Culture Pop.

20
Déc.
2017

Monopoly Junior

Publié par sky

Véritable dinosaure du jeu de société, le Monopoly existe dans une multitude de version. Aujourd'hui, intéressons nous à l'une d'entre elle, dont la spécificité est d'être adaptée aux plus petits : le Monopoly Junior. Le but étant, comme avec le Mille Bornes, d'initier ma fille de 4 ans aux jeux de société.

J'imagine que tout le monde connait les règles, ou au moins le principe, du Monopoly, j'irais donc droit aux différences. Sans être un franc succès auprès de l'intéressée, l'adaptation a le mérite d'avoir été bien pensée.

Il n'y a aucun besoin de lire pour participer à une partie, tout est visuel, très coloré tout en gardant l'esprit original. Il s'agit d'un format parfaitement adapté aux enfants entre 4 et 6 ans.

Commençons le tour par les pions, ils sont plus gros, plus visibles et tout en couleurs. Le chat, le chien, la voiture et le bateau sont aussi un peu plus funs que les pions originaux.

Article skymac : Monopoly Junior

Le plateau de jeu dispose de moins de case que son ainé, il est donc plus facile de faire le tour, et cela rend le jeu plus dynamique, dès le début de partie. Les célèbres rues de Paris ont disparu au profit de lieux plus apropriés pour des enfants. Oubliez donc la rue de la Paix, c'est désormais la plage qu'il faut viser, à ses côtés, vous trouverez le cinéma, le magasin de bonbons, ... Bref, des lieux bien plus faciles à retenir pour les enfants. Pour les parents, les couleurs restent les mêmes, vous ne serez pas trop dépaysés. Les groupes persistent donc et trouvent presque une logique.

Dans un soucis de simplification, il n'y a plus de maison, ni d'hôtel à poser, il s'agit ici de poser l'un de ses pions sur la case achetée. Ainsi il n'est pas nécessaire de retenir tous ses achats, on sait directement à qui appartient la case.

De même pour les billets, il n'y a plus que des billets de 1, bien plus simples à manipuler et à compter.

Si les cases et cartes "Caisse de communauté" ainsi que les gares ont totalement disparu, les cases Chance sont toujours présentes et prenent la place des gares au milieu de chacune des lignes du tour. Les cartes Chance sont elles aussi simplifiée, il s'agit du seul élément qui nécessite de savoir lire, ou pour les enfants d'avoir un peu de mémoire (car oui, d'une partie à l'autre, ils se souviennent de ce que font les cartes, juste avec les visuels alors qu'ils sont incapables de vous dire ce qu'ils ont mangé à midi à la cantine !!!).

Les cases Prison, Parc Gratuit et Aller en prison ornent toujours les coins, avec un look totalement identique à l'original ! Ces cases sont malheureusement sous-exploitées, en particulier le Parc Gratuit qui n'a plus aucun intérêt, mais c'est toujours dans l'optique de conserver un jeu simple et adapté aux petits.

D'un point de vue du jeu en lui même, la simplification est extrème ! Peut être un peu trop ! Avec les quelques billets que l'on a au début, les parties durent rarement plus d'un, et exceptionnelement, plus de deux tours. IL s'agit donc de parties très courtes, de quelques minutes seuelement. Trop courtes même, car elles amènent souvent un sentiment de frustration et d'inabouti, même pour les enfants. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas suivre les règles et d'ajouter quelques billets supplémentaires pour des parties un tout petit plus agréables.

De même, la simplification enlève toute notion de stratégie (qui existait belle et bien si ma mémoire est bonne), il ne s'agit donc plus que de la chance, et le joueur à lancer le dé le premier est bien souvent le gagnant. Pensez donc à laissez jouer vos enfants en premier.

Article skymac : Monopoly Junior

Sans être parfait, le Monopoly Junior permet tout de même de passer un bon moment en famille, ce qui est finalement le principal. Malgré l'absence de challenge, tout le monde s'amuse, et les enfants, s'identifiant facilement aux pions, deviennent des adversaires impliqués dans des parties haletantes. Cela permet aussi d'initier les plus jeunes à ce formidable jeu ayant désormais passé les 80 ans. Et s'il ne continue pas avec le Monopoly ? Cela leur donnera tout de même de bonnes bases pour tous les autres jeux de société à plateau.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter