Culture Pop.

09
Juin
2019

Jeu de société : Splendor

Publié par sky

Splendor - Un jeu de société coup de coeurCela fait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé d'un jeu de société. Alors, certes on s'éloigne du monde informatique et encore plus du Mac. Mais il faut savoir faire des pauses, et quoi de mieux qu'un jeu de société pour profiter en famille ou avec des amis ?

Ma fille commençant à se lasser du Chromino, après un nombre incalculable de parties, nous avons cherché un nouveau sur lequel s'amuser ensemble. Nous avons jeté notre dévolu sur Splendor, un jeu de société proposé par les français de SPACE Cowboys.

Splendor fait parti de ces jeux dont l'explication fait peur au premier abord, mais qui sont, au final, très faciles d'accès, y compris dès les premières parties.

Le but du jeu est simple, rassembler des richesses pour arriver à 15 points de prestige avant vos adversaires.

Pour cela, nous disposons de pierres précieuses, qui nous permettent d'acquérir des cartes de développement. Ces cartes de développement nous donnent des bonus en pierres précieuses, mais aussi, des points de prestiges selon leur coût et leurs 3 niveaux de rareté.

En plus de cela, ces cartes de développement peuvent attirer les nobles les plus cupides qui augmenteront aussi votre score de prestige.

Le plus intéressant dans Splendor, est qu'il est possible de tenter de gagner selon une multitude de stratégies. L'équilibre du jeu est tel, qu'il peut vraiment être abordé de plusieurs manières différentes. Si certains vont maximiser les petites cartes de développement pour multiplier les richesses, d'autres préfèreront rapidement attaquer les cartes de niveau 2 voir 3, enfin, d'autres favoriseront uniquement les cartes leurs permettant d'accéder aux nobles le plus tôt possible.

Avec une seule action par joueur et par tour, et un jeu étant ouvert, c'est à dire que l'ensemble du jeu est visible de tous les participants, il est possible de tenter de deviner ce que veulent jouer vos adversaires. Une tactique peut être de les bloquer ou au contraire de bluffer pour leur faire perdre du temps. Là encore, les stratégies se multiplient, rendant chaque partie unique et palpitante.

Un autre point fort du jeu, c'est qu'il n'y a qu'une toute petite part de hasard. En effet, les nobles sont connus, et plusieurs cartes, dans chaque niveau de rareté, sont dévoilées, dès le début de la partie. La petite inconnue vient des cartes de développement que l'on retourne au fur et à mesure, et qui peuvent vous obliger à vous adapter et à changer de programme en cours de route.

La durée des parties est relativement mesurée, cela prend en général, de 20 à 30 minutes. Un délai relativement court, mais surtout suffisamment régulier pour ne pas se retrouver bloqué ou devoir abréger la partie prématurément si elle trainait trop en longueur.

Splendor se joue de 2 à 4 joueurs. Cette limite de 4 est le seul point négatif du jeu, cependant, elle est fort compréhensible quand on voit le subtile équilibre qu'il propose. A noter qu'à 2, 3 ou 4, les parties sont totalement différentes, et les stratégies évoluent encore.

Le jeu est donné pour 10 ans minimum, cependant, si votre ou vos enfants sont des habitués des jeux de sociétés et un peu stratèges, il est possible d'en profiter bien avant.

Des extensions sont disponibles, mais pour l'instant, nous ne les avons pas testé, le jeu d'origine est tellement prenant que nous n'avons pas encore eu besoin de faire évoluer le jeu.

Mention spéciale pour la boîte, l'intérieur est parfaitement optimisé pour les différents éléments, facilitant la mise en place, et le rangement du jeu.

Splendor est vraiment un coup de coeur. Malgré sa relative simplicité, chaque partie est différente. A chaque nouvelle partie, on améliore ses stratégies, on tente de nouvelles approches, il ne faut pas hésiter à se renouveler pour surprendre ses adversaires. La durée contenue des parties en fait un compagnon idéal du dimanche après midi. Seul bémol, la limite de 4 joueurs pourrait bloquer les familles nombreuses. En dehors de cela, ce jeu est un petit bijou, orné de pierres précieuses.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter