Espace Geek

04
Juil.
2019

Test matériel : Casque audio Denon AH-GC20

Publié par sky

Denon AH-GC20Après avoir utilisé de nombreux casques audio de différentes gammes, je me suis enfin décider à aller taper un peu plus haut, et à me faire plaisir avec le AH-GC20 de Denon. Il s'agit d'un modèle sorti en 2016, toujours disponible sur Amazon à 329 €, se plaçant donc au tout début des casques haut de gamme.

Il s'agit d'un casque Bluetooth, sans fil donc, de la gamme Globe Cruiser de Denon. On s'attend donc à pouvoir voyager avec, en tout confort. Et il faut bien le dire, une fois sur la tête on ne le sent quasiment pas. Les larges coussinets, à mémoire de forme, sont extrêmement doux au toucher. De plus, ils englobent entièrement les oreilles. Le rembourrage de l'arceau est lui aussi d'excellente facture. Si bien que par son confort, le casque finit par se faire oublier, malgré ses 275gr.

Le casque dispose d'un design classe mais sobre, affichant un simple "Denon" sur les faces extérieures des oreillettes. Les jeunes qui cherchent un peu d'excentricité passeront leur chemin. Il s'adressera donc à des utilisateurs plus matures qui cherchent le confort mais aussi la discrétion. La seule folie de ce casque est d'être disponible en 2 couleurs, à savoir, entièrement noir, ou alors avec la structure couleur métal, vise l'extravagance !

Sur l'ergonomie aussi, Denon reste dans le classique, en appliquant une recette dont le succès n'est plus à prouver. Les contrôles sont situés sur l'oreillette droite, alors que celle de gauche ne dispose que d'un seul bouton, pour ne pas se tromper, qui permet de prendre un appel. Les boutons sont facilement accessibles, faciles à utiliser, mais peuvent nécessiter un peu d'habitude pour les moins doués comme moi (qui inversent sans arrêt "Suivant" et "Précédent", par exemple).

Mais qu'en est il du son ? L'un, si ce n'est, le critère principal, lors du choix d'un casque. Pour le coup, Denon est fidèle à sa réputation, la qualité est au rendez-vous, mais je ne pourrais vous dire s'il est meilleur ou moins bon que les casques de la même gamme que j'ai pu testé, tant ils étaient tous impressionnants de fidélité.

En Bluetooth, le son reste limpide et fluide, aucun grésillement n'est venu entacher mes écoutes, que ce soit sur iPhone ou sur Mac. Par contre, le casque semble légèrement porté sur les graves. En mode actif, le casque dispose d'une fonction de réduction active de bruit, elle permet de corriger légèrement ce soucis de basses. Le mode de réduction de bruit s'active par un simple bouton, et apporte un certain confort d'écoute en endroit bruyant. Cependant, je l'ai trouvé moins performant que les modèles concurrents que j'ai pu testé. A contrario, il donne moins l'impression d'être coincé dans un bocal. Mais au final, entre les coussinets et la fonction activée, il est possible d'écouter sa musique sans problème malgré un brouhaha extérieur, même d'une certaine intensité.

Le Denon AH-GC20 est fournit avec une rallonge mini-jack qui permet d'utiliser le casque en mode passif, lorsque la batterie est vide. Vraiment très pratique ! Bizarrement, le son semble plus équilibré. Par contre, il n'est évidemment plus possible d'utiliser les boutons de contrôles et encore moins la fonction de réduction de bruit. Sont aussi fournis dans le pack, un adaptateur jack vers mini jack pour le brancher à une platine, mais aussi, le double mini-jack pour le brancher dans un avion.

Pour revenir à la batterie, elle semble tenir une vingtaine d'heures, un peu moins, avec la réduction du bruit activée. Le casque se recharge sur un port USB alimenté via un cable micro-USB.

Il est possible de passer des appels ou de skyper avec ce casque, car il contient aussi un micro. D'après la fiche technique, ce sont même deux micros qui sont intégrés dans chacune des deux oreillettes pour une "une clarté sans pareil lors des appels". Je n'ai pas poussé les tests plus que cela, mais d'après mes interlocuteurs, le son est très correct !

Pour finir le casque est livré avec une boite de transport, qui semble résistante aux chocs. C'est parfait pour transporter le casque, lorsque l'on ne l'a pas sur la tête.

Après quelques premières utilisations, le casque est clairement convaincant. Maintenant, il reste à voir avec le temps, si la qualité de fabrication suivra. Que ce soit au niveau des mousses, de l'arceau ou encore de l'électronique, c'est souvent avec quelques années que l'on peut réellement pu juger de la qualité d'un casque, notamment à ce niveau de tarif.

Au moment de l'article, le casque était en promo chez Amazon :

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter