Editoriaux

01
Mars
2020

Editorial de Mars 2020

Publié par sky

Voici maintenant 4 ans que skymac.org est relancé, et ce ne sont pas moins de 370 articles que nous vous avons proposé depuis, sur des sujets divers et variés. Vous vous demandez peut-être comment les sujets des articles sont choisis, et comment ils sont écrits ?

Le plus compliqué est de trouver une idée. Pour tout ce qui est média, jeux de société, ou encore LEGO, c'est assez facile. Il s'agit des différents produits qui arrivent à la maison. Mais j'essaye de ne pas focaliser là dessus car, à la base, le site se veut un peu plus technique que cela, même si ces pauses récréatives restent agréables. J'essaye donc de ne m'en servir que pour remplir des vides d'articles plus technologiques. Les billets ayant attrait au Mac, au développement ou encore au retrogaming nécessitent plus de recherches. Mais bien souvent, ce qui ressort de ses phases de recherche est : "Là, y a rien qu'y m'vient!".

Dès qu'une idée surgit, comme je ne suis pas souvent en mesure d'écrire directement l'article correspondant, je la stocke dans un petit outil développé pour le site où j'enregistre toutes les trouvailles. A chaque idée, j'indique un niveau de priorité, le thème dans lequel elle se trouvera sur le site, et enfin, je dispose d'un espace libre pour écrire les éléments qui seront abordés, voir une ébauche de certains paragraphes.

Une fois inscrit dans l'outil, rien ne m'empêche de retourner dans une idée pour lui ajouter d'autres éléments, ainsi elles murissent parfois pendant plusieurs semaines avant d'avoir un squelette complet, qu'il ne reste plus qu'à compléter. Certains articles sont aussi écrits sur plusieurs jours car ils nécessitent plus d'expérimentation. Ainsi, avant d'écrire, il faut, comme pour une expérience scientifique, réaliser un protocole et faire les tests, qu'il faut ensuite valider, avant de coucher sur papier les résultats. Sous réserve, d'avoir obtenu un résultat satisfaisant.

Ensuite, je n'ai plus qu'à piquer l'une des idées dans l'outil, choisissant selon le temps nécessaire pour écrire l'article et celui dont je dispose. C'est grâce à cette méthode, et finalement à cette rigueur que j'arrive à sortir un article tous les 4 jours environ, pour votre plus grand plaisir ... et le mien.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus