Admin/Dev

24
Juin
2018

Problème de connexion SMB entre un Mac et une Debian (ou Raspbian) récente

Publié par sky

Je dispose d'un serveur Mac OS X 10.6, donc pas vraiment tout jeune, mais toujours vaillant. Entre autre, il s'agit d'un serveur de fichiers vers d'autres Macs en AFP, mais aussi vers d'autres machines ou imprimantes en SMB, en particulier des Raspberry Pis de différentes générations, disposant de différents versions de Raspbian, la déclinaison de Debian pour Raspberry Pi.

Récemment, et sans raison, la toute dernière Pi installée, disposant de la toute dernière version stable de Raspbian (9.0) n'arrivait plus à se connecter au serveur SMB de Mac OS X 10.6. A chaque tentative, que ce soit à la main, ou avec fstab, il renvoie une erreur "Host is down" alors que le serveur est bien allumé, et accessible sur le réseau. Bizarrement, c'est la seule machine dont la connexion ne se faisait plus, la raison venait donc de la Pi.

La raison vient d'une mise à jour des outils cifs, désactivant le protocole SMB dans sa version 1 pour des problèmes de sécurité.

Hors notre vaillant serveur datant de 2009 ne dispose que de cette version 1. Une fois que le problème est connu, la solution est alors très simple pour continuer à connecter la Pi à son serveur de fichier. Il suffit d'indiquer que l'on souhaite utiliser la version (vers=1.0) du protocole SMB dans les options de connection, ici dans mon fstab

//snowleopard/share /mnt/share cifs _netdev,auto,vers=1.0,users,uid=50,gid=50,rw 0 0
 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter