Espace Geek

13
Janv.
2019

LEGO Technic - L'hélicoptère ultra-léger

Publié par sky

Bientôt retiré, l'hélicoptère ultra-léger reste un magnifique set LEGO Technic, non pas par son design très classique, mais plutôt par la concentration de technologie qu'il intègre.

Avec seulement 200 pièces, il contient, en plus de son chassis et des éléments de décoration, une chaine d'engrenage complète qui va du rotor à l'hélice arrière, mais aussi, un levier permettant de contrôler l'aileron arrière de direction.

LEGO Technic - L'hélicoptère ultra-léger

Ces fonctionnalités ne sont pas forcément très complexes, mais permettent d'aborder l'univers Technic et ses multiples techniques, avec un set à un tarif raisonnable.

La transmission qui va du rotor principal à l'hélice arrière passe par de multiples engrenages, et traverse une grande partie du véhicule. Elle change aussi d'axe, passant de la verticale à l'horizontale. Sa principale particularité est de passer par un moteur bi-cylindre en ligne dont le déplacement des pistons est décalé grâce à un vilebrequin.

En rentrant dans les détails, les engrenages réalisent une légère démultiplication des tours au niveau de l'hélice arrière. Ainsi l'hélice arrière tourne légèrement moins vite le rotor, cependant, à cause de sa petite taille, elle parait tourner plus vite, visuellement.

L'un des engrenages centraux se trouvent dans la partie la plus basse de l'hélicoptère, et reste accessible, on pourrait imaginer un héliport disposant d'un moteur permettant de faire tourner tout le système.

Le système de direction est beaucoup plus simple, mais donne une autre solution permettant d'actionner un élément pour en faire bouger un autre.   

Si ce set est un bon point de départ dans le monde des Technic, il n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. En effet, l'imbrication de certaines pièces nécessitent force et précision en même temps. Je pense que l'âge conseillé sur la boîte est pour une fois adapté. 8 ans semble, en plus, être le bon âge pour commencer à créer ses propres réalisations Technic.

Malheureusement, il s'agit d'un set en fin de vie, et il ne se trouve déjà plus sur le site de LEGO, il reste quelques exemplaires sur Amazon, à un prix toujours correct.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter