Culture Pop.

25
Janv.
2020

Remakes des séries des années 70/80 : Halte au massacre

Publié par sky

Depuis quelques semaines, TF1 nous propose le remake de Magnum. L'originale est une série que j'adore, malgré ses nombreuses années. J'ai donc décidé de regarder la nouvelle série. Malheureusement, le remake, aussi moderne soit il, n'arrive pas une seule seconde à la cheville de l'original.

Né en 80, je suis un vieux nostalgique des années 70 et 80, une période très prolifique qui a vu naitre l'informatique. C'est d'ailleurs pour cela que je vous parle aussi souvent de retro-gaming ou des possibilités pour retrouver MacOS 6 à 9 sur nos Mac modernes. Mais mon affection pour cette période ne s'arrête pas la, j'adore aussi les vieilles séries ou les vieux films de cette époque.

Hollywood, en manque consternant d'inspiration, essaye depuis quelques années de jouer sur la corde sensible de la nostalgie pour ressortir de vieilles séries ou de vieux films modernisés, avec, très souvent, un résultat déconcertant ...

Pour la plupart, elles ont simplement essayées de retrouver les mêmes dynamiques qu'à l'époque, malheureusement, cela a très mal vieillit, et sans le cachet original, cela ne passe désormais plus.

Petit retour sur l'étendue du massacre.

 

1/ Les ratages complets

On ne va pas se le cacher, c'est la catégorie des remakes la plus remplie !

  • Magnum : Commençons par celui qui est la cause de cet article. Quelle idée de vouloir remplacer Tom Selleck dans le rôle phare de sa carrière ? L'acteur était si charismatique, avec sa moustache, si reconnaissable. Ici nous avons le droit à un acteur qui n'a rien à voir mais qui malheureusement ne tient pas aussi bien le personnage. Afin de sauver le truc, ils ont remplacer la vieille Ferrari 308 GTS (même si on la voit lors du premier épisode) par une 430 Spider flambant neuve, cela ne suffit à rattraper la catastrophe. Mais le pire reste le remplacement d'Higgins par une femme, elle est certes, très jolie, et presque plus intéressante que Magnum, dans ce remake, cependant, cela dénature complètement la nature de la relation entre les deux personnages. La pseudo-tension amoureuse sensée mettre un peu de piquant dans la série ne prend pas. Enfin, si les décors pouvaient faire rêver à l'époque, ce n'est désormais plus le cas, surtout que la série Hawai 5-0 est sortie quelques années auparavant, avec un peu plus de réussite. Finalement, seuls les 2 chiens restent fidèles à eux-memes, et heureusement, le générique, indémodable, est toujours le même ... mais largement raccourcis ... hérétiques !

Magnum PI

  • 2 flics à Miami : Autre lieu, autre ambiance. La série avait révélé l'acteur Don Johnson en 1984. Disposant d'un cachet particulier, elle n'avait pas forcément plu à tout le monde, cependant, elle a tout de même marqué son époque. La série a eu le droit à un remake moderne, mais sous la forme d'un film cette fois, en 2005. Malgré un casting de choix avec Colin Farell et Jamie Foxx, tout deux corrects dans leurs rôles, la réalisation était catastrophique. Michael Mann a tenter de refaire un Heat, excellent film du même réalisation sorti 10 ans plus (allant jusqu'à reprendre le format de l'affiche). Malheureusement les mélanges ne fonctionnent pas et le film est ennuyeux à souhait.
  • L'Arme Fatale : Retournement inverse, ici c'est un film dont le remake a été réalisé en série. Tout au long de 4 films, nous suivons Martin Riggs et Roger Murtaugh dans leurs enquêtes de plus en plus explosives. Le succès de ces films venait tout particulièrement du caractère des personnages et de leurs interactions. Ce qui semblait moderne et amusant à l'époque est devenu classique, voir pathétique dans le cas du personnage de Martin Riggs massacré par son acteur.
  • Les mystères de l'ouest : Bon OK, la série date des années 60, mais il y avait de sacrément bonnes série pendant cette décennie. Et elle a eu les honneurs d'un remake aussi. Malheureusement, toute la classe de Will Smith dans le rôle titre, ne suffit pas à sauver le film de la catastrophe. En ajoutant une surdose de SF dans le film, il a définitivement perdu toute crédibilité.
  • Chapeau melon et bottes de cuir : Autre série à succès des années 60, Chapeau melon et botte de cuir est lui aussi devenu un classique, massacré par un remake sous forme de film (1998). Paradoxalement, avec un casting encore plus recherché, puisque l'on retrouve Uma Thurman, Ralph Fiennes ou encore Sean Connery, le résultat est encore catastrophique.
  • Charlie's Angels : C'est un classique du milieu des années 70. En 2011, un remake sortait en série, passée quasi inaperçue en France. Et l'on comprend pourquoi, la série a été annulée, après seulement 4 épisodes diffusés. Les 4 derniers épisodes de la première saison seront tout de même diffusés, mais resteront sans suite.
     
