Admin/Dev

06
Avril
2019

Modifier l'éditeur par défaut de Git

Publié par sky

Lors de la validation d'un commit via Git, il est possible que l'on se trompe dans sa description, que ce soit une simple faute, ou carrément un copier/coller qui serait mal passé. Tant que le commit reste local ou n'a pas été "push" vers le projet maître, il est possible de modifier le titre simplement.

Malheureusement, pour réaliser cette action, Fork, l'interface graphique pour Git n'est d'aucun secours, ou je n'ai pas trouvé comment on fait. Il faut donc passer par le terminal, à l'ancienne.

La commande pour modifier le dernier commit est

git commit --amend

Git va alors lancer l'éditeur par défaut, qui sur les systèmes Linux/UNIX et macOS est souvent Vi ou Vim. Cet éditeur, largement plébiscité par les linuxiens les plus hardcore, n'est franchement pas des plus utilisables pour le commun des mortels.

S'il est parfaitement possible, pour les plus courageux d'apprendre à se servir de Vi ou Vim (bon courage), il est préférable de modifier l'éditeur utilisé par Git, par un autre, emacs, nano ou celui de votre choix.

Vous pouvez soit modifier l'éditeur de Git localement et temporairement, c'est à dire, uniquement dans le terminal en cours, et tant qu'il est ouvert

export GIT_EDITOR=nano

Si vous souhaitez que cette modification soit pérenne, pour votre compte utilisateur, il est préférable de modifier la configuration de Git via la commande

git config --global core.editor "nano"

Vous pouvez aussi modifier le fichier de configuration manuellement, avec le risque de le casser, en l'ouvrant avec votre éditeur en ligne de commande favori, ici nano

nano ~/.gitconfig

Et voila.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter