Disponible depuis la version 1.54 du jeu
La Porsche 911 GT3 RS (992) '22 est certainement la voiture, qui sans modification, est la plus efficace dans cette épreuve mono-marque. Nous avons ici une voiture de course qui a été homologuée pour la route. Puissante, elle est surtout très efficace lors des passages en courbe.
Cela commence par un freinage incisif, ultra efficace qui nous permet de conserver la voiture droite. Cela se poursuit par une capacité à pivoter tout en restant précis dans sa direction. Enfin, elle est si stable, qu'il est possible de reprendre les gaz bien avant n'importe quelle autre voiture.
Tout cela est du à son appui aérodynamique, extrèmement travaillé. Cela joue forcément sur son accélération, mais cette voiture dispose d'un DRS qu'il est possible d'activer dès que les roues avant sont droites, et qui permet de baisser les ailerons, pour retrouver une accélération maximum.
Nous avons réalisé cette performance juste après celle en Porsche 911 GT3 RS (992) '22, afin de comparer ces deux voitures, de la même génération, dans leur configuration de base. Malgré ses 125ch de plus, la Porsche 911 Turbo S (992) '20 n'est pas aussi performante que la GT3 RS, et c'est bien normal. Les deux voitures, bien que très proches, ont une conception et une philosophie bien différentes.
La Porsche 911 GT3 RS (992) '22 est née pour en découdre sur la piste. Son appui aérodynamique est travaillé pour obtenir le maximum de grip en tout temps. Ainsi, malgré une vitesse de pointe inférieure, et atteinte bien moins rapidement, sa vitesse moyenne reste largement supérieure, notamment sur circuit avec des virages aussi prononcés que ceux du Laguna Seca.
De son côté, la Porsche 911 Turbo S (992) '20 est plus une GT, une grande routière, une voiture capable d'avaler de nombreux kilometres à un rythme élevé et dans un confort largement supérieur. Son accélération est puissante, avec son turbo, ses reprises le sont tout autant, il n'est pas nécessaire de retrograder pour retrouver du souffle et relancer la machine. Sa stabilité est assurée par un système à 4 roues motrices, qui permet de reprendre rapidement les gaz dans les virages, mais pas trop fort, sous peine de sortir trop large.
Si vous avez la chance de tester ses deux voitures en vraie, n'hésitez pas, elles ont chacun leurs points positifs, mais cela reste deux monstres. Et si vous avez déjà eu la chance de les tester, vous saurez que le jeu respecte clairement ce positionnement. Dans la Porsche 911 GT3 RS (992) '22, c'est l'éfficacité qui prime, avec un confort relatif, tandis que la Porsche 911 Turbo S (992) '20 se conduit de manière très civile, comme une clio ou une 208, mais est capable de prendre énormément de vitesse dans un confort digne des voitures les plus luxueuses.
En roulant les deux voitures, l'une à la suite de l'autre, attention en passant dans la Turbo en second véhicule, les repères ne sont clairement plus les mêmes, et vous pourriez même vous faire peur dans le tout premier double virage derrière la ligne de départ.