  • Starsky & Hutch : J'ai gardé le meilleur pour la fin, ou plutôt le pire. Starsky & Hutch est une série de la fin des années 70, et avec Magnum, elle fait vraiment parti de mes "vieilles" séries favorites. Pour l'époque, elle était assez moderne, avec des épisodes plus sombres de d'autres, ou avec une vraie réflexion sur les actes commis. Un remake au format film est sorti en 2004. Et comme avec Magnum, tous les éléments clés de la série ont été massacrés pour tenter de faire quelque chose de plus "moderne". Au final, la réalisation est pitoyable. Pire, les personnages sont ridiculisés du début à la fin du film. Le seul élément positif est que la voiture, la fameuse Gran Torino Sport, a été conservée. Malheureusement cela ne suffit pas.

Starsky & Hutch

 

2/ Les semi-ratages ou presque biens

Tous les remakes ne sont pas des catastrophes, certains restent ratés mais regardables. Mais il n'y a qu'une série qui me vient en tête.

  • L'agence tous risques (A-Team) : La série, à l'époque, n'est déjà pas terrible, mais gamin, c'était une de mes favorites. Il y avait tout ce que l'on attendait de ce genre de série, de l'action, de l'humour, des voitures, des cascades et des personnages très caractéristiques. Et même si tous les épisodes se ressemblaient, je les attendais chaque semaine, et j'essayais de ne pas en rater un. Encore une fois, la série s'est transformée en film. Et encore une fois, ils n'ont pas lésiné sur les moyens pour réaliser une version moderne. Pour le coup, le scénario est plutôt sympa, un peu original, ce qui change de la série originale, dont ils étaient plus que légers. Malheureusement, il n'en va pas de même pour les personnages. En effet, Hannibal joué par Liam Neeson, et Futé joué par Bradley Cooper, et les deux acteurs inconnus jouant Barracuda et Looping bénéficient du même traitement. Les deux stars sont évidemment mises en avant, au détriment de la cohésion du groupe qui faisait le succès de la série. Au final, le film n'est pas complètement raté, mais il n'est pas bon non plus.

L'agence tous risques

 

3/ Les trop rares succès

 

4/ Les remakes (ou originaux) que je n'ai pas encore pu voir.

Face à l'opulence des médias disponibles, il est évident que personne ne peut tout voir. Voici donc quelques séries ou films dont des remakes sont sortis il y a peu de temps et dont je ne suis pas en mesure de faire un comparatif, mais peut être que vous pourrez partager vos expériences.

 

5/ Les catastrophes à venir

Après les catastrophes passées, voici une remake prévu de longue date, mais dont le résultat futur ne laisse aucun espoir.

K2000

 

6/ Les oubliés ... qui feraient mieux de le rester

Malheureusement, il reste beaucoup de séries à massacrer ! Et Hollywood ne semble pas apprendre des ses erreurs. Il y aura toujours un petit malin pensant avoir une idée brillante, pour gâcher de si beaux souvenirs.

Parmi mes favorites, il y a L'homme qui tombe à pic ou Amicalement votre, mais la liste des autres séries à succès reste longue.

L'homme qui tombe à pic

Et vous ? Vous souvenez vous de ces séries ? A votre avis, sur laquelle de ces séries, la prochaine malédiction s'abattra ?

J'en oublie certainement, mais je ne doute pas que vous complèterez la liste dans les commentaires.

Les liens placés dans l'article sont sponsorisés. En utilisant ces liens, vous contribuez au développement du site.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus