|
Réel |
Asphalte L'expérience de circuit du Red Bull Ring est particulière (mais logique) par l'utilisation de la Gran Turismo Red Bull X2014 Junior '14. Cette voiture est très différente des voitures de course Groupe 3, habituellement utilisées, voir des rares Groupe 2 ou 4. Cette voiture n'est pas très puissante, avec seulement 250ch, cependant, elle dispose d'un poids plume et d'un appui aérodynamique extrême. Elle dispose d'une énorme tenue de route, mais si l'on essaye d'aller un tantinet plus loin, la perte de contrôle sera irrattrapable. Cela n'empêche pas qu'il faille utiliser cet appui au maximum pour réussir à obtenir l'or sur cette épreuve.
Le premier secteur est le loin le plus difficile. Et pourtant, il ne contient que 2 virages, très éloignés l'un de l'autre. Suivis par de longues lignes droites, la vitesse de sortie est primordiale. Le premier virage est pratiquement en angle droit et avec un fort dénivelé positif. Il ne faut pas hésiter à l'aborder très à l'extérieur, en mangeant le vibreur. Le virage doit se passer en une fois en passant sur l'intérieur du virage sans passer par le bump jaune. La voiture étant très très basse, elle sauterait et nous ferait perdre beaucoup de temps. N'hésitez pas à sortir largepour reprendre l'accélération très tôt. Inutile d'aller sur la seconde comme l'indique le hub, l'accélération en 3 est largement suffisante et limite les chances de patinage, notamment en SCT 0.
Le second virage est encore plus complexe, car il est carrément aigu, et nous repassons d'un dénivelé positif à du plat. Encore une fois, il faut enrober le plus possible en passant très largement sur les vibreurs pour éviter la cassure, et reprendre les gaz rapidement.
Le second secteur est plus reposant, les virages redeviennent plus classiques. Nous les abordons plus facilement, en appliquant des trajectoires classiques. La seule difficulté tient dans le positionnement en sortie de virage pour aborder le suivant qui arrive très vite. Sur ces enchainements, l'utilisation des vibreurs est conseillée, elle permet de conserver quelque km/h de plus, qui sont toujours le bienvenue, lorsque l'on cherche l'or.
Le troisième secteur est très proche du premier, dans l'esprit. Il s'agit encore une fois de passer 2 virages. Le premier est assez facile à passer, il faut conserver le maximum de vitesse, en sortant sur le vibreur extérieur. La difficulté est de ne pas aller trop loin, malgré le dévers qui nous emporte. Comme vous pouvez le voir sur notre vidéo, prendre l'intérieur est très efficace, bien plus que de se laisser emmener à l'extérieur, comme vous pouvez le voir dans les rétros. Cela permet en plus de reprendre l'accélération, même pendant peu de temps, pour restabiliser la voiture et s'engager dans le dernier virage avec confiance. Ce virage est à nouveau un angle droit, avec un changement d'angle. Ayant freiné tôt, on passe quasiment l'ensemble du virage le pied droit enfoncer sur la pédale en mangeant l'intérieur, et rattrapant la voiture sur le vibreur extérieur. Ainsi nous disposons d'une bonne vitesse en sortie de virage pour foncer vers la ligne d'arrivée.