Culture Pop.

27
Nov.
2018

LEGO : Batcave - Batman Classic

Publié par sky

Batman est un personnage très apprécié par LEGO, déjà personnage clé dans LEGO: La grande aventure, il a ensuite eu le droit à son propre film LEGO, qui pour certains, est le meilleur film Batman de tous les temps. De mon avis, il s'agit toujours du Dark Knight de Nolan, suivi de très près du Batman de Tim Burton, mais cela fera l'objet d'une autre discussion.

Batman, le héros de Gotham

Et dans les petites briques, le héros de Gotham n'est pas en reste. Il a déjà eu le droit à deux séries de minifigurines entièrement dédiées, et de très nombreux sets lui font la part belle. Ils faut dire que Batman, et ses nombreux gadgets sont une source infinie d'idées et de possibilités de créations.

Aujourd'hui, petit passage en revue du set Collector de la Batcave du Batman des années 60, joué par feu Adam West. Ce Batman est malheureusement parfaitement méconnu des plus jeunes générations, qui n'ont connu que les films ou dessins animés les plus récents. Le set d'adresse donc aux plus anciens, en quête de souvenir de cette série qui avait marqué son époque.

L'ensemble du set Batman Classic, monté

Ce set est extrêmement complet, il est composé de la Batcave, en 3 morceaux, de la Batmobile, du Batcopter, du Batside-car, et de nombreux personnages et accessoires, tous fidèlement reproduits.

La Batcave est composée de 3 morceaux. Le premier est un emplacement pour la Batmobile ainsi qu'un héliport pour le Batcopter. La partie centrale est le laboratoire secret de Batman. Cette partie est plutôt bien équipée, avec de nombreux appareils, une table de chimie, tout cela dans un style très vintage. La dernière partie est la plus jolie des trois, puisqu'il s'agit en fait d'une partie du manoir Wayne. On retrouve d'un côté, la façade du manoir, et de l'autre, l'accès secret dans le bureau de Bruce Wayne menant vers la Batcave.

Le bureau de Bruce Wayne

Le bureau est joliment présenté, avec le portrait de Thomas et Martha Wayne, un bureau sur lequel se retrouve le fameux téléphone rouge, ainsi que le buste escamotable, sous lequel se trouve le bouton permettant d'ouvrir la bibliothèque pour accéder à la barre qui permet de descendre à la Batcave. Avec ses trois morceaux, dont le dernier tout en hauteur, il faudra avoir un peu de place disponible pour mettre en valeur le set, qui est l'un des plus volumineux que j'ai pu voir.

La Batmobile est certainement le morceau le plus intéressant du set, les amateurs de la série la reconnaitrons sans hésitation. Elle dispose de ses deux places, une qualité rare dans les véhicules LEGO, et de tous les artifices aérodynamiques issus du concept car Lincoln Futura.

La Batmobile

Nous retrouvons ensuite le Batcopter, "so 60's". Son look marque à lui seul une époque ! Pour terminer avec les véhicules, le set inclut aussi le side-car de Robin, sur lequel on retrouve quelques éléments de reconnaissance. Vu la taille de l'engin, LEGO ne pouvait pas faire plus.

Enfin, ce sont 9 personnages qui accompagne l'ensemble : Batman, Robin, Bruce Wayne, Dick Grayson et Alfred Pennyworth du côté des gentils ainsi que les méchants emblématiques de la série: le Joker, Catwoman, le Sphinx et le Pingouin. Il ne manque que Mr Freeze à l'appel, aussi bizarre que dommage.

Les personnages et accessoires de ce set

Encore une fois, la reconnaissance est immédiate, reprenant l'ensemble des designs de la série original. Ainsi Batman dispose de son costume "collant" gris, mais ce sont les méchants dont la ressemblance est la plus flagrante.

Si les accessoires, y compris les véhicules, sont assez simples à monter, la Batcave peut demander un peu plus de maîtrise. En effet, malgré une notice très simplifiée (peu de changements à chaque étape), la répétition, la monochromie des pièces et le placement pas tout toujours aisé peut nécessiter un peu plus de temps et de vigilance pour un non-habitué de la petite brique. Il faudra être patient pour arriver au bout du montage des plus de 2500 pièces. A noter que la combinaison des 3 morceaux de la Batcave est bizarrement expliquée dans la notice.

Il s'agit d'un set très atypique pour du LEGO. Il s'agit du seul faisant référence au Batman classique, lui offrant un design très particulier. Ce set s'adressera donc principalement aux nostalgiques en manque de "Pif", "Paf", "Pim" et "Pow". Ils seront ravis par le résultat tant il est impressionnant de fidélité et de minutie, avec une mention spéciale pour la Batmobile, qui à elle seule, vaut le détour. Sorti en 2016, ce set fait déjà parti des "Anciens produits", il s'agit donc d'un collector, qui se trouve toujours sur Ebay ou Amazon, mais à des tarifs plus élevés qu'à l'origine.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter