Editoriaux

01
Févr.
2020

Editorial de Février 2020

Publié par sky

En 2019, vous avez été encore plus nombreux à nous rendre visite sur le site. Vous avez même été plus du double, à venir lire l'une de nos publications, par rapport à 2018. Dans le but d'améliorer CaMykS, le CMS utilisé pour gérer le site, je surveille un peu les "agents utilisateurs" des visiteurs (de manière totalement anonyme).

Entre deux bots chinois ou russes qui tentent de hacker le site, je vois parfois passer des visiteurs utilisant encore un Mac PPC. La plupart utilisent désormais TenFourFour pour G4 ou pour G5. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un navigateur basé sur Firefox optimisé pour les Mac à processeur PowerPC qui résistent.

Voir des passionnés de Mac anciens continuer à utiliser des Mac PPC, c'est magique ! Et à chaque fois, cela me donne le sourire !

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai un peu la nostalgie de cette époque. Une belle époque Apple, en pleine reconquête avec la récente sortie des iMacs et des tours G3. Une époque où Apple faisait rêver avec du matériel fiable. J'ai d'ailleurs toujours mon G4 Cube ainsi que ma tour G4 Sawtooth, qui, malgré la maltraitance dont j'ai fais preuve, ont tout deux redémarré la dernière fois que je les ai lancé. En remontant un peu plus loin dans le temps, j'ai toujours un 8100/110 (de 1994) qui, lui aussi, m'a permit de relancer Diablo, Starcraft ou encore Worms lors de son dernier boot.

Malheureusement, je manque de place pour les installer de manière fixe, ils attendent patiemment qu'un jour, je dispose d'un peu plus d'espace. Du coup, je regrette aussi d'avoir donner quelques machines encore plus anciennes et sur lesquelles j'ai fais mes armes durant ma jeunesse (Mac Classic, LC 475, Quadra 950), même si je n'aurai pas su où les stocker.

Petite consolation, il me reste toujours le Mac+ sur lequel j'ai débuté, en 1985. Malheureusement l'écran cathodique, de ce tout-en-un, ne fonctionne plus (l'image est écrasée à gauche), mais il "bip" à l’allumage. Pour ne rien arranger, je n'ai plus les disquettes de démarrage. Et même si on peut retrouver une version du système, il faut retrouver des disquettes compatibles. C'est bien dommage parce que le clavier et la souris semblent parfaitement fonctionnels, ainsi que le lecteur de disquettes supplémentaire. Et aucun stress pour le disque dur, il n'y en avait pas, tout se faisait sur disquette 400ko et 1Mo de RAM, la grande classe à l'époque ! Si par hasard, vous savez réparer un cathodique, n'hésitez pas à me contacter.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus