur - extérieur. Le plus difficile est de sentir le bon moment pour reprendre l'accélération, un peu tardif sur notre réalisation.
Le second secteur est le plus difficile, mais aussi le plus long. Le premier virage, se passe en 4ème, en appui, et avec une reprise des gaz rapide. Dès sa sortie, il faut se positionner pour le suivant. Trop à l'extérieur, nous sommes expulsés hors de la piste, et trop à l'intérieur, et l'on perd toute l'accélération obtenue dans le virage, à la fin de ce dernier, cassant vers l'intérieur. Il faut donc trouver le bon positionnement, avec lequel nous pourrons garder les gaz le plus longtemps possible, sans jamais relacher. Enfin le dernier virage peut être traitre lui aussi. Il nécessite un fort freinage en entrée pour attraper la corde, mais la seconde partie du virage étant moins prononcée, on peut risquer de pousser un peu trop tot et de mal finir. Il est préférable d'être patient, et de stabiliser la voiture avant de reprendre la poussée. La fin se fait, plein gaz.
Le dernier secteur est assez technique aussi, mais il y est plus facile d'appliquer les principes de base du pilotage. Une fois les 2 premiers virages passés en mangeant les vibreurs, on s'éloigne vers l'extérieur pour aborder l'enchaînement suivant. Pour ces virages là, c'est assez simple, puis que l'on cherche à rester le plus à l'intérieur des virages, jusqu'à ce qu'on puisse faire une ligne droite vers le suivant. Attention tout de même, car le tout est en monté, et il est facile de perdre l'adhérence en arrivant sur chacun des plateaux. Le plus difficile étant le dernier, car il faut en plus placer la voiture, pour relancer l'effort le plus tôt possible et profiter de l'énorme ligne droite, sachant que les centièmes perdus au début sont des dixièmes à la fin.