Culture Pop.

08
Déc.
2018

Aldebert - 10 Ans D'enfantillages !

Publié par sky

Aldebert - Enfantillages - J'ai 10ansAprès 3 albums Enfantillages, plus un album spécial de Noël, Aldebert sort un album anniversaire pour les 10 ans. On était un peu septique au début, nous avions peur de ne retrouver qu'un Best Of avec quelques inédits que l'on paye finalement très cher, puisque l'on possède déjà les autres chansons. Au final, on se retrouve bien avec quelques inédits, entourés de nombreuses chansons tirées des 4 précédents albums, ainsi que 2 chansons issues du répertoires d'autres artistes francophones.

Mais ! Oui, le Mais est important. Si notre crainte était fondée, c'était en oubliant le talent du bonhomme et de sa troupe. En effet, plutôt que de nous infliger exactement les mêmes refrains, il a eu le bon goût d'inclure dans l'album des versions entièrement retravaillés de certains morceaux, ainsi que quelques morceaux live issus des derniers concerts. Ces 4 morceaux vous donneront l'ambiance qui règnent lors des spectacles, et qui confirment bien ce que l'on vous disait lors de notre précédentes review : c'est totalement déjanté ! ça envoie du bois ! mais surtout, cela plait autant aux enfants qu'aux parents.

L'album commence par "J'ai dix ans", une reprise de la chanson de Souchon datant des années 70. Largement modernisée, tous les artistes ayant participé à cet album ont rejoint Aldebert et ses musiciens pour un résultat haut en couleur. L'autre reprise est Tombé du ciel, de Jacques Higelin, elle aussi, joliment réarrangée. Hors live, il s'agit de la seule chanson sur laquelle Aldebert n'est pas accompagné par d'autres artistes.

Car, comme pour tous les précédents albums, Aldebert a su magnifiquement s'entourer. C'est tout l'intérêt de ce nouvel opus. Si l'on connait déjà la plupart des chansons, elles ont toutes subit un lifting, nouveaux interprètes, nouvelles orchestrations, voir de belles adaptations des paroles pour les moderniser.

Mention spéciale pour pour "Du Gros Son", l'une des chansons les plus demandées du public, une chanson très rock, qui devient pour l'occasion, "Du (Très) Gros Son" avec le groupe de death métal Dagoba et le chanteur d'AqME, un autre groupe de métal alternatif. Je vous confirme qu'on est toujours sur un album destiné aux enfants.

"Les Amoureux", l'une des plus belles chansons du répertoire de l'artiste, est aussi de retour. L'originale est magique, par sa musique, ses paroles et sa magistrale interprétation avec Claire Keim. La reprise l'est tout autant, de nouveau avec Claire Keim, c'est sur la musique que tout le travail a été fait. Cette nouvelle version, plus en profondeur, donne encore plus de frisson que la chanson d'Enfantillages 2, re-magique !

La "Rentrée Des Classes" est l'une des deux nouvelles chansons, Aldebert y retrouve PEF et Isabelle Nanty et un texte très imagé sur la rentrée des classes. Si elle rappelle "Pour louper l'école", aussi présente sur cet album, il s'agit d'une nouvelle vision de l'école que nous proposent les interprètes.

La seconde est plus originale, directement inspirée de la bande dessinée Mortelle Adèle. Avec le doux titre "Poussez-vous les moches !", autant vous dire que la chanson n'est pas calme. Et cela m'a bien donné envie de découvrir la BD, que je ne connaissais pas.

Au départ méfiant vis à vis de cet album aux faux airs de compilation best of, il s'avère être, au final, un excellent recueil. Aussi réussi que les précédents, je suis ravi, tout comme ma fille, de l'avoir dans notre collection. Il fera un joli cadeau de Noël pour un enfant, appréciant le chanteur, ou appréciant la musique et à qui vous voulez faire découvrir un chanteur pour les 4-14 ans dont le style n'est pas trop gnan-gnan.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter