Espace Geek

10
Mai
2020

Petite expérience de tenségrité en LEGO

Publié par sky

Il y a quelques jours, j'ai découvert de chouettes vidéos sur Youtube, à propos de structures en tenségrité, en bois et en LEGO. Avec ma fille, nous nous sommes dit qu'il serait chouette de reproduire l'expérience. Comme en confinement, il est difficile d'acheter du bois ou du métal, et notre passion pour les petites briques danoises, nous avons choisit de tenter le coup, intégralement, avec des LEGO.

La première étape fut de récupérer les pièces nécessaires à la construction de l'édifice, à savoir, les chaines et cables, les pièces pour les attacher, et les poutres courbes pour faire une jolie structure. Il suffisait ensuite de trouver les pièces pour monter une première version de la structure. Cette première version est vraiment une "preuve de concept". Son but était de prouver que cela fonctionne. Elle n'est donc pas très jolie, ni très solide.

Première version de la construction (Mark I)

Mais elle fonctionne !

Comme nous n'avions pas deux cables longs identiques, nous avons mis un cable d'un côté et deux petites chaînes attachées de l'autre. Pour compenser la petite différence de longueur, nous avons légèrement déplacer le point d'accroche du plus court pour retrouver l'équilibre.

Il ne reste plus qu'à réaliser une version un peu plus jolie de la structure. Nous avons décidé, avec ma fille, de réaliser une structure blanche, du moins au maximum, pour permettre aux chaines et cables, noirs et gris, de bien ressortir sur la future vidéo que nous allions faire.

C'est un triple challenge, car il faut trouver les pièces intéressantes en blanc, pour essayer d'avoir un résultat joli, tout en conservant l'équilibre de la structure.

Voici le résultat de la version 2.

Seconde version de la construction (Mark II)

Pour la vidéo, nous l'avons, une nouvelle fois, améliorée, en sur-élevant un peu la structure, afin que l'on voit mieux l'effet de "lévitation".

> Voir la vidéo (20 sec.)

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